Favoris Un tour au Lac des Corbeaux

Une randonnée La Bresse créée le mercredi 23 mai 2012 par Brunop. MAJ : lundi 03 juillet 2017

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Lac des Corbeaux Ascension en forêt Etang de Sèchemer Etang de Sèchemer

Départ et retour du col de Bramont. Garer sa voiture près du panneau: "Col de Bramont - Altitude 956m".
(D/A) Prendre la direction "col de Pourri Faing" (Balise = Rectangle bleu marine - GR®531). Petit piège à éviter: quitter le large chemin pour un sentier étroit sur la droite après 20/25mn de marche, mais la balise qui reste la même est visible pour ceux qui viennent dans l'autre sens. Il faut donc être vigilant!

(1) Avant le "col de Pourri Faing" dans la descente, prendre la direction "col de la Vierge" (Balise = Rond bleu). On traverse le chaume de "Vieille montagne", et on arrive à l'abri forestier "Chalet de l'Union".

(2) Prendre la direction "Croix Louis" (Balise = croix rouge).

(3) A "Croix Louis" se mettre face à l'inscription qui est sur la croix, et repérer l'entrée du chemin non balisé qui se trouve derrière. De chaque côté de ce chemin, des N° de lot ONF sont bien visibles: 17 à gauche et 16 à droite. Prendre ce chemin jusqu'au N° de lot ONF 137 à gauche et 138 à droite. Juste après, un virage serré sur la gauche. Continuer sur ce même chemin. Rejoindre une route forestière. La suivre en direction de "Roche du Lac" (Balise = Cercle Jaune).

(4) Après le passage au Belvédère de la Roche du Lac, continuer direction "Collet Mansui - Lac des Corbeaux" (même Balise). Puis suivre "Collet Mansui - Cornimont" (Balises Croix Rouge et cercle Jaune).

(5) A "Collet Mansui" prendre la direction "Lac des Corbeaux" (Balises = rectangle vert et Cercle Jaune).

(6) Au niveau du lac, ne pas traverser la digue, mais prendre le temps de faire le tour du Lac en partant à gauche (30mn tout plat). A la digue, direction "étang de Sèchemer".(Balise = losange vert).

(7) A "l'étang de Sechemer", prendre la direction "col de la Vierge" (Balise = triangle vert). Après une "sérieuse remontée arriver sur une route forestière.

(8) Suivre alors la direction col de Bramont (Balise = croix jaune). Retour au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 970m - Col de Bramont
6 : km 7.81 - alt. 900m - Lac des Corbeaux
7 : km 11.13 - alt. 879m - Etang de Sechemer
8 : km 12.75 - alt. 1026m - Route forestière, prendre à gauche

Quelques passages très escarpés, un bâton de marche n'est pas inutile.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.46/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.62/5

le lundi 22 octobre 2018 à 18:00

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Une randonnée très intéressante circuit bien

le mardi 02 octobre 2018 à 18:49

Merci pour votre commentaire.

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif est il en cause? ou est-ce le manque d'habitude de lire et suivre un descriptif ou peut-être de lire une carte?
Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous faire des suggestions pour l'améliorer.

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Avez vous suivi le tracé avec un GPS ou une application GPS?
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mardi 02 octobre 2018 à 17:37

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

mal indiqué dans le bornage des parcelles de foret ( partie avec descriptif parcelle ONF) d'où fort risque de se perdre.
passage périlleux mal décrits.
Bcp de forêt, la vue sur le lac est surtout située sur le point de vue en aplomb ... Epoustouflant.
randonnée malgré tout sympathique.

le lundi 24 septembre 2018 à 08:45

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

belle rando mais trop de sommieres sans interet

le samedi 25 août 2018 à 14:38

Date de la randonnée : samedi 25 août 2018

Belle rando, ombragée et ouvrant sur quelques points de vue intéressants ! A recommander pour une excursion de 4-5h sous une météo propice.

le lundi 20 août 2018 à 11:38

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Parcours très bien indiqué , attention aux personnes souffrant de vertiges certains passage en début de parcours sont en bords ravins , certains passages sont très escarpés et il faut escalader les rochers , pour des randonneurs réguliers aucune difficultés mais pour les gens peu ou pas sportif ça sera compliqué ! parcours effectué avec deux chiens sans problème mais dû au début de parcours difficile mieux vaux des chiens bien éduqués afin d'éviter les accidents .

le lundi 06 août 2018 à 14:16

Date de la randonnée : samedi 04 août 2018

Super ballade ! Des paysages magnifiques ! Toutefois, je recommande d'avoir un peu de physique même si en prenant le temps c'est tout a fait faisable

le mardi 31 juillet 2018 à 19:23

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Mauvais depart de cette randonnée mais nous nous en sommes vite aperçu. Il faut bien prendre la liste qui démarre sur la droite au col : pas en face du parking. Ensuite tout s'est bien passé. Variée dans les paysages.
Attention dans le descriptif des points 137 et 138. Prendre directement la piste qui descend sur la gauche (descente assez raide) et ne pas rester sur ce bout de plateau.
Petit conseil pour ceux qui aiment l'eau, prenez votre maillot de bain pour un moment de détente au lac des corbeaux. Le lac de Sechemer est beaucoup plus sauvage (et il n'y a personne) mais pas baignable .

le mardi 17 juillet 2018 à 17:07

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Bonne randonnée avec un temps agréable a faire

le mardi 17 juillet 2018 à 12:32

Superbe randonnée, à recommander

le lundi 16 juillet 2018 à 14:42

Date de la randonnée : samedi 14 juillet 2018

Très belle randonnée, sentier technique au départ. Les deux lacs sont magnifiques, avec une préférence pour le lac de Sechemer environnement plus calme que le lac des Corbeaux et nature sauvage. C'est beau les Vosges

le lundi 18 juin 2018 à 09:21

Date de la randonnée : samedi 02 juin 2018

Très belle rando; nous avons fait une version "courte" de 13 km afin de rentrer au camping municipal plus tôt. Merci les Vosges, inépuisable environnement à respecter et protéger.

le lundi 04 juin 2018 à 12:45

Date de la randonnée : mardi 22 mai 2018

Superbe randonnée, dommage nous avons eu de l'orage en fin de parcours, mais cela n'a pas enlevé le charme de la Forêt VOSGIENNE.
J'ai adoré, j'aimerais la refaire et je conseille fortement.

le mercredi 09 mai 2018 à 11:22

Date de la randonnée : mardi 08 mai 2018

Très belle randonnée qui nous fait découvrir le lac des Corbeaux depuis le belvédère de la roche du Lac. Paysage varié
Très bonne description du parcours..
Il n'avait pas plu depuis longtemps et le sol était très sec.
Pas de difficulté rencontrée.
Mercil

le lundi 23 avril 2018 à 08:50

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Super randonnée ! C'est la première fois que je m'aventure sans un connaisseur, le descriptif était parfait.
Très belle randonnée

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le lac Vert et le lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.