Un tour au Lac des Corbeaux

Une randonnée La Bresse créée le mercredi 23 mai 2012 par Brunop. MAJ : lundi 03 juillet 2017

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)

Départ et retour du col de Bramont. Garer sa voiture près du panneau: "Col de Bramont - Altitude 956m".
(D/A) Prendre la direction "col de Pourri Faing" (Balise = Rectangle bleu marine - GR531). Petit piège à éviter: quitter le large chemin pour un sentier étroit sur la droite après 20/25mn de marche, mais la balise qui reste la même est visible pour ceux qui viennent dans l'autre sens. Il faut donc être vigilant!

(1) Avant le "col de Pourri Faing" dans la descente, prendre la direction "col de la Vierge" (Balise = Rond bleu). On traverse le chaume de "Vieille montagne", et on arrive à l'abri forestier "Chalet de l'Union".

(2) Prendre la direction "Croix Louis" (Balise = croix rouge).

(3) A "Croix Louis" se mettre face à l'inscription qui est sur la croix, et repérer l'entrée du chemin non balisé qui se trouve derrière. De chaque côté de ce chemin, des N° de lot ONF sont bien visibles: 17 à gauche et 16 à droite. Prendre ce chemin jusqu'au N° de lot ONF 137 à gauche et 138 à droite. Juste après, un virage serré sur la gauche. Continuer sur ce même chemin. Rejoindre une route forestière. La suivre en direction de "Roche du Lac" (Balise = Cercle Jaune).

(4) Après le passage au Belvédère de la Roche du Lac, continuer direction "Collet Mansui - Lac des Corbeaux" (même Balise). Puis suivre "Collet Mansui - Cornimont" (Balises Croix Rouge et cercle Jaune).

(5) A "Collet Mansui" prendre la direction "Lac des Corbeaux" (Balises = rectangle vert et Cercle Jaune).

(6) Au niveau du lac, ne pas traverser la digue, mais prendre le temps de faire le tour du Lac en partant à gauche (30mn tout plat). A la digue, direction "étang de Sèchemer".(Balise = losange vert).

(7) A "l'étang de Sechemer", prendre la direction "col de la Vierge" (Balise = triangle vert). Après une "sérieuse remontée arriver sur une route forestière.

(8) Suivre alors la direction col de Bramont (Balise = croix jaune). Retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 970m - Col de Bramont
6 : km 7.81 - alt. 900m - Lac des Corbeaux
7 : km 11.13 - alt. 879m - Etang de Sechemer
8 : km 12.75 - alt. 1026m - Route forestière, prendre à gauche

Quelques passages très escarpés, un bâton de marche n'est pas inutile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Compléments découverte

Date de la randonnée : mercredi 01 novembre 2017

le jeudi 28 septembre 2017 à 09:57 : Re: Un tour au Lac des Corbeaux

Date de la randonnée : samedi 23 septembre 2017

Magnifique rando en immersion totale dans la nature! J'ai téléchargé l'application et il faut dire qu'avec l'appli, c'est impossible de se perdre. Au moindre doute, on vérifie sa position sur le tracé en temps réel.
Rando bouclée dans les temps annoncés.
Magnifique point de vue sur le lac avec une belle montée juste après.

Attention par temps humide, la descente au lac est hyper glissante!

le lundi 11 septembre 2017 à 15:27 : Re: Un tour au Lac des Corbeaux

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

En tout cas , un très joli point de vue depuis la roche, belle rando de montagne

le lundi 21 août 2017 à 19:45 : Re: Un tour au Lac des Corbeaux

Date de la randonnée : lundi 21 août 2017

Très belle randonnée avec paysages et chemins variés.
Un bémol : la longueur de la rando est plus proche des 18 km que des 16 km (sûrement dû à la trace GPS un peu "trop droite" dans certains passages sinueux).
Merci
Manu

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance4.52km Dénivelé positif+226m Dénivelé négatif-225m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

A pied Autour du Markstein (Téléchargez : PDF)
Autour du Markstein
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.

A pied Circuit De Ventron (Téléchargez : PDF)
Circuit De Ventron
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Lac du Ballon et cascade du Kletterbach
Distance8.61km Dénivelé positif+310m Dénivelé négatif-305m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lautenbachzell - 68 - Haut-Rhin

Un itinéraire original pour se rendre au Lac du Ballon en évitant de prendre la route. Vous découvrirez des arbres magnifiques, une cascade et des points de vue sur le Petit Ballon et la Forêt Noire le long du chemin.

A pied Randonnée des trois lacs (Téléchargez : PDF)
Randonnée des trois lacs
Distance11.53km Dénivelé positif+441m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.