De Breitzouse au Lac de la Lande

Balade sur les crêtes vosgiennes en descendant vers le Lac de la Lande. Cette balade se fait sur les sentiers des chaumes des Hautes Vosges parmi les vaches vosgiennes, en passant non loin des Fermes Auberges de Breitzousen, Fershmuss et Schmargult. Plus bas, à travers les bois ombragés de hêtres et d’épicéas, on atteint le Lac de la Lande, endroit idéal pour un pique-nique. Le dénivelé très raisonnable de 250 m sur 9,5 km fait que cette randonnée n'est pas d'une difficulté particulière.

Fiche technique
n°2211323
Une randonnée La Bresse créée le samedi 22 juin 2019 par Sindal. MAJ : samedi 01 février 2020
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 9.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 291m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 291m
Point haut Point haut : 1300m
Point bas Point bas : 1060m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Départ Départ : N 48.029904° / E 7.004865°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Téléchargez : -
Le Spitzkoepfe GR5 sur les Crêtes Vue sur le lac de la Lande Lac de la Lande

Description de la randonnée

De garer sur le parking de la Fontaine de la Duchesse.

(D/A) En tournant le dos à la route, prendre le sentier qui monte pour rejoindre le chemin des crêtes (GR®5 balisage Rouge-Blanc-Rouge).

(1) Tourner à droite et suivre le chemin des crêtes pour passer au-dessus de la ferme-auberge de Breitzouze à travers les chaumes en ignorant sur la droite le chemin qui y mène et sera celui du retour. Filer tout droit, passer sous le télésiège de Kastelberg et rejoindre la partie boisée. Après avoir parcouru 100 m dans les bois, arriver à un 1er carrefour de plusieurs chemins.

(2) Prendre en face légèrement à droite (toujours balisage Rouge-Blanc-Rouge). Continuer toujours tout droit en sortant du bois et passer au-dessus de la ferme-auberge de Fershmus. Un peu plus loin, prendre le chemin légèrement à droite en descendant en passant en dessous du refuge du Rainkopf-Louis Hergés. Rejoindre la D430 (Route des Crêtes).

(3) Traverser la Route des Crêtes avec prudence et, en suivant le balisage Rond Jaune et Blanc, descendre franchement le sentier sur 40 m (sentier assez raide sur une courte distance) puis tourner à droite en continuant à suivre le balisage. Le sentier suit maintenant la ligne de pente et rejoint les pâturages.

Plus bas, laisser le sentier qui part à droite pour prendre le chemin de gauche qui rejoint le chemin Grand Bougre (balisage Croix Jaune à gauche et Rond Jaune à droite). Suivre le balisage Rond Jaune à droite en continuant toujours tout droit sur 250 m pour retomber sur la petite route (Chemin des Chaumes).

(4) Traverser cette dernière pour prendre le chemin en face qui part sur la droite. Suivre le balisage Rond Jaune et Blanc. En suivant la ligne de pente, passer sous un téléski. 300 m environ après le téléski, quitter le chemin pour prendre le sentier qui descend sur la droite et rejoint le barrage du Lac de la Lande. Traverser le barrage.

(5) Au bout, tourner à droite et monter en suivant le balisage Rond Bleu et Blanc en laissant le petit chemin à droite qui longe le lac. Rejoindre un autre chemin plus haut et continuer tout droit, toujours balisage Rond Bleu et Blanc. Laisser un petit chemin qui part sur la droite en allant tout droit. Passer sous le téléski de la Lande et rejoindre un lacet de la route du Lac de Blanchemer.

(6) Prendre la route sur la gauche en quittant le repère Rond Bleu et Blanc en montant. Au bout de 400 m, dépasser la route qui mène à la ferme-auberge de Schmargult.

(7) Passer au dessus de la Moselotte et en continuant tout droit rejoindre la Route des Crêtes. Toujours dans la continuité sur la Route des Crêtes rejoindre la ferme auberge de Breitzouse.

(8) Sur le parking un peu avant la ferme de Breitzouse, prendre le sentier qui monte en allant sur la gauche. En suivant toujours le sentier sur la gauche (GR®5 variante) rejoindre le chemin de crête (GR®5 balisage Rouge-Blanc-Rouge) et le suivre à gauche. Au bout de 400 m, tourner à gauche pour reprendre le chemin qui redescend au parking de la Fontaine de la Duchesse (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1255m - Fontaine de la Duchesse
1 : km 0.26 - alt. 1283m - Chemin des Crêtes - Le Hohneck (1363m)
2 : km 1.84 - alt. 1277m - Carrefour de chemins
3 : km 2.81 - alt. 1184m - Route des Crêtes - Refuge du Rainkopf-Louis Hergès
4 : km 3.92 - alt. 1106m - Chemin des Chaumes
5 : km 5.58 - alt. 1061m - Barrage du > - Lac de la Lande
6 : km 6.95 - alt. 1167m - Route du Lac de Blanchemer
7 : km 7.49 - alt. 1214m - Rejoindre la route des Crêtes - Moselotte (rivière)
8 : km 8.08 - alt. 1245m - Ferme Auberge de Breitzouse
D/A : km 9.41 - alt. 1255m - Parking de la Fontaine de la Duchesse

Informations pratiques

Vous pouvez boire l'eau pure de la Fontaine de la Duchesse ou remplir vos gourdes. Le Lac de la Lande est l'endroit idéal pour faire un pique-nique. Tout au bout du lac, à l'opposé du barrage, vous pourrez y trouver des bancs.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Avant de rejoindre le parking, si le cœur vous en dit, en continuant tout droit puis en allant sur la droite vous pouvez pousser jusqu'au Spitzkoepf où de là vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des chamois dans les rochers.

Autres randonnées dans le secteur

Autour du Kastelberg
Distance 15.59km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -706m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Boucle sur les crêtes vosgiennes autour d'un de ses plus hauts sommets, le Kastelberg (1350m) .
Passage du côté alsacien au Lac d'Altenweiher (925m) et du côté vosgien aux lacs de Blanchemer (985m) et de la Lande (1034m).

Hohneck/ Lac d'Altenweiller/ Rothenbachkof
Distance 14.69km Dénivelé positif +814m Dénivelé négatif -814m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle descente!
Mais du coup belle remontée!!!
Un paysage magnifique et beaucoup de fleurs à observer en ce début juillet... et bonne dégustation de produits locaux à la ferme auberge de Steinwasen...

Les Lacs du Hohneck
Distance 17.67km Dénivelé positif +1042m Dénivelé négatif -1040m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée sportive pour randonneurs expérimentés.

Distance 18.58km Dénivelé positif +913m Dénivelé négatif -912m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Point de départ sur le Parking proche de l'auberge "PIED DU HOHNECK" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

La boucle du Hohneck par Schlessroth et Le Gaschney
Distance 7.89km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -572m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le Hohneck avec toutes les beautés du massif vosgien : les grands escarpements rocheux, les cirques, les suintements des sources, les traces de l'époque glaciaire, la faune et la flore et les fameuses Fermes Auberges.

Hohneck - Batteriekopf
Distance 17.26km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -813m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Boucle au départ du bas du Hohneck (Paquis des Fées) qui descend au Lac de Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle, remonte via le Kerbholz, traverse les sommets du Rainkopf, Rothenbachkopf puis Batteriekopf. Jolies vues sur divers lacs additionnels (Kruth-Wildenstein, Blanchemer, de la Lande), et sur les Alpes si le temps est adéquat.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance 10.67km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Hohneck - Lac d'Altenweiher
Distance 12.44km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -553m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit vous fera découvrir les paysages du massif du Hohneck avec de belles vues sur la vallée de Munster et peut être pourrez-vous apercevoir des chamois sur les pentes du sentier des névés.
Attention, certain passages de cette randonnée sont particulièrement difficiles en particulier la descente du Rainkopf et la montée du Séestaedtle vers le Kerbholz. Évitez ce parcours par temps de pluie, les roches étant particulièrement glissantes et une chute pourrait être mortelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.