Trouver une randonnée Fontaine de la Duchesse
Randonnées Fontaine de la Duchesse
Naissance de la rivière Mosellotte à 1270 m d'altitude. Cette source d'eau pure ne se tarit jamais. Source visité par Catherine de Danemark vers 1551. Elle doit son nom actuel à la visite de Marguerite de Gonzague qui s'y désaltéra en 1622.








Balade sur les crêtes vosgiennes en descendant vers le Lac de la Lande. Cette balade se fait sur les sentiers des chaumes des Hautes Vosges parmi les vaches vosgiennes, en passant non loin des Fermes Auberges de Breitzousen, Fershmuss et Schmargult. Plus bas, à travers les bois ombragés de hêtres et d’épicéas, on atteint le Lac de la Lande, endroit idéal pour un pique-nique. Le dénivelé très raisonnable de 250 m sur 9,5 km fait que cette randonnée n'est pas d'une difficulté particulière.








Belle descente!
Mais du coup belle remontée!!!
Un paysage magnifique et beaucoup de fleurs à observer en ce début juillet... et bonne dégustation de produits locaux à la ferme auberge de Steinwasen...








Boucle sur les crêtes vosgiennes autour d'un de ses plus hauts sommets, le Kastelberg (1350m) .
Passage du côté alsacien au Lac d'Altenweiher (925m) et du côté vosgien aux lacs de Blanchemer (985m) et de la Lande (1034m).








Depuis le Schiessrothried, tour du Petit Hohneck, grotte de Dagobert, Frankenthal et Col de Falimont.








Deuxième étape pour cette randonnée avec bivouac. Cette fois le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer seront sur votre parcours pour vous faire découvrir de magnifiques couleurs.








1er jour de balade autour du Hohneck, route des névés et descente au Lac du Schiessrothried.








Au départ du Lac de Blanchemer, l'itinéraire emprunte le GR®531, vous fait passer par le Rainkopf (alt. 1305 m), pour redescendre vers la Tourbière de Machais, le Col de Bramont, l'Étang de Sèchemer afin de rejoindre le Chalet de Rouge Mousse.








Très belle randonnée, où l'on passera par des points remarquables: les rochers de la Martinswand, le sommet du Hohneck, le sommet du Kastelberg et le Grand Ballon (avec la "Boule" au sommet).








Au départ des Champis, l'itinéraire passe par le Marécage Rouge Feigne, le Col de Thiaville (alt. 1112 m), le Hohneck (alt. 1363 m) et le Col du Wormspel (alt. 1277 m) pour redescendre vers le Lac de Blanchemer.








La première étape d'une randonnée bivouac sur 2 jours avec nuit au Lac de Blanchemer, par le passage au Lac du Lispach qui fait penser à un environnement canadien et de la tourbière du Machais.
Difficulté et joli point de vue pourraient résumer cette première étape.








Jolie montée vers la crête des Vosges le long de la rivière Pfahlrunz avec arrêt à un charmant petit lac (sans nom). Beaucoup d'arbres remarquables. Puis randonnée facile sur le GR®5 le long de la crête avant de cheminer vers les fermes auberges de Salzbach et de Uff Rain avec des panoramas sur les sommets vosgiens.







Cet itinéraire constitue la deuxième partie de la 7ème étape d'une itinérance de 7 jours sur le versant alsacien des Vosges. Le cheminement se fait en majeure partie sur des routes forestières en bon état. Le balisage, excellent, est constitué de plaquettes sur lesquelles figurent un logo VTT Orange ou Rouge accompagné de la mention TMV (Traversée du Massif Vosgien).








Au départ du Chalet de Rouge Mousse, l'itinéraire vous emmène au Lac des Corbeaux, puis par le GR®533 à la Roche Beauty (point de vue), et au Mont Moyenmont (alt 969 m) pour rejoindre la Chaume des Champis et sa cabane.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.