Sentier des névés du Kastelberg

Magnifique randonnée, assez facile, sur les hautes chaumes aux amples panoramas. Du sommet du Kastelberg, vue sur les principaux sommets vosgiens et par temps clair sur les Alpes.

Une randonnée La Bresse créée le jeudi 16 septembre 2021 par randokarine. MAJ : mardi 17 mai 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Le Kastelberg entre nuages et brume Autour du Kastelberg Autour du Kastelberg Sentier des Névés

Accès : suivre la D417 en direction de Colmar et du Col de la Schlucht. Juste avant le col, monter à droite par la route des Crêtes en direction du Hohneck. Après 4 km, au lieu-dit Pâquis des Fées, se garer au niveau des deux auberge "Le Paquis" et "Pied du Hohneck".

Balisage : Croix Jaunes / Rectangles Jaunes / Rectangles Rouges barrés de Blanc

(D/A) Entre les deux auberges, prendre la route qui monte au Honneck et aussitôt, monter à droite par un sentier en direction de la crête jusqu'au Col du Wormspel.

(1) Poursuivre à droite par le sentier des névés (croix Jaune), en corniche au-dessus de la combe du Wormspel.

(2) Au niveau d'un replat précédent l'arête des Spitzkoepfe, obliquer à droite. Poursuivre en balcon, contourner le Kastelberg et atteindre une bifurcation.

(3) Prendre le sentier à droite (l'autre mène plus bas à la ferme-auberge du Kastelberg). Il évolue à flanc, puis descend en traversant un bois. Rejoindre la piste carrossable d'accès à la ferme.

(4) Traverser cette piste carrossable et au niveau d'un tourniquet, prendre le sentier de droite (Rectangle Bleu) qui chemine à flanc sur les chaumes puis en forêt. Il débouche sur les pâturages dominant la ferme-auberge de Firstmiss et rattrape le sentier Rectangle Rouge barré de Blanc.

(5) Le remonter à droite.

(6) Traverser à nouveau la route d'accès à la ferme du Kastelberg déjà traversée précédemment au niveau d'un parking. Poursuivre en face par le chemin non balisé qui s'élève en longeant un bois. Atteindre par les chaumes le sommet du Kastelberg marqué par l'arrivée d'un téléski.

(7) Obliquer à gauche en suivant la ligne de crête, descendre jusqu'à un vague col.

(8) Rejoindre le sentier balisé Rectangle Rouge barré de Blanc qui remonte légèrement avant de basculer sur le Col du Wormspel sous le sommet du Hohneck.

(1) Virer à gauche et revenir alors vers la route des crêtes et le parking entre les deux auberges (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1246m - Le Pâquis des Fées - Parking
1 : km 0.27 - alt. 1271m - Col du Wormspel
2 : km 0.79 - alt. 1273m - Bifurcation
3 : km 2.42 - alt. 1277m - Embranchement
4 : km 3.15 - alt. 1227m - À droite, Rectangle Bleu
5 : km 4.26 - alt. 1237m - À droite, Rectangle Rouge Blanc Rouge
6 : km 4.65 - alt. 1275m - Traversée de route - Kastelberg
7 : km 5.18 - alt. 1344m - Kastelberg
8 : km 6.56 - alt. 1290m - Rejoindre le sentier balisé. Proche des sources de - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
D/A : km 7.23 - alt. 1246m - Le Pâquis des Fées - Parking

le samedi 23 avril 2022 à 22:38

Date de la randonnée : samedi 23 avril 2022

Une randonnée agréable , il faisait venteux d'ou une impression de froid , mais heureusement il faisait beau .Tout au long de la promenade de superbes vues , quelques passages dans la neige ( notre chienne a beaucoup apprécie ) . Randonnée facile , je recommande en famille

La boucle du Hohneck par Schlessroth et Le Gaschney
Distance 7.89km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -572m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le Hohneck avec toutes les beautés du massif vosgien : les grands escarpements rocheux, les cirques, les suintements des sources, les traces de l'époque glaciaire, la faune et la flore et les fameuses Fermes Auberges.

Lacs Schiessrothried et Altenweiher et Collet du Rainkopf
Distance 16.13km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -814m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Cette randonnée est exigeante, comprenant des pierriers, des pentes raides et des passages légèrement exposés. Elle demande donc des pieds sûrs, une bonne condition physique et un temps sec, sans neige ni glace. En contrepartie, elle permet non seulement de profiter largement de points de vue superbes et variés mais donne aussi accès à plusieurs forêts denses, humides et assez féériques, sur le versant alsacien. Deux lacs permettent de varier les plaisirs, voire se baigner.

Distance 18.58km Dénivelé positif +913m Dénivelé négatif -912m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Point de départ sur le Parking proche de l'auberge "PIED DU HOHNECK" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

Les Lacs du Hohneck
Distance 17.67km Dénivelé positif +1042m Dénivelé négatif -1040m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée sportive pour randonneurs expérimentés.

Hohneck - Batteriekopf
Distance 17.26km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -813m Durée 7h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Boucle au départ du bas du Hohneck (Paquis des Fées) qui descend au Lac de Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle, remonte via le Kerbholz, traverse les sommets du Rainkopf, Rothenbachkopf puis Batteriekopf. Jolies vues sur divers lacs additionnels (Kruth-Wildenstein, Blanchemer, de la Lande), et sur les Alpes si le temps est adéquat.

Distance 22.99km Dénivelé positif +1183m Dénivelé négatif -1189m Durée 9h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au programme : une journée complète pour s'en mettre plein les yeux !
Au départ du sommet du Hohneck, cette rando vous fera découvrir un versant moins fréquenté à l'Est du Col du Rothenbach. Cela vous conduira au Sapin de Kolben et la chapelle, pour ensuite découvrir les 3 lacs : Altenweiher, Fischboedle, Schiessrothried. Et enfin, revenir au sommet du départ par le Col de Schaeferthal.
Randonnée classée très difficile : voir chapitre Informations pratiques.

Le Hohneck - Sentier des Roches : variante avec une boucle en "huit"
Distance 12.57km Dénivelé positif +808m Dénivelé négatif -815m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Partant du sommet du Hohneck, le parcours vous conduira au Sentier des Roches, "La" randonnée à effectuer dans la région. Son parcours aménagé à travers les rochers offre de splendides paysages vers l'Alsace.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance 10.67km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.