Étang Machey, Lac de Blanchemer, Rainkopf et Rothenbachkopf

Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.

Une randonnée La Bresse créée le mercredi 26 septembre 2018 par Georges KOSCHER. MAJ : mercredi 05 décembre 2018
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR

(Accès) Depuis la Bresse prendre la D34 en direction du domaine skiable de La Bresse. 3km plus loin prendre à droite en direction du Col de Bramont. Après une large épingle prendre à gauche la D34a dite Route des Américains. S'arrêter 1km plus loin sur le parking du Chalet de Machais

(D/A) Emprunter le large"Chemin des Italiens"pendant environ 3km. Au carrefour suivre à droite (Triangle Bleu) et atteindre le Lac de Blanchemer.

(1) Poursuivre (Triangle Bleu) et monter jusqu'au Chemin du Grand Bougre. Prendre à gauche le replat pendant 600m environ et obliquer à droite dans le sentier qui monte gaillardement jusqu'à la Route des Crêtes (D430). Traverser le route et atteindre le Collet du Rainkopf.

(2) En regardant plein sud 3 chemins :
- à gauche (Chevalet Jaune) vers le Lac d'Altenweiher,
- à droite un Rectangle Rouge barré Blanc (variante GR®53),
- au milieu le GR®531 balisé Rectangle Bleu montant directement au Rainkopf,
prendre ce dernier pour accéder au sommet du Rainkopf, d'où la vue est panoramique.

(3) Se diriger Sud et par une courte descente parvenir au col séparant le Rainkopf et le Rothenbachkopf.

(4) Remonter toujours direction Sud pour atteindre le Rothenbachkopf.
Nota : Il est possible d'allonger la randonnée en rejoignant le sommet suivant : le Batteriekopf.

(5) Redescendre pour rejoindre le col précédent.

(4) Prendre à gauche, traverser la D430 et du parking se diriger vers la Maison de la Nature puis la source de la Thur. Remonter vers la route goudronnée D34a et descendre à gauche pendant 250m jusqu'au carrefour d'un sentier.

(7) Descendre à gauche dans ce sentier (Rectangle Bleu) jusqu'au Collet de l'Étang.

(8) Poursuivre la descente directement vers la Tourbière.

(9) La longer et rejoindre aisément le Chalet de Machais (D/A).

D/A : km 0 - alt. 981m - Chalet de Machey
1 : km 3.38 - alt. 995m - Lac de Blanchemer
2 : km 5.13 - alt. 1187m - Collet du Rainkopf
3 : km 5.79 - alt. 1294m - Rainkopf (1305m)
4 : km 6.35 - alt. 1206m - le Col
5 : km 6.93 - alt. 1288m - Rothenbachkopf
6 : km 8.48 - alt. 1176m - Source de la Thur
7 : km 8.71 - alt. 1155m - Carrefour (cote 1156m)
8 : km 9.35 - alt. 1028m - Collet de l'Étang - Abri de l’Étang
9 : km 9.68 - alt. 1010m - Tourbière de Machais
D/A : km 10.64 - alt. 981m - Chalet de Machey

(1) Refuge et table de piquenique
(2) Auberge de la Chaume du Firstmiss à 200m
(8) Abri du Collet de l'Étang

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

(Entre 2 et 3) en se retournant, on peut apercevoir le Lac d'Altenweiher et le Kastelberg (1350m) : sommet des pistes du domaine skiable de La Bresse.

(9) La Tourbière de Machais est la dernière tourbière flottante intacte du Massif des Vosges.

La D34a appelée : Route des Américains a été faite par les Américains vers 1917 pour approvisionner les soldats qui se battaient sur les Crêtes Vosgiennes.

Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le mardi 30 juillet 2019 à 08:51

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

On n'a pas besoin de 4h pour cette rando. Après le lac de Blanche mer, on peut monter sur le lac de la Lande et ensuite grimper au Nord jusqu'a la Schmachgult.

le lundi 01 juillet 2019 à 16:03

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Belle vue sur les Alpes depuis la tête du Rothenbachkopf .
un petit moment de flottement au col de l'étang pour trouver le chemin le la tourbière de Machey, circuit très agréable et varié.

le lundi 25 mars 2019 à 18:25

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Très belle randonnée, montée délicate avant de traverser la route des crêtes.

le lundi 05 novembre 2018 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

le lundi 22 octobre 2018 à 12:29

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018

Randonnée très agréable, en automne les couleurs sont magnifiques. Pour une première randonnée dans les Vosges, je suis conquise !

De l'Étang de Machais au Rainkopf par les lacs de Blanchemer et La Lande
Distance 15.04km Dénivelé positif +492m Dénivelé négatif -489m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Là où la ligne de crête se scinde en deux, l'une vers le Grand Ballon, l'autre vers le Grand Ventron: le Rainkopf offre un panorama exceptionnel sur 360°. Le long du parcours les points d'intérêts sont nombreux: le Lac de Blanchemer et sa tourbière flottante, le Lac de La Lande et son barrage, la Chaume du Firsmiss, la très belle tourbière de Machais, les cirques glaciaires et leurs pierriers, les vues sur les sommets vosgiens et alsaciens ainsi que sur les vallées de Mittlach et de la Thur.

Du Bramont à Wildenstein
Distance 20.3km Dénivelé positif +1012m Dénivelé négatif -1015m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Sortie très sportive. Bon équipement et bonne forme physique conseillés!

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Autour de l'Altenweiher
Distance 9.51km Dénivelé positif +480m Dénivelé négatif -481m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Depuis le col de la Schlucht, vous empruntez la route des crêtes en direction du Markstein et vous vous garez sur le parking de la Maison de la nature en bord de route. Cette petite randonnée vous conduira sur les versants abrupts du Kastelberg et du Rainkopf, pour découvrir le Lac de barrage de l'Altenweiher avant de remonter à la tête du Rainkopf. Possibilité de faire le tour du lac, compter environ 20 minutes supplémentaires.

Du Lac de Blanchemer au Lac de Longemer
Distance 10.39km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -859m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Deuxième étape pour cette randonnée avec bivouac. Cette fois le Lac Lalande, le Lac de Retournemer, la Cascade Charlemagne et la Cascade de Retournemer seront sur votre parcours pour vous faire découvrir de magnifiques couleurs.

Tour du Lac des Corbeaux depuis le Haut des Bluches
Distance 8.7km Dénivelé positif +511m Dénivelé négatif -505m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le Lac des Corbeaux est un très joli petit lac d'altitude qui attire beaucoup de monde, surtout l'été. Il est très facile d'en faire le tour en famille dans un cadre idyllique.
Au départ, le camping du Haut des Bluches propose aussi des locations de superbes cabanes dans les arbres. Une tyrolienne géante passe aussi juste au-dessus de nos têtes.
Enfin, bref, c'est à ne pas rater.

Vers le Rainkopf
Distance 6.32km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -255m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Wildenstein - 68 - Haut-Rhin

Une randonnée sur et sous la grande crête dans un décor presque alpin et offrant des vues plongeantes vers la vallée de Munster.

Autour du point 48°Nord - 7°Est
Distance 14.17km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -791m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

48°00’00’’ Nord / 07°00’00’’ Est, point de départ de cette randonnée autour du Lac d’Altenweiher. Très variée, elle alterne les chemins en forêt, passages "alpins" et pierriers dans les cirques glaciaires, offre des panoramas sur les versants alsaciens et vosgiens depuis les chaumes ou les sommets et la possibilité de se restaurer dans des fermes-auberges authentiques.