Tour du Lac des Corbeaux depuis le Haut des Bluches

Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.

Fiche technique
Une randonnée La Bresse créée le lundi 19 août 2019 par GUEREROUSSE. MAJ : lundi 09 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h40[?]
Distance Distance : 8.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 511m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 505m
Point haut Point haut : 1114m
Point bas Point bas : 708m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Départ Départ : N 48.000332° / E 6.916784°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Téléchargez : -
étang de Sèchemer La Roche du Lac Arrivée au lac des Corbeaux. Les cabanes dans les arbres

Description de la randonnée

(D/A) Démarrer du parking en face la sortie du camping, juste en dessous de l'aire de ravitaillement pour camping cars (les autres emplacements parking sont réservés) et remonter la route en direction de l'entrée principale du camping. Laisser sur votre droite, le chemin balisé chevalet Rouge qui retourne sur la Bresse ainsi que l'entrée des cabanes dans les arbres. Juste passée cette entrée, prendre un large chemin caillouteux balisé Triangle Vert qui monte au Lac des corbeaux.

(1) En montant ce chemin (pas très agréable), vous pourrez observer sur votre droite, ces constructions insolites parfois habitées, dans les arbres. Suivre ce balisage jusqu'à la route. Descendre alors cette route jusqu'à la sortie du premier lacet, une bonne centaine de mètres plus bas, afin de rejoindre le GR® 533 (le balisage Triangle Vert conduit au Lac des Corbeaux par la route).

(2) Reprendre le GR® 533 (balisage Rectangle Vert) en remontant sur la gauche après le virage. Il mène au Lac des Corbeaux.

(3) Arrivé au lac, après quelques mètres, prendre un sentier qui part sur la droite : un balisage Anneau Jaune s'ajoute alors à celui du GR®. Pour ceux qui seraient tentés par un tour du lac, comptez une bonne vingtaine de minutes supplémentaires. Ce sentier, le plus souvent caillouteux et pentu, vous amènera jusqu'au Collet Mansuy.

(4) Au Collet Mansuy, prendre le sentier le plus à gauche en direction de la Roche du Lac (balisage Anneau Jaune) et toujours en montée, avant de commencer une descente vers la Roche du Lac que l'on attend avec impatience mais qui semble ne jamais arriver.

(5) La Roche du Lac forme un belvédère bien sécurisé qui offre un formidable point de vue sur le Lac des Corbeaux. Après vous en être mis plein les yeux, vous pourrez vous retourner et repartir par le sentier légèrement sur votre gauche sécurisé par des câbles (pas indispensables) toujours balisé Anneau Jaune. Plus loin dans la descente, le sentier devient une large piste forestière.

(6) Pourtant pas le temps de se lasser puisqu'un peu plus de 300m plus bas on reprend un petit sentier qui descend sur la gauche pour retrouver le Lac des Corbeaux.

(7) Le sentier débouche sur une petite route qu'il faut remonter (balisage Croix Bleue) jusqu'au premier virage au milieu duquel il faut prendre le sentier direct à gauche.

(8) Ce sentier débouche sur un chemin forestier qu'il faudra prendre par la droite et suivre jusqu'à l'Étang de Sèchemer (Losange Vert).

(9) Au bout de cet étang, prendre la petite montée à gauche (Triangle Vert) et le suivre jusqu'à votre point de départ (D/A), en délaissant le sentier qui part à droite un peu plus loin.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 709m - Sortie du camping du haut des Bluches
1 : km 0.16 - alt. 717m - Cabanes dans les arbres
2 : km 1.48 - alt. 796m - GR533 à gauche
3 : km 2.17 - alt. 893m - Lac des Corbeaux
4 : km 2.96 - alt. 1063m - Stèle. Collet du Mansuy
5 : km 3.65 - alt. 1046m - La Roche du Lac
6 : km 4.36 - alt. 981m - À gauche
7 : km 4.92 - alt. 896m - Lac des Corbeaux
8 : km 5.66 - alt. 911m - Chemin forestier à droite
9 : km 7.09 - alt. 864m - Sentier à gauche
D/A : km 8.7 - alt. 709m - Sortie camping du Haut des Bluches

Informations pratiques

Soyez bien chaussés
Pensez à prendre de l'eau et des barres céréales.
Des habits de pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Un bar est présent au Lac des Corbeaux mais n'est pas toujours ouvert.
Pensez à profiter des activités "Bol d'Air" tyrolienne...
Waouland est tout proche avec des activités pour les enfants et Schlitmountain en direction du Honeck (ouvert Juillet-Août).

Autres randonnées dans le secteur

Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours
Distance 20.22km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -642m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Du Bramont à Wildenstein
Distance 20.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1015m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

La Bresse : Tour de la Vallée du Chajoux.
Distance 22.75km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -912m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.

Entre la vallée du Chajoux et la vallée de la Moselotte
Distance 13.41km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.

Distance 10.64km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -439m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.

De l'Étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande
Distance 15.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron: le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux: le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.