Favoris La Bresse : Tour de la Vallée du Chajoux.

Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.

Fiche technique
n°124018
Une randonnée La Bresse créée le lundi 01 juin 2015 par Bressaud. MAJ : vendredi 02 février 2018
Durée Durée moyenne: 8h40[?]
Distance Distance : 22.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 915m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 912m
Point haut Point haut : 1198m
Point bas Point bas : 647m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Départ Départ : N 48.007086° / E 6.882026°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Téléchargez : -
Le tremplin à ski du Lispach Passage du sentier difficile Abri du club Vosgiens Point de Départ et de Retour

Description de la randonnée

(D/A) Départ et retour à La Bresse (centre) petit parking Rue de la Clairie, face à l'Hôtel des Vallées (de l'autre côté de la Moselotte,(voir Photo )
Emprunter à gauche la Rue de la Clairie puis monter la Rue du Hohneck vers la droite, sur 200m environ et tourner à gauche dans la Rue de Moyenmont.

(1) À100m sur la droite, vous trouvez le départ du sentier : balisage rectangle Vert (GR® 533),et également triangle Vert.
Le continuer toujours tout droit, en ignorant les différents sentiers qui partent sur les deux côtés. Après une rude montée de 1km600, arriver sur le chemin à Moyenmont.

(2) Continuer sur la droite sur un chemin plus large, toujours droit devant vous et passer au Pré Jacquot (3).

A une intersection, prendre, à droite, le chemin indiquant Collet de l’Étang et continuer jusqu'au Chalet du Collet de l’Étang.

(4) Prendre ensuite, toujours à droite, le chemin balisé d'un triangle Jaune vers Les Champis par la crête. Ce chemin va nous mener, après 2km800, à la très belle Chaume des Champis. Continuer sur la droite, sur un petit sentier non balisé et arriver au point de vue des Champis (5) où l'on pourra détailler le panorama sur la Route des Crêtes, les Hautes Chaumes, et la Station de Ski de La Bresse-Hohneck.

Reprendre sur 700m environ sur la droite, continuer tout droit vers la Tourbière de Rouge Feigne (6), très belle tourbière où l' on pourra observer plusieurs espèces de plantes rares. Continuer droit devant, et l'on trouve un chemin balisé cercle Rouge. Passer près de l'abri du Club Vosgien (7).

Peu après, vous trouvez sur votre gauche le début du Sentier Dielaine. Prendre le sentier et, au début de la descente, le laisser sur la droite se diriger vers les Feignes-sous-Vologne pour prendre sur la gauche (balisage cercle Rouge et Vert) la direction de Lispach. Attention ce sentier est très technique, il présente plusieurs passages en rochers avec main-courante.. Suivre ce sentier escarpé et après une bonne heure, parvenir au tremplin de ski et au Lac de Lispach.

(8) Après un petit détour à l'abri au bord du lac, suivre le chemin aménagé avec des caillebotis,au bordure de ce dernier. Pour observer le lac et sa tourbière, un petit observatoire est en cours d'aménagement et devrait être prochainement terminé.
Au bout du lac, prendre à droite et rejoindre le chemin Ehlinger que l'on va suivre sur la gauche. Le chemin laisse la place à une petite route au lieu-dit les Bas Viaux. Prendre la première route à droite et passer devant le chalet de la Coupe du Monde (voir photo). Ici commence la longue montée d'une heure environ vers Grouvelin. Retrouver un chemin montant droit devant vous (chemin de Noire Basse)(9).

Après 150m, le sentier de Grouvelin (balisage rectangle Blanc sur fond Vert) part sur la gauche et mène à la Roche Feranti (10). Traverser le chemin, continuer sur le sentier vers Grouvelin (attention, le prendre sur la droite, il est parallèle au chemin montant). En arrivant sur le chemin supérieur (balisage cercle Vert) le prendre sur la gauche pendant 200m et là vous trouvez le chemin vers Grouvelin (cercles vert) qui part sur la droite.(11). Poursuivre jusqu'à l'auberge de Grouvelin (12).

Prendre à gauche le chemin direction La Bresse, suivre le balisage triangle Rouge, passer à la Roche des Bioquets (13) et, peu après sur la gauche (triangle Rouge), commencer la descente sur La Bresse. Suivre le chemin qui mène au Col de Grosse Pierre sur la D486 (14).

Prendre la route à gauche sur quelques mètres puis la première route à droite, après le pont enjambant la RD486. Après 400m, descendre à gauche la large route caillouteuse vers les carrières de granite et retrouver le début du sentier vers la Bresse (bien balisé triangle Rouge).

(15) Prendre à droite et atteindre une intersection offrant deux possibilités.

(15) Prendre à gauche (triangle Rouge) et continuer pour rejoindre la D486. L'emprunter sur la droite sur 250m environ et la quitter pour bifurquer sur un chemin à gauche qui rejoint le Chemin des Rives et continue par la Rue du Chajoux. Aboutir au point de départ à la Bresse après avoir traversé la Rue du Hohneck.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 647m - Petit parking Rue de la Clairie
1 : km 0.31 - alt. 661m - Départ du sentier
2 : km 1.98 - alt. 963m - Le Pré Jacquot
3 : km 4.2 - alt. 1098m - Chalet du Collet de l'Etang
4 : km 6.53 - alt. 1171m - Point de vue des Champis
5 : km 7.52 - alt. 1147m - Tourbière de Rouge Feigne
6 : km 8.77 - alt. 1103m - Début du sentier Diélaine
7 : km 12.36 - alt. 909m - Lac de Lispach
8 : km 14.14 - alt. 882m - Départ du sentier vers Grouvelin
9 : km 14.83 - alt. 977m - Roche Feranti
10 : km 15.55 - alt. 1052m - Chemin vers Grouvelin
11 : km 16.59 - alt. 1058m - Auberge de Grouvelin
12 : km 18.25 - alt. 1076m - Roche des Bioquets
13 : km 19.83 - alt. 959m - Col de Grosse Pierre
14 : km 20.67 - alt. 910m - Sentier vers la Bresse
15 : km 20.93 - alt. 904m - Bifurcation, prendre à gauche
D/A : km 22.75 - alt. 647m - Petit parking Rue de la Clairie

Informations pratiques

Cette randonnée, assez physique, demande un équipement complet : bonnes chaussures montantes, bâtons de marche, habits chauds et imperméables et le ravitaillement pour la journée.
L'eau est partout présente mais il vaut mieux prendre de l'eau potable et la boisson pour la journée.
Un chalet forestier au Collet de l’Étang, un chalet-refuge aux Champis mais il faudra faire un petit crochet. Après Rouge Feigne, un charmant petit abri au bord du chemin.
En saison, possibilité de restauration à Lischpach, à Grouvelin, et toute l'année au Col de Grosse Pierre.
A proximité (1km environ) du Col de Grosse Pierre,

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le panorama aux Champis est exceptionnel. Observez la flore de la tourbière de Rouge Feigne, admirez le site reposant du Lac de Lispach, arrêtez-vous un moment à l'Auberge de Grouvelin et au Col de Grosse Pierre.
Prenez le temps au retour de faire un tour au centre- ville de La Bresse. Cette petite cité a été complètement détruite en 1944 et la reconstruction lui donne un petit air chaleureux de station alpine. Si vous avez quelques jours, vous pouvez vous renseigner sur les multiples sites et curiosités aux alentours à l'Office du Tourisme.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mardi 30 juillet 2019 à 13:09

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit. Dur dur au départ avec près de 500m de dénivelé d'une traite.
Après cela de très beaux paysages avec parfois de hautes falaises.

Un peu difficile de trouver son chemin un peu après les tourbières.

Le retour vers le lac de Lispach est extraordinaire. Annoncé difficile et il l'est. A flan de colline, dans les pierres et les racines, parfois impressionnant et quelques passages plus délicats équipés de mains libres ou de barres métalliques comme escalier. Ne pas s'y engagé si vous n'êtes pas sûr de vous car cela dure plusieurs km mais d'une beauté extraordinaire. Possibilité de suivre cet tinéraire annoncé difficile ou de passer par coté plus facile.

Une fois au lac, la seconde partie est beaucoup plus facile avec moins de pente et des chemins plus carrossables.

Mais à faire …..si vous avez du temps (7h de marche pour nous)


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 10:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mai 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Trés belle randonnée, faite a la journée en 7h de marche. paysages assez varié ( belle forets, tourbières, alpages) , le chemin de dielaine est superbe! attention cependant je trouve la description pas cohérente avec le tracé. Ce n’était pas tjrs evident de suivre cet itinéraire. carte ign conseillée. Sinon superbe rando!


Visorandonneur
le lundi 17 septembre 2018 à 11:22

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite jeudi dernier, belle virée avec abris pour les pauses en cas de pluie


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 14:26

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

super randonnée


Visorandonneur
le lundi 01 mai 2017 à 17:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super randonnée, nous n'avons croisé quasiment personne et les vues sont vraiment belles, surtout avec le soleil.
Seul bémol, pas mal de forêt...
Fin avril, il fallait s'en douter, nous avions des paysages bien blanc sur les hauteurs, mais n'empêchant pas d'avancer.
Très belles ballade.


Visorandonneur
le mardi 13 septembre 2016 à 11:41

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très beau circuit!!
Cependant quelques remarques:
à préciser, pour ceux qui ne connaissent pas La Bresse, que la rue du Hohneck est tout simplement l'artère principale!
En arrivant sur le Lac de Lispach, en cette fin d'Août, pas facile de trouver, (et de suivre !!!), le chemin Ehlinger, non balisé, donc non entretenu! Ne serait-il pas plus judicieux de faire une partie du tour du Lac et de monter le raccourci qui conduit au Collet de la Mine et qui permet ensuite de suivre le chemin St Jacques menant jusqu'à la Tête de Grouvelin, et sa table d'orientation (dommage de passer si près sans y faire le détour!
Pour terminer, après le Col de Grosse Pierre des modifications ont été apportées sur le balisage.
Ceci dit, très belle rando que j'ai faite seule et sans problème!


Visorandonneur
le vendredi 28 août 2015 à 12:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 août 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Promenade agréable


Visorandonneur
le mardi 11 août 2015 à 22:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée au tracé hyper fiable. Les refuges le long du parcours se sont avérés utiles avec des orages à mi parcours ne sachant en rien cette randonnée vraiment sympa.

Autres randonnées dans le secteur

Balade autour de la Bresse
Distance 15.76km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -714m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Depuis La Bresse (Centre) environ 6 heures de randonnée sans difficultés autour de cette belle vallée des Hautes-Vosges.

Les Champis et Rouge Feigne, depuis La Bresse
Distance 19.41km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -741m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Cette randonnée sur les hauteurs de la Bresse vous conduira vers la très belle Chaume d'altitude des Champis, vous fera découvrir la tourbière de Rouge Feigne (avec sa flore rare..). Au Roches Beuty, vous profiterez d'un incomparable panorama sur les Vallées de La Bresse.

De La Bresse à Cornimont, vers Parfongoutte et Le Brabant
Distance 14.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -567m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée d'une demi-journée sur ces deux communes des Hautes-Vosges sur des chemins et sentiers en balcon qui offrent de beaux panoramas sur la Haute Vallée de la Moselotte.

Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours
Distance 20.22km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -642m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Tour du Lac des Corbeaux depuis le Haut des Bluches
Distance 8.7km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -505m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.

Entre la vallée du Chajoux et la vallée de la Moselotte
Distance 13.41km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.

Du Bramont à Wildenstein
Distance 20.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1015m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.