Sur les traces du Refoulons

Le Refoulons aura marqué pendant près de 90 ans la vie des Enghiennois et des Montmorenciens. Ce parcours est une invitation à remonter dans le temps. La principale attractivité de ce parcours réside dans son atout historique : suivre le tracé de cette ancienne voie ferrée où quelques vestiges subsistent encore ici et là. Ceux qui aiment les vestiges ferroviaires se feront un véritable plaisir de parcourir ce circuit.

Fiche technique
n°4214603
Une randonnée Enghien-les-Bains créée le dimanche 18 octobre 2020 par orando974. MAJ : mercredi 04 novembre 2020
Durée Durée moyenne: 1h05[?]
Distance Distance : 3.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 75m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 3m
Point haut Point haut : 120m
Point bas Point bas : 45m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Enghien-les-Bains (95880)
Départ Départ : N 48.973259° / E 2.30649°
Arrivée Arrivée : N 48.993437° / E 2.319708°
Carte Carte IGN : : Ref. 2313OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vestiges Rail Ru des Basserons Sûr le Ru des Basserons

Description de la randonnée

(D) Commencer la randonnée au niveau de la gare SNCF d'Enghien. Devant la gare, suivre la Rue du Départ en direction du Nord-Ouest. À l'extrémité de la gare, se trouve une halle servant d'abri : c'est là que s'arrêtait la voie du Refoulons. Rester sur la rue sur environ 80 m jusqu'au premier feu tricolore à droite (Avenue Carlier). À cet endroit se trouvait le PN1 qui traversait la Rue du Départ. Prendre alors à droite sur l'Avenue Carlier. Continuer tout droit à la prochaine intersection.

(1) Traverser l'Avenue du Général Leclerc et partir tout droit sur la Rue Jean Mermoz. Ici se trouvait le PN2 ainsi que la halte de la Pointe Raquet. Elle n'existe plus aujourd'hui et seule une pierre gravée rappelle cette époque. Le Refoulons cheminait au niveau de l'actuel trottoir à droite de la rue.

Au prochain croisement, filer tout droit sur un sentier qui est un vestige du tracé ferroviaire. Le talus est d'ailleurs bien visible. Enjamber le Ru des Basserons au niveau de quelques garde-fous en béton assez usagés : le ponceau est toujours visible mais en partie enseveli. Pour le voir, au niveau des garde-fous, descendre à droite et aboutir à la Rue de la Fosse aux Moines.

(2) À cet endroit se trouvait un PI. Le pont qui enjambait la Rue de la Fosse aux Moines à cet endroit n'existe plus et seul le talus ferroviaire rappelle ce passage. À ce niveau, continuer tout droit sur une impasse.

À la fin de cette dernière, continuer sur un sentier. Tourner sur le premier sentier de gauche (Grand Sentier), qui se transforme en allée avant d'aboutir à la Rue des Carrières. Suivre cette dernière sur la gauche et passer sur un pont à peine visible juste avant le prochain virage au niveau d'un panneau "interdiction de stationner". Sous ce pont, dont la vue depuis la route est en grande partie masquée par la végétation et qui a été refait, passait une voie ferrée secondaire qui menait aux carrières du Trou du Loup. La jonction de cette voie avec la voie principale se faisait à quelques mètres plus au Sud

Rejoindre le tracé du Refoulons au niveau du virage juste après le pont. Quelques mètres après, passer devant l'ancienne halte de Soisy, qui est facile à reconnaître avec son écriteau "Soisy" et qui est habitée. Juste au niveau de cette gare se trouvait le PN2 bis. Continuer tout droit sur la Rue des Molléons au croisement juste après le virage puis de nouveau tout droit au Stop avec le Chemin du Grand Chat. Ici se trouvait le PN3 ainsi qu'une maison de garde barrière, qui n'existe plus. Après ce croisement, ne pas manquer un petit morceau de rail ainsi que le talus ferroviaire à droite de la route.

(3) À la fin de la Rue des Molléons, partir tout droit sur le Sentier du Refoulons. À ce niveau se trouvait le PN4 ainsi qu'une maison de garde barrière. Le sentier aboutit au Sentier de la Fontaine Saint-Paul au niveau d'un ancien PI dont il ne reste que les ruines. Au niveau de ce PI, prendre à gauche et tourner à droite en arrivant à la départementale (Rue de Margency).

(4) Au croisement à quatre directions, partir sur la première à droite, Rue de Jagny. Au niveau du panneau "interdiction de tourner à droite", se trouvait le PN5 de la voie ferrée avec une maison de garde barrière qui existe encore au niveau de ce même panneau.

Au prochain croisement, prendre à gauche sur la Rue Émile Level jusqu'à l'emplacement de l'ancienne gare de Montmorency, marqué par des affiches au niveau d'un escalier à gauche au prochain virage (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 48m - Gare d'Enghien-les-Bains
1 : km 0.7 - alt. 50m - Avenue du Général Leclerc
2 : km 1.42 - alt. 56m - Rue de la Fosse aux Moines
3 : km 2.39 - alt. 81m - Rue de Pontoise
4 : km 3.01 - alt. 113m - D144
A : km 3.17 - alt. 120m - Ancienne gare de Montmorency

Informations pratiques

Randonnée essentiellement urbaine.
Plusieurs points de ravitaillements possibles autour du départ (D) et de l'arrivée (A).

Images d'archives disponibles içi et

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'ancienne halle de la gare d'Enghien.
Le ponceau du Ru des Basserons.
L'ancienne halte de Soisy (habitée).
L'ancienne maison de garde-barrière du PN5 (habitée).
Le bout de rail entre le Chemin du Grand Chat et le (3).
Les culées du PI du Sentier de la Fontaine Saint-Paul.
Les anciens talus ferroviaires.

Autres randonnées dans le secteur

D'Épinay au Pont de Bezons à travers Argenteuil et le Parc Lagravère
Distance 9.53km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinay-sur-Seine - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours urbain qui démarre sur le chemin de halage en bord de Seine puis prend de la hauteur dans Argenteuil. Après être passé sur l'autre rive, on longe le fleuve en traversant le Parc Lagravère.

L'Île Saint-Denis
Distance 6.01km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -18m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinay-sur-Seine - 93 - Seine-Saint-Denis

Sur les pas des Impressionnistes, un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers le Parc Départemental de l'Île Saint-Denis. En fin de parcours, la Basilique de Saint-Denis apporte une superbe touche patrimoniale à cette courte randonnée.

Le Parc des Chanteraines et la Promenade Bleue
Distance 6.07km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.

De Saint-Denis au Bourget par le Parc Georges Valbon
Distance 9.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.

Parcours historique dans Saint-Denis et promenade le long du canal
Distance 6.29km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -6m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.

De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Distance 27.42km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -129m Durée 5 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.

Le Château de la Chasse
Distance 10.1km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -105m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée sur une demie journée, de difficulté moyenne au château de la chasse à Montlignon.

La Forêt de Montmorency et sa lisière Sud-Ouest
Distance 15.29km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -192m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlignon - 95 - Val-d'Oise

Randonnée dans la plus grande forêt du Val d'Oise, située à seulement 20 kilomètres au Nord de Paris. Les châtaigniers prédominent dans ce secteur vallonné avec des étangs et des sites historiques. Un passage à sa lisière Sud-Ouest permet de découvrir quelques éléments intéressants du patrimoine local.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.