De La Bresse à Cornimont, vers Parfongoutte et Le Brabant

Randonnée d'une demi-journée sur ces deux communes des Hautes-Vosges sur des chemins et sentiers en balcon qui offrent de beaux panoramas sur la Haute Vallée de la Moselotte.

Une randonnée La Bresse créée le mercredi 20 mai 2015 par Bressaud. MAJ : mardi 06 juin 2017
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Départ et retour Le Brabant Panorama sur La Bresse Repos à la Roche de Minuit

Départ : La Bresse (Centre Ville, parking de la Piscine-Patinoire-Office de Tourisme)

Au départ, franchir la passerelle sur la Moselotte juste en face de l'entrée de la piscine (voir photo), traverser la route principale et prendre à gauche. Virer à droite dans la Rue François Claudel. Après environ 800m, prendre sur la droite, entre deux haies et deux maisons, le Sentier des Carriers balisé par des ronds Bleus (1). Continuer sur ce sentier en direction de Pré de l'Orme, et le quitter, après être passé sur une passerelle en bois enjambant un petit ruisseau.

(2) Suivre à gauche le Sentier des Cairns (fléché) jusqu'au Grand Clos.

(3) Continuer sur la droite, en suivant le balisage triangles Bleus. Après 200m, descendre 50m à gauche pour rejoindre la petite route et la suivre vers la droite, toujours en suivant les triangles Bleus.

(4) En rencontrant un sentier sur la droite, continuer sur la gauche (balisage chevalets Rouges) en direction de la Roche des Chats. Continuer sur cette petite route sur 900m jusqu’à son terminus.

. (5) Aux Champs Claudon, suivre un sentier sur la gauche. Laisser après 200m le sentier qui part sur la droite (Tour de La Bresse) et continuer tout droit jusqu'aux Fraiteux.

(6) A une intersection, laisser le sentier sur la droite (Roche des Chats) et continuer tout droit direction Cornimont. Passer près de trois maisons et juste après, emprunter à gauche un sentier, toujours direction Cornimont. Descendre tout droit jusqu'à la route de Parfongoutte avec sur la gauche l'ancienne école.

.(7) Descendre cette route, prendre à gauche à la fourche 100m plus loin tout droit et poursuivre sur 1 Km. Virer de nouveau à gauche et passer sur la Moselotte pour déboucher sur la route principale ( D486). La remonter sur environ 300m sur la gauche, passer devant le magasin Aldi, traverser la route et s'engager sur la petite route des Petites Alpes.

(8) Monter cette route pentue sur 2km environ et après deux lacets, vous trouverez un sentier sur la gauche balisé par des rectangles Verts, variante du GR®533.

(9) Virer sur ce sentier. Après être passé au point de vue des Petites Alpes, continuer le sentier en direction du lieu-dit le Brabant. Vous arrivez sur une petite route en balcon.

(10) Continuer sur la gauche, passer devant la Bergerie des Hiez et continuer sur le GR®533 en quittant la route (11) et en laissant tous les départs de sentier à droite comme à gauche. Après un petit détour à la Roche de Minuit (12) pour profiter du panorama sur La Bresse, descendre au Col du Brabant en tournant à gauche à 'lintersection peu avant.

(13) Près de la chapelle, monter sur 200m la Route du Lac des Corbeaux et vous trouvez sur votre gauche le Sentier André Rizzi (balisage triangles Bleus) (14). Après une quarantaine de minutes, ce dernier vous ramènera à La Bresse en empruntant la Route des Bouchaux que vous quitterez en prenant à gauche un sentier qui débouche sur la Rue du Chevreuil Blanc puis la Rue de la Clairie où il faut tourner à gauche. Atteindre la rive gauche de la Moselotte pour emprunter le Chemin des Ecoliers et arriver au parking de départ.

1 : km 0.65 - alt. 617m - Départ du Sentier des Carriers
12 : km 10.37 - alt. 938m - Point de vue de la Roche de Minuit
13 : km 11.44 - alt. 880m - Col du Brabant
14 : km 11.59 - alt. 889m - Début sentier André Rizzi

Equipement pour une randonnée de la demi-journée en moyenne montagne.
Vous n'êtes jamais loin des habitations, et vous trouverez de l'eau partout.
Petits passages sur des chemins humides : bonnes chaussures imperméables.
Carte au 1/25000 utile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Panoramas sur la Vallée de la Moselotte, en particulier aux Petites Alpes et à la Roche de Minuit.
Chapelle et Col du Brabant.

Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 26 août 2019 à 11:55

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019

parcours très facile à suivre.
Par contre, la première partie m'a un peu déçue. Parcours en sous-bois,je n'aurais pas été pressée par le temps, j'aurais fait
un détour par la roche des Chats pour étoffer un peu
Le plus intéressant est sur la deuxième partie, avec de superbes points de vue.

le lundi 12 juin 2017 à 09:56

je compte faire cette rando en juillet avec mes petits-enfants

Visorandonneur administrateur
le mardi 06 juin 2017 à 08:56

Merci pour ces précisions que je viens d'intégrer au descriptif.

le mardi 06 juin 2017 à 08:08

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Tout d'abord une précision sur le point 3 : à la sortie du sentier, descendre 50 m à gauche avant de rejoindre la petite route et la suivre sur la droite (si on part de suite à droite, on arrive chez le brave Mr Lecomte, qui a l'habitude de remettre les randonneurs dans le droit chemin, et part pour 1/4 h de causerie ...)
(3) Continuer sur la droite, en suivant le balisage triangles Bleus. Après
200m, descendre 50 m à gauche pourrejoindre la petite route et la suivre vers la droite, toujours en suivant
les triangles Bleus.

Ceci étant dit, un peu déçus par la première partie de la sortie, qui présente plus de sous-bois qu'elle ne le dit. Par contre, la deuxième est de toute beauté.

Dommage aussi que la terrasse au Col du Brabant ne soit pas très accueillante (à 15 h 00, plus de tarte aux brimbelles, cela peut se concevoir, mais à l'heure ci, on ne sert plus à manger, ça passe moins bien).

le lundi 17 avril 2017 à 08:35

Date de la randonnée : dimanche 16 avril 2017

D'accord avec Randophil57: le balisage du sentier A. Rizzi est bien triangles verts, et le départ se fait à peine 50 mètres après la chapelle du Brabant (et non pas 200m). A part ce détail, et la fin du circuit qui cafouille un peu, jolie balade effectuée en 5 heures sans se presser (et en excluant toute pause).

le mardi 17 novembre 2015 à 08:49

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2015

c'est avec un beau soleil que nous avons fait cette belle rando

le dimanche 14 juin 2015 à 21:05

Date de la randonnée : samedi 13 juin 2015

Randonnée effectuée sur un après midi sous un beau soleil.
Certains sentiers sont à la limite du praticable notamment entre les points 5 et 6, et entre les points 6 et 7.
Nous avons constaté une distorsion entre le descriptif et la trace Gps au niveau du point 9; la trace nous entraîne vers un sentier qui n'est plus balisé, nous avons donc privilégié le descriptif en suivant le sentier "variante Gr" balisé vert/blanc, mais à partir du point de vue des Petites Alpes, il faut faire preuve de vigilance pour récupérer le vrai Gr au niveau de la petite route forestière, les balisages étant rares et la trace Gps inexistante pour les raisons exposées ci-dessus.
A partir du point 10, la balade est de toute beauté avec des sentiers en balcon au-dessus de la vallée de La Bresse, et le site du Col de Brabant est superbe avec présence d'une terrasse panoramique bien agréable.
La descente sur La Bresse est superbe par un petit sentier balisé Triangle vert (et non bleu).
Merci pour la balade.

le vendredi 12 juin 2015 à 13:35

Merci je suis ravi d'avoir pu vous permettre de découvrir notre superbe région.Si vous voulez refaire une autre rando sur le secteur, n'hésitez pas à me contacter amicalement Bressaud

le vendredi 12 juin 2015 à 11:28

Date de la randonnée : dimanche 07 juin 2015

TRES BELLE RANDONNEE

Les Champis et Rouge Feigne, depuis La Bresse
Distance 19.41km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -741m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Cette randonnée sur les hauteurs de la Bresse vous conduira vers la très belle Chaume d'altitude des Champis, vous fera découvrir la tourbière de Rouge Feigne (avec sa flore rare..). Au Roches Beuty, vous profiterez d'un incomparable panorama sur les Vallées de La Bresse.

Balade autour de la Bresse
Distance 15.76km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -714m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Depuis La Bresse (Centre) environ 6 heures de randonnée sans difficultés autour de cette belle vallée des Hautes-Vosges.

La Bresse : Tour de la Vallée du Chajoux.
Distance 22.75km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -912m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.

Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours
Distance 20.22km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -642m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Tour du Lac des Corbeaux depuis le Haut des Bluches
Distance 8.7km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -505m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.

Entre la vallée du Chajoux et la vallée de la Moselotte
Distance 13.41km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.

Col de Menufosse - Pierre des 4 communes - La Basse des Feignes
Distance 10.77km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Promenade panoramique sur les Hauts de La Bresse et Cornimont. Larges chemins la plupart du temps, 200m de route goudronnée. Une balade à faire en famille avec "petits marcheurs courageux".