Lac des Corbeaux et la Croix Louis

Une randonnée La Bresse créée le jeudi 08 novembre 2012 par gazok54. MAJ : jeudi 14 juillet 2016

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)

(D) On partira du parking du Lac des Corbeaux.

Monter la route sur le côté droit du restaurant sur une vingtaine de mètres et prendre le sentier qui monte à droite (1) (sentier repéré par un panneau avec anneau jaune) sur environ 700m, jusqu'au chemin forestier.

Au chemin, prendre à droite et continuer jusqu'à la Roche du Lac. Attention, avant d'arriver à ce point de vue et au point de vue lui même, les rochers peuvent être glissants par temps humide. Une main-courante est fixée au rocher mais la prudence s'impose.
Arrivé au point de vue de la Roche du Lac (2), on en profitera pour prendre quelques photos puis, dos au lac, on prendra le sentier qui monte en face de nous.

250 mètres plus loin (3), abandonner ce sentier et en bas, prendre à gauche, le chemin forestier qui mène à la Croix Louis (4) et au chalet refuge du même nom qui se situe au Sud de la Croix Louis. On peut aussi pour raccourcir le trajet poursuivre tout droit au niveau du rocher, le sentier qui mène à la stèle du Collet Mansuy .

A la Croix Louis, rebrousser chemin (ou se rendre au refuge pour s'y protéger ou déjeuner) et continuer sur 1600m la route forestière pour atteindre la stèle du Collet Mansuy (5).

Au croisement de chemins, continuer tout droit et poursuivre le chemin en descente jusqu'au point de départ(A).

D/A : km 0 - alt. 890m - Lac des Corbeaux - Départ
1 : km 0.13 - alt. 907m - Bifurcation. Prendre sentier à droite.
2 : km 1.37 - alt. 1063m - Point de vue de la Roche du Lac.
3 : km 1.6 - alt. 1116m - Bifurcation. Prendre à gauche.
4 : km 2.3 - alt. 1082m - Croix Louis
5 : km 3.61 - alt. 1068m - Collet Mansuy et Stèle
D/A : km 4.52 - alt. 891m - Lac des Corbeaux

Restauration possible au point de départ de la randonnée. Restaurant et coins piquenique.
Abris et casse-croute possible au refuge de la Croix Louis.

S'il fait beau, n'hésitez pas à vous jeter dans le lac. N'oubliez pas vos maillots, je ne pense pas que le naturisme soit toléré.

Attention cette randonnée est facile mais le sentier glissant à certains endroits peut compliquer l'évolution pour les moins entrainés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

La Croix Louis et le Collet Mansuis ont été édifiés en hommage à des bucherons morts par accident.
Lac de Blanchemer et ses tourbières flottantes en reprenant la RD34d vers Retournemer.
Col de la Schlucht.

Intérêt du circuit de randonnée : 4.47/5

le lundi 02 octobre 2017 à 14:48 : Re: Lac des Corbeaux et la Croix Louis

Date de la randonnée : dimanche 01 octobre 2017

La randonnée est très bien. Terrain varié, une belle vue sur le lac. La rando faite avec mes enfants 5 et 7 ans.
Je trouve seulement que les explications sur le départ et le trajet sont pas très claire. J'ai suivi les balisage mais j'ai pas réussi me retrouver par rapport a votre description.

le mercredi 13 septembre 2017 à 14:23 : Re: Lac des Corbeaux et la Croix Louis

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Je voudrais juste attirer l'attention sur le fait que cette randonnée dite "facile" n'est pas nécessairement accessible à tous.
Nous l'avons faite avec une personne de 78 ans qui n'a pas eu facile ...
Sinon beau point de vue sur le lac.

le lundi 04 septembre 2017 à 10:39 : Re: Lac des Corbeaux et la Croix Louis

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

L'importante présence de rocher et gros cailloux sur le chemin le rend assez difficile pour les enfants voir dangereux lorsqu'il pleut. Il faudrait peut-être insister en prévention du descriptif sur cet aspect. Sinon très bien

le mardi 29 août 2017 à 00:11 : Re: Lac des Corbeaux et la Croix Louis

Date de la randonnée : vendredi 25 août 2017

rando très sympa, merci

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance14.93km Dénivelé positif+565m Dénivelé négatif-567m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance11.27km Dénivelé positif+527m Dénivelé négatif-523m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

A pied Autour du Markstein (Téléchargez : PDF)
Autour du Markstein
Distance14.01km Dénivelé positif+355m Dénivelé négatif-347m Durée4h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

A pied Circuit De Ventron (Téléchargez : PDF)
Circuit De Ventron
Distance12.34km Dénivelé positif+663m Dénivelé négatif-664m Durée5h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Lac de Lispach et Rouge Feigne
Distance9.57km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-380m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.

Au Ménil-Thillot : Tête des Champs, Chapelles de la Salette et de Pitié
Distance11.58km Dénivelé positif+446m Dénivelé négatif-446m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Le Ménil - 88 - Vosges

Superbe balade de quatre heures sur les hauteurs du Ménil-Thillot (entre Cornimont et Le Thillot) à effectuer si possible en mai-juin, lorsque les prairies et les genêts sont fleuris ! Sans difficultés, c'est une incursion inoubliable dans la généreuse nature des Hautes-Vosges.

A pied Le saut de la Bourrique (Téléchargez : PDF)
Le saut de la Bourrique
Distance8.6km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-255m Durée3h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

De l'étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande
Distance14.56km Dénivelé positif+492m Dénivelé négatif-489m Durée5h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges

Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron: le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux: le lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le lac de La Lande et son barrage, la chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.