Lac de Blanchemer

Découvrez un charmant petit lac très bucolique, d’origine glaciaire, endigué en 1959 pour produire de l’électricité. Un parcours qui allie beauté des paysages et apprentissages autour de la force de l’eau.

Une randonnée La Bresse créée le lundi 23 mai 2022 par randokarine. MAJ : lundi 25 juillet 2022
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Digitales pourpres Roche Oiseau Passerelle

Accès : Vallée de la Vologne par la D34D.
Parking du pont de Blanchemer, à l'intersection de la D34D et de la route du Lac de Blanchemer, face à l'usine électrique.
Possibilité de poursuivre en voiture par la petite route jusqu'aux abords du lac réduisant la randonnée d'environ 45 min.

(D/A) Du parking, prendre à droite du ruisseau le sentier balisé Triangle Bleu qui remonte le vallon et vous mène au lac.

(1) Depuis son extrémité Est, contourner le lac par la droite jusqu'au croisement avec un chemin partant à droite.

(2) Tourner à droite dans ce chemin balisé Triangle Bleu jusqu'au Chemin du Grand Bougre. Tourner à gauche sur ce chemin (balisage Croix Jaune). Le suivre jusqu'au premier sentier qui part à droite (possibilité cependant de poursuivre tout droit par le Chemin des Bougres).

(3) Prendre le sentier qui monte un peu raide à droite (balisage Disque Jaune). En haut, le sentier file à gauche, en dessous et parallèle à la route des crêtes sur sa droite. Vue entre les arbres sur le Lac de Blanchemer. Le sentier qui s'est rélargi rejoint plus loin le Chemin du Grand Bougre.

(4) Au carrefour, virer à gauche (Disque Jaune) par la route goudronnée (Chemin des Chaumes) aller jusqu'au 1er virage.

(5) Dans le virage, virer à gauche sur le sentier (Disque Jaune) qui rejoint le Lac de Blanchemer et son abri.

(6) Au lac, tourner à droite pour retrouver le chemin de l'aller, le prendre en sens inverse pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 849m - Parking du Pont de Blanchemer. Proche de la - Moselotte (rivière) - Affluent de la Moselle
1 : km 1.46 - alt. 992m - Lac de Blanchemer
2 : km 2.15 - alt. 1006m - Sentier montant à droite - Triangle Bleu
3 : km 3.23 - alt. 1109m - Sentier montant Disque Jaune
4 : km 4.5 - alt. 1104m - Chemin des Chaumes
5 : km 5.04 - alt. 1047m - Sentier vers Lac de Blanchemer
6 : km 5.34 - alt. 996m - Abri du Lac de Blanchemer
D/A : km 7.02 - alt. 849m - Parking

Les signes de balisage du Club Vosgien.

(1) Lac de Blanchemer : D'origine glaciaire, ce plan d'eau à une superficie de 8,55 ha et 13 m de profondeur. Sa digue a été surélevée en 1959 pour des besoins en hydroélectricité. La pêche y est réglementée. Possibilité de faire le tour du lac en 30 min.

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le samedi 02 juillet 2022 à 13:15

Date de la randonnée : mercredi 29 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Montée très belle dans la fraicheur parmi les fleurs dont les digitales en ce moment et le chant des oiseaux ,pour arriver au lac dans un écrin de verdure très reposant et bien aménagé ou vous apercevrez des libellules et des papillons.
En poursuivant vous aurez une belle vue entre les arbres sur le plan d'eau une végétation luxuriante tout au long ainsi que sur les roches.
Belle descente accompagnée du léger bruissement du ruisseau.
Merci à l'auteur pour ce circuit nature et en même temps la découverte de cette belle région.

Distance 11.54km Dénivelé positif +598m Dénivelé négatif -595m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Une randonnée superbe à faire en été par grosses chaleurs. Le parcours est ombragé aux 3/4.
Ces deux lacs glaciaires sont magnifiques.

Du Lac de Blanchemer au Chalet de Rouge Mousse
Distance 11.48km Dénivelé positif +587m Dénivelé négatif -651m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.

Boucle des Vosges, Hohneck, Lacs
Distance 36.13km Dénivelé positif +1610m Dénivelé négatif -1611m Durée 3 jours Moyenne Moyenne

Une randonnée sur 3 jours en bivouac, départ/arrivée : Lac de Blanchemer

Le circuit vous emmène dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, pour découvrir le troisième plus haut sommet du Parc, le Hohneck (alt.1363 m) ainsi que le Rainkopf (alt.1305 m), en passant par l'épaisse forêt de la Bresse et le Lac des Corbeaux.

Du Lac de Blanchemer au Lac de Longemer
Distance 10.39km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -859m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Deuxième étape pour cette randonnée avec bivouac. Cette fois le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer seront sur votre parcours pour vous faire découvrir de magnifiques couleurs.

De l'Étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande
Distance 15.07km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -471m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron, le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux, le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de la Fecht et de la Thur.

Distance 14.69km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -675m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Plusieurs points de départs possibles pour cette boucle en forme de huit qui offre quelques beaux points de vue sur la vallée de la Thur, le lac de Kruth ou la route des Crêtes. Très peu de route goudronnée et de beaux petits sentiers granitiques sur ce parcours à la fois agréable, ombragé et sportif, dans les forêts vosgiennes aux essences variées ou sur les chaumes d'altitude.

Boucle par l'Étang de Machais, le Rainkopf et le Lac de Blanchemer
Distance 13.53km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -613m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Dans la région de La Bresse, une boucle permettant de traverser la Tourbière de Machais, ensuite l'ascension de 3 sommets pour finir par Lac de Blanchemer. Vues époustouflantes sur les Vosges et l'Alsace.

Distance 10.64km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.