Du Chalet de Rouge Mousse à la Cabane des Champis

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs et myrtilles.

Au départ du Chalet de Rouge Mousse, l'itinéraire vous emmène au Lac des Corbeaux, puis par le GR®533 à la Roche Beauty (point de vue), et au Mont Moyenmont (alt 969 m) pour rejoindre la Chaume des Champis et sa cabane.

Une randonnée La Bresse créée le dimanche 21 juin 2020 par sucreroux23. MAJ : mercredi 29 juillet 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Arrivée Arrivée : N 48.035816° / E 6.945083°
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Clairière depuis la Chaume des Champis

(D) Au départ du chalet Rouge Mousse, par la route, descendre et prendre la direction du Lac des Corbeaux (Ouest-Sud-Ouest). L'itinéraire est en légère pente douce.

(1) Au Lac des Corbeaux, à l'extrémité du parking à droite, prendre un sentier forestier direction La Bresse par GR®533 (balisage Rectangle Vert). Aller jusqu'à la Route du Lac.

(2) Prendre la route à gauche puis quelques pas plus loin, sur la droite, rejoindre le chemin forestier Rectangle Vert, continuer tout droit au prochain croisement sur la même route.

(3) À la sortie du sentier, quitter la forêt, face aux terrains de tennis, tourner à gauche sur la route. La suivre sur environ 250 m.

(4) Dans le virage à droite, quitter le GR®533 qui part à gauche, et suivre le Sentier du Textile balisé Triangle Rouge. Continuer sur la route et atteindre la Route du Hohneck, D34. Bifurquer à gauche quelques dizaines de mètres le long de la route.

(5) Traverser (prudence) et rejoindre un sentier à droite entre l’Hôtel des Corbeaux et le Chalet des Cyclistes. Entamer une légère ascension et prendre la direction de la Roche Beuty (Nord-Est).

(6) Au bout du chemin, sur la Rue du Bruleux, prendre à droite pour reprendre toute de suite un sentier à gauche au niveau d'une allée d'une maison. Continuer la montée par la forêt. Après un droite-gauche du sentier, au dessus de la Roche Beuty, sortir de la forêt.

(7) Reprendre le GR®533 (balisage Rectangle Vert). Continuer vers l'Est en prenant une portion de route non-carrossable.
Au prochain croisement, prendre à droite vers les Gites de Moyenmont pour rejoindre un sentier plein Est au bout de l'allée.

(8) Au bout du chemin toujours sur le GR®533, un sentier plus important s'offre à vous, le prendre et continuer à droite vers l'Est par le Pré Jacquot, direction le Collet de l’Étang.

(9) Au Collet de l’Étang (présence d'un chalet), continuer tout droit (toujours sur le GR®533) vers les Champis par le Chemin de la Pinquançoire. Ignorer les chemins transversaux.

(10) En sortant de la forêt, le chemin s'ouvre sur la chaume des Champis, continuer sur le chemin pour apercevoir le chalet des Champis (A).

D : km 0 - alt. 930m - Chalet Rouge Mousse
9 : km 7.58 - alt. 1102m - Collet de l’Étang
10 : km 10.26 - alt. 1160m - Chaume des Champis
A : km 10.54 - alt. 1164m - Les Champis

Attention ! Les pratiques du camping et du bivouac sont réglementées dans certains espaces protégés
Plus d’infos sur Quiétude attitude

Hébergement :

La nuit peut se faire au Chalet de Rouge Mousse.

Et au Champis, la Cabane des Champis.

Eau :

Au Chalet de Rouge Mousse, le point d'eau le plus proche est le Lac des Corbeaux.
À la Cabane des Champis, présence d'une fontaine.

Sur l'itinéraire la Fontaine de Pré Jacquot près du (8) ; Source du Collet de l’Étang près du (9).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Tour du Lac des Corbeaux depuis le Haut des Bluches
Distance 8.71km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -510m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.

Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours
Distance 20.22km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -642m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.

Entre cols et roches autour du Lac des Corbeaux
Distance 19.57km Dénivelé positif +907m Dénivelé négatif -902m Durée 8h10 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Cette magnifique randonnée en boucle au départ de La Bresse vous fera découvrir une infinie variété de paysages : le Lac des Corbeaux, l'Étang de Sèchemer, le Col de la Vierge, le point de vue de la Roche du Lac (après deux refuges) pour atteindre le Col du Brabant et son domaine skiable et enfin se rediriger vers La Bresse en passant par un splendide parcours à travers l'Arboretum du Planot-Paris.

La Bresse : Tour de la Vallée du Chajoux.
Distance 22.75km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -912m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.

Du Bramont à Wildenstein
Distance 20.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1015m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Balade autour de la Bresse
Distance 15.76km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -714m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Depuis La Bresse (Centre) environ 6 heures de randonnée sans difficultés autour de cette belle vallée des Hautes-Vosges.