Trois lacs vosgiens à partir de Lispach
Dans la forêt vosgienne, à la découverte de trois lacs avec des environnements très différents, de tourbières et de passages en forêt parfois assez techniques.












Randonnée accessible via la Gare de LA BRESSE LE LISPACH.





Description de la randonnée
(D) Départ du parking à voiture au Sud-Ouest du lac de Lispach côté gauche sur la D34C en venant de La Bresse.
Suivre le lac à gauche en franchissant d'abord un mur servant de barrage puis en continuant par un sentier très bien tracé avec parfois des passages en bois pour garder les pieds au sec. A l'extrémité du lac, abandonner le parcours vers la droite, pour monter par un sentier vers le large chemin Ehlinger ou le Collet de la Mine.
(1) Au croisement du chemin, continuer tout droit en face sur un sentier balisé triangle Bleu en omettant un sentier en descente légèrement à droite. Suivre à plat ou en légère descente dans la forêt. Arriver sur une portion goudronnée, face à une construction et continuer par la route en descente à droite.
(2) A un croisement, laisser la route montante à gauche pour continuer vers la droite et rejoindre la route de bord du lac. Traverser prudemment la route et continuer en face.
(3) Tourner à droite droite dans un chemin de terre suivant le bord du lac. Visite possible de la chapelle Saint-Florent sur la butte herbeuse. Continuer en bord de lac et s'orienter un peu vers la gauche pour trouver la route des campings qui part à gauche puis celle plus importante D67 que l'on traverse.
(4) Franchir le talus en face en montée pour accéder dans la forêt. Le balisage est ici avec disque Bleu. Traverser une route et partir vers la droite en forêt. Arrivé à une route forestière et la suivre à droite jusqu'à l'abri Boulard.
(5) Continuer au Sud-Est jusqu'au débouché sur la route importante D417. Traverser en face pour prendre un sentier à droite en descente balisé triangle Bleu. Continuer en descente jusqu'à la route D67.
(6) Suivre la route vers la gauche jusqu'au croisement suivant, où il faut tourner à droite. 50 mètres plus loin, prendre à gauche en lisière droite du camping un chemin balisé croix Rouge. On arrive au lac de Retournemer sur notre gauche.
(7) Suivre le bord du lac sur sa rive Ouest. Dans une courbe du chemin vers la gauche, suivre à droite un sentier montant balisé disque Bleu qui amène au Col des Faignes à un croisement de routes.
(8) Prendre à droite la route D34c sur 400 mètres. A la cote 989, arrivent des chemins de droite. Passer devant un panneau d'information situé à droite et suivre à gauche, en montée, un sentier balisé anneau Vert et noté "Par sentier Dielaine Difficile" sur une pancarte. Ce sentier en montée au début, devient ensuite peu ou pas pentu mais un peu "technique".
(9) Ne pas prendre un sentier perpendiculaire montant fortement à gauche. Continuer en face en milieu assez sauvage en forêt peu dense, parfois avec de gros rochers et avec deux passages équipés de câbles pour la sécurité. Arriver en descente à gauche du tremplin de ski et sortir de la forêt. On rejoint un chemin venant de gauche que l'on suit en face pour arriver sur la route et prendre à droite pour revenir au point de départ (A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 913m - Parking du lac de Lispach. Origine du - Chajoux (rivière) - Affluent de la Moselotte
1 : km 0.75 - alt. 942m - Extrémité nord du lac - Lac de Lispach
2 : km 2.34 - alt. 830m - Croisement
3 : km 3.34 - alt. 745m - Extrémité Nord-Ouest du lac de Longermer - Vologne (rivière) - Affluent de la Moselle
4 : km 4.16 - alt. 755m - Extrémité Nord-Est du - Lac de Longemer
5 : km 5.55 - alt. 962m - Roche Boulard
6 : km 7.34 - alt. 747m - La Grange Mauselaine
7 : km 9.21 - alt. 804m - Lac de Retournemer
8 : km 10.57 - alt. 962m - Col des Feignes sous Vologne (954m)
9 : km 11.57 - alt. 1030m - Sentier Dielaine assez difficile
D/A : km 14.73 - alt. 914m - Parking du lac de Lispach
Informations pratiques
Equipement classique de randonnée.
De bonnes chaussures pour le sentier Dielaine assez difficile.
Abri possible à la Roche Boulard.
De l'eau un peu partout sous forme de lacs ou de ruisseaux mais pas franchement indiquée potable.
Il est possible d'éviter le sentier Dielaine en suivant le Chemin du Tour des Roches partant à droite à la cote 989.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Lac et tourbière de Lispach.
Lac de Longemer et la chapelle Saint Florent.
Belle vue depuis l'abri de Roche Boulard.
Lac de Retournemer.
Col des Faignes.
Sentier Dielaine technique et très sauvage.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 25
Fiabilité de la description : 4.64/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.68/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 14 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
j'ai mis peu fréquenté, mais en vue des températures annoncés j'ai démarré à 6h45, ensuite du monde autour des lacs, mais très peu sur les sentiers.
J'ai un peu cafouillé au départ (peut être mal réveillée), suis arrivée à un moment à la mine de cuivre, puis j'ai réussi à retrouver le bon chemin. La descente vers Longemer était assez corsée, pas mal d'arbres tombés en travers du sentier. Encore peu de monde au lac, c'était agréable. Beau point de vue depuis la roche Boulard que je connaissais déjà. Par contre , à cause de la chienne, je voulais être au maximum à l'ombre, j'ai donc continué jusqu'au col de la Brande pour redescendre via Belle roche, et la Roche du Diable, où je passe souvent en voiture, mais ne m'étais jamais arrêtée. Vue magnifique sur le lac de Retournemer où je suis ensuite descendue pour reprendre le circuit d'origine. Suis allée voir la Cascade, mais toute petite, et je n'ai jamais trouvé Notre dame des neiges indiqué sur la carte IGN. (pas de le descriptif de cette rando bien sûr)
Après, bonjour les mollets, la remontée vers le col des feignes pique bien, au col, pause déjeuner bienvenue, la fatigue commençait à être là. Il a fallu que je puise dans mes dernières réserves pour le sentier Diélaine.... De plus, comme c'est très sec, il faut faire très attention, ça glisse. (Deux randonneuses se sont cassé la cheville dernièrement) J'ai du détacher ma chienne à un moment délicat, mais dans l'ensemble, en prenant son temps, ça va. Bref, bien à l'ombre tout le temps, mais à l'arrivée , 22 kms au compteur. En tout cas, je la referai avec ma soeur , mais dans la version originale, car c'est vrais qu'il y a moins de monde sur les sentiers que dans ceux du Honheck, mais des paysages magnifiques, et de la technique quand même. Merci pour cette idée de rando
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très très belle randonnée. Les paysages sont magnifiques Attention de bien se chausser passages techniques et glissants.
Petit couac au niveau des explications au moment de prendre le sentier Ehlinger .
Mais quelle belle journée ensoleillée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 05 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Magnifique randonnée, avec des passages parfois scabreux mais les points de vue sont superbes et les dénivelés absorbables avec un minimum de physique. Merci
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 12 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle découverte que ces 3 différents lac avec le début des couleurs d'automne.
J'ai commencé la rando au niveau du point 4 à Longemer et cela grimpe directement (un peu dur sans être chaud).
Sinon le reste fut très agréable et le sentier annoncé difficile ne l'est pas tant que ça. Il est surtout escamoté mais très bien aménagé et entretenu par le Club Alpin. Si l'on regarde bien on l'on marche ce n'est pas compliqué.
L'endroit que j'ai trouvé le plus "risqué" c'est entre le point 1 et 2 au niveau du triangle bleu car c'est un petit sentier avec beaucoup de pierres qui glissent sous les pieds et qui peut être un peu risqué.
Nous avons fait environ 15km en 5h de marche + 1h de pause total sur le parcours.
Je la recommande mais surtout entre le printemps et la fin de l'été.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 03 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée avec des paysages et des chemins variés
Nous l'avons faite en partant du lac de Longemer , en faisant le tour du lac de Retournemer pour en profiter un peu plus et en empruntant le chemin du tour des Roches que nous avons rejoint au départ du sentier Diélaine
Les lacs et le point de vue de la Roche Boulard sont magnifiques
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 21 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Un très belle randonnée présentant des paysages différents et très colorés à cette époque automnale.
Les lacs sont vraiment magnifiques. La signalisation et le tracé sont très bon. Attention toutefois à la dernière partie du tracé qui est plutôt sportive mais sans danger. Une très belle découverte que ce sentier Diélaine!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 19 novembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Quelques points de vue intéressants.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 28 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Superbe rando, plusieurs très beaux points de vue
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 12 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Une rando très agréable avec de beaux points de vue, un peu sportive mais tout à fait faisable en 4-5h.
Visorandonneur
Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde....j'utilise un GPS Tomtom Adventurer qui fonctionne directement avec au moins cinq satellites, donc avec une très bonne précision, cela explique les nuances de trace. Cordialement Expertalu
Visorandonneur modérateur
Bonjour,
une vraie trace avec un GPS est très sinueuse.
Mais elle peut comporter des erreurs... Un fond de carte peut comporter des erreurs, une trace GPS aussi, notamment en fonction des conditions de réseau.
Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Retravaillée, je veux dire par là que la trace a été refaite virtuellement sur un PC, une vraie trace avec un GPS est très sinueuse. Salutations Expertalu
Visorandonneur
Pour Expertalu
Que veut dire "Trace GPS retravaillée" ?
Merci pour la précision
Cathyferrer
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 04 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Belle randonnée pour marcheurs confirmés. Le point de vue de Boulard est magnifique. Dommage que la trace GPX a été retravaillée, manque de précision. Pourquoi de pas mettre en ligne la trace d'origine beaucoup plus précise. Merci tout de même pour cette découverte
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 05 juin 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée magnifique, bien décrite, qui nous fait crapahuter dans des chemins escarpés mais superbes; tout est vraiment très bien, surtout le retour par ce sentier escarpé mais bien équipé. Quelle aventure, merci
Il y a un petit bémol au niveau du tracé et du descriptif, lors de la remontée dans le bois au sortir du lac de Longemer.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur






Une petite promenade magique en forêt autour du magnifique petit Lac de Lispach, additionnée d'un point de vue à couper le souffle sur le Lac de Longemer, et d'une petite visite à l'entrée d'une ancienne mine de cuivre du XVIe siècle.







Au départ du lac de Lispach, cette randonnée vous fera traverser des milieux variés. Des tourbières bordant le lac de Lispach, vous verrez la forêt Vosgienne et même quelques chaumes au Rouge Feigne à plus de 1100m d'altitude. Le retour à flanc de montagne finira de vous convaincre que les Vosges ne sont pas que des montagnes à vaches... Attention, certains passages sont délicats, en particulier, pour les personnes sujettes au vertige ou par temps de pluie/gel.







Au départ des Champis, l'itinéraire passe par le Marécage Rouge Feigne, le Col de Thiaville (alt. 1112 m), le Hohneck (alt. 1363 m) et le Col du Wormspel (alt. 1277 m) pour redescendre vers le Lac de Blanchemer.







Randonnée reliant les deux lacs par un chemin en forêt, pas toujours facile à trouver, caillouteux et relativement glissant surtout dans la descente finale mais le jeu en vaut la chandelle: le lac-tourbière de Lispach est magnifique!







Cinq lacs, deux cascades, une tourbière, de jolis points de vue pour vous en mettre plein les mirettes.







La première étape d'une randonnée bivouac sur 2 jours avec nuit au Lac de Blanchemer, par le passage au Lac du Lispach qui fait penser à un environnement canadien et de la tourbière du Machais.
Difficulté et joli point de vue pourraient résumer cette première étape.







À la fois accessible et montagneuse et se déroulant sur d'agréables sentiers, cette randonnée au cœur du domaine skiable de la Croix Claudé, offre deux beaux points de vue remarquables sur le Massif Vosgien.







Petite randonnée reliant le Lac de Longemer et le Lac de Lispach par la forêt.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.