Entre cols et roches autour du Lac des Corbeaux

Cette magnifique randonnée en boucle au départ de La Bresse vous fera découvrir une infinie variété de paysages : le Lac des Corbeaux, l'Étang de Sèchemer, le Col de la Vierge, le point de vue de la Roche du Lac (après deux refuges) pour atteindre le Col du Brabant et son domaine skiable et enfin se rediriger vers La Bresse en passant par un splendide parcours à travers l'Arboretum du Planot-Paris.

Fiche technique
n°4131298
Une randonnée La Bresse créée le jeudi 01 octobre 2020 par Pounet Rando. MAJ : dimanche 04 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 8h10[?]
Distance Distance : 19.57km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 907m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 902m
Point haut Point haut : 1114m
Point bas Point bas : 660m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Départ Départ : N 48.004318° / E 6.887773°
Carte Carte IGN : : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Panorama de la Roche du Lac des Corbeaux La Roche du Lac des Corbeaux Arrivée à la Roche du Lac Etang de Séchemer

Description de la randonnée

Le départ s'effectue au croisement des rues du Pont du Void et de Planot de Paris.

(D/A) Prendre la direction de gauche au pont et suivre la Rue du Chemin des Écorces qui longe la zone industrielle. Remonter cette rue jusqu'à atteindre la route du Lac des Corbeaux et prendre à droite à ce carrefour, puis atteindre le terrain de tennis et le départ du sentier.

(1) Le sentier à droite de la route balisé Rectangle Vert) démarre dans la forêt, au lieu-dit Sentier de l'Inspecteur. Suivre ce sentier qui coupe deux fois la route en lacets jusqu'au parking du Lac des Corbeaux.

(2) Se diriger vers la gauche pour emprunter le Chemin de Sèchemer balisé Losange Vert, entre la route et l'auberge du Chalet du Lac. Suivre la direction "Étang de Sèchemer". Arrivé à l'étang, poursuivre sur le chemin principal, en laissant à main gauche le petit pont enjambant la Goutte de Sèchemer. Poursuivre quelques dizaines de mètres pour arriver à une bifurcation, et quitter la direction de Séchenat (Losange Vert).

(3) Emprunter à droite le chemin en direction du Col de la Vierge balisé Triangle Vert. Après un petit ruisseau, le sentier forme un Y. Prendre la branche de droite en direction du Col de la Vierge (Triangle Vert). Plus loin, un point d'eau (bac en bois) marque une nouvelle épingle. Prendre à gauche du bac et monter jusqu'au sentier carrossable, le Chemin du Sechenat. Une fois le chemin principal atteint, tourner à droite et garder un court moment ce sentier jusqu'au virage.

(4) Emprunter à gauche le sentier qui rejoint la route de Vieille Montagne. À la route, prendre à gauche et aboutir très vite au Col de la Vierge où la Vierge est en hauteur sur un arbre du côté gauche. Prendre à droite en direction du refuge.

(5) Au refuge, emprunter la direction un moment commune au sentier du Refuge Croix Louis balisé Disque Rouge et au sentier de la Croix Louis (Croix Rouge) et suivre le large chemin forestier jusqu'au 1er chemin à gauche.

(6) Quitter le chemin principal (et donc quitter le balisage Croix Rouge) en bifurquant à gauche vers le Refuge Croix Louis, balisage Disque Rouge). Atteindre un chemin plus large et prendre à droite. Rester sur le chemin principal en laissant donc les différents chemins de gauche pour atteindre le Refuge Croix Louis.

(7) Continuer tout droit pour atteindre une épingle. Virer à droite en direction de la Croix Louis. À la croix, tourner à gauche et reprendre le sentier balisé Croix Rouge. Un peu plus loin, bifurquer à droite et suivre l'indication placée un peu haut dans la montée, "Point de Vue sur le Lac des Corbeaux 20 min", qui conduit à un petit replat.

(8) Prendre à l'embranchement la direction de gauche (balisage Croix Rouge et Anneau Jaune) en direction du Collet Mansuy. Plus loin, dans la descente, emprunter le sentier de gauche qui rejoint le Collet Mansuy et la stèle.

(9) Entamer la descente à droite et rejoindre le lac. À la tête du lac, se diriger vers l'auberge puis monter le chemin longeant l'auberge par sa droite.

(10) Prendre très vite le sentier à droite avec le petit pont de bois ( balisage Anneau Jaune) et commencer la montée qui rejoint d'abord le chemin forestier de Rougemosse. Au niveau de ce sentier carrossable, prendre à droite jusqu'à quitter à nouveau cette route en plein centre d'une épingle, prendre à droite, où le sentier balisé Anneau Jaune devient plus sauvage pour atteindre la Roche du Lac.

(11) Après la Roche du Lac, poursuivre la montée jusqu'au replat déjà franchi précédemment.

(8) Poursuivre face à soi et repasser par le même chemin qu'au premier passage pour rejoindre le Collet Mansuy.

(9) Prendre cette fois la direction de gauche puis immédiatement le chemin de droite, le Chemin de Mensuy (GR® 533 Rectangle Vert et Croix Rouge) pour atteindre l'abri de Rachute.

(12) Ignorer le sentier de droite et poursuivre sur le chemin principal (Macheramont). Laisser un chemin à gauche et atteindre la bifurcation suivante où il faut prendre à droite le sentier Chemin de Mansuy, puis tout de suite dans la courbe, emprunter le sentier à gauche pour atteindre le Col du Brabant.

(13) Prendre la route qui passe à droite de la chapelle (Chemin du Haut des Bouchaux). Puis à la première bifurcation, suivre à gauche le Chemin des Gélinottes. Dans l'épingle, emprunter le sentier du même nom, qui démarre à droite du virage balisé Anneau Rouge et Triangle Vert).

Poursuivre toujours tout droit. Laisser à gauche l'accès au lieu-dit Besonfoing. Plus loin, laisser aussi le chemin de gauche (Anneau Rouge) et poursuivre sur le chemin principal balisé Triangle Vert. Un peu avant la route principale, bifurquer vers la gauche et atteindre un portique en bois, marquant la sortie du sentier et l'arrivée sur la route des Bouchaux.

(14) Obliquer à droite et remonter la route jusqu'à atteindre la statue du Sacré-Coeur (point de vue).

(15) Ne pas descendre le chemin de gauche (arboretum) mais poursuivre le virage vers la droite. Laisser à gauche la voie sans issue, continuer le grand virage à droite et ne pas manquer un peu plus loin, à main gauche, le petit sentier.

(16) Démarrer la montée du sentier (fléchage de l'Arboretum Triangle Jaune et Arbuste Vert) en passant au niveau d'une 1re croix en bois et se diriger vers les établissements de gîtes et atteindre leur parking (2e croix en bois). Couper le parking en diagonale vers la gauche en direction des escaliers et continuer la montée à côté du gîte en suivant le fléchage de l'Arboretum jusqu'à la bifurcation au niveau de la 3e croix en bois.

(17) Suivre le chemin de gauche vers le parcours de l'Arboretum (fléchage Triangle Jaune et Arbuste Vert) et effectuer toute la descente. Atteindre les premières maisons de la Rue du Planot-Paris.

(18) Descendre la rue et prendre deux fois à droite pour rejoindre le lieu de départ au pont du Void (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 662m - Pont du Void
1 : km 1.42 - alt. 716m - Départ du sentier vers le Lac des Corbeaux
2 : km 2.58 - alt. 881m - Parking du - Lac des Corbeaux
3 : km 4.9 - alt. 862m - Bifurcation après l'Etang de Sèchemer
4 : km 6.49 - alt. 1029m - Bifurcation vers le Col de la Vierge
5 : km 6.81 - alt. 1066m - Refuge de l'Union
6 : km 7.25 - alt. 1049m - Bifurcation vers le Refuge Croix Louis
7 : km 8.9 - alt. 1035m - Refuge Croix Louis
8 : km 10.43 - alt. 1111m - Bifurcation Collet- Roche
9 : km 10.84 - alt. 1059m - Collet Mansuy
10 : km 11.82 - alt. 897m - Auberge au pied du Lac
11 : km 13.05 - alt. 1052m - Roche du Lac
12 : km 14.26 - alt. 1037m - Abri de la Rachute - Source de la Rachute
13 : km 15.96 - alt. 879m - Col du Brabant (878m)
14 : km 17.57 - alt. 725m - Portique route des Bouchaux
15 : km 18.15 - alt. 767m - Sacré Coeur - Point de vue
16 : km 18.27 - alt. 786m - Sentier de l'Arboretum
17 : km 18.46 - alt. 818m - Bifurcation sentier de l'Arboretum
18 : km 19.29 - alt. 674m - Quartier du Planot-Paris
D/A : km 19.57 - alt. 662m - Pont du Void

Informations pratiques

IBP index = 94 (pour un randonneur avec entraînement moyen = Difficile)

À La Bresse, via la Rue du Hohneck, le départ s'effectue près du Pont du Void. Toutefois, en fonction des facilités de parking, le départ pourrait être différé sur le parking du stade de football tout proche, à droite après le pont.

Randonnée d'une certaine longueur, pour ceux qui visent une journée sportive dans des cadres splendides mais qui a la possibilité de pouvoir compter des variantes selon les facultés et objectifs de chacun.
Bien entendu, le parcours complet offre des avantages mais exige un effort plus soutenu.

J'ai personnellement effectué la randonnée en été mais j'aimerais refaire ce parcours en hiver. Vérifier les conditions hivernales à l'approche de la Roche du Lac et adapter si nécessaire pour éviter l'accès un peu aérien qui deviendrait dangereux en cas de neige.

Variante 1: départ au Lac. En supprimant la montée en lacets dans la forêt, possibilité de se rendre en voiture jusqu'au parking du Lac des Corbeaux et dès lors de terminer la randonnée au lac, soit avant, soit après la montée à la Roche du Lac. Et en laissant aussi tomber le secteur du Col de Brabant, ainsi que la traversée de l'Arboretum. Pour uniquement le Lac et la Roche, voir à ce moment-là la fiche déjà existante sur le site et créée par un autre visorandonneur.

Variante 2 : sans la descente et la remontée du Lac des Corbeaux
(8) Au lieu de se rendre au Collet Mansuy, possibilité de descendre directement vers (11) et la Roche du Lac pour ensuite repasser au (8) pour rejoindre le (9) Collet Mansuy et filer ensuite directement vers (12) Abri de Rachute.
Cette variante perd le charme du sentier légèrement aérien (mais sécurisé) de l'arrivée à la Roche du Lac.

Variante 3 : pour les plus téméraires
(7) bivouac au Refuge Croix Louis et répartir le tour complet sur deux jours.

Pour toutes les infos concernant les refuges, cabanes et même les points d'eau à proximité : www.refuges.info

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Lac des Corbeaux.
Etang de Sèchemer.
Col de la Vierge.
Refuge de l'Union.
Refuge Croix Louis.
Croix Louis.
Roche du Lac.
Col de Brabant et sa chapelle.
Arboretum de La Bresse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 09:01

Bien content que la randonnée vous ait plu.


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 08:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,
Jolie rando automnale avec de très belles couleurs et des températures fraiches (0°C au départ à 9H).
Pas de difficulté particulière...juste bien lire les instructions qui sont très claires. Prévoir de bonnes chaussures, de l'eau car la marche fait 20Kms.
Un peu de monde au Lac des Corbeaux mais c'est normal.
La fin est un peu moins jolie (mais rien de traumatisant) car on longe la zone industrielle pour retrouver le point D/A.
Ludo

Autres randonnées dans le secteur

La Bresse : Tour de la Vallée du Chajoux.
Distance 22.75km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -912m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.

Balade autour de la Bresse
Distance 15.76km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -714m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Depuis La Bresse (Centre) environ 6 heures de randonnée sans difficultés autour de cette belle vallée des Hautes-Vosges.

Les Champis et Rouge Feigne, depuis La Bresse
Distance 19.41km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -741m Durée 7h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Cette randonnée sur les hauteurs de la Bresse vous conduira vers la très belle Chaume d'altitude des Champis, vous fera découvrir la tourbière de Rouge Feigne (avec sa flore rare..). Au Roches Beuty, vous profiterez d'un incomparable panorama sur les Vallées de La Bresse.

De La Bresse à Cornimont, vers Parfongoutte et Le Brabant
Distance 14.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -567m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée d'une demi-journée sur ces deux communes des Hautes-Vosges sur des chemins et sentiers en balcon qui offrent de beaux panoramas sur la Haute Vallée de la Moselotte.

Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours
Distance 20.22km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -642m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Du Chalet de Rouge Mousse à la Cabane des Champis
Distance 10.54km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -301m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Au départ du Chalet de Rouge Mousse, l'itinéraire vous emmène au Lac des Corbeaux, puis par le GR®533 à la Roche Beauty (point de vue), et au Mont Moyenmont (alt 969 m) pour rejoindre la Chaume des Champis et sa cabane.

Tour du Lac des Corbeaux depuis le Haut des Bluches
Distance 8.71km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -510m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.