De l'Étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande

Une randonnée La Bresse créée le mardi 28 octobre 2014 par FJ6888. MAJ : vendredi 30 novembre 2018

Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron: le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux: le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
La tourbière de Marchais Chemin de la source de la Thur Blanchemer Lac de la Lande

Départ du parking de l'Étang de Machais (ou Machey) sur la D34a (route des Américains fermée à la circulation en hiver, (voir variante courte).

(D/A) Du parking suivre à gauche de l'abri le beau Chemin des Italiens (triangle Rouge).

(1) Au carrefour avec la route de Blanchemer, prendre à droite la direction du Lac de Blanchemer (triangle Bleu), on y arrive après 400m. Poursuivre jusqu'à l'abri et prendre à gauche dans la forêt le chemin montant disque Jaune. Rester à gauche du cours d'eau pour atteindre le chemin des chaumes goudronné (anneau Jaune).

(2) Prendre à gauche sur 300m puis le chemin de terre à droite pour contourner le Grand Artimont par l'Ouest. Après avoir croisé plusieurs pistes et remontées mécaniques, au sortir d'une piste de descente, on parvient au chemin disque Jaune à gauche qui descend au Lac de la Lande. L'anneau Rouge en fait le tour, on l'emprunte vers la gauche pour atteindre le barrage. Au bout du barrage prendre à droite le long du lac. 250m plus loin laisser le chemin "anneau Bleu" qui contourne le lac en forêt pour emprunter le petit sentier à droite sur la rive.

(3) Peu avant l'extrémité du lac, rester à droite pour rejoindre une passerelle qui mène vers une aire aménagée avec bancs et chemin en caillebotis d'où on a un magnifique point de vue.

(4) Après une pause reprendre le chemin anneau Rouge. Il pénètre en forêt en montant en surplomb de la rive Sud par ponts de bois et caillebotis.

(5) Au premier carrefour, monter à gauche en direction du Tour d'Artimont vers le chemin anneau Jaune qu'on atteint 250m plus loin. Poursuivre sur ce large chemin vers la gauche, passer sous le remonte pente, on aperçoit à gauche les locaux techniques et le bas des 3 remontées mécaniques.

(6) En sortant de la forêt, laisser à gauche le chemin qui remonte du bas des pistes et continuer sur l’anneau Jaune. Longer une tourbière sur 800m, laisser le chemin (balisé pour VTT) qui monte au Grand Artimont et continuer vers la gauche jusqu'au carrefour puis traverser le chemin des Chaumes goudronné.

(7) Commence alors la montée vers les crêtes par le disque Jaune. On croise le chemin du Grand Bougre, la montée devient plus rude.
Au sortir de la forêt, le chemin reprend en lisière mais ne permet pas d'atteindre la route des crêtes comme le laisse croire la carte IGN. Il faut encore environ 600m avant de rencontrer le triangle Bleu qui monte sur la route.
On aperçoit de l’autre côté de la route le Refuge Louis Herges (CV de Munster) et la ferme-auberge du Ferschmuss. Se diriger 100m à droite du refuge vers un carrefour de chemins.

(8) Laisser à gauche le sentier croix Jaune, à droite le rectangle Rouge barré Blanc pour monter en forêt par le rectangle bleu. La montée d'abord facile, devient plus rude au sortir de la forêt (Le Rainkopf porte bien son nom : Rain = pente raide, kopf = sommet). La vue sur la gauche est magnifique.

(9) Du sommet, on entame la descente à vue par le sentier non balisé en face, droit au Sud, ou en continuant 80m à droite sur le "rectangle Bleu" pour trouver à gauche le sentier "croix Bleue" vers le Col de Rothenbach.
En descendant, on aperçoit le parking en bordure de route et le centre d'initiation à la nature.
Arrivé au col, virer à droite pour longer la route des crêtes, traverser le carrefour avec la Route des Américains et poursuivre encore 100m sur la Route des crêtes.

(10) Ne pas manquer à gauche le chemin croix Verte en direction de la Source de la Thur. Plus loin après la source, on croise le chemin rectangle Bleu qui descend directement vers le Col de l'Étang (variante possible).
On lui préfère le chemin croix Verte puis 1km plus loin à gauche le sentier du Valsche croix Jaune. Dans la descente, on contourne par la droite un virage de la Route des Américains, puis 500m plus loin, on la traverse.
Peu avant le Col de l’Étang, traverser un pierrier, la vue est dégagée sur l'Étang de Machais.

(11) Arrivé à l'abri de l’étang, on prend à droite pour trouver le chemin triangle Rouge qui longe la tourbière sur la droite. Finalement, on retrouve la route que le chemin longe à droite pour arriver au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 984m - Parking de l'étang de Machais
1 : km 2.86 - alt. 995m - Carrefour avec la route de Blanchemer - Lac de Blanchemer
2 : km 3.63 - alt. 1047m - Prendre à gauche sur 300m
11 : km 13.88 - alt. 1025m - Abri de l’Étang
D/A : km 15.04 - alt. 983m - Parking de l'étang de Machais

Abris sur le parcours:

Au départ abri de Machais.
Près du lac abri de Blanchemer.
Au Col de l'Étang abri de l'Etang.
Au pied du Rainkopf refuge Louis Hergès. La ferme auberge du Ferschmuss (ou Firstmiss) FA Fistmiss.
En cas de grand vent sur les crêtes. la forêt reste le meilleur abri.

Aires de pique-nique au Lac de Blanchemer et au Lac de La Lande (au point (4)).

En hiver, le domaine skiable est très fréquenté autour du Lac de La Lande, par contre le calme règne autour du Rainkopf et du Rothenbachkopf où la neige est souvent abondante. L'Étang de Machais et son cirque glaciaire jouissent d'un silence remarquable, il n'est pas rare d'y rencontrer des chamois au détour d'un chemin.

Balisage du Club Vosgien : Signes du CV

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Variantes:

En hiver la Route des Américains est fermée. Le départ devra se faire depuis le Pont de Blanchemer (route D34d) par le chemin triangle Bleu qui mène au point (1) ou depuis le Col de Bramont par le Chemin Vaxelaire puis à gauche le Chemin de Sacerlet qui mène sur la Route des Américains.
Après le Lac de Blanchemer, il faudra prendre à droite le chemin ''anneau Jaune" (entre les points (2) et (7)) pour éviter le domaine skiable très fréquenté autour du Lac de la Lande.
Voir une version courte mieux adaptée.

150m après la source de Thur, il est possible de quitter le chemin croix Verte pour prendre à gauche, en forte descente, le chemin rectangle Bleu (GR®531). Il traverse la route et mène au (11).

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.27/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le lundi 03 septembre 2018 à 11:36

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

belle randonnee,prevoir du chaud car au rainkopf nous avons eu beaucoup de vent

le lundi 03 septembre 2018 à 10:43

Merci pour votre remarque encourageante.

le lundi 03 septembre 2018 à 10:31

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Magnifique !!!

le lundi 13 août 2018 à 09:11

Merci pour votre retour.

le lundi 13 août 2018 à 09:06

@ sosorando - Merci pour votre commentaire et cette information, je me rendrai sur place dès que possible pour voir ce nouveau chemin.

le lundi 13 août 2018 à 09:04

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Beaucoup de pistes forestières mais C'est souvent le cas dans la région.

le lundi 13 août 2018 à 08:48

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

très belle randonnée, très ombragée avec une montée au sommet du Rainkopf où la vue est superbe. Avec une bonne surprise, à l'arrivée au col du rothenbach en prenant le sentier de la maison de la nature et en continuant sur le chemin qui mène à la route des italiens. Il suffit maintenant de traverser la route pour prendre un sentier qui vient d'être ouvert et qui mène à la source de la Thur ce qui permet d'éviter toute la route des crêtes. Magnifique rando !!

le lundi 06 août 2018 à 17:27

Avec 4,64/5 de moyenne sur 22 avis, ce parcours a toujours ravis ses utilisateurs. Mais vous avez le droit d'être très exigeant dans le choix des randonnées.

Je note toutefois que vous avez bien aimé : la vue depuis le Rainkopf, la tourbière de Machais, le lac de Blanchemer. Trois des principaux points d'intérêt.
C'est vrais qu'en été, à l'approche de la route des crêtes, on est gèné par le bruit des motos trop nombreuses. C'est un problème réccurant, j'espère qu'un jour une règlementation limitera l'accès des véhicules bruyants.

Le chemin des Italiens fait 2,9km, pas 4, entre le départ et la rive Ouest du lac de Blanchemer, large et facile, vous le trouvez ennuyeux, d'autres reposant, c'est qu'en même le moyen le plus simple en 45mn de relier à pied l'étang de Machais au lac de Blanchemer.

N'hésitez pas à donner vos idées d'amélioration du parcours.

le lundi 06 août 2018 à 16:02

Date de la randonnée : dimanche 05 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Nous avons suivi ce circuit le 5 août 2018. Beaucoup de gros chemins sans grand intérêt (environ 4km au départ, par exemple, sur le chemin des Italiens) et beaucoup de parties très proches de routes : beaucoup de circulation et de motos, ce qui nuit beaucoup à la tranquillité. Très jolie vue du Rainkopf et très joli point de vue sur la tourbière du Machais.
Le lac de Blanchemer est très beau et nous nous y sommes baignés.
Le balisage est correct sauf aux abords du lac de la Lande : prudence, pour ne pas passer à côté.

le lundi 11 juin 2018 à 11:17

Merci de fournir un peu plus de précisions concernant les difficultés rencontrées pour trouver le départ.

Le texte indique que le départ se trouve au parking de l'Étang de Machais sur la D34a à gauche après l'abri, par le "chemin des Italiens". Quelle modification suggérez-vous?

En voiture on y arrive soit depuis la route des crêtes soit depuis la D34 entre le col de Bramont et La Bresse. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser le lien "Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée" avec les coordonnées GPS en dessous du descriptif.

le lundi 11 juin 2018 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 11 juin 2018

info sur le départ à revoir

le lundi 30 avril 2018 à 20:53

Merci pour votre commentaire encourageant.

le lundi 30 avril 2018 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Randonnée effectuée à peine la route des crètes ouverte. Le soleil était présent et le panaché de couleurs offert par l'arrivée du printemps était magnifique (avec encore quelques traces de neige ici et là). Une randonnée équilibrée en terme de type de sentiers, une très belle variété de paysages. Merci!!

le vendredi 17 novembre 2017 à 17:01

Merci à Yobottine, un peu tardif, pour les photos postées, magnifiques, et merci à Ravilax pour son commentaire. La tourbière de Machais est à mon avis la plus jolie que le massif des Vosges peut offrir.

le jeudi 16 novembre 2017 à 23:34

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Excellente rando avec le plaisir de découvrir 3 lacs différents, et une crête panoramique.
Le dernier lac c'est la tourbière, et il a un charme particulier.
Beaucoup de chemin varié, qui en font une ballade pleine d'images magnifiques.
Beaucoup de coin pour prendre le tps du pique nique.

Une distance et un dénivelé conforme à l'annoncé.

Merci pour ce super itinéraire.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le lac Vert et le lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.

Lac Vert - Gazon du Faing - Lac Forlet (Lac des Truites) IBP 73
Distance 16.89km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -538m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la forêt, les lacs et les Hautes Chaumes sont les objectifs de cette randonnée qui emprunte les sentiers balisés du Club Vosgien.