La boucle du Hohneck par Schlessroth et Le Gaschney

Le Hohneck avec toutes les beautés du massif vosgien : les grands escarpements rocheux, les cirques, les suintements des sources, les traces de l'époque glaciaire, la faune et la flore et les fameuses Fermes Auberges.

Une randonnée La Bresse créée le dimanche 25 septembre 2016 par Denis MASSON. MAJ : samedi 09 décembre 2017
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR
Photo1 Un chamois Le Lac de Schiessrothried Les sommets

(D) Départ de la route des Crêtes, du parking, au bas du Hohneck.

Prendre la route qui monte vers le Hohneck quelques mètres puis le premier sentier à droite. Parvenir à un premier croisement.

(1) Partir tout droit, direction Vallée de Wormsawald, Lac de Schiessrothried, en suivant le balisage rectangle Bleu. Ce chemin muletier descend en lacet parmi les roches et parvient au Lac de Schiessrothried.

(2) Passer sur la digue du Lac de Schiessrothried et prendre tout droit le GR® qui monte dans la forêt en direction de l'auberge de Schiessroth. L'atteindre.

(3) Prendre la direction de Gaschney, pour cela emprunter la petite route qui descend vers le côté alsacien, balisage rectangle Rouge Blanc Rouge, arriver au lieu-dit Gaschney. Passer sous le télésiège.

(4) Prendre le chemin à gauche qui monte vers le Petit Hohneck

(5) Passer sous un deuxième télésiège et contourner le petit Hohneck par le Nord.

(6) Au carrefour de sentiers, entreprendre la montée à l'Ouest vers le Hohneck et sa table d'orientation.

(7) Descendre par le sentier en parallèle à la route et rejoindre le premier carrefour du départ.

(1) Prendre le trajet aller par la droite pour rejoindre le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 1247m - Café resto au pied du Hohneck RD 430
6 : km 6.16 - alt. 1220m - Carrefour de sentiers
7 : km 7.1 - alt. 1349m - Le Hohneck
D/A : km 7.89 - alt. 1246m - Arrivée

(3) Lieu-dit Schiessroth, Auberge possibilité de se restaurer avec le fameux repas du Marcaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

Paysages de montagne, vous êtes entre 1000 et 1270 mètres.
La flore et la faune, notamment les chamois.
Des sapins gigantesques dans la vallée glaciaire de Warmsawald.
Le Lac de Shiessrothried d’origine glaciaire, édification du barrage en 1890.
Vue sur la vallée de Munster.
Et bien sur une vue à 360° sur les Chaumes et l'ensemble du massif Vosgien.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité de la description : 4.43/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5

le mardi 08 octobre 2019 à 16:31

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019

Pour répondre à ceux qui ont eu des problèmes avec le tracé, personnellement je télécharge les circuits sur mon GPS puis je les corrige éventuellement avec un logiciel qui me permet cette manipulation en le faisant coïncider avec les chemins répertoriés sur les fonds de cartes IGN, aussi aucun souci sur le terrain.
Belle randonnée assez physique réalisée avec un groupe d'une vingtaine de marcheurs en guise de préparation d'une semaine de marche dans les Volcans d'Auvergne. Pour la faune, vu le nombre de personnes, elle a du avoir peur.

le mercredi 04 septembre 2019 à 11:09

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Nous avons fait cette randonnée en partant du point 4.
Elle est magnifique mais assez difficile (la cotation moyenne nous est apparue un peu faible)
En partant du point 4, plus proche de notre lieu de résidence, nous avons évité de terminer par une immense montée ... Très appréciable pour les enfants et ados !

le lundi 26 août 2019 à 17:39

Date de la randonnée : jeudi 22 août 2019

Très belle randonnée, paysages variés.

Chamois visibles à plusieurs endroits.

La ferme auberge du Gaschney est pratiquement au milieu de la randonnée, ce qui est idéale.

A faire et à refaire, en partant tôt le matin (beaucoup moins de monde)

le lundi 05 août 2019 à 13:19

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Première randonnée dans ce secteur, ce n'est pas un circuit très long mais très intéressant et varié.
Le niveau de difficulté "moyenne" est bien adapté.
A faire tôt le matin pour avoir un effet seul au monde.
Nous avons rencontré deux chamois 😁👍, dans la descente sur le lac vers 9h, exceptionnelle.
A déconseillé l'après midi en plein mois d'août,
Ce une autoroute à touriste
A refaire en mode trail 😀👍.

le dimanche 04 août 2019 à 17:25

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Randonnée faite pour la 2nde fois.
- Un fois au printemps, beaucoup moins de monde et beaucoup plus de chamois !!
- Début août, trop de monde !! d'autant plus que le GR5 est fermé sous les Rochers du petit Hohneck !

La randonnée est vraiment bien, perso je la fais dans l'autre sens pour remonter la Wormspel et profiter pour observer les chamois.

le lundi 08 juillet 2019 à 15:15

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Super rando, spectale magnifique
Prévoire des jumelles pour voir les chamois
Merci à l'auteur.

le samedi 01 juin 2019 à 21:49

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Superbe point de vue magnifique ! Malheureusement a l'auberge de schiessroth j'ai du couper plus court les enfants n'en pouvait plus(enfants de 4, 6, 8 ans) !! Du coup notre rando ne fut que de 5,66km, la faune la flore nous en ont mis plein les yeux je recommande fortement!!

le dimanche 21 avril 2019 à 21:42

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Belle randonnée et de magnifiques panoramas sur l'ensemble du parcours....
Passage délicat en fin de parcours au niveau du petit Hohneck en cette periode à cause de néve au Nord...

le lundi 14 janvier 2019 à 10:32

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

Rando Sympa possible en une après midi ,
Déjà faites en Avril possibilté de voir des chamois sur les névés à gauche en remontant .
Nécessite d être bien chaussé..
Attention on descend avant de remonter

beau panorama
PATMASS

le dimanche 06 janvier 2019 à 16:45

1/ voir sur la carte du circuit la partie entre la ligne de quadrillage qui va de la droite du K de hohneck et la côte 1045 en bas de la carte.

La carte IGN du document téléchargeable au format .pdf était elle en orientation Portrait ou Paysage?

2/ a la fin de la digue pour reprendre le sentier qui monte vers le point 3,quand on met l'échelle sur 50 mètres on voit trèsbien le décalage entre le sentier et le tracé.

Oui il y a un décallage au niveau de certains chemins entre le zoom 200m (carte au 1/25000 type papier) et le zoom 50m (carte au ?? carte IGN revue et corrigée). Ce décallage, imputable à l'IGN ne se retouve pas sur la carte IGN Classique.

Et donc lorsque vous randonnez avec une carte papier, ancien modèle, vous vous ne pouvez que constater ce décallage. Pour votre information, l'IGN met en vente, progressivement, des cartes papier nouveaux formats.

le dimanche 06 janvier 2019 à 11:58

Je ne suis pas doué pour les manip informatique aussi

J'ai vérifié le tracé chargé qui est bien celui du site visorando.
J'ai eu deux difficultés
La difficulté est accentué par une détérioration du sentier
Yvon MEUNIER

le dimanche 06 janvier 2019 à 11:32

Vous pouvez le télécharger sur ce site:

Et poster le lien de récupération soit sur ce post soit en MP.

le dimanche 06 janvier 2019 à 10:22

Comment faire pour transmettre mon fichier?
J'ai lu tous les commentaires il semble que je ne soit pas le seul concernant la précision du tracé
cordialement

le samedi 05 janvier 2019 à 14:32

Merci yvon.meunier
Peux-tu nous transmettre ta trace gps?

le samedi 05 janvier 2019 à 11:40

Date de la randonnée : mercredi 10 octobre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

J'ai suivi le tracé au gps et constaté de gros écarts entre le tracé et le chemin lui même.
Risque par temps de brouillard car le passage n'est pas vraiment marqué d’où des risques d'erreurs.

Les Lacs du Hohneck
Distance 17.09km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1043m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée sportive pour randonneurs expérimentés.

Distance 18.53km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -891m Durée 7h25 Difficile Difficile

Point de départ sur le Parking proche de l'auberge "PIED DU HOHNECK" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

Hohneck - Batteriekopf
Distance 17.26km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -813m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Boucle au départ du bas du Hohneck (Paquis des Fées) qui descend au Lac de Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle, remonte via le Kerbholz, traverse les sommets du Rainkopf, Rothenbachkopf puis Batteriekopf. Jolies vues sur divers lacs additionnels (Kruth-Wildenstein, Blanchemer, de la Lande), et sur les Alpes si le temps est adéquat.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance 10.67km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Hohneck - Lac d'Altenweiher
Distance 12.44km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -553m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit vous fera découvrir les paysages du massif du Hohneck avec de belles vues sur la vallée de Munster et peut être pourrez-vous apercevoir des chamois sur les pentes du sentier des névés.
Attention, certain passages de cette randonnée sont particulièrement difficiles en particulier la descente du Rainkopf et la montée du Séestaedtle vers le Kerbholz. Évitez ce parcours par temps de pluie, les roches étant particulièrement glissantes et une chute pourrait être mortelle.

Crête des Hautes-Vosges et versant alsacien du Hohneck
Distance 13.55km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -628m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la Crête du Hohneck et son versant alsacien, avec ses panoramas, sa flore, sa faune sur des sentiers forestiers entretenus, dans un environnement bien préservé. Un grand bol d'air, à consommer sans modération !

Hohneck/ Lac d'Altenweiller/ Rothenbachkof
Distance 14.69km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -814m Durée 6h10 Moyenne Moyenne

Belle descente!
Mais du coup belle remontée!!!
Un paysage magnifique et beaucoup de fleurs à observer en ce début juillet... et bonne dégustation de produits locaux à la ferme auberge de Steinwasen...

Autour du Kastelberg
Distance 15.59km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -706m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Boucle sur les crêtes vosgiennes autour d'un de ses plus hauts sommets, le Kastelberg (1350m) .
Passage du côté alsacien au Lac d'Altenweiher (925m) et du côté vosgien aux lacs de Blanchemer (985m) et de la Lande (1034m).