Balade autour de la Bresse

Une randonnée La Bresse créée le mardi 26 août 2014 par Bressaud. MAJ : mardi 02 avril 2019

Depuis La Bresse (Centre) environ 6 heures de randonnée sans difficultés autour de cette belle vallée des Hautes-Vosges.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Vue sur La Bresse Chapelle du Brabant Stéle du Collet  Mansuy Abri du Club Vosgien

(D/A) Du complexe piscine-patinoire-office de Tourisme, La Bresse (centre), remonter la rivière de la Moselotte.

(1) Arrivé au pont sur la Moselotte, suivre le sentier André Rizzi (indiqué près du Pont, balisage Triangle Vert) sur la droite. Monter la Rue des Proyes sur environ 100m, et emprunter le chemin à gauche près d'un garage. Le suivre, et rejoindre la Route des Bouchaux, retrouver le sentier à droite, puis à gauche entre deux haies.
Arriver de nouveau sur la Route des Bouchaux, la continuer sur 300m environ.

(2) Arrivé dans un lacet, prendre le sentier fermé par un portillon à droite (noter que l'on rencontrera plusieurs portillons de ce genre sur ce sentier, bien les refermer après le passage). Continuer le sentier (triangle vert) jusqu'au Col et à la petite Chapelle du Brabant.

(3) Ensuite, monter vers le restaurant le Randonneur, et sur le parking, prendre un sentier rocheux (GR®533, balisé rectangle vert), et rejoindre le Chemin Mansuy, le suivre, passer devant l'ancienne ferme de Rachute. Nous passons devant un abri aménagé (4), avec un point d'eau, où nous pouvons faire une pause. Arrivé ensuite au Collet Mansuy, où une stèle nous rappelle la mort d'un jeune débardeur en 1978. Nous empruntons ensuite un sentier (Balisé cercles jaunes) jusqu'au magnifique point de vue de la Roche du Lac des Corbeaux. Ce sentier est assez technique, l'emprunter avec précaution.

(5) Nous redescendons ensuite vers le Lac des Corbeaux(6), lac glaciaire de 9 hectares situé à 887 mètres d'altitude, en suivant toujours les cercles jaunes.
Faire le tour du lac, sur un beau chemin ombragé (facultatif).
Descendre la route en face de la digue sur 1km environ.

(7) Prendre le sentier (balisé triangle vert) à droite dans le premier lacet, et l'emprunter jusqu'au Camping du Haut des Bluches. Suivre la route sur la gauche jusqu'à la D34, que l'on traverse, et 50m plus bas, prendre la petite route à droite, après 100m environ, nous trouvons à droite un sentier (balisé chevalets bleus). Le suivre jusqu'à un embranchement avec un autre sentier (balisé triangle rouge).

(8) Monter à gauche jusqu'au Chemin Grandemange. Suivre ce chemin jusqu'à Moyenmont, là suivre le chemin (balisé triangle rouge) jusqu'à Roche Beuty et son beau panorama sur La Bresse.

(9) Reprendre ensuite le parcours du GR®533 (rectangle vert) jusqu'à La Bresse et retour à la piscine en empruntant un joli sentier aménagé le long de la Moselotte.(D/A)

D/A : km 0 - alt. 630m - Piscine de la Bresse
8 : km 10.76 - alt. 755m - Intersection
9 : km 13.65 - alt. 813m - Roche Beuty
D/A : km 15.76 - alt. 630m - Piscine de la Bresse

Beaux chemins et sentiers, bien entretenus et balisés, mais prévoir tout de même de bonnes chaussures montantes.
Points d'eau à l'abri du Club Vosgien (4) après la Ferme de Rachute et possibilités de restauration au Col du Brabant et au Lac des Corbeaux.
Cette randonnée se fait tranquillement dans la journée, même en famille, mais il y a tout de même quelques points présentant un bon dénivelé.
Prendre éventuellement la Carte IGN 3619OT.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Chapelle du Brabant: Située à l'altitude de 876 mètres, dédiée à Notre-Dame des Agonisants. Elle a été construite par la famille Thomas-Claudel, entre 1830 et 1833 (sans preuve précise de la date exacte de construction). Fortement endommagée par des bombardements en 1944 pendant la Seconde Guerre Mondiale, alors que l'armée américaine, postée sur les hauteurs, bombardait la Bresse pour en chasser les forces allemandes, elle est restaurée au début de 1954 et inaugurée le Lundi de Pâques.
Lac des Corbeaux: Lac glaciaire de 9 hectares situé à 887 mètres d'altitude, il est situé à deux kilomètres au Sud Est du centre de la commune de La Bresse. D'une longueur de 600 mètres et d'une largeur de 200 mètres, il a une profondeur de 27 mètres. Son volume d'eau maximum est de 420 000m3 et sa superficie de 10ha. Il alimente la Goutte du Lac des Corbeaux qui se jette 200 mètres en contrebas dans la Moselotte. Il alimente également une centrale hydroélectrique qui fait partie des centrales de la Régie Municipale d’Électricité de La Bresse qui fournit du courant à la ville.
Les Roches Beuty: magnifique point de vue sur la Vallée et le centre de La Bresse.

Moyenne globale : 4.41/5
Fiabilité de la description : 4.22/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

Visorandonneur administrateur
le mardi 02 avril 2019 à 10:17

Merci pour cette confirmation, je viens de modifier la couleur dans le descriptif.

le mardi 02 avril 2019 à 09:22

Date de la randonnée : mardi 02 avril 2019

belle rando au printemps
dans les champs de jonquilles
le triangle est en effet vert et non bleu
et laubergedesrandonneurs s appelle
maintenant la braban tière

le lundi 03 septembre 2018 à 11:23

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Belle rando MAGNIFIQUE

le lundi 04 juin 2018 à 09:37

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

Une bien belle randonnée au dessus de la vallée de La Bresse.
Beaucoup de dénivelé donc à faire avec un bon entrainement.

le lundi 19 juin 2017 à 10:15

Date de la randonnée : mardi 30 mai 2017

RAS Circuit de randonnée accessible à tous

le jeudi 06 avril 2017 à 08:37

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017

Bonjour Bressaud
D'accord pour le triangle de départ : Il est vert jusqu'au Col du Brabant.
Au Collet Mansuy si on part à gauche on redescend vers le lac. Il faudrait préciser qu'il faut monter à droite pour atteindre la Roche du lac.
Une balade en famille selon vous, mais......... avec des enfants bien entrainés.
Merci pour cette belle balade que nous avons appréciée à sa juste valeur.
Georges KOSCHER

le lundi 12 septembre 2016 à 21:14

Date de la randonnée : jeudi 08 septembre 2016

juste un petit truc à modifier:

tout au départ, vous nous demandez de suivre des triangles bleus mais en fin de compte, ils sont vert mais vu les explications, on retrouve le bon itinéraire.

arrivés au Collet Mansuy, nous avons suivi le sentier balisé cercle jaune ! mais problème, il nous guidé de l'autre coté du lac et nous n'avons pas profité de la vue panoramique depuis la roche

autrement, belle journée...

le dimanche 09 août 2015 à 19:12

Date de la randonnée : samedi 11 juillet 2015

Un départ difficile à trouver (même l'office du tourisme n'a pas réussi à nous aider ! ) et un petit loupé par rapport au descriptif (indications insuffisamment visible sur le chemin de rando).
Un petit peu trop de route goudronnée à notre goût, mais l'ensemble de la randonnée était agréable, le lac nous a offert une pause sympathique.

Carole

le jeudi 19 février 2015 à 16:29

Date de la randonnée : dimanche 15 février 2015

Rando très agréable mais assez difficile car nous l'avons faite en raquette sur des chemins quelquefois très chaotiques d'où la durée plus longue que prévue.
Balisage correct
Très elle vue sur La Bresse

le mardi 03 février 2015 à 09:00

Date de la randonnée : mardi 20 janvier 2015

Très beau circuit, bien renseigné, nous l'avons parcouru avec de la neige.
Circuit avec du dénivellé et sentier étroit.:.
Beaucoup de point de vue notamment sur La Bresse.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Circuit De Ventron
Distance 12.34km Dénivelé positif +663m Dénivelé négatif -664m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Kruth - 68 - Haut-Rhin

Voici un circuit à faire absolument pour tous les amoureux de la randonnée.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance 10.67km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.