Du Lac de Blanchemer au Chalet de Rouge Mousse
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs.
Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.
Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs












Description de la randonnée
(D) Du parking du Lac de Blanchemer, prendre la direction du lac et faites le tour par la gauche en passant devant l'abri, direction le Rainkopf (balisage : Triangle Bleu)
(1) À l’extrémité du lac, au prochain croisement, bifurquer à gauche puis quelques mètres après à droite, entamer une montée en laissant le lac derrière vous. Le sentier prend une direction Sud-Sud-Ouest jusqu'au croisement avec le Chemin du Grand Bougre.
Virer à gauche sur ce chemin (Nord-Est) jusqu'au carrefour suivant.
(2) Virer à droite (Sud-Est), l'ascension est plus soutenue. Traverser ensuite la D430 (Route des Crêtes) et rejoindre légèrement sur votre gauche, l'itinéraire du GR®531 (balisage : Rectangle Bleu). Continuer vers le Rainkopf (Sud) et atteindre le sommet.
Voir informations pratiques.
(3) Au sommet, changer de direction (Ouest) et prendre le GR®531 par la forêt jusqu'au Col de l’Étang, le sentier se fait par une pente descendante.
À la lisière de la forêt, vous traversez de nouveau la D430 puis la Route des Américains, continuer tout droit jusqu'au croisement du Col de l'Étang. Voir informations pratiques
(4) Du col, continuer tout droit et rester sur le GR®531 pour rejoindre le Col du Bramont.
(5) Arrivé au Col du Bramont, quitter le GR®531 pour rejoindre de l'autre côté de la route, légèrement à droite le chemin du Séchenat, direction le Col de la Vierge (balisage : Croix Jaune)
(6) Quelques dizaines de mètres avant la Fontaine André, prendre sur votre droite, un petit sentier en direction de l’Étang de Sèchemer (balisage : Triangle Vert). Ignorer le sentier venant de droite, atteindre un croisement avec un chemin forestier balisé Losange Vert.
(7) Obliquer à gauche (Sud) sur ce chemin pour rejoindre très vite l’Étang de Sèchemer, continuez ensuite, en contournant l'étang par l'Est et le Sud, vers le Lac des Corbeaux.
(8) Plusieurs centaines de mètres après l'étang, quitter le chemin forestier et bifurquer à gauche sur un petit sentier entre les arbres, afin de rejoindre le Chemin de Rouge Mousse pour retrouver sur votre gauche, quelques pas plus loin, le Chalet de Rouge Mousse (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 994m - Parking - Lac de Blanchemer
1 : km 0.56 - alt. 1008m - Bifurcation à gauche
2 : km 1.52 - alt. 1122m - Bifurcation à droite vers le GR531
3 : km 2.55 - alt. 1292m - Rainkopf (1305m)
4 : km 4.25 - alt. 1024m - Col de l’Étang - Abri de l’Étang
5 : km 6.56 - alt. 971m - Quittez le GR531 - Col de Bramont (955m)
6 : km 8.81 - alt. 1012m - Bifurcation à droite
7 : km 10.3 - alt. 852m - Bifurquer à gauche, proche de l'Étang de Sèchemer
8 : km 11.35 - alt. 904m - Bifurcation à gauche
A : km 11.48 - alt. 930m - Chalet Rouge Mousse
Informations pratiques
Les pratiques du camping et du bivouac sont réglementées dans certains espaces protégés.
Plus d’infos
Attention : au Rainkopf, vous êtes près de la Réserve naturelle Régionale des Hautes-chaumes du Rothenbach.
Législation particulière : rester sur les sentiers balisés, chien admis en laisse, camping interdit, manifestations et survol réglementés
Attention : au Col de l’Étang, vous êtes près de la Réserve naturelle de la Tourbière de Machais (accès interdit, camping et manifestions interdits) et vous allez marcher dans la zone sensible de Ronde-Tête, Bramont, rester sur les sentiers balisés, chien admis en laisse, camping et manifestations interdits.
Hébergement :
La nuit peut se faire au Parking (camping car/camion aménagé) ou au refuge de l'Abri du lac de Blanchemer :
Et au Chalet de Rouge Mousse
Eau :
Au lac de Blanchemer, l'eau du lac peut vous aider, mais pour de l'eau plus propre il faudra marcher jusqu'à la source captée de Ferschumuss, indiquée sur la carte IGN.
Au Chalet de Rouge Mousse, le point d'eau le plus proche est le lac des corbeaux.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée sur 3 jours en bivouac, départ/arrivée : Lac de Blanchemer
Le circuit vous emmène dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour découvrir le troisième plus haut sommet du Parc, le Hohneck (alt.1363 m) ainsi que le Rainkopf (alt.1305 m), en passant par l'épaisse forêt de la Bresse et le Lac des Corbeaux.







Deuxième étape pour cette randonnée avec bivouac. Cette fois le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer seront sur votre parcours pour vous faire découvrir de magnifiques couleurs.







Depuis le col de la Schlucht, vous empruntez la route des crêtes en direction du Markstein et vous vous garez sur le parking de la Maison de la nature en bord de route. Cette petite randonnée vous conduira sur les versants abrupts du Kastelberg et du Rainkopf, pour découvrir le Lac de barrage de l'Altenweiher avant de remonter à la tête du Rainkopf. Possibilité de faire le tour du lac, compter environ 20 minutes supplémentaires.







Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron, le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux, le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de la Fecht et de la Thur.







Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.






Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.







Balade sur les crêtes vosgiennes en descendant vers le Lac de la Lande. Cette balade se fait sur les sentiers des chaumes des Hautes Vosges parmi les vaches vosgiennes, en passant non loin des Fermes Auberges de Breitzousen, Fershmuss et Schmargult. Plus bas, à travers les bois ombragés de hêtres et d’épicéas, on atteint le Lac de la Lande, endroit idéal pour un pique-nique. Le dénivelé très raisonnable de 250 m sur 9,5 km fait que cette randonnée n'est pas d'une difficulté particulière.







Boucle sur les crêtes vosgiennes autour d'un de ses plus hauts sommets, le Kastelberg (1350m) .
Passage du côté alsacien au Lac d'Altenweiher (925m) et du côté vosgien aux lacs de Blanchemer (985m) et de la Lande (1034m).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.