Un tour à Villeneuve-la-Garenne et au Parc des Chantereines

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Par monts et par vaux dans les Hauts-de-Seine.

Sur les pas du peintre Alfred Sisley, un parcours urbain qui mélange les styles : architecture diversifiée, parc de plein-air et bords de Seine.

Fiche technique
n°17538457
Une randonnée Villeneuve-la-Garenne créée le dimanche 28 novembre 2021 par Netra. MAJ : mardi 14 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 6m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 6m
Point haut Point haut : 33m
Point bas Point bas : 25m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villeneuve-la-Garenne (92390)
Départ Départ : N 48.935585° / E 2.334029°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pavillons Pont de l'Ile Saint-Denis Batellerie Batellerie

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Mairie de Villeneuve-la-Garenne.
- Tram - Ligne T1. Si l'on ne réside pas à proximité de cette ligne, de multiples correspondances sont possibles. Métro : lignes 5 (Bobigny Pablo Picasso), 7 (La Courneuve-8 mai 1945), 13 (Les Courtilles ou Basilique de Saint-Denis) ; RER : lignes C (Genevilliers), D (Saint-Denis), E (Noisy-le-Sec) ; Transilien : ligne H (Saint-Denis).
- Bus - Lignes 137, 177, 261.

Sans balisage

(D/A) De la station de Tram, gagner l'Avenue de Verdun (D986) du côté de l'hôtel de ville, c'est-à-dire du côté de la voie dans le sens de Noisy-le-Sec à Asnières, et la suivre à gauche en direction de Genevilliers. Passer au pied de l'hôtel de ville et, à l'angle, virer à droite. Juste après un panneau d'informations, tourner à gauche pour traverser un square. Après quelques dizaines de mètres, obliquer à droite vers l'église. Déboucher sur une rue, la suivre à droite et passer au pied de l'église.

Traverser au feu et suivre en face l'Avenue Jean Moulin. Prendre la 1re à droite, la Rue Armand Blanchonnet. Au croisement en T qui se présente rapidement, tourner à gauche. Sur le côté gauche, longer tout d'abord l'immeuble "Les Nymphéas" aux tons pastels, puis un immeuble tout en longueur. Au carrefour, obliquer à droite et emprunter un trottoir séparé de la rue par une bande végétalisée. Ignorer une rue sur la gauche et continuer tout droit.

(1) Juste après être passé sous une ligne électrique, s'engager à gauche dans la coulée verte, un chemin parallèle à la ligne électrique. À une fourche, choisir le chemin de droite. Au bout, traverser une rue au passage protégé, poursuivre en face sur un chemin gravillonné et longer le Lycée Michel Ange à main droite.

Au bout, traverser le Chemin du Boucher (zone pavée) et continuer en face sur un sentier gravillonné. Rejoindre rapidement un sentier goudronné et le suivre à droite. Passer au pied d'un 1er pylône électrique et, au pied du 2nd pylône, virer à gauche pour traverser le Boulevard Charles de Gaulle au feu. Obliquer alors à droite pour gagner l'entrée du Parc des Chantereines.

Les chemins du parc sont jalonnées de bornes numérotées dont certaines sont signalées dans la description en cas de besoin. On croise plusieurs balisages, qui ne sont pas d'une grande utilité ici et ne sont donc pas mentionnés.

(2) Entrer dans le parc, passer devant la "gare" du petit train touristique, franchir la voie ferrée et suivre tout droit la large allée principale cimentée. Atteindre ainsi un petit lac. Virer alors à gauche et entamer le tour du lac dans le sens horaire. Après un platelage, passer un portillon et continuer sur un chemin gravillonné, au plus près du lac. Au bout de ce chemin, emprunter un portillon sur la gauche, rejoindre une allée cimentée et la suivre à droite.

(3) Tourner à droite à la pointe du lac. Laisser deux bancs sur la gauche puis trois autres sur la droite et continuer tout droit sur un chemin de terre (borne 102). À la borne 11, s'engager à droite dans un sentier en sous-bois en direction de l'accueil (petit tronc en travers en guise de chicane). Longer une clôture à main droite, dépasser la borne 105 et descendre une volée de marches pour retrouver le bord du lac.

Longer le lac à main droite et, après une cinquantaine de mètres, continuer tout droit et gravir plusieurs escaliers. En haut, traverser la voie ferrée, déboucher aussitôt sur une allée cimentée et la suivre à droite. Emprunter une passerelle aux rambardes bleues puis descendre une allée goudronnée. À une patte d'oie, obliquer à gauche et aboutir immédiatement à l'entrée du jardin Ombre et Lumière.

(4) Pour ceux qui le souhaitent, effectuer un tour de ce charmant petit jardin clos, dans un sens ou dans l'autre (le tracé et la description sont indicatifs). Une fois entré dans le jardin, deux chemins pavés se présentent : emprunter celui de droite. À la fourche suivante, choisir indifféremment l'un des deux chemins, ils se rejoignent plus loin. Après un virage vers la gauche, noter de petits rochers sur la gauche : virer alors à gauche angle aigu et, par une succession de traverses de bois et de dalles au milieu de la végétation, atteindre un cadran solaire métallique (si l'on manqué ce départ discret, le chemin pavé conduit de toute façon au cadran solaire). Poursuivre sur un chemin pavé (en face si l'on a emprunté les dalles, à droite si l'on est resté sur le chemin pavé). Laisser une micro-mare sur la droite et regagner l'entrée du jardin.

(4) Au sortir du jardin, tourner à gauche, traverser la voie ferrée et tourner encore à gauche (borne 126). À une fourche, obliquer à gauche vers une aire de jeux. Gravir peu après un escalier sur la droite qui mène au "sommet" d'une micro-butte (table de pique-nique). Redescendre un escalier sur la droite. En bas, traverser une allée cimentée et continuer en face sur un chemin cimenté non figuré sur la carte. Emprunter un petit pont de bois au-dessus d'une zone humide et rejoindre une aire de jeux grillagée. Continuer sur le chemin cimenté entre l'aire de jeux (côté gauche) et une pelouse (côté droit).

À l'extrémité de l'aire de jeux, suivre à gauche une large allée cimentée (borne 11). Après une cinquantaine de mètres, bifurquer à droite dans un chemin cimenté plus étroit. Dépasser les bornes 138 et 16, traverser une dernière fois la voie ferrée et atteindre un croisement en T au milieu de bouleaux. Virer alors à gauche (borne 144) et longer une mare à main gauche. Quitter le parc par l'entrée n°1 (plan).

Balisage Jaune + Bleu

(5) Suivre alors à droite le PR®2. Après quelques dizaines de mètres, effectuer un gauche-droite pour être au plus près de la Seine (noter l'Île Saint-Denis sur la rive opposée). Plus loin, effectuer un droite/gauche pour suivre le chemin balisé qui passe au pied de petits immeubles côté droit.

Balisage Jaune

Ignorer la flèche Bleue qui invite à faire demi-tour, passer sous des lignes électriques, poursuivre sur le trottoir de gauche du Quai Alfred Sisley et longer des chantiers navals côté gauche. Cheminer longuement sur le quai en demeurant de préférence sur son trottoir de gauche, d'abord gravillonné puis dallé.

(6) Passer sous le Pont de l'Île Saint-Denis, ignorer un escalier qui remonte sur la droite et continuer sur le chemin dallé en bord de Seine, le long du Quai d'Asnières.

Sans balisage

(7) Après environ 350 m, virer à droite, traverser le quai et s'engager dans la Rue Pierre Brossolette. Longer à main gauche l'espace sportif et culturel du même nom puis prendre à gauche la Rue Homère Robert. Virer à droite avec cette rue bordée de pavillons. Au Stop, continuer tout droit dans la Rue Pointet. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Édouard Manet. Croiser la Rue des Anciennes Écoles côté droit puis la Rue d'Artois côté gauche, et continuer tout droit. Au feu, tourner à droite dans l'Avenue de Verdun. Traverser le Boulevard Gallieni et retrouver rapidement la station de Tram Mairie de Villeneuve-la-Garenne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 31m - Station de Tram - Mairie de Villeneuve-la-Garenne
1 : km 0.92 - alt. 27m - Coulée verte
2 : km 1.65 - alt. 30m - Entrée du - Parc des Chantereines
3 : km 2.06 - alt. 30m - Bifurcation
4 : km 2.65 - alt. 30m - Jardin Ombre et Lumière
5 : km 3.47 - alt. 26m - Sortie du parc - Seine (fleuve)
6 : km 5.06 - alt. 27m - Pont de l'Ile Saint-Denis
7 : km 5.4 - alt. 27m - Rue Pierre Brossolette
D/A : km 6.24 - alt. 31m - Station de Tram - Mairie de Villeneuve-la-Garenne

Informations pratiques

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées ou cimentées ou sur des chemins stabilisés. Points d'eau et toilettes dans le Parc des Chanteraines, signalés sur la carte.

Dans le Parc des Chantereines, entre (2) et (5), l'itinéraire croise à de nombreuses reprises la voie ferrée du petit train touristique : en période où celui-ci fonctionne (manifestement pas en hiver), demeurer prudent à chaque passage.

Horaires du Parc des Chanteraines :
- Ouverture : 08h00 de novembre à février ; 07h30 en mars, septembre et octobre ; 07h00 d'avril à août.
- Fermeture : 17h00 de novembre à janvier ; 18h00 en février ; 19h00 en mars et en octobre ; 20h00 en septembre ; 20h30 en avril et en août ; 21h00 de mai à juillet.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 11 décembre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Saint-Joseph (XXe), peu après (D/A).
- Immeuble Les Nymphéas (1988), peu après l'église.
- Petit lac du Parc des Chantereines, entre (2) et (3).
- Jardin Ombre et Lumière (4).
- Bords de Seine et batellerie, entre (5) et (6).
- Ancienne maison du peintre Alfred Sisley, au n°8 du quai qui porte son nom, peu avant le Pont de l'Île Saint-Denis (6).
- Anciens pavillons ouvriers, après (7).

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Saint-Denis au Bourget par le Parc Georges Valbon
Distance 9.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.

Visorandonneur
De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Distance 27.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -129m Durée 5 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.

Visorandonneur
Parcours historique dans Saint-Denis et promenade le long du canal
Distance 6.29km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -6m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.

Visorandonneur
Le Parc des Chanteraines et la Promenade Bleue
Distance 6.07km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.

Visorandonneur
Des Grésillons à Épinay entre Seine et Canal Saint-Denis
Distance 8.1km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -5m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers l'Île Saint-Denis et sur le chemin de halage d'Épinay, avec aussi un parcours le long du Canal Saint-Denis.

Visorandonneur
D'Épinay au Pont de Bezons à travers Argenteuil et le Parc Lagravère
Distance 9.53km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinay-sur-Seine - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours urbain qui démarre sur le chemin de halage en bord de Seine puis prend de la hauteur dans Argenteuil. Après être passé sur l'autre rive, on longe le fleuve en traversant le Parc Lagravère.

Visorandonneur
L'Île Saint-Denis
Distance 6.01km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinay-sur-Seine - 93 - Seine-Saint-Denis

Sur les pas des Impressionnistes, un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers le Parc Départemental de l'Île Saint-Denis. En fin de parcours, la Basilique de Saint-Denis apporte une superbe touche patrimoniale à cette courte randonnée.

Visorandonneur
Déambulations dans Clichy-la-Garenne
Distance 6.06km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Clichy - 92 - Hauts-de-Seine

Commune encore industrielle aujourd'hui, architecturalement marquée par l'Art Nouveau, Clichy offre plusieurs facettes que ce parcours urbain permet de découvrir. Un patrimoine diversifié est au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.