Étang Machey, Lac de Blanchemer, Rainkopf et Rothenbachkopf

Une randonnée La Bresse par Georges KOSCHER. MAJ : mercredi 10 octobre 2018

Une tourbière, un lac et deux sommets sur les crêtes avec vue sur les principaux reliefs vosgiens. Par temps clair et surtout en hiver, on aperçoit la Forêt Noire et les Alpes.

Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Bresse (88250)

(Accès) Depuis la Bresse prendre la D34 en direction du domaine skiable de La Bresse. 3km plus loin prendre à droite en direction du Col de Bramont. Après une large épingle prendre à gauche la D34a dite Route des Américains. S'arrêter 1km plus loin sur le parking du Chalet de Machais

(D/A) Emprunter le large"Chemin des Italiens"pendant environ 3km. Au carrefour suivre à droite (Triangle Bleu) et atteindre le Lac de Blanchemer.

(1) Poursuivre (Triangle Bleu) et monter jusqu'au Chemin du Grand Bougre. Prendre à gauche le replat pendant 600m environ et obliquer à droite dans le sentier qui monte gaillardement jusqu'à la Route des Crêtes (D430). Traverser le route et atteindre le Collet du Rainkopf.

(2) En regardant plein sud 3 chemins :
- à gauche (Chevalet Jaune) vers le Lac d'Altenweiher,
- à droite un Rectangle Rouge barré Blanc (variante GR®53),
- au milieu le GR®531 balisé Rectangle Bleu montant directement au Rainkopf,
prendre ce dernier pour accéder au sommet du Rainkopf, d'où la vue est panoramique.

(3) Se diriger Sud et par une courte descente parvenir au col séparant le Rainkopf et le Rothenbachkopf.

(4) Remonter toujours direction Sud pour atteindre le Rothenbachkopf.
Nota : Il est possible d'allonger la randonnée en rejoignant le sommet suivant : le Batteriekopf.

(5) Redescendre pour rejoindre le col précédent.

(4) Prendre à gauche, traverser la D430 et du parking se diriger vers la Maison de la Nature. Remonter vers la route goudronnée D34a et descendre à gauche pendant 250m jusqu'au carrefour d'un sentier.

(6) Descendre à gauche dans ce sentier (Rectangle Bleu) jusqu'au Collet de l'Étang.

(7) Poursuivre la descente directement vers la Tourbière. La longer et rejoindre aisément le Chalet de Machais (D/A).

D/A : km 0 - alt. 981m - Chalet de Machey
1 : km 3.38 - alt. 995m - Lac de Blanchemer
2 : km 5.13 - alt. 1187m - Collet du Rainkopf
3 : km 5.79 - alt. 1294m - Le Rainkopf
4 : km 6.35 - alt. 1206m - le Col
5 : km 6.93 - alt. 1288m - Le Rothenbachkopf
6 : km 8.71 - alt. 1155m - Carrefour (cote 1156m)
7 : km 9.35 - alt. 1028m - Collet de l'Étang
D/A : km 10.64 - alt. 981m - Chalet de Machey

(1) Refuge et table de pique-nique
(2) Auberge de la Chaume du Firstmiss à 200m
(7) Abri du Collet de l'Étang

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR, 3619OT, 3619OTR.

(Entre 2 et 3) en se retournant, on peut apercevoir le Lac d'Altenweiher et le Kastelberg (1350m) : sommet des pistes du domaine skiable de La Bresse.

(7) La Tourbière de Machais est la dernière tourbière flottante intacte du Massif des Vosges.

La D34a appelée : Route des Américains a été faite par les Américains vers 1917 pour approvisionner les soldats qui se battaient sur les Crêtes Vosgiennes.

Du Col du Wettstein au Lac des Truites (Lac du Forlet) IBP 42
Distance 9.69km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -284m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Cette petite randonnée sur les pistes balisées du Club Vosgien, permet, d’une part une vue sur la vallée de Munster, et d’autre part une vue sur les crêtes des Vosges. Les nombreuses possibilités de pique-nique autour du lac des Truites ou Lac Forlet, l’observation des truites, ainsi que l’accueil de la ferme auberge vous permettront de passer un agréable moment.

Les rochers des Hirschsteine par les escaliers
Distance 11.27km Dénivelé positif +527m Dénivelé négatif -523m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Une belle randonnée par les rochers des Hirschsteine, secteur moins connu que le fameux sentier des Roches, mais tout aussi impressionnant ! On reste bluffé par l'imposant escalier métallique permettant de gravir ces rochers, le passage creusé dans la roche, le sentier vertigineux à flanc de montagne mais bien sécurisé. Retour par les crêtes depuis le Tanet. Beaux points de vues sur la vallée de Munster et le Lac vert.

Un tour au Lac des Corbeaux
Distance 14.93km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -567m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Le parcours nous fait découvrir le Lac des Corbeaux depuis le belvédère de la Roche du Lac 200m au-dessus de celui-ci. La vue est féérique et l'endroit parfait pour le casse-croute! Un sentier nous fait descendre au niveau du lac, on ne traverse pas la digue, mais on fait le tour du lac sur un sentier agréable et ombragé. Retour au col de Bramont en passant par l'étang de Sèchemer. Très beau circuit pas trop difficile bien que très escarpé.

Randonnée des trois lacs
Distance 11.53km Dénivelé positif +441m Dénivelé négatif -446m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vous cherchez une randonnée variée avec des terrains différents ? Ne cherchez plus, la rando des trois lacs est pour vous.
Sentiers pédestres racineux, chemins forestiers, dénivelé, traversée du Gazon du Faing, Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites aussi appelé Lac du Forlet et par temps dégagé un détour par l'observatoire de Belmont Rocher ou encore le Rocher de Hans.
Une bien jolie randonnée à faire par beau temps. C'est mieux pour le paysage.

Autour du Markstein
Distance 14.01km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ranspach - 68 - Haut-Rhin

Balade autour du Markstein sur un site typique des crêtes vosgiennes.
Le parcours proposé reprend tous les ingrédients d'une belle randonnée dans le massif vosgien, à savoir vues panoramiques sur les sommets et vallées, sentiers très bien balisés par le club vosgien et tracés entre autres sur les chaumes, passage par de nombreuses fermes auberge.

Cinq Lacs autour du Kastelberg
Distance 18.61km Dénivelé positif +1070m Dénivelé négatif -1066m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Mittlach - 68 - Haut-Rhin

Cette randonnée nous fera découvrir en une journée, quelques-uns des plus beau lacs des Vosges, dont quatre sont nichés dans des cirques glaciaires remarquables.

Le saut de la Bourrique
Distance 8.6km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gérardmer - 88 - Vosges

Le Saut de la Bourrique est une chute d'eau du massif des Vosges située sur la commune de Gérardmer.
La légende liée au nom de cette cascade viendrait vraiment d’une bourrique qui appartenait à un seigneur. Rentrant de croisades, celui-ci se fit attaquer par des bandits, pour le protéger l’animal se jeta sur eux au pied de la cascade où elle périt avec les mécréants.

Lacs et Gazons
Distance 10.99km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -461m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin

Magnifique randonnée menant sur les "Gazons", ces fameuses chaumes des Hautes Vosges, mais aussi sur les pentes abruptes qui plongent vers les superbes cirques où logent le lac Vert et le lac du Forlet. L'ensemble se situe à une altitude et dans des paysages rappelant souvent les Alpes.