D'Épinay au Pont de Bezons à travers Argenteuil et le Parc Lagravère
Un parcours urbain qui démarre sur le chemin de halage en bord de Seine puis prend de la hauteur dans Argenteuil. Après être passé sur l'autre rive, on longe le fleuve en traversant le Parc Lagravère.












Description de la randonnée
Point de départ et accès : Gare d'Épinay-sur-Seine.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Pontoise. Emprunter la sortie "Place de la nouvelle Gare".
- Tram - Ligne 11 (terminus).
Balisage Jaune (rare)
(D) Dos au bâtiment principal de la gare, tourner à droite, laisser une pharmacie à main gauche et suivre la Rue des Alliés. Virer à gauche avec cette rue et aller tout droit. Au bout, suivre une large avenue (Avenue du 18 juin 1940 sur la carte) sur la droite pendant une vingtaine de mètres.
Sans balisage
Descendre alors à droite dans la Rue du Port (ne pas emprunter le pont sur la Seine).
(1) Prolonger sur le chemin de halage (goudronné) et passer sous le pont de chemin de fer. Aller tout droit et longer la Seine à main gauche. À la fin du goudron, contourner un portail métallique par la droite et emprunter un chemin gravillonné ombragé. Aller tout droit pendant environ 600 m.
(2) Environ 250 m avant le pont autoroutier bien en vue et juste avant une poubelle côté gauche, quitter le chemin de halage et gravir à droite un sentier raide entrecoupé de marches de bois (être vigilant pour repérer ce départ). Effectuer un droite-gauche avec le sentier et emprunter un étroit tunnel sous une voie de chemin de fer. Gravir des marches de pierre et déboucher sur une rue dans un quartier résidentiel.
(3) Suivre la rue à droite et prendre ensuite la 1re à gauche, la Rue des Gascons (panneautée plus loin). Au croisement, tourner à gauche dans la Rue des Provençaux. À l'intersection suivante, continuer tout droit et atteindre rapidement l'Allée couverte des Déserts (hélas derrière un portail fermé).
(4) Continuer dans la rue en légère descente et passer sous le pont de l'Autoroute A15. Au carrefour, obliquer à gauche, traverser la Rue des Grands Saules et s'engager dans une rue interdite aux véhicules de plus de 4,8 m (Rue d'Épinay). Aller tout droit dans cette rue bordée de pavillons et croiser trois rues côté droit.
(5) Prendre ensuite la 1re à gauche, en descente, la Rue de Montfaucon. En bas, obliquer à droite et, au Stop, aller en face en direction d'Argentueil. Suivre la Rue Claude Monet tout droit et longer une voie ferrée à main gauche.
(6) À la hauteur du n°9bis, emprunter le pont qui enjambe la voie ferrée. Au sortir du pont, tourner à droite. Descendre doucement entre les bâtiments d'une grande entreprise. Traverser la Rue des Charretiers et passer sous le pont de chemin de fer (accès à la gare d'Argenteuil sur la droite).
(7) Traverser le Boulevard Karl Marx, continuer en face en ignorant les rues sur la droite. Contourner un rond-point par la gauche, suivre le boulevard en face et longer un parc public grillagé à main gauche. Au feu, traverser la D909 en plusieurs temps puis la suivre à gauche. Franchir la Seine par le Pont d'Argenteuil.
(8) Au sortir du pont, tourner à droite dans le Quai du Petit Gennevilliers (emprunter de préférence la piste cyclable côté droit). Longer des bâtiments industriels côté gauche et la Seine côté droit. Au bout du goudron, continuer tout droit, passer une chicane et suivre un chemin gravillonné.
(9) Passer sous un pont métallique et laisser un réservoir à main gauche. Aller tout droit sur une allée bordée d'arbres, à partager entre piétons et cyclistes et dont le revêtement alterne entre le goudron et le ciment. Il est également possible d'emprunter un sentier parallèle.
(10) Au pied du Pont de Bezons, gravir un escalier sur la gauche. En haut, emprunter le pont pour franchir la Seine une seconde fois. Traverser une bretelle d'accès et continuer tout droit. Au feu, traverser une rue perpendiculaire puis virer à gauche pour traverser un boulevard puis les voies de Tram pour gagner aussitôt la station Pont de Bezons (A).
Pour regagner ses pénates :
- Tram - Ligne T2, vers La Défense et la Porte de Versailles.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 43m - Gare d'Epinay-sur-Seine
1 : km 0.64 - alt. 32m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
2 : km 2.26 - alt. 37m - Départ de sentier
3 : km 2.37 - alt. 48m - Rue des Béarnais
4 : km 2.68 - alt. 59m - Allée couverte des Déserts
5 : km 3.47 - alt. 48m - Rue de Montfaucon
6 : km 4.05 - alt. 43m - Pont au-dessus d'une voie ferrée
7 : km 4.81 - alt. 34m - Accès à la - Gare d'Argenteuil
8 : km 5.71 - alt. 28m - Quai du Petit Gennevilliers - Pont d'Argenteuil
9 : km 6.97 - alt. 25m - Entrée du Parc Lagravère - Pont de Colombes
10 : km 9.04 - alt. 28m - Parc Lagravère - Pont de Bezons
A : km 9.53 - alt. 30m - Station de Tram - Pont de Bezons
Informations pratiques
Horaires de train : consulter le site du Transilien.
De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies goudronnées ou cimentées, ou sur chemins stabilisés.
Bar et pharmacie près de la gare d'Épinay-sur-Seine (D).
Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).
Avertissement :
Les randonneurs sont informés qu'il s'agit d'un itinéraire urbain pour partie : on traverse une zone résidentielle entre le (3) et le (6) et on longe une zone industrielle entre le (8) et le (9).
Complément :
Cette randonnée peut être prolongée par la randonnée "Sur les pas des Impressionnistes du Pont de Bezons à Chatou". Au (10), passer sous le Pont de Bezons (ne pas gravir l'escalier) et, de l'autre côté, suivre l'autre randonnée à partir du (1). Compter de l'ordre de 17 km pour l'ensemble.
Randonnée effectuée par l'auteur le 13 juillet 2020.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Cheminements le long de la Seine.
- Allée couverte des Déserts, sépulture collective du Néolithique récent (4). Visites commentées uniquement sur réservation auprès de la Mission Patrimoine de la commune d'Argenteuil.
- Parc Lagravère : entre le(9) et le (10), possibilités de faire des incursions dans le parc, sur la gauche.
Autres randonnées dans le secteur







Sur les pas des Impressionnistes, un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers le Parc Départemental de l'Île Saint-Denis. En fin de parcours, la Basilique de Saint-Denis apporte une superbe touche patrimoniale à cette courte randonnée.







Le Refoulons aura marqué pendant près de 90 ans la vie des Enghiennois et des Montmorenciens. Ce parcours est une invitation à remonter dans le temps. La principale attractivité de ce parcours réside dans son atout historique : suivre le tracé de cette ancienne voie ferrée où quelques vestiges subsistent encore ici et là. Ceux qui aiment les vestiges ferroviaires se feront un véritable plaisir de parcourir ce circuit.







Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.







Un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers l'Île Saint-Denis et sur le chemin de halage d'Épinay, avec aussi un parcours le long du Canal Saint-Denis.







Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.







La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.







Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.







Une courte randonnée, de gare à gare et en deux temps. On suit tout d'abord la Coulée Verte sur le tracé d'une ancienne voie ferrée désaffectée puis une promenade verte, toutes deux aménagées pour les piétons. Ensuite, on parcourt les rues et les ruelles à la découverte d'une architecture résidentielle diversifiée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.