Le vieil Asnières et la coulée verte de Genevilliers

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.

Fiche technique
n°920935
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Une randonnée Asnières-sur-Seine créée le vendredi 05 janvier 2018 par Netra. MAJ : vendredi 08 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 8.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 28m
Point haut Point haut : 39m
Point bas Point bas : 19m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Asnières-sur-Seine (92600)
Départ Départ : N 48.905975° / E 2.283497°
Arrivée Arrivée : N 48.93366° / E 2.307326°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT
Téléchargez : -
Coulée verte de Gennevilliers - Parc des Sports Coulée verte de Genevilliers, Allée Missak-Manoukian Eglise Saint Jean des Grésillons (1960) Etablissements Louis Vuitton

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare d'Asnières-sur-Seine.
- Transilien - Lignes J, entre Paris-Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie / Gisors / Ermont-Eaubonne.
- Transilien - Ligne L, entre Paris-Saint-Lazare et Versailles-Rive-Droite / Saint-Nom-la-Bretèche / Cergy-le-Haut.
Emprunter la sortie Rue de la Station.

Balisage Jaune
Sentier PR® conçu et balisé par le comité départemental des Haut-de-Seine de la FFRP.

(D) S'engager dans la Rue de la Station, en face de la sortie de la gare, et la suivre jusqu'au bout. Au feu, traverser la Grande Rue Charles de Gaulle et effectuer un gauche/droite pour prendre la Rue Maurice Bokanowski.

Tourner dans la 2ème à droite, la Rue Jean Dussourd, et rester de préférence sur son trottoir de droite. Au feu, traverser en deux temps le Quai du Docteur Dervaux (passage piétons sur la droite). Tourner alors à gauche (ignorer la flèche invitant à aller à droite, 2 PR® passent ici) et longer le quai.

(1) Après une cinquantaine de mètres, pénétrer à droite dans le Parc Robinson. Trouver rapidement sur la droite un escalier et descendre sur la berge (sauf en cas de crue où il convient de demeurer dans le parc en hauteur). Longer la Seine à main droite jusqu'à un ponton avancé sur le fleuve. Repiquer alors à gauche en épingle puis virer à droite, en épingle aussi. Longer ensuite le Cimetière des Chiens à main droite, dépasser un kiosque sur la gauche et quitter le parc.

Sans balisage

(2) Aller à droite pour admirer le monumental portail du Cimetière des Chiens d'Asnières et avoir un aperçu de l'intérieur du cimetière à travers la grille. Revenir sur ses pas.

Balisage Jaune

(2) Aller en face, passer une chicane et traverser en deux temps le Quai du Docteur Dervaux. Continuer tout droit dans le Boulevard Voltaire. Prendre la 1ère à gauche, la Rue du Château. Au croisement, continuer tout droit et trouver sur la gauche l'entrée du Square Voyer d'Argenson.

Sans balisage

(3) Pénétrer dans le square et descendre tout de suite à droite une rampe pavée. Effectuer le tour du bassin dans un sens ou dans l'autre et remonter la rampe pavée pour quitter le square.

Balisage Jaune

(3) Traverser la Rue du Château et la suivre à gauche. Passer derrière le Château d'Asnières (noter un cheval cabré en bronze dans le jardin). Tourner ensuite à droite, Rue Gambetta, puis encore à droite, Rue de l'Église. Passer devant ladite église et prolonger dans la Rue du Cardinal. Virer à gauche avec la rue, traverser la Rue Pierre Brossolette et virer à droite pour atteindre le Square Joffre.

(4) Entrer à gauche dans le square. Juste après le monument en hommage à Joffre côté droit, virer à gauche et quitter le square. Poursuivre dans la rue en face et, au bout, tourner à gauche dans la Rue de la Concorde. Au croisement, suivre à droite la Rue Pierre Brossolette. Au feu suivant, continuer tout droit.

Sans balisage

Au pied de l'Hôtel de Ville, abandonner momentanément le balisage, virer à droite, passer au pied du monument aux morts et continuer avec l'hôtel de ville à main gauche. Entrer dans le Square du Maréchal Leclerc, tourner tout de suite à gauche et atteindre le Menhir d'Asnières.

Balisage Jaune

(5) Dos au menhir, aller tout droit sur une allée cimentée. Au bout, retrouver le balisage, obliquer à droite, laisser un grand kiosque à main gauche et sortir du parc. Tourner tout de suite à gauche, Rue Mauriceau, puis à droite, Rue de la Promenade. Virer à gauche avec la rue et, au bout, suivre à droite la Rue de Colombes.

Prendre ensuite à droite la Rue de la Comète. Au croisement suivant, tourner à gauche Rue H.G. Fontaine et longer à main gauche les ateliers Vuitton (XIXe). Au bout de la rue, tourner à droite, Rue Malakoff. Au croisement, suivre à gauche la Rue du R.P. Christian Gilbert sur quelques dizaines de mètres.

(6) En face du n°51, s'engager à droite dans le Mail Malakoff. Aller tout droit entre deux rangées de petits immeubles et laisser une école maternelle à main gauche. À la sortie, traverser le Boulevard Voltaire et le suivre à droite en longeant le mur du cimetière à main gauche.

Prendre la 1ère à gauche, la Rue Édouard Manet. Après une cinquantaine de mètres, entrer à droite dans un square. Virer à gauche et traverser le square en contournant une sorte de rotonde. Avant un petit bassin, quitter le square par la droite. Virer à gauche Rue Auguste Renoir et obliquer ensuite à droite Rue Édouard Manet.

Au bout, traverser la Rue Trarieux et suivre à droite la Rue des Bas en longeant une station de bus à main gauche. Traverser successivement, côté droit, les rues Louis Mélotte, d'Alembert, Dusseau et Renan. Au feu, virer à gauche et traverser en deux temps la D19.

(7) Virer à droite en direction du Théâtre de Gennevilliers. Prendre la 1ère à gauche, la Rue Héloïse et Isabelle Michaud, et la suivre jusqu'au bout. Tourner alors à gauche, Rue Louis Castel. À l'intersection, obliquer à droite entre les deux rues et entrer dans le Square Camille Ronce.

À la fourche qui se présente dans le square, prendre à gauche. Contourner une rotonde, passer entre deux aires de jeux et, à la fourche suivante, prendre à droite. Laisser des toilettes à main gauche et se diriger vers la sortie. Après, suivre la rue à gauche vers l'Église Saint-Jean.

(8) À l'angle de l'église, virer à droite dans un chemin gravillonné avec une pelouse à main gauche. Aller tout droit, contourner le monument en hommage à Missak Manouchian puis traverser une placette pavée. Laisser le Lycée Galilée à main droite et emprunter l'Allée Medhi Ben Barka.

Au rond-point qui se présente très vite, tourner à gauche et longer des terrains de rugby à main droite. Au rond-point suivant, virer à droite et laisser le Collège Édouard Vaillant à main gauche. Au rond-point qui suit, tourner à gauche et longer le Stade Louis Boury à main droite. Au bout de l'allée, au pied d'immeubles, tourner à droite et gagner la sortie. Suivre la rue à gauche et traverser l'Avenue des Sévines au feu.

(9) Tourner à droite et traverser en deux temps la N315. Pénétrer dans le Parc des Sévines et demeurer dans l'allée principale en ignorant les départs sur les côtés. Passer entre des courts de tennis couverts côté gauche et un centre équestre côté droit. Traverser un rond-point garni d'un hôtel à insectes et continuer tout droit. Laisser à main gauche une pelouse avec gradins de pierre, obliquer à droite, passer au pied d'un cèdre côté droit et gagner la sortie du parc.

Suivre l'avenue sur la gauche. Au feu, traverser la D986 puis la voie de Tram (prudence). Virer ensuite à droite et longer la voie de Tram à main droite jusqu'à la gare de Gennevilliers (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris ou Pontoise.
- Tram - Ligne T1, vers Asnières-Gennevilliers ou Noisy-le-Sec.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 37m - Gare d'Asnières-sur-Seine
1 : km 0.85 - alt. 31m - Parc Robinson - Seine (fleuve)
2 : km 1.49 - alt. 31m - Cimetière des Chiens d'Asnières
3 : km 1.86 - alt. 32m - Square Voyer d'Argenson
4 : km 2.53 - alt. 31m - Squarre du Maréchal Joffre
5 : km 3.18 - alt. 36m - Menhir d'Asnières
6 : km 4.08 - alt. 34m - Mail Malakoff
7 : km 5 - alt. 33m - Station de métro Gabriel Péri
8 : km 5.7 - alt. 30m - Église Saint-Jean des Grésillons
9 : km 6.97 - alt. 32m - Avenue des Sévines
A : km 8.02 - alt. 31m - Gare de Gennevilliers

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées ou sur des chemins gravillonnés ou cimentés.

Points d'eau et toilettes dans plusieurs parcs publics, signalés sur la carte. Bars, restaurants et commerces à proximité de la gare et de l'Hôtel de ville d'Asnières-sur-Seine, et de la station de métro Gabriel Péri.

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires des parcs et passages publics :
Dans Asnières : Parc Robinson, Square Voyer d'Argenson, Square Joffre, Square du Méréchal Leclerc, Mail Malkoff :
- Ouverture, quelle que soit la saison : en semaine, 08h00 ; samedi, dimanche et jours fériés, 07h00.
- Fermeture, quel que soit le jour : octobre-avril, 19h00 ; mai-septembre, 20h00.
N.B. Dans le Parc Robinson, en cas de crue de la Seine, l'accès à la berge peut être condamné : demeurer alors dans le parc. En cas de forte crue, le parc peut être carrément fermé. Suivre alors le Quai du Dr Dervaux en longeant le parc à main droite, jusqu'au point (2).
Dans Gennevilliers :
Je n'ai pas trouvé les horaires sur Internet et, sur place, en février 2018, seuls les horaires d'hiver étaient affichés :
- Square Camille Ronce : 08h00-18h00.
- Allée Mehdi Ben Barka et Parc des Sévines : 06h30-22h30.

Variante :
Il est possible d'interrompre la randonnée à la station de métro Gabriel Péri (7). Retour par la ligne 13, vers Asnières-Gennevilliers ou vers Paris et Châtillon-Montrouge. Compter 5km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 février 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Architecture diversifiée et plusieurs belles maisons dans Asnières, entre (D) et (6).

- Cimetière des Chiens d'Asnières (2). Entrée payante (3,50€ en février 2018). Ouvert tous les jours, sauf le lundi et les jours fériés (à l'exception du 1er novembre) : du 16 octobre au 15 mars, 10h00-16h30 ; du 16 mars au 15 octobre, de 10h00 à 18h00.

- Château d'Asnières (1752), après (3).

- Église Sainte-Geneviève (XVIIIe-XXe), avant (4).

- Hôtel de ville d'Asnières (1899), avant (5).

- Menhir d'Asnières (-3500 av. JC) (5).

- Atelier Louis Vuitton (1860), à l'angle des rues de la Comète et H.G. Fontaine.

- Église Saint-Jean des Grésillons (1960) (8).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5


Visorandonneur
le lundi 10 juin 2019 à 19:56

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Rando très facile
La première partie dans le veil Asnières est très intéressante.
Dommage nous y sommes allés un lundi, seul jour de fermeture du cimetière des chiens
Les ateliers VUITTON, eux sont rarement ouverts
Très étonnés du nombre de squares et de parcs de ces banlieues
Itinéraire particulièrement bien expliqué
A faire sans retenue!
C.Besnard


Visorandonneur
le dimanche 14 avril 2019 à 21:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Itinéraire original, qui allie une première partie urbaine, en privilégiant les squares, entre autre le Parc du Château, petit mais remarquable, et les points d'intérêt, dont la discrète usine Louis Vuitton ; et une deuxième partie plus verte et reposante.
NB : L'entrée du Parc Robinson préconisée face à la rue Dussoud, est fermée depuis mi-février jusqu'au 15 juin. Il convient donc de suivre à gauche le bruyant Quai du Dr Dervaux à la circulation dense et ininterrompue pendant quelques dizaines de mètres en longeant le parc à droite pour trouver l'entrée suivante. Pour ne pas se priver d'un petit tour sur les berges de la Seine, il est possible de descendre par un escalier à droite au pied d'un saule pleureur pour remonter par un autre escalier, à gauche donc cette fois-ci, pour aboutir à l'entrée de cimetière des chiens…et profiter de la suite de la randonnée particulièrement bien expliquée.


Visorandonneur
le samedi 02 février 2019 à 09:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 01 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le niveau de la Seine en cette saison nous a permis de visiter le Cimetière des chiens, une curiosité que le groupe(17) personnes a apprécié.
Le château , méconnu, mérite également le coup d' oeil.


Visorandonneur
le samedi 01 septembre 2018 à 20:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Quel contraste entre le début et la fin de la randonnée : entre un milieu très urbanisé à Asnières et très vert et aéré à Gennevilliers. La première partie nous fait découvrir le patrimoine historique d'Asnières et la deuxième partie est une très agréable balade dans de grandes avenues vertes et parcs de Gennevilliers. J'étais enchanté par ce trajet!


Visorandonneur
le mercredi 04 avril 2018 à 11:13

Merci pour la description de cette rando.

Nous avons un circuit qui utilise la coulée verte de Gennevilliers.

Par contre on y intégrera qq passages sur Asnières.

Bravo et merci.


Visorandonneur
le lundi 12 mars 2018 à 08:48

Pas encore analysé
Il s'agira de profiter de votre parcours pour améliorer une rando que nous faisons de temps en temps (1-2 fois par an).

Merci pour cette collection de rando.

Autres randonnées dans le secteur

La promenade Péreire et le quartier Dauphine
Distance 4.74km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -8m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un bref parcours dans les arrondissements Ouest de Paris. Après la Promenade Péreire, bien fleurie, on longe ou on croise quelques larges avenues offrant une belle perspective de l'Arc de Triomphe de l'Étoile.

Coulée verte et parcours urbain de Colombes à Asnières
Distance 5.78km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -10m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Colombes - 92 - Hauts-de-Seine

Une courte randonnée, de gare à gare et en deux temps. On suit tout d'abord la Coulée Verte sur le tracé d'une ancienne voie ferrée désaffectée puis une promenade verte, toutes deux aménagées pour les piétons. Ensuite, on parcourt les rues et les ruelles à la découverte d'une architecture résidentielle diversifiée.

Du Pont de Neuilly aux Champs-Elysées
Distance 7.25km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -26m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une traversée de ce qu'il est convenu d'appeler les "beaux quartiers"... Loin des clichés, cet itinéraire urbain réserve son lot de coins tranquilles et de surprises, comme le Parc de la Folie Saint-James ou la brève Promenade Péreire. Des édifices du XVIIIe ou XIXe siècles jalonnent le parcours avant d'atteindre les très courus Arc de triomphe de l'Étoile et Avenue des Champs-Élysées.

Traversée de Paris N°1
Distance 5.87km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -23m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Départ d'un grand tour de Paris en plusieurs petites étapes en passant par de petites rues sans négliger les Monuments. Ici parcours N°1 de la Porte Maillot à la Place Clichy.
Passage dans "les beaux quartiers" de la Capitale, le 16° arrondissement, l'Arc de triomphe que l'on peut visiter puis le célèbre Parc de Monceau, une église orthodoxe et pour finir, la place Clichy.

Balade cosmopolite dans la plaine Monceau
Distance 1.88km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -11m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Un voyage dans l’espace et le temps où vous évoluerez au milieu des nombreux hôtels particuliers du XIXe siècle de la plaine Monceau. Vous découvrirez sur une courte distance : une église, des restaurants russes, une pagode chinoise, un parc de la fin du XVIIIe siècle avec pyramide, pont à l’italienne, copies d’antiquités romaines.

Le Parc des Chanteraines et la Promenade Bleue
Distance 6.07km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.

Déambulations au pied des tours de La Défense
Distance 5.52km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -49m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Puteaux - 92 - Hauts-de-Seine

Un parcours on ne peut plus urbain, au coeur du célèbre quartier d'affaires, mais où l'on n'est que rarement gêné par la circulation automobile. Un itinéraire à la découverte de la hardiesse architecturale et de la diversité inventive des nombreuses tours qui s'élèvent jusqu'à plus de 200 mètres.
Une promenade à effectuer de préférence en dehors des journées travaillées.

De la Porte Dauphine à Bercy
Distance 16.5km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -61m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée de Paris permettant de découvrir les quartiers rive gauche.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.