Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours
Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.












Description de la randonnée
Le départ se situe au petit parking, juste sur votre gauche après la rivière.
(D) Prenez la route sur 200 mètres et prenez le sentier balisé sur votre droite direction le Lac des Corbeaux. Vous couperez plusieurs fois la route bitumée.
(1) Au lac, contournez par la droite et au bout de quelques mètres montez à droite en direction de la stèle du Collet Mansuy.
(2) A la stèle, prenez le chemin le plus à gauche, qui monte.
(3) Une fois sur le plateau, descendez sur votre droite. Vous rejoignez ainsi un chemin, prenez à gauche et vous retrouvez un chemin carrossable qui vous amènera au Col de la Vierge et au Refuge de l'Union (non gardé).
(4) Ensuite prenez en face le chemin Bery sur quelques dizaines de mètres et montez sur votre droite vers la Vieille Montagne.
(5) Traversez le plateau et dirigez vous tout droit. Reprenez le chemin balisé pour contourner l'Altenberg par la droite. Le chemin est parfois raide. Attention aux éboulements de pierre, toujours possibles.
Après avoir longé à flanc de montagne l'Altenberg, traversez le chemin carrossable vers le col du Bramont.
(6) Prenez alors en face, vous arriverez directement au Col de Bramont.
(7) Au col, traversez la route et prenez à droite direction Ronde Tête où vous aurez droit à un magnifique point de vue sur le Lac de Wildenstein.
(8) Au col de l'étang, abri ouvert.
Ensuite montez sur votre droite direction le Rainkhopft, traversez la route deux fois et prenez en face le chemin qui vous amène au sommet.
(9) A partir de la, c'est une succession de jolis points de vue. Redescendez vers le Refuge du Rainkopf-Louis Hergès (10) et le gîte de la Route des Crêtes (source) puis remontez sur votre droite légèrement vers le Kastelberg.
Deux possibilités s'offrent à vous :
- soit contourner le Kastelberg comme indiqué sur la carte
- soit monter tout droit au sommet (selon état de forme)
Si vous contournez, privilégiez le contournement à flanc de montagne au chemin. Avant le refuge (sur votre droite), montez à gauche vers le sommet du Kastelberg puis longer les falaises jusqu'au Hohneck (sortez les jumelles pour apercevoir les bouquetins).
Si vous vous sentez d'attaque montez vers le sommet sinon allez tout droit vers le col de Falimont puis, le Refuge des Trois Fours où, outre un super accueil, vous pourrez en fin d'après midi voir les chamois qui viennent se nourrir à quelques dizaines de mètres du refuge.
Fin du premier acte (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 684m - Parking, juste sur votre gauche après la rivière
1 : km 1.27 - alt. 893m - Lac des Corbeaux
2 : km 2.11 - alt. 1069m - Stèle du Collet Mansuy
3 : km 2.58 - alt. 1116m - Sur le plateau, descendez sur votre droite
4 : km 4.92 - alt. 1069m - Refuge de l'Union (non gardé) - Col de la Vierge (1067m)
5 : km 5.78 - alt. 1136m - Traverser le plateau de la > - La Vieille Montagne
6 : km 7.34 - alt. 1052m - Prenez en face
7 : km 8.05 - alt. 970m - Col de Bramont (955m)
8 : km 10.44 - alt. 1034m - Abri de l’Étang
9 : km 11.93 - alt. 1294m - Rainkopf (1305m)
10 : km 12.69 - alt. 1193m - Refuge du Rainkopf-Louis Hergès
11 : km 18.32 - alt. 1293m - Col de Falimont (1295m)
A : km 20.22 - alt. 1205m - Refuge des Trois Fours
Informations pratiques
Source devant le Refuge de la Route des Crêtes.
Variante possible en ne contournant pas l'Altenberg et en empruntant le chemin direct du Col de la Vierge au Col de Bramont.
Contournement de l'Altenberg un peu technique.
Très beau point de vue à Ronde Tête sur le Lac de Wildenstein.
Au refuge des Trois Fours vous pourrez voir des chamois en nombre s'approcher du refuge.
J'ai fait ce circuit de deux jours avec un club de rando dont le doyen avait 72 ans, toujours devant.
Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 janvier 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai modifié le tracé en partant du Haut des Bluches. Puis du lac des Corbeaux, montée au col de la Vierge avec casse-croûte au refuge de l'Union. Retour sur la Croix Louis et le col du Brabant où m'attendait une voiture.
Beau circuit en forêt avec le site du lac des Corbeaux et au final de belles vues sur la vallée de Cornimont.
Météo plus clémente que le 23, mais nuages et neige fondante.
Autres randonnées dans le secteur







Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.







Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.







Au départ du Chalet de Rouge Mousse, l'itinéraire vous emmène au Lac des Corbeaux, puis par le GR®533 à la Roche Beauty (point de vue), et au Mont Moyenmont (alt 969 m) pour rejoindre la Chaume des Champis et sa cabane.







Cette magnifique randonnée en boucle au départ de La Bresse vous fera découvrir une infinie variété de paysages : le Lac des Corbeaux, l'Étang de Sèchemer, le Col de la Vierge, le point de vue de la Roche du Lac (après deux refuges) pour atteindre le Col du Brabant et son domaine skiable et enfin se rediriger vers La Bresse en passant par un splendide parcours à travers l'Arboretum du Planot-Paris. Classée difficile uniquement pour sa longueur : compter 22 km







Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.







Depuis La Bresse (Centre) environ 6 heures de randonnée sans difficultés autour de cette belle vallée des Hautes-Vosges.







Cette randonnée sur les hauteurs de la Bresse vous conduira vers la très belle Chaume d'altitude des Champis, vous fera découvrir la tourbière de Rouge Feigne (avec sa flore rare..). Au Roches Beuty, vous profiterez d'un incomparable panorama sur les Vallées de La Bresse.







Randonnée d'une demi-journée sur ces deux communes des Hautes-Vosges sur des chemins et sentiers en balcon qui offrent de beaux panoramas sur la Haute Vallée de la Moselotte.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.