Le Rainkopf par le lac de Blanchemer en raquettes

Une randonnée La Bresse créée le samedi 27 décembre 2014 par FJ6888. MAJ : vendredi 30 novembre 2018

Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, très facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.

Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Quelques mètres après le départ Lac de Blanchemer La vallée de la Thur La source de la Thur

Départ du parking du Col du Bramont.

(D) Du parking, suivre le Chemin Vaxelaire (croix Jaune) sur 300m.

(1) Prendre à gauche le Chemin du Sacerlet. Parvenus à la Route des Américains (interdite à la circulation en hiver), prendre à droite jusqu'au parking de l'Abri de Machais. Passer à gauche de l'abri jusqu'aux départs de chemins.

(2) Laisser à droite de Chemin du Génie pour emprunter à gauche le Chemin des Italiens (triangle Rouge). Après 3km de ce beau chemin, on parvient au carrefour avec le triangle Bleu (chemin venant du Pont de Blanchemer, autre départ possible pour cette rando).

(3) Prendre à droite la direction du Lac de Blanchemer, on l’atteint après 300m. Poursuivre sur la rive Nord jusqu'à l'abri et prendre à gauche le disque Jaune qui monte en forêt. Rester à gauche du cour d'eau pour atteindre le Chemin des Chaumes (anneau Jaune) qui est goudronné. Tourner à droite jusqu'au carrefour de chemins.

(4) Tourner complétement à droite par le disque Jaune pour monter en direction du Firstmiss (ou Ferschmuss). Après avoir croisé le Chemin du Grand Bougre, la montée se fait plus forte. En sortant de la zone boisée, on aperçoit la route des crêtes à gauche.

(5) En hiver, plutôt que de prendre à droite en forêt comme l'indique le panneau, on peut passer par le pré pour rejoindre la route fermée en hiver. L'emprunter sur 400m vers le Rainkopf. On aperçoit à gauche la ferme du Firstmiss et le Refuge Louis Herges (CV de Munster). Se diriger 100m à droite du refuge vers un panneau indiquant plusieurs départs de chemins au pied du Rainkopf.

(6) Prendre le rectangle Bleu (celui du milieu). La montée d'abord facile devient plus rude au sortir de la forêt. La vue sur la vallée de Mittlach, à gauche, est magnifique. Nous sommes sur la crête du Cirque du Pferrey qui surplombe le Lac d'Altenweiher. Mais attention danger, souvent le vent et l'accumulation de neige forment des corniches au dessus des cirques glaciaires, elles peuvent se détacher.

(7) Arrivé au sommet du Rainkopf, continuer tout droit, au Sud, par un sentier non balisé (prudence en cas de neige abondante), ou faites 80m sur le rectangle Bleu vers la droite pour prendre à gauche le sentier croix Bleue (plus sûr). Ces deux sentiers parallèles mènent au Col du Rothenbach (point de vue).
Au col, virer à droite pour emprunter la route des crêtes vers la droite.

(8) 100m après le carrefour avec la Route des Américains, commence à gauche de la route des crêtes, le sentier croix Verte. Il passe devant la Source de la Thur (9) (avec vue sur la vallée et le Lac de Wildenstein).
150m plus loin prendre à gauche le rectangle Bleu qui traverse la route et que l'on suit en forte descente jusqu'au Col de l'Étang.

(10) À l'abri de l'étang, prendre à droite vers l'étang-tourbière de Machais puis le triangle Rouge vers la droite le long de la tourbière. 1km plus loin, on retrouve la Route des Américains puis l'Abri de Machais. De là on rejoint notre point de départ par le chemin emprunté à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 969m - Col de Bramont
9 : km 9.11 - alt. 1187m - Source de la Thur
10 : km 10.08 - alt. 1025m - Abri de l’Étang
D/A : km 13.26 - alt. 968m - Col de Bramont

Le Col de Bramont, notre point de départ est toujours accessible en hiver. Un autre point de départ possible est le Pont de Blanchemer dans la vallée de Vologne.

La durée du parcours dépend beaucoup de l'enneigement. Si les raquettes sont nécessaires dès le départ alors la neige risque d'être très abondante aux sommets et la montée plus difficile.

Attention à la corniche qui se forme sur le versant alsacien du Rainkopf, elle peut se rompre et présente un réel danger.

En hiver, le Refuge Louis Herges, au pied du Rainkopf et la ferme-auberge du Firstmiss sont fermés. On trouve des abris au parking de Machais , au Lac de Blanchemer et au Col de l'Étang (bel abri nouvellement réparé). En cas de grand vent sur les crêtes. la forêt reste le meilleur abri.

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Source de la Thur

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mardi 19 février 2019 à 12:22

Merci à VincentFR et ballade 25000 pour leurs commentaires.
En effet, l'attrait de ce parcours mais aussi sa difficulté dépendent beaucoup des conditions météo en particulier de la visibilité et de l'enneigement.

le mardi 19 février 2019 à 11:51

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019

Ballade réalisée le samedi par un magnifique,un peu de difficultés avant d'arriver au sommet,mais vue magnifique des sommets Vosgiens

le lundi 11 février 2019 à 11:52

Date de la randonnée : lundi 11 février 2019

Belle randonnée mais nous avons du la modifier un peut à cause du mauvais temps.
Le refuge du lac de Blanchemer est très bien pour s'abriter de la pluie et des vents violents
Je vais la refaire par beau temps pour mieux apprécier les vues !

le lundi 28 janvier 2019 à 18:08

Merci pour votre commentaire.
Dommage que vous n'avez pas pu profiter du panorama au sommet du Rainkopf

le lundi 28 janvier 2019 à 16:40

Date de la randonnée : samedi 26 janvier 2019

Super rando raquette, la quantité de neige est bien là, c'est un régale ! La trace GPS est nikel, aucun souci sur l'ensemble du parcours.Dommage qu'une fois arrivé au sommet on soit dans la purée de pois, mais les passages en bordure de lacs et tourbières sont très sympathiques.
Un grand merci pour cette balade !

le mardi 24 juillet 2018 à 17:20

Attention, il est bien marqué dans la description "(1) Prendre à gauche le Chemin du Sacerlet" et non pas à droite.
On ne peut pas le manquer, le chemin (non balisé) est assez large en descente environ 300m après le départ.

le mardi 24 juillet 2018 à 16:13

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Le premier embranchement à droite sur le chemin des sarcelet nous a échappé. Impossible de dire si la signalisation existe. Cette balade hivernale (raquettes) peut-être avantageusement réalisé en été évidement. Nous l'avons prolongé en marchant au sud jusqu'au batteriekopf sur le GR. Très bonne ballade.

le jeudi 29 mars 2018 à 21:00

Merci pour votre commentaire et vos suggestions.
Les variantes que vous proposez offrent en effet des panoramas remarquables.

le jeudi 29 mars 2018 à 15:28

Date de la randonnée : mercredi 21 mars 2018

Circuit bien renseigné, balisage du Club Vosgien facilitant le repérage.
Pour les courageux, 2 variantes possibles permettant d'avoir de belles vues sur les vallées :
1) Au refuge Louis Herges, prendre à droite en direction du Hohneck (balisage rectangle rouge sur fond blanc). Après 30 minutes de montée arrivée au Kastelberg. Puis revenir sur ces pas vers le refuge.
2) Après le col de Rothenbach, poursuivre vers le sommet du Rothenbachkopf. Magnifique point de vue sur la vallée de Munster

le mercredi 21 mars 2018 à 09:42

le mardi 20 mars 2018 à 09:39

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

Merci pour la qualité du descriptif.
Très belle sortie raquettes malgré un froid glacial!

le lundi 21 août 2017 à 20:22

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

J'ai choisi cette rando pour la vue et je n'ai pas été déçu par le paysage.
La vallée de la Thur est magnifique.
J'ai fait cette rando en famille ce qui a ralenti un peu le pas, Il faut compter 5h30 de marches avec une halte de 20 minutes au lac de Blanchemer pour pique niquer et 1/4 h à la ferme auberge du Firstmiss pour manger une excellente tarte au myrtilles.

A faire!!

le mardi 19 janvier 2016 à 20:46

Date de la randonnée : dimanche 17 janvier 2016

Magnifique randonnée dans la massif vosgien. La neige était très abondante et fraîchement tombée. Le paysage était fabuleux.
Parcours sans difficulté majeure qui nécessite toutefois un peu d'endurance : 5-6h de marche en poudreuse.

le lundi 09 mars 2015 à 20:21

Date de la randonnée : dimanche 08 mars 2015

Superbe rando au milieu de la forêt avec passage par le mont Rainkopf puis retour en forêt pour finir. La trace était facile car il n'y avait pas neigé depuis quelques jours. L'itinéraire n'est pas très fréquenté, ce qui est agréable. La vue en haut du Rainkopf est splendide. Niveau sportif moyen.

le jeudi 05 février 2015 à 13:07

Effectivement c'est bien le GR531, il s'agit d'un chemin en flan de colline (avec la neige nous avons navigué a qq mètres sans jamais être dessus ).
Pour la vue , cela semble très sympas effectivement mais comme la nuit tombait nous ne nous sommes pas trop attardé.
Si tu as d'autres propositions de ballade en raquette dans les Vosges , je suis preneur ....
a++

Tour des lacs Blanc et Noir
Distance 9.03km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade, alternant montées et descentes en lacets sinueux et sentier sur les crêtes avec vue imprenable. Le rendez-vous incontournable des chamois du coin.

La Bresse par le Lac des Corbeaux et l'Étang de Sèchemer
Distance 6.11km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -239m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée en raquettes (ou à pied en été) en partant du camping du haut des Bluches ; montée vers le Lac des Corbeaux et retour par l'Étang de Sèchemer.

Schlucht - Hohneck - Lac de La Lande- Chitelet- Collet
Distance 12.8km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -311m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle balade à faire en raquettes depuis le col de la Schlucht.

Le Lac Vert en Raquettes
Distance 11.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -561m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle sortie sportive à faire aussi bien l'été que l'hiver en raquettes à neige, avec de beaux points de vue depuis les crêtes sur le versant alsacien.

La Bresse par les Champis
Distance 6.6km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Du stand de tir route de Lispach, randonnée raquettes (ou à pied en été) à travers bois jusqu'au sommet des Champis et retour.

Distance 6.73km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -249m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Xonrupt-Longemer - 88 - Vosges

Petit circuit, à faire quand il y a suffisamment de neige, permettant de s'échauffer et de s'habituer aux raquettes avant une randonnée plus importante.