Hohneck/ Lac d'Altenweiller/ Rothenbachkof

Belle descente!
Mais du coup belle remontée!!!
Un paysage magnifique et beaucoup de fleurs à observer en ce début juillet... et bonne dégustation de produits locaux à la ferme auberge de Steinwasen...

Une randonnée La Bresse créée le mercredi 04 juillet 2012 par la vosgienne. MAJ : samedi 09 décembre 2017
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR
Spitzkoepfe & massif Hohneck Vue sur Lac Altenweiher Le Kastelberg Un arbre derrière l'auberge de Steinwasen

(D) Départ de la Fontaine de la Duchesse (sud du Hohneck) puis, suivre la ligne du tour de la Bresse. Contourner le Kastelberg (croix jaune du club vosgien).

(1) Le sentier coupe le GR®531, descente au lac d'Altenweiheir (2), toujours suivre la croix jaune qui longe l'eau et arrive sur une chapelle et un arbre remarquable.

Prendre la route forestière sur quelques mètres puis, à gauche (3), suivre le sentier montant avec un petit escalier au début (croix bleu) qui longe un magnifique cour d'eau.

(4) Belle vue depuis la ferme auberge de Steinwasen. Reprendre le chemin disque rouge, derrière la ferme, gravir le Rothenbackopf (1316m)(5).

Garder le cap au Nord, suivre les croix bleues, via le Rainkopf (6) puis, longer plus ou moins la route des crêtes pour retrouver la Fontaine de la Duchesse(A).

D/A : km 0 - alt. 1256m - Fontaine de la Duchesse (sud du Hohneck) - Kastelberg
1 : km 2.52 - alt. 1228m - Le sentier coupe le GR531
2 : km 4.82 - alt. 941m - Lac d'Altenweiher
3 : km 6.59 - alt. 731m - Prendre à gauche le sentier montant
4 : km 9.2 - alt. 1125m - Ferme-Auberge du Steinwasen
5 : km 10.19 - alt. 1288m - Rothenbachkopf
6 : km 11.35 - alt. 1292m - Rainkopf
D/A : km 14.69 - alt. 1255m - Fontaine de la Duchesse

Lac, chapelle, et bonne auberge sur le chemin.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

Ne pas rater les chamois au Hohneck (tour de la Bresse) au petit matin ou le soir au couché du soleil.

Moyenne globale : 4.3/5
Fiabilité de la description : 4.09/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.18/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.64/5

le jeudi 29 août 2019 à 22:14

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Très belle rando, magnifiques paysages, très bon descriptif

le lundi 08 avril 2019 à 22:14

Date de la randonnée : jeudi 04 avril 2019

belle rand

le samedi 10 novembre 2018 à 13:27

Date de la randonnée : vendredi 05 octobre 2018

Magnifiques paysages par cette belle journée d’automne presque estivale.
Régal pour les yeux mélangé à un peu de sport, génial !

notre gps ne nous situait pas toujours sur le tracé, mais rando effectuée sans difficultés grâce à la description.

le mardi 16 octobre 2018 à 09:36

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Superbe rando "semi-sportive" ! Panoramas, silence, couleurs automnales, jolis sentiers ! Vu la date, nous n'avons rencontré que 2 personnes sur le circuit et très peu de véhicules sur la route des crêtes, ce qui ne gâche rien… Résumé : "quiétude".
Trace GPS :OK.

le lundi 04 septembre 2017 à 21:03

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2017

Très belle randonnée avec des panoramas sympa depuis les crêtes. Il manquerait quelques petits fléchages bien disposés pour ceux ou celles qui auraient des doutes sur l'orientation, mais même moi, bon citadins que je suis et qui vois des panneaux partout, j'y suis arrivé !!!

En revanche, la proximité de la départementale avec la circulation des véhicules un dimanche ensoleillé, sur la fin du parcours, gâche un peu le plaisir.

Vivement qu'il y ait que des véhicules électriques !

A recommencer sur une autre saison.

le samedi 13 août 2016 à 18:22

Merci Lameijegr.
Il me semble difficile de pouvoir apprécier la qualité d'un descriptif en faisant la randonnée dans le sens inverse de la description. En plus, tu es parti du wpt3
Je partage cependant ton avis, à savoir qu'il est préférable de commencer par une montée.
Merci pour l'info sur l'absence de patou dans les Vosges.

le samedi 13 août 2016 à 17:10

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Randonnée faite dans le sens contraire de celui proposé/décrit, et en partant de la Chapelle (point 3 de la carte). Ceci par commodité et parce que je préfère de loin commencer une rando par une montée que par une descente.
Le descriptif du parcours est trop succinct en soi, mais cela passe bien avec la carte du circuit et la carte du locale du IGN/club vosgien.
Intérêts du circuit: paysages superbes et variés (dans les Hautes Vosges), les montées ne sont jamais très raides mais plutôt régulières, plusieurs fermes-auberges sur le circuit ou à proximité.
La partie Steinwasen jusqu'à la chapelle est un peu longuet (3,5km), mais franchit + de 400m de dénivelé. Il est aisé de moduler le parcours (contourner par exemple le Rothenbachkopf et/ou le Rainkopf, voire le Kastelberg).
Les myrtilles au bord des sentiers étaient succulentes en cette mi-août!
Pour répondre à Estelle, il n'y a pas de passage dangereux pour les chiens, ni de patous (dans les Vosges, que des vaches, pas de moutons quasiment).

Lameije

le jeudi 14 juillet 2016 à 19:55

bonjour,

J aimerais effectuer ce circuit avec mon chien fin juillet. J aurais aimé avoir votre avis, y a t il des passagers dangereux pour les chiens, ou des parcs avec des patous ?

Cordialement Estelle

le vendredi 04 septembre 2015 à 10:47

Date de la randonnée : jeudi 03 septembre 2015

Très belle randonnée. Effectivement ça descend beaucoup pour, forcément, beaucoup remontée. Mais de nombreux points de vue s'offrent aux yeux du marcheur. Trace suivi au GPS donc pas de problème de balisage.

le dimanche 26 juillet 2015 à 18:17

Bonjour et merci Truc88 pour ton commentaire.
Cette randonnée commence à prendre de l'âge et je pense qu'une petite mise à jour s'impose. Il est vrai que pour la longueur, le descriptif est modeste.
J'ai envoyé un mot à l'auteur pour qu'il nous dise ce qu'il en pense.

le dimanche 26 juillet 2015 à 10:38

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015

Bonjour, alors l'idée est bonne mais sur le terrain ça se complique. Il ne manque pas grand chose pour que ca soit une randonnée bien détaillée.

La ligne du tour de la Bresse n'a pas besoin d'être mentionnée car n'existe ni sur la carte ni sur le terrain.
Ensuite, au premier croisement on a déjà deux croix jaune, il faudrait juste précisé la direction.

Comme l'ont dit les autres, préciser qu'une fois au lac, on prend le sentier sur notre gauche directement.
(même si sur la carte c'est flagrant)

Ensuite pas de bol, il y a des coupes d'arbres dans la forêt donc ça devient compliqué. Trop de chemin, pas assez de balisage. à chaque croisement obligé de ressortir la carte. Si je résume c'est croix jaune jusqu’à la chapelle, ensuite prendre la route goudronnée, et en face de la ferme prendre un chemin sur la gauche. Passer devant le rocher précisant une position GPS et une altitude.

Ensuite suivre toujours croix bleu vers la ferme Steinwasen, suivre les croix même si vous n'êtes plus sur le tracé, vous arriverez quand même à bon port.

Ensuite le reste est simple, raide et magnifique. Prenez les disques rouges jusqu'au Rothenbachkopf, et après c'est direction le Hohneck, vous longerez les "falaises", passerez dans des petits bouts de forêt et bingo.

Pour info le dénivelé, il est plus vers les 1250m de dénivelé positif.

Bonne randonnée à tous

le dimanche 01 février 2015 à 16:17

Date de la randonnée : mercredi 28 janvier 2015

Très belle sortie a re faire au printemps

le jeudi 06 novembre 2014 à 17:22

Date de la randonnée : samedi 01 novembre 2014

Superbe randonnée avec un soleil digne d'un mois de juillet
Paysages magnifiques
Attention de ne pas rater le chemin qui part du lac il se situe juste avant la digue à gauche (avant la barrière),pas de balisage au départ de ce sentier il longe le déversoir du lac. Toujours avoir la carte IGN.

le mercredi 29 octobre 2014 à 17:56

Merci beauff pour ton commentaire qui a donné lieu à une mise à jour de la randonnée.
Par contre pour la distance, j'ai affiné le tracé sur carte et ne trouve que 14.69kms. Je pense que c'est normal que tu trouves 20kms, tu as un GPS qui donne un chiffre optimiste pour encourager le coureur

le mercredi 29 octobre 2014 à 16:47

Date de la randonnée : mardi 28 octobre 2014

Très belle randonnée avec le beau temps.La montée est assez raide et lorsque l'on est en haut c'est pas fini.
Faire attention en arrivant au "Lac d'Altenweiller" de bien prendre le chemin ( petit escalier à gauche du barrage).
Sinon pour les kilomètres je me sert d'un logiciel GPS avec lequel je cours depuis 2 ans. Donc un peu surpris par le nombre de kilomètre +/- 20 km.
Merci pour cette randonnée !

REF
Partageons la nature !

Autour du Kastelberg
Distance 15.59km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -706m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Boucle sur les crêtes vosgiennes autour d'un de ses plus hauts sommets, le Kastelberg (1350m) .
Passage du côté alsacien au Lac d'Altenweiher (925m) et du côté vosgien aux lacs de Blanchemer (985m) et de la Lande (1034m).

Distance 18.53km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -891m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Point de départ sur le Parking proche de l'auberge "PIED DU HOHNECK" ...
Sortie très sportive. Bon équipement et bonne condition physique conseillés!

Les Lacs du Hohneck
Distance 17.09km Dénivelé positif +1044m Dénivelé négatif -1043m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Belle randonnée sportive pour randonneurs expérimentés.

La boucle du Hohneck par Schlessroth et Le Gaschney
Distance 7.89km Dénivelé positif +575m Dénivelé négatif -572m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le Hohneck avec toutes les beautés du massif vosgien : les grands escarpements rocheux, les cirques, les suintements des sources, les traces de l'époque glaciaire, la faune et la flore et les fameuses Fermes Auberges.

Hohneck - Batteriekopf
Distance 17.26km Dénivelé positif +821m Dénivelé négatif -813m Durée 6h55 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Boucle au départ du bas du Hohneck (Paquis des Fées) qui descend au Lac de Schiessrothried puis au Lac de Fischboedle, remonte via le Kerbholz, traverse les sommets du Rainkopf, Rothenbachkopf puis Batteriekopf. Jolies vues sur divers lacs additionnels (Kruth-Wildenstein, Blanchemer, de la Lande), et sur les Alpes si le temps est adéquat.

Le Hohneck La Réserve Naturelle Nationale de Frankenthal-Missheimle IBP 65
Distance 10.67km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -547m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Observer les chamois dans le Wormspel, tremper ses pieds dans les eaux claires du lac de Schiessrothried, apprécier la beauté de La Réserve Naturelle du Frankenthal-Missheimle sont les buts de cette randonnée. Et, si en plus, il est possible de s'arrêter à une ferme auberge, alors...c'est une superbe journée!

Une variante de cette randonnée, passant par le col de Falimont, vous est proposée en infos pratiques.

Hohneck - Lac d'Altenweiher
Distance 12.44km Dénivelé positif +552m Dénivelé négatif -553m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Ce circuit vous fera découvrir les paysages du massif du Hohneck avec de belles vues sur la vallée de Munster et peut être pourrez-vous apercevoir des chamois sur les pentes du sentier des névés.
Attention, certain passages de cette randonnée sont particulièrement difficiles en particulier la descente du Rainkopf et la montée du Séestaedtle vers le Kerbholz. Évitez ce parcours par temps de pluie, les roches étant particulièrement glissantes et une chute pourrait être mortelle.

Crête des Hautes-Vosges et versant alsacien du Hohneck
Distance 13.55km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -628m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin

Découvrir la Crête du Hohneck et son versant alsacien, avec ses panoramas, sa flore, sa faune sur des sentiers forestiers entretenus, dans un environnement bien préservé. Un grand bol d'air, à consommer sans modération !