Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron, le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux, le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de la Fecht et de la Thur.
Fiche technique n°86169













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ du parking de l'Étang de Machais (ou Machey) sur la D34a (route des Américains fermée à la circulation en hiver, (voir variante courte).
Autres point de départs possibles (voir Informations pratiques).
(D/A) Du parking, partir à gauche de l'abri pour emprunter à gauche le beau Chemin des Italiens balisé Triangle Rouge. En faible pente ascendante au début, il se termine, après près de 3 km, au carrefour avec la Route de Blanchemer.
(1) Au carrefour, prendre à droite la direction du Lac de Blanchemer (Triangle Bleu), laisser la route à main gauche et serrer à droite pour arriver à la rive dominée au Sud-Est par le Rainkopf. Poursuivre tout droit jusqu'à l'abri du lac.
(2) Monter à gauche dans la forêt par le chemin balisé Disque Jaune. Rester à gauche du cours d'eau pour atteindre le Chemin des Chaumes goudronné (Anneau Jaune).
(3) Tourner à gauche sur 300 m puis s'engager dans le chemin de terre à droite. Contourner par l'Ouest le Grand Artimont. Après avoir croisé plusieurs pistes et remontées mécaniques, au sortir d'une piste de descente, parvenir au chemin Disque Jaune.
(4) Descendre à gauche vers le Lac de la Lande. Le sentier Anneau Rouge en fait le tour, l'emprunter vers la gauche pour atteindre le barrage. Au bout du barrage tourner à droite le long du lac. Environ 250 m plus loin, laisser le chemin "Anneau Bleu" qui contourne le lac en forêt et emprunter le petit sentier à droite sur la rive.
(5) Peu avant l'extrémité du lac, rester à droite pour rejoindre une passerelle qui mène vers une aire aménagée avec bancs et un chemin en caillebotis d'où le point de vue est magnifique.
(6) Après une pause reprendre le chemin Anneau Rouge. Il pénètre en forêt en montant en surplomb de la rive Sud par des ponts de bois et caillebotis.
(7) Au premier carrefour, monter à gauche en direction du Tour d'Artimont vers le chemin Anneau Jaune. Après quelques marches d'un escalier de pierres, emprunter ce large chemin à gauche, passer sous le remonte pente. En contrebas on aperçoit à gauche les locaux techniques et le bas des remontées mécaniques.
(8) En sortant de la forêt, laisser à gauche le chemin qui remonte du bas des pistes et continuer sur l’Anneau Jaune. Longer une tourbière, laisser à droite le chemin balisé pour VTT qui monte au Grand Artimont, et continuer vers la gauche jusqu'au carrefour, puis traverser le Chemin des Chaume goudronné.
(9) Commence alors la montée vers les crêtes par le chemin Disque Jaune. Il croise le Chemin du Grand Bougre et la montée devient plus rude.
Au sortir de la forêt, le chemin reprend en lisière mais ne permet pas d'atteindre la route des crêtes comme le laisse croire la carte IGN. Il faut encore environ 600 m avant de rencontrer la balise Triangle Bleu du sentier qui monte vers la Route des Crêtes.
On aperçoit, de l’autre côté de la route, le Refuge Louis Herges (CV de Munster) et la ferme-auberge du Firstmiss. Se diriger 100 m à droite et en contrebas du refuge vers un carrefour de chemins.
(10) Laisser à gauche le sentier Croix Jaune, à droite le Rectangle Rouge barré Blanc pour monter en forêt par le GR®531 balisé Rectangle Bleu. La montée d'abord facile, devient plus rude au sortir de la forêt, (le Rainkopf porte bien son nom : rain = pente raide, kopf = sommet). Sur la gauche la vue sur le Lac d'Altenweiher et la vallée de la Fecht est magnifique.
(11) Du sommet, entamer la descente à vue par le sentier non balisé en face, droit au Sud, ou en continuant 80 m à droite sur le GR® pour trouver à gauche le sentier "Croix Bleue" vers le Col de Rothenbach. En descendant, admirer en face le sommet asymétrique du Rotenbachkopf (le "Cervin des Vosges") et tous les sommets qui bordent la vallée jusqu'au Petit Ballon.
(12) Arrivé au col, virer à droite vers la Route des Crêtes, la traverser, en contrebas à gauche le Centre d'Initiation à la Nature. Longer la route prudence puis traverser le carrefour avec la Route des Américains. Poursuivre encore 100 m sur la Route des crêtes pour trouver l'entrée du sentier balisé Croix Verte.
(13) Ne pas manquer ce sentier à gauche en direction de la Source de la Thur (belle vue sur le Lac de Kruth). Plus loin après la source, croiser le GR®531 Rectangle Bleu qui descend directement vers le Col de l'Étang (variante possible). On lui préfère le chemin Croix Verte puis, 1 km plus loin à gauche, le sentier du Valsche Croix Jaune. Dans la descente, contourner par la droite un virage de la Route des Américains, la traverser 500 m plus loin. Peu avant le Col de l’Étang, traverser un pierrier, la vue est dégagée sur l'Étang de Machais.
(14) Arrivé à l'Abri de l’Étang, descendre à droite pour trouver le chemin Triangle Rouge qui longe la tourbière sur la droite.
(15) Retour tranquille le long de la rive, retrouver et traverser la Route des Américains que le chemin longe à droite pour arriver au parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 984 m - Parking de l'étang de Machais - Abri de Machey
1 : km 2,86 - alt. 995 m - Carrefour avec la route de Blanchemer - Lac de Blanchemer
2 : km 3,35 - alt. 995 m - Abri du Lac de Blanchemer
3 : km 3,63 - alt. 1 047 m - Chemin des Chaumes
4 : km 6,13 - alt. 1 086 m - Disque Jaune vers le Lac de la Lande
5 : km 7,04 - alt. 1 061 m - À droite sur la rive. Passerelle sur la - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
6 : km 7,18 - alt. 1 059 m - Aire de repos - Lac de la Lande
7 : km 7,69 - alt. 1 094 m - À gauche vers Tour d'Artimont
8 : km 8,47 - alt. 1 116 m - Tout droit sur Anneau Jaune
9 : km 9,00 - alt. 1 106 m - Montée vers les Crêtes - Disque Jaune
10 : km 10,17 - alt. 1 189 m - Monter en forêt - Rectangle Bleu
11 : km 10,86 - alt. 1 291 m - Sommet - Rainkopf (1305m)
12 : km 11,36 - alt. 1 197 m - Col du Rothenbach (1203m)
13 : km 11,87 - alt. 1 192 m - Sentier Croix Verte - Source de la Thur
14 : km 13,91 - alt. 1 025 m - Abri de l’Étang
15 : km 14,09 - alt. 1 009 m - Tourbière de Machais
D/A : km 15,07 - alt. 983 m - Parking de l'Étang de Machais
Informations pratiques
Abris sur le parcours:
Au départ abri de Machais.
Près du lac abri de Blanchemer.
Au Col de l'Étang abri de l'Etang.
Au pied du Rainkopf refuge Louis Hergès. Fermé depuis 2022.
La ferme auberge du Fistmiss (ou Ferschmuss) FA Fistmiss.
Salle hors-sac au CPIE, Centre Permanent d'Initiation à la Nature, voir les horaires d'ouverture)
En cas de grand vent sur les crêtes. la forêt reste le meilleur abri.
Aires de pique-nique au Lac de Blanchemer et au Lac de La Lande (au point (6)).
En hiver, le domaine skiable est très fréquenté autour du Lac de La Lande, par contre le calme règne autour du Rainkopf et du Rothenbachkopf où la neige est souvent abondante. L'Étang de Machais et son cirque glaciaire jouissent d'un silence remarquable, il n'est pas rare d'y rencontrer des chamois au détour d'un chemin.
Balisage du Club Vosgien : Signes du CV
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Variantes:
En hiver la Route des Américains est fermée. Le départ devra se faire depuis le Pont de Blanchemer (route D34d) par le chemin triangle Bleu qui mène au point (1) ou depuis le Col de Bramont par le Chemin Vaxelaire puis à gauche le Chemin de Sacerlet qui mène sur la Route des Américains.
Après le Lac de Blanchemer, il faudra prendre à droite le chemin ''Anneau Jaune" (entre les points (3) et (9)) pour éviter le domaine skiable très fréquenté autour du Lac de la Lande.
Voir une version courte mieux adaptée.
150m après la source de la Thur (13), il est possible de quitter le chemin Croix Verte pour prendre à gauche, en forte descente, le chemin Rectangle Bleu (GR®531). Il traverse la route, suit l'ancienne frontière franco-allemande et, après avoir longé un beau pierrier, mène à l'abri du point (14).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.54/5
Nombre d'avis :
45
Fiabilité de la description
: 4.52/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.47/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.64/5
Visorandonneur modérateur
Merci Michel HO
Je vais apporter les modifications nécessaires
François
Visorandonneur
Bonjour,
Très belle randonnée !
Juste un point de détail sur l'étape (14) :
" Arrivé à l'Abri de l’Étang, descendre à droite pour trouver le chemin Triangle Rouge qui longe la tourbière sur la droite."
Modification du balisage : (on ne peut plus descendre à droite !)
A l'abri continuer sur la croix jaune vers le chemin de Vaxelaire sur 200m.
Le triangle rouge démarre en tournant à droite sur ce chemin.
Merci pour ce beau parcours ***
Michel H
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 08 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe ballade en passant par les 2 lacs et des vues magnifiques
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
randonnée faite en famille enfants 10 et 12 ans, pas trop chaud, super
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 16 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Merci pour ce beau circuit à ne pas rater surtout l'été car une bonne partie est ombragée dans la forêt de la Bresse ! Aucune difficulté ; la montée au Rainkopf est assez courte et la durée du circuit est abordable en prenant son temps. J'ai mis 6h20 avec pause casse-croute et nombreuses pauses photos. Le tour du lac de la Lande est très agréablement aménagé avec des caillebotis et des bancs d'où j'ai pu observer des hérons. La vue du sommet du Rainkopf vaut vraiment un coup d'œil sur la route des crêtes et le lac d'Altenweiher. La tourbière de Machais m'a un peu moins intéressé car les abords sont protégés et un peu éloignés du chemin. Mais vu l'intérêt global de la randonnée je n'hésite pas à la recommander sans hésitations et elle fait partie des incontournables comme celles autour du Hohneck.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, temps idéal en passant par les lacs de Blanchemer et de La Lande, superbe panorama au Rainkopf.
Belle vue sur la tourbière du Machais.
Visorandonneur modérateur
Ravi que vous ayez passé une bonne journée.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
très belle randonnée variée belle montée pour arriver au Rainkopf et superbe vue a 360°.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Un parcours très intéressant, au dénivelé équilibré sur la journée, des vues superbes. Vraiment un très bel itinéraire.
Visorandonneur modérateur
Merci pour votre retour
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau circuit du début à la fin, un des plus beau que nous ayons fait en particulier pour la richesse et la diversité des ambiances
Visorandonneur modérateur
Merci pour votre commentaire, très heureux d'avoir contribué à vous faire profiter des beautés de nos montagnes vosgiennes
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 25 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, on commence par le lac de Blanchemer, peu fréquenté mais très bel endroit, le barrage de La Lande, superbe et idéal pour faire une pause et profiter de l'endroit, la montée du Rainkopf particulièrement rude à la fin mais ca en vaut la peine, et pour finir l'étang de Machais, très belle Tourbière. Nous avons également pu découvrir la source de la Thur. Un grand merci à la personne qui a fait ce tracé.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Beau circuit dans l'ensemble.
La montée vers le Rainkopf est magnifique.Les points de vue sont splendides.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 11 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
jolie randonnée bien balisée .
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.






Plusieurs points de départs possibles pour cette boucle en forme de huit qui offre quelques beaux points de vue sur la vallée de la Thur, le lac de Kruth ou la route des Crêtes. Très peu de route goudronnée et de beaux petits sentiers granitiques sur ce parcours à la fois agréable, ombragé et sportif, dans les forêts vosgiennes aux essences variées ou sur les chaumes d'altitude.






Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.







Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!







Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.







Découvrez un charmant petit lac très bucolique, d’origine glaciaire, endigué en 1959 pour produire de l’électricité. Un parcours qui allie beauté des paysages et apprentissages autour de la force de l’eau.







Une randonnée superbe à faire en été par grosses chaleurs. Le parcours est ombragé aux 3/4.
Ces deux lacs glaciaires sont magnifiques.






Une randonnée à la journée qui vous emmène entre lacs et montagnes au cœur des crêtes vosgiennes.
Un itinéraire sauvage qui vous permettra de suivre les anciens cirques glaciaires et les hautes chaumes vosgiennes. L'itinéraire ne présente pas de difficulté technique mais sa longueur et son dénivelé doivent être pris en compte.
Parcours interdit en hiver et fortement déconseillé par mauvais temps (brouillard).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.