De la Cabane des Champis au Lac de Blanchemer

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs et myrtilles.

Au départ des Champis, l'itinéraire passe par le Marécage Rouge Feigne, le Col de Thiaville (alt. 1112 m), le Hohneck (alt. 1363 m) et le Col du Wormspel (alt. 1277 m) pour redescendre vers le Lac de Blanchemer.

Une randonnée La Bresse créée le dimanche 21 juin 2020 par sucreroux23. MAJ : vendredi 31 juillet 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Arrivée Arrivée : N 48.019034° / E 6.975118°
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vue sur le Haut Pâquis des Fées Vue sur le lac de Longemer depuis le Col de Thiaville

(D) Dos au Chalet des Champis, prendre à gauche le GR®533, direction le Col des Faignes/Feignes (balisage : Chevalet Jaune).

(1) Au Marécage Rouge Feigne, quittez le GR®533 pour prendre à droite, longez le marécage et gardez toujours le même balisage (Chevalet Jaune) vers l'Est.

(2) Au croisement, près du Pont du Chitelet, sortez de la forêt et changez de direction pour monter le Hohneck en passant par le Col de Thiaville. (balisage : Anneau Bleu).
Le sentier se trouve en face, à gauche du rond-point, dans la forêt de Retournemer.

(3) Attention : au Col de Thiaville, vous êtes dans la Réserve Biologique Intégrale de Chaume Charlemagne - Faignes Forie (restez sur les sentiers) (balisage : Anneau Bleu). Législation particulière à voir : Documentation

En sortie de forêt, continuez sur la route et passez derrière le Refuge du Sotré afin de rejoindre le Hohneck. (balisage présent)

(4) Sur le trajet, au niveau de la D430, vous allez apercevoir un sentier en face, prenez-le et continuez à monter. (Sud-Est). (balisage : Anneau Bleu).

(5) Au Hohneck (présence d'un grand Parking et d'un Hôtel-Restaurant), rejoignez l'accès Pied du Hohneck (Sud-Ouest) par un sentier descendant. (balisage : Rectangle Rouge-Blanc- Rouge).

(6) Au Col de Wormspel, de nombreux balisages et sentiers sont présents, prenez la direction du Rainkopf en suivant le sentier des Crêtes

(7) Attention, sur ce secteur vous êtes proche de la zone sensible de Kastelberg (restez sur les sentiers)

(8) Après le lieu-dit Ferschmuss, au Collet du Rainkopf, changez de direction pour prendre à droite afin de traverser la D430 (balisage : Triangle Bleu) afin de rejoindre le Lac Blanchemer.
Vous allez entamer une descente soutenue puis à l’extrémité du sentier, prenez à gauche sur le Chemin du Grand Bougre.

(9) Sur le sentier, au prochain croisement, obliquez à droite sur un autre chemin (Nord). En bas, faites le tour du lac par la gauche jusqu'au parking (A).

D : km 0 - alt. 1163m - Les Champis
1 : km 0.82 - alt. 1136m - Sortie du GR533 - Marécage Rouge Feigne
2 : km 2.96 - alt. 934m - Pont du Chitelet - Moselotte (rivière)
3 : km 6.49 - alt. 1118m - Col de Thiaville (1112m)
4 : km 7.32 - alt. 1237m - Croisement au niveau de la D430
5 : km 8.31 - alt. 1347m - Le Hohneck (1363m)
6 : km 8.87 - alt. 1271m - Col du Wormspel (1277m)
7 : km 9.6 - alt. 1280m - Sentier des crêtes. GR5 variante
8 : km 12.04 - alt. 1187m - Collet du Rainkopf
9 : km 12.91 - alt. 1093m - Bifurcation à droite
A : km 14.11 - alt. 994m - Parking - Lac de Blanchemer

Attention ! Les pratiques du camping et du bivouac sont réglementées dans certains espaces protégés
Plus d’infos : Quiétude attitude.

Hébergement :

La nuit peut se faire à la la Cabane des Champis

Et au Lac de Blanchemer, au Parking (camping car/camion aménagé) ou à l'abri du Lac

Eau :

À la Cabane des Champis, présence d'une fontaine.

Au Lac de Blanchemer, l'eau du lac peut vous aider, mais pour de l'eau plus propre, il faudra marcher jusqu'à la source captée de Ferschumuss (indiquée sur la carte IGN).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Trois lacs vosgiens à partir de Lispach
Distance 14.73km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -704m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Dans la forêt vosgienne, à la découverte de trois lacs avec des environnements très différents, de tourbières et de passages en forêt parfois assez techniques.

Lac de Lispach et Rouge Feigne
Distance 9.57km Dénivelé positif +375m Dénivelé négatif -380m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.

Entre la vallée du Chajoux et la vallée de la Moselotte
Distance 13.41km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.

Du Lac de Blanchemer au Chalet de Rouge Mousse
Distance 11.48km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -651m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.

Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs et myrtilles
Distance 36.13km Dénivelé positif +1610m Dénivelé négatif -1611m Durée 3 jours Moyenne Moyenne

Une randonnée sur 3 jours en bivouac, départ/arrivée : Lac de Blanchemer

Le circuit vous emmène dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour découvrir le troisième plus haut sommet du Parc, le Hohneck (alt.1363 m) ainsi que le Rainkopf (alt.1305 m), en passant par l'épaisse forêt de la Bresse et le Lac des Corbeaux.

Pour la récolte des myrtilles, l'itinéraire en regorge, la pleine saison c'est courant juin/juillet voir août.

De l'Étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande
Distance 15.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron: le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux: le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.

Distance 13.53km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -613m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.

Distance 10.64km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.