Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours

Une randonnée La Bresse créée le dimanche 07 septembre 2014 par Bobosse52. MAJ : jeudi 16 novembre 2017

Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Arrivée Arrivée : N 48.053307° / E 7.025951°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
chamois proche des trois fours mur de neige en bas du Rainkhopt Diner au trois fours

Le départ se situe au petit parking(D/A) juste sur votre gauche après la rivière.
Prenez la route sur 200 mètres et prenez le sentier balisé sur votre droite direction le Lac des Corbeaux. Vous couperez plusieurs fois la route bitumée.
Au lac(1), contournez par la droite et au bout de quelques mètres montez à droite en direction de la stèle du Collet Mansuy. A la stèle(2), prenez le chemin le plus à gauche, qui monte. Puis, une fois sur le plateau(3), descendez sur votre droite. Vous rejoignez ainsi un chemin, prenez à gauche et vous retrouvez un chemin carrossable qui vous amènera au Refuge de l'Union(4) (non garde).
Ensuite prenez en face le chemin Bery sur quelques dizaines de mètres et montez sur votre droite vers la Vieille Montagne. Traversez le plateau(5) et dirigez vous tout droit. Reprenez le chemin balisé pour contourner l'Altenberg par la droite. Le chemin est parfois raide. Attention aux éboulements de pierre, toujours possibles.
Après avoir longé à flanc de montagne l'Altenberg, traversez le chemin carrossable au col du Bramont. (6) et prenez en face, vous arriverez directement au Col de Bramont(7).
Au col, traversez la route et prenez à droite direction Ronde Tête où vous aurez droit à un magnifique point de vue sur le Lac de Wildenstein.
Au col de l'étang(8), abri ouvert.
Ensuite montez sur votre droite direction le Rainkhopft, traversez la route deux fois et prenez en face le chemin qui vous amène au sommet.
(9) A partir de la, c'est une succession de jolis points de vue. Redescendez vers le gîte de la Route des Crêtes (source) puis remontez sur votre droite légèrement vers le Kastelberg.
Deux possibilités s'offrent à vous :
- soit contourner le Kastelberg comme indiqué sur la carte
- soit monter tout droit au sommet (selon état de forme)
Si vous contournez, privilégiez le contournement à flanc de montagne au chemin. Avant le refuge (sur votre droite), montez à gauche vers le sommet du Kastelberg puis longer les falaises jusqu'au Hohneck (sortez les jumelles pour apercevoir les bouquetins).
Si vous vous sentez d'attaque montez vers le sommet sinon allez tout droit vers le Refuge des Trois Fours où, outre un super accueil, vous pourrez en fin d'après midi voir les chamois qui viennent se nourrir à quelques dizaines de mètres du refuge.
Fin du premier acte.

8 : km 10.44 - alt. 1034m - Abri de l’Étang
9 : km 11.93 - alt. 1294m - Rainkopf
A : km 20.22 - alt. 1205m

Source devant le Refuge de la Route des Crêtes.
Variante possible en ne contournant pas l'Altenberg et en empruntant le chemin direct du Col de la Vierge au Col de Bramont.
Contournement de l'Altenberg un peu technique.
Très beau point de vue à Ronde Tête sur le Lac de Wildenstein.
Au refuge des Trois Fours vous pourrez voir des chamois en nombre s'approcher du refuge.
J'ai fait ce circuit de deux jours avec un club de rando dont le doyen avait 72 ans, toujours devant.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

le mardi 26 janvier 2016 à 17:31

Date de la randonnée : dimanche 24 janvier 2016

J'ai modifié le tracé en partant du Haut des Bluches. Puis du lac des Corbeaux, montée au col de la Vierge avec casse-croûte au refuge de l'Union. Retour sur la Croix Louis et le col du Brabant où m'attendait une voiture.
Beau circuit en forêt avec le site du lac des Corbeaux et au final de belles vues sur la vallée de Cornimont.
Météo plus clémente que le 23, mais nuages et neige fondante.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

La Bresse : Tour de la Vallée du Chajoux.
Distance 22.75km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -912m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.

Balade autour de la Bresse
Distance 15.76km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -714m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Depuis La Bresse (Centre) environ 6 heures de randonnée sans difficultés autour de cette belle vallée des Hautes-Vosges.

Les Champis et Rouge Feigne, depuis La Bresse
Distance 19.41km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -741m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Cette randonnée sur les hauteurs de la Bresse vous conduira vers la très belle Chaume d'altitude des Champis, vous fera découvrir la tourbière de Rouge Feigne (avec sa flore rare..). Au Roches Beuty, vous profiterez d'un incomparable panorama sur les Vallées de La Bresse.

De La Bresse à Cornimont, vers Parfongoutte et Le Brabant
Distance 14.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -567m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée d'une demi-journée sur ces deux communes des Hautes-Vosges sur des chemins et sentiers en balcon qui offrent de beaux panoramas sur la Haute Vallée de la Moselotte.

Entre la vallée du Chajoux et la vallée de la Moselotte
Distance 13.41km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.

Du Bramont à Wildenstein
Distance 20.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1015m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.