Trouver une randonnée Lac de Blanchemer
Randonnées Lac de Blanchemer








Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.








Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron, le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux, le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de la Fecht et de la Thur.








Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.








Grande randonnée autour du troisième sommet le plus Haut du massif Vosgien et le plus haut du département des Vosges en suivant 6 lacs.
De très belles vues au programme et tout style de terrain. (chemin, route, sentier, forêt, clairière, alpage...).
Randonnée très difficile réservée à un public averti (longueur, durée et grand dénivelé).
À ne pas faire en hiver, privilégier fin de printemps, été et début d'automne.







Point de départ sur le Parking proche de l'auberge "PIED DU HOHNECK" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!








Deuxième étape pour cette randonnée avec bivouac. Cette fois le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer seront sur votre parcours pour vous faire découvrir de magnifiques couleurs.








Boucle sur les crêtes vosgiennes autour d'un de ses plus hauts sommets, le Kastelberg (1350m) .
Passage du côté alsacien au Lac d'Altenweiher (925m) et du côté vosgien aux lacs de Blanchemer (985m) et de la Lande (1034m).








La première étape d'une randonnée bivouac sur 2 jours avec nuit au Lac de Blanchemer, par le passage au Lac du Lispach qui fait penser à un environnement canadien et de la tourbière du Machais.
Difficulté et joli point de vue pourraient résumer cette première étape.








Au départ des Champis, l'itinéraire passe par le Marécage Rouge Feigne, le Col de Thiaville (alt. 1112 m), le Hohneck (alt. 1363 m) et le Col du Wormspel (alt. 1277 m) pour redescendre vers le Lac de Blanchemer.