Des Grésillons à Épinay entre Seine et Canal Saint-Denis

Un itinéraire urbain en majeure partie en bord de Seine, à travers l'Île Saint-Denis et sur le chemin de halage d'Épinay, avec aussi un parcours le long du Canal Saint-Denis.

Fiche technique
n°3575036
Une randonnée Gennevilliers créée le lundi 13 juillet 2020 par Netra. MAJ : samedi 19 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 8.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 5m
Point haut Point haut : 43m
Point bas Point bas : 25m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Gennevilliers (92230)
Départ Départ : N 48.920036° / E 2.31436°
Arrivée Arrivée : N 48.954203° / E 2.302455°
Carte Carte IGN : : Ref. 2314OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fresque murale Fresque murale Péniche sur la Seine La Seine

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare des Grésillons.
- RER - Ligne C, sur le tronçon entre Paris et Pontoise. Emprunter l'unique sortie, en queue de rame quand on arrive dans le sens de Paris à Pontoise (en tête dans le sens inverse).
- Bus - Lignes 177, 577.

Sans balisage

(D) Au sortir de la gare, traverser l'Avenue des Grésillons (non panneautée ici) et la suivre à gauche sur son large trottoir de droite. Au 1er croisement, aller tout droit, Boulevard Louise Michel. Au feu tricolore, tourner à droite et suivre l'Avenue Louis Roche jusqu'au feu suivant.

(1) Traverser alors le quai en deux temps et emprunter le pont qui enjambe un bras de la Seine. Au sortir du pont, prendre à gauche le Quai de l'Aréoplane. Virer à droite à l'entrée d'un parc public et suivre tout droit la Rue Rosa Park. Au Stop, traverser le Quai du Châtelier (être prudent, pas de passage protégé ici).

(2) Suivre le quai à gauche sur un sentier qui lui est parallèle. Après une centaine de mètres, à une fourche, descendre sur droite et suivre un chemin cimenté qui se situe à mi-hauteur entre le quai et la Seine. Remonter à hauteur du quai plus loin (arrêt de bus). Continuer sur l'étroit sentier. N.B. En traversant prudemment, il est également possible d'emprunter le trottoir de gauche, goudronné et plus large. Passer sous un pont autoroutier puis sous la passerelle d'un usine.

(3) À la hauteur de l'Église Saint-Pierre, traverser le quai (si ce n'est pas déjà fait avant) et continuer le long du quai sur son trottoir de gauche (celui de droite est impraticable du fait de la place occupée par des platanes). Atteindre ainsi le Pont de L'Île Saint-Denis (voies de Tram).

(4) Virer alors à droite et franchir la Seine sur le pont. Traverser le quai au feu et continuer tout droit parallèlement aux voies de Tram. Passer sous le pont de chemin de fer et atteindre l'esplanade de la gare de Saint-Denis.

(5) Continuer tout droit et emprunter aussitôt le pont qui franchit le Canal Saint-Denis.

Balisage Jaune (rare)

Au sortir du pont, descendre un escalier sur la gauche et atteindre la rive du canal. Longer le canal à main gauche passer sous un pont routier puis un pont de chemin de fer. Dépasser l'écluse n°7 de la Briche et passer sous un autre pont routier. Effectuer aussitôt un crochet vers la droite afin de contourner une passerelle métallique condamnée.

(6) Retrouver la Seine et la longer à main gauche. Continuer ensuite parallèlement à la D914 (encore panneautée N14) en direction d'Épinay. Passer sous des lignes à haute tension.

(7) Juste après la dernière ligne, s'engager à gauche dans une voie piétonne pavée en direction d'Épinay-centre-ville. Aller tout droit sur le chemin de halage qui devient très vite gravillonné et ignorer tous les départs sur la droite. De place en place, sur la gauche, des escaliers donnent accès au bord de Seine, soit pour une halte, soit pour de brefs tronçons au plus près de l'eau.

Sans balisage

(8) À l'intersection avec la Rue de l'Abreuvoir, continuer tout droit sur le chemin de halage gravillonné (ignorer la flèche Jaune qui invite à aller à droite). Passer sous un pont routier (Pont d'Épinay).

(9) Une cinquantaine de mètres après, gravir à droite un escalier en direction d'Épinay. Déboucher sur une rue et la suivre à droite en montant.

Balisage Jaune (rare)

Au bout, tourner à gauche le long de l'Avenue du 18 Juin 1940 et tout de suite encore à gauche dans la Rue des Alliés. Croiser la Rue de Verdun côté droit. Plus loin, virer à droite avec la Rue des Alliés. Contourner un rond-point et rejoindre aussitôt sur la gauche la gare d'Épinay-sur-Seine (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne C, vers Paris ou Pontoise.
- Tram - Ligne 11, vers Le Bourget.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 30m - Gare des Grésillons
1 : km 1.04 - alt. 33m - Pont de Saint-Ouen
2 : km 1.53 - alt. 32m - Quai du Châtelier - Seine (fleuve)
3 : km 3.14 - alt. 29m - Église Saint-Pierre (Ile de Saint-Denis)
4 : km 3.46 - alt. 28m - Pont de l'Ile Saint-Denis
5 : km 3.85 - alt. 34m - Gare de Saint-Denis
6 : km 4.66 - alt. 28m - Confluent de la Seine et du - Canal Saint-Denis
7 : km 5.26 - alt. 26m - Chemin de halage - Seine (fleuve)
8 : km 7.1 - alt. 33m - Chemin de halage x Rue de l'Abreuvoir
9 : km 7.5 - alt. 32m - Pont d'Épinay
A : km 8.1 - alt. 43m - Gare d'Epinay-sur-Seine

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours entièrement sur voies bitumées ou sur chemins stabilisés.

Bars et commerces à proximité des gares de Saint-Denis (5) et d'Épinay-sur-Seine (A).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Avertissements :
- Les randonneurs sont informés que, sur cet itinéraire urbain, on croise plusieurs axes très fréquentés (routes et voies ferrées).
- Ni Visorando ni l'auteur de cette randonnée ne sont responsables de la propreté des lieux...

Complément :
Cette randonnée peut être prolongée par la randonnée "D'Épinay au Pont de Bezons à travers Argenteuil et le Parc Lagravère". Après le Pont d'Épinay (9), continuer tout droit sur le chemin de halage puis la Rue du Port, et suivre l'autre randonnée à partir du (1). Compter de l'ordre de 17 km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 13 juillet 2020.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Cheminement le long de la Seine
- Cheminement le long du Canal Saint-Denis, écluse.
Église Saint-Pierre (1884) sur l'Ile Saint-Denis.

Autres randonnées dans le secteur

Le Parc des Chanteraines et la Promenade Bleue
Distance 6.07km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Gennevilliers - 92 - Hauts-de-Seine

Un itinéraire quasiment tout de verdure au sein d'un espace densément urbanisé ! Les boucles au sein du parc sont complétées par une promenade en bord de Seine. Le charmant Jardin Ombre et Lumière et les roselières du lac sauront ravir les amateurs.

Le vieil Asnières et la coulée verte de Genevilliers
Distance 8.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -28m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Asnières-sur-Seine - 92 - Hauts-de-Seine

Une randonnée de gare à gare et en deux temps. On zigzague tout d'abord dans le vieil Asnières, au gré des squares et à la rencontre d'un riche patrimoine. Ensuite, on parcourt les allées de la coulée verte de Gennevilliers qui se faufile dans un cadre très urbanisé.

Déambulations dans les villas et avenues de Bois-Colombes
Distance 6.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bois-Colombes - 92 - Hauts-de-Seine

La commune de Bois-Colombes recèle de nombreuses maisons de ville nichées dans des ruelles, sentes ou impasses désignées "villas" ou "avenues". Cet itinéraire urbain parcourt un certain nombre de ces voies, à la découverte des charmes d'un habitat spacieux et à l'architecture diversifiée.

Les Grandes Carrières, les Épinettes et les Batignolles
Distance 7.47km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Paris - 75 - Paris

Une traversée des quartiers Nord de Paris sous un jour insoupçonné, avec l'ancienne voie de Petite Ceinture en fil rouge. Les nombreux passages fleuris, les squares et les jardins, nous font oublier pour un temps les tumultes de la capitale.

De Saint-Denis au Bourget par le Parc Georges Valbon
Distance 9.55km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -10m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Au départ d'un des chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France, la Basilique de Saint-Denis, cet itinéraire urbain traverse un vaste parc où les pelouses alternent avec les massifs de fleurs, les sous-bois et les lacs. Une touche mémorielle est présente dans la commune du Bourget qui fut le théâtre d'âpres combats en 1870-1871.

De la Basilique de Saint-Denis à Notre-Dame de Paris
Distance 27.5km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -118m Durée 5 jours Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

Cet itinéraire urbain, en cinq courtes étapes, relie deux chefs-d’œuvre de l'art gothique en Île-de-France. C'est l'occasion d'aller à la rencontre d'un patrimoine riche et diversifié : vestiges médiévaux, hôtels particuliers du XVIIe siècle, architecture industrielle et moderne, street art, etc. Les parties strictement urbaines sont entrecoupées d'un passage le long du Canal Saint-Denis et de la traversée de plusieurs parcs et jardins dont ceux de la Villette et des Buttes Chaumont.

Parcours historique dans Saint-Denis et promenade le long du canal
Distance 6.29km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -6m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) - 93 - Seine-Saint-Denis

La première étape de ce périple urbain est composée de deux tronçons bien distincts. Un premier tronçon, le parcours historique, nous invite à dérouler le temps depuis la légende de Saint-Denis et les origines de la ville jusqu'au XXIe siècle, à l'aide d'une vingtaine de bornes d'information richement documentées. Ensuite, on remonte le Canal Saint-Denis sur son quai piétonnier jusqu'à Paris.

D'Épinay au Pont de Bezons à travers Argenteuil et le Parc Lagravère
Distance 9.53km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -40m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Épinay-sur-Seine - 93 - Seine-Saint-Denis

Un parcours urbain qui démarre sur le chemin de halage en bord de Seine puis prend de la hauteur dans Argenteuil. Après être passé sur l'autre rive, on longe le fleuve en traversant le Parc Lagravère.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.