Du Lac de Blanchemer au Chalet de Rouge Mousse

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs et myrtilles.

Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.

Une randonnée La Bresse créée le dimanche 21 juin 2020 par sucreroux23. MAJ : vendredi 31 juillet 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Départ Départ : N 48.019008° / E 6.975167°
Arrivée Arrivée : N 47.993605° / E 6.910746°
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Lac de Kurth-Wildenstein Vue depuis le Rainkopf

(D) Du parking du Lac de Blanchemer, prendre la direction du lac et faites le tour par la gauche en passant devant l'abri, direction le Rainkopf (balisage : Triangle Bleu)

(1) À l’extrémité du lac, au prochain croisement, bifurquer à gauche puis quelques mètres après à droite, entamer une montée en laissant le lac derrière vous. Le sentier prend une direction Sud-Sud-Ouest jusqu'au croisement avec le Chemin du Grand Bougre.
Virer à gauche sur ce chemin (Nord-Est) jusqu'au carrefour suivant.

(2) Virer à droite (Sud-Est), l'ascension est plus soutenue. Traverser ensuite la D430 (Route des Crêtes) et rejoindre légèrement sur votre gauche, l'itinéraire du GR®531 (balisage : Rectangle Bleu). Continuer vers le Rainkopf (Sud) et atteindre le sommet.
Voir informations pratiques.

(3) Au sommet, changer de direction (Ouest) et prendre le GR®531 par la forêt jusqu'au Col de l’Étang, le sentier se fait par une pente descendante.
À la lisière de la forêt, vous traversez de nouveau la D430 puis la Route des Américains, continuer tout droit jusqu'au croisement du Col de l'Étang. Voir informations pratiques

(4) Du col, continuer tout droit et rester sur le GR®531 pour rejoindre le Col du Bramont.

(5) Arrivé au Col du Bramont, quitter le GR®531 pour rejoindre de l'autre côté de la route, légèrement à droite le chemin du Séchenat, direction le Col de la Vierge (balisage : Croix Jaune)

(6) Quelques dizaines de mètres avant la Fontaine André, prendre sur votre droite, un petit sentier en direction de l’Étang de Sèchemer (balisage : Triangle Vert). Ignorer le sentier venant de droite, atteindre un croisement avec un chemin forestier balisé Losange Vert.

(7) Obliquer à gauche (Sud) sur ce chemin pour rejoindre très vite l’Étang de Sèchemer, continuez ensuite, en contournant l'étang par l'Est et le Sud, vers le Lac des Corbeaux.

(8) Plusieurs centaines de mètres après l'étang, quitter le chemin forestier et bifurquer à gauche sur un petit sentier entre les arbres, afin de rejoindre le Chemin de Rouge Mousse pour retrouver sur votre gauche, quelques pas plus loin, le Chalet de Rouge Mousse (A).

D : km 0 - alt. 994m - Parking - Lac de Blanchemer
1 : km 0.56 - alt. 1008m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.52 - alt. 1122m - Bifurcation à droite vers le GR531
3 : km 2.55 - alt. 1292m - Rainkopf (1305m)
4 : km 4.25 - alt. 1024m - Col de l’Étang - Abri de l’Étang
5 : km 6.56 - alt. 971m - Quittez le GR531 - Col de Bramont (955m)
6 : km 8.81 - alt. 1012m - Bifurcation à droite
7 : km 10.3 - alt. 852m - Bifurquer à gauche, proche de l'Étang de Sèchemer
8 : km 11.35 - alt. 904m - Bifurcation à gauche
A : km 11.48 - alt. 930m - Chalet Rouge Mousse

Attention : au Rainkopf, vous êtes près de la Réserve naturelle Régionale des Hautes-chaumes du Rothenbach.
Législation particulière à voir : Documentation (restez sur les sentiers).

Attention : au Col de l’Étang, vous êtes près de la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais et vous allez marcher dans la zone sensible de Ronde-Tête, Bramont (restez sur les sentiers)

Les pratiques du camping et du bivouac sont réglementées dans certains espaces protégés.
Plus d’infos www.quietudeattitude.fr

Hébergement :

La nuit peut se faire au Parking (camping car/camion aménagé) ou au refuge de l'Abri du lac de Blanchemer :

Et au Chalet de Rouge Mousse

Eau :

Au lac de Blanchemer, l'eau du lac peut vous aider, mais pour de l'eau plus propre il faudra marcher jusqu'à la source captée de Ferschumuss (indiquée sur la carte IGN)

Au Chalet de Rouge Mousse, le point d'eau le plus proche est le lac des corbeaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs et myrtilles
Distance 36.13km Dénivelé positif +1610m Dénivelé négatif -1611m Durée 3 jours Moyenne Moyenne

Une randonnée sur 3 jours en bivouac, départ/arrivée : Lac de Blanchemer

Le circuit vous emmène dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour découvrir le troisième plus haut sommet du Parc, le Hohneck (alt.1363 m) ainsi que le Rainkopf (alt.1305 m), en passant par l'épaisse forêt de la Bresse et le Lac des Corbeaux.

Pour la récolte des myrtilles, l'itinéraire en regorge, la pleine saison c'est courant juin/juillet voir août.

Du Lac de Blanchemer au Lac de Longemer
Distance 10.39km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -859m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Deuxième étape pour cette randonnée avec bivouac. Cette fois le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer seront sur votre parcours pour vous faire découvrir de magnifiques couleurs.

Autour de l'Altenweiher
Distance 9.51km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -481m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Depuis le col de la Schlucht, vous empruntez la route des crêtes en direction du Markstein et vous vous garez sur le parking de la Maison de la nature en bord de route. Cette petite randonnée vous conduira sur les versants abrupts du Kastelberg et du Rainkopf, pour découvrir le Lac de barrage de l'Altenweiher avant de remonter à la tête du Rainkopf. Possibilité de faire le tour du lac, compter environ 20 minutes supplémentaires.

De l'Étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande
Distance 15.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron: le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux: le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.

Boucle par l'Étang de Machais, le Rainkopf et le Lac de Blanchemer
Distance 13.53km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -613m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.

Distance 10.64km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 4h20 Moyenne Moyenne

Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.

De Breitzouse au Lac de la Lande
Distance 9.41km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -291m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Balade sur les crêtes vosgiennes en descendant vers le Lac de la Lande. Cette balade se fait sur les sentiers des chaumes des Hautes Vosges parmi les vaches vosgiennes, en passant non loin des Fermes Auberges de Breitzousen, Fershmuss et Schmargult. Plus bas, à travers les bois ombragés de hêtres et d’épicéas, on atteint le Lac de la Lande, endroit idéal pour un pique-nique. Le dénivelé très raisonnable de 250 m sur 9,5 km fait que cette randonnée n'est pas d'une difficulté particulière.

Autour du Kastelberg
Distance 15.59km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -706m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Boucle sur les crêtes vosgiennes autour d'un de ses plus hauts sommets, le Kastelberg (1350m) .
Passage du côté alsacien au Lac d'Altenweiher (925m) et du côté vosgien aux lacs de Blanchemer (985m) et de la Lande (1034m).