Les Champis et Rouge Feigne, depuis La Bresse

Cette randonnée sur les hauteurs de la Bresse vous conduira vers la très belle Chaume d'altitude des Champis, vous fera découvrir la tourbière de Rouge Feigne (avec sa flore rare..). Au Roches Beuty, vous profiterez d'un incomparable panorama sur les Vallées de La Bresse.

Une randonnée La Bresse créée le jeudi 05 novembre 2015 par Bressaud. MAJ : mercredi 18 novembre 2015
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Départ Départ : N 48.002084° / E 6.872892°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
La Bresse Aux Roches Beuty Les Champis Rouge Feigne

Départ à La Bresse au Complexe Piscine-Patinoire (voir le plan-photo en annexe).

(D) Emprunter le Chemin des Ecoliers sur 150m.

(1) Traverser la Rue des Proyes avant le pont et suivre ensuite en face la promenade aménagée le long de la Moselotte. Passer devant la Maison de la Bresse, l'Hôtel Ibis, et traverser la Rue Joseph Remy. Continuer sur la promenade en surplomb de la Moselotte, passer sous la Maison de Retraite et arriver Rue de la Clairie. Continuer à gauche, passer le pont, et arriver dans la Rue du Hohneck. La monter sur la droite sur 200m, et prendre la Rue de Moyenmont à gauche sur 100m, pour trouver le départ du sentier vers Moyenmont et le Pré Jacquot.

(2) Prendre à droite (balisage triangle Bleu ou GR®533 rectangle Vert), virer à droite dans la Rue de Bellevue. Continuer par une montée assez rude, laisser un sentier à gauche et prendre la bifurcation à droite vers la Vallée de Vologne (balisage triangle Rouge).

(3) A la fourche, bifurquer à droite et emprunter le sentier vers les Baraques, que l'on quitte au croisement (4), pour remonter à gauche en continuant à suivre les triangles Rouges du Chemin Grandemange.

(5) Au carrefour, partir Est sur ce chemin sur 1,2km en suivant le balisage croix Jaunes.

(6) Au carrefour, prendre le sentier à gauche. Au bout de 45 minutes de montée et après avoir laissé plusieurs départs à gauche comme à droite, on atteint le Collet de l'Etang et son Chalet.

(7) Continuer sur la droite après le Chalet vers les Champis par le chemin de crête (indiqué et balisé triangle Jaune). Après 3/4 d'heure, arrivée aux Champis.

(8) Poursuivre droit devant sur un sentier non balisé, en suivant toujours la ligne de crête et la lisière de la forêt, pour retrouver le chemin (9) qui redescend à droite puis vire à gauche vers Rouge Feigne. Un sentier à gauche assez humide et marécageux nous conduit ensuite à une intersection.

(10) Prendre à gauche sur le chemin, direction les Champis (indiqué et balisé chevalets Jaunes) et rejoindre le Chalet des Champis.

(11) Continuer sur un large chemin (intitulé Chemin des Champis) sans se soucier des autres chemins et après 1,5km, arriver à un croisement.

(12) Prendre en face la direction du Collet de l’Étang par le Chemin de la Piquancoire. Après 1km300, parvenir au Collet de l’Étang où nous sommes déjà passés à l'aller.

(7) Repartir en face, pour le retour, sur le GR®533 (balisage rectangles Vert) vers le Pré Jacquot et Moyenmont. Laisser plusieurs chemins à droite.

A l'intersection (13), quitter le GR®533, et continuer tout droit.120m plus loin, dans un virage (14), partir à gauche vers la Roche Beuty (sentier balisé triangles Rouges), passer devant une ferme puis devant un pylône de télécommunications, et arriver à la Roche Beuty.

(15) Descendre ensuite le sentier à gauche (cercle Jaune) pour retrouver le G533.

(16) Prendre à droite et revenir à la Piscine-Patinoire de La Bresse par le même itinéraire qu'à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 630m - Parking au Complexe Piscine-Patinoire
15 : km 17.31 - alt. 811m - Roches Beuty
16 : km 17.61 - alt. 773m - Gr 533, et retour vers la Bresse
D/A : km 19.41 - alt. 630m - Parking au Complexe Piscine-Patinoire

Deux chalets bien équipés : au Collet de l' Étang, et aux Champis. Points d'eau au chalet de Champis, et fontaine sur le Chemin de la Piquancoire. Aucune restauration possible sur le parcours.
Équipement classique pour une journée en moyenne montagne, ne pas perdre de vue que nous sommes en permanence en forêt, et assez loin des habitations..

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Étang de la Cure (à proximité du Collet de l'Etang ).
Point de vue sur le domaine skiable de la Bresse aux Champis.

Balade autour de la Bresse
Distance 15.76km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -714m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Depuis La Bresse (Centre) environ 6 heures de randonnée sans difficultés autour de cette belle vallée des Hautes-Vosges.

De La Bresse à Cornimont, vers Parfongoutte et Le Brabant
Distance 14.06km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -567m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée d'une demi-journée sur ces deux communes des Hautes-Vosges sur des chemins et sentiers en balcon qui offrent de beaux panoramas sur la Haute Vallée de la Moselotte.

La Bresse : Tour de la Vallée du Chajoux.
Distance 22.75km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -912m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle escapade sur les Hauteurs de la Bresse et de la Vallée du Chajoux. Superbes panoramas, en particulier aux Champis. Le Lac de Lispach, la belle tourbière de Rouge Feigne, Grouvelin seront les temps forts mais chaque détour de sentiers et chemins vous fera encore plus aimer cette pittoresque région des Hautes-Vosges.

Les Baraques la Bresse - Refuge Trois Fours
Distance 20.22km Dénivelé positif +1171m Dénivelé négatif -642m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Prmemière étape d'une randonnée de deux jours.
Beaucoup de jolis points de vue sur ce circuit où vous passerez par l'Altenberg, le Rainkhoft, le Kastelberg, le Honechkt sans oublier le Lac des Corbeaux et les chamois à l'arrivée.

Lac des Corbeaux et la Croix Louis
Distance 4.52km Dénivelé positif +226m Dénivelé négatif -225m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle petite randonnée avec un beau point de vue sur le Lac des Corbeaux et, peut être, une baignade bienvenue.

Tour du Lac des Corbeaux depuis le Haut des Bluches
Distance 8.7km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -505m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.

Entre la vallée du Chajoux et la vallée de la Moselotte
Distance 13.41km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée au Collet de l’Étang sur de larges routes et chemins forestiers, dans une forêt magnifique. Belles vues sur La Montée Impossible de La Bresse et en arrivant à la Roche Beuty. La montée est longue mais la petite pause au Chalet du Collet de l’Étang est bien sympathique. Point de vue au Champis, avant la descente sur la vallée du Chajoux.

Col de Menufosse - Pierre des 4 communes - La Basse des Feignes
Distance 10.77km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -332m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Basse-sur-le-Rupt - 88 - Vosges

Promenade panoramique sur les Hauts de La Bresse et Cornimont. Larges chemins la plupart du temps, 200m de route goudronnée. Une balade à faire en famille avec "petits marcheurs courageux".