De la Cabane des Champis au Lac de Blanchemer
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs et myrtilles.
Au départ des Champis, l'itinéraire passe par le Marécage Rouge Feigne, le Col de Thiaville (alt. 1112 m), le Hohneck (alt. 1363 m) et le Col du Wormspel (alt. 1277 m) pour redescendre vers le Lac de Blanchemer.
Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs et myrtilles
















Description de la randonnée
(D) Dos au Chalet des Champis, prendre à gauche le GR®533, direction le Col des Faignes/Feignes (balisage : Chevalet Jaune).
(1) Au Marécage Rouge Feigne, quittez le GR®533 pour prendre à droite, longez le marécage et gardez toujours le même balisage (Chevalet Jaune) vers l'Est.
(2) Au croisement, près du Pont du Chitelet, sortez de la forêt et changez de direction pour monter le Hohneck en passant par le Col de Thiaville. (balisage : Anneau Bleu).
Le sentier se trouve en face, à gauche du rond-point, dans la forêt de Retournemer.
(3) Attention : au Col de Thiaville, vous êtes dans la Réserve Biologique Intégrale de Chaume Charlemagne - Faignes Forie (restez sur les sentiers) (balisage : Anneau Bleu). Législation particulière à voir : Documentation
En sortie de forêt, continuez sur la route et passez derrière le Refuge du Sotré afin de rejoindre le Hohneck. (balisage présent)
(4) Sur le trajet, au niveau de la D430, vous allez apercevoir un sentier en face, prenez-le et continuez à monter. (Sud-Est). (balisage : Anneau Bleu).
(5) Au Hohneck (présence d'un grand Parking et d'un Hôtel-Restaurant), rejoignez l'accès Pied du Hohneck (Sud-Ouest) par un sentier descendant. (balisage : Rectangle Rouge-Blanc- Rouge).
(6) Au Col de Wormspel, de nombreux balisages et sentiers sont présents, prenez la direction du Rainkopf en suivant le sentier des Crêtes
(7) Attention, sur ce secteur vous êtes proche de la zone sensible de Kastelberg (restez sur les sentiers)
(8) Après le lieu-dit Ferschmuss, au Collet du Rainkopf, changez de direction pour prendre à droite afin de traverser la D430 (balisage : Triangle Bleu) afin de rejoindre le Lac Blanchemer.
Vous allez entamer une descente soutenue puis à l’extrémité du sentier, prenez à gauche sur le Chemin du Grand Bougre.
(9) Sur le sentier, au prochain croisement, obliquez à droite sur un autre chemin (Nord). En bas, faites le tour du lac par la gauche jusqu'au parking (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1163m - Les Champis
1 : km 0.82 - alt. 1136m - Sortie du GR533 - Marécage Rouge Feigne
2 : km 2.96 - alt. 934m - Pont du Chitelet - Moselotte (rivière)
3 : km 6.49 - alt. 1118m - Col de Thiaville (1112m)
4 : km 7.32 - alt. 1237m - Croisement au niveau de la D430
5 : km 8.31 - alt. 1347m - Le Hohneck (1363m)
6 : km 8.87 - alt. 1271m - Col du Wormspel (1277m)
7 : km 9.6 - alt. 1280m - Sentier des crêtes. GR5 variante
8 : km 12.04 - alt. 1187m - Collet du Rainkopf
9 : km 12.91 - alt. 1093m - Bifurcation à droite
A : km 14.11 - alt. 994m - Parking - Lac de Blanchemer
Informations pratiques
Attention ! Les pratiques du camping et du bivouac sont réglementées dans certains espaces protégés
Plus d’infos : Quiétude attitude.
Hébergement :
La nuit peut se faire à la la Cabane des Champis
Et au Lac de Blanchemer, au Parking (camping car/camion aménagé) ou à l'abri du Lac
Eau :
À la Cabane des Champis, présence d'une fontaine.
Au Lac de Blanchemer, l'eau du lac peut vous aider, mais pour de l'eau plus propre, il faudra marcher jusqu'à la source captée de Ferschumuss (indiquée sur la carte IGN).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Autres randonnées dans le secteur







Dans la forêt vosgienne, à la découverte de trois lacs avec des environnements très différents, de tourbières et de passages en forêt parfois assez techniques.







Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.







Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.







Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.







Une randonnée sur 3 jours en bivouac, départ/arrivée : Lac de Blanchemer
Le circuit vous emmène dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour découvrir le troisième plus haut sommet du Parc, le Hohneck (alt.1363 m) ainsi que le Rainkopf (alt.1305 m), en passant par l'épaisse forêt de la Bresse et le Lac des Corbeaux.
Pour la récolte des myrtilles, l'itinéraire en regorge, la pleine saison c'est courant juin/juillet voir août.







Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron: le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux: le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.







Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.






Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.