Trouver une randonnée Fontiers-Cabardès
Randonnées Fontiers-Cabardès








Randonnée bien à l'abri des arbres, qui circule en forêt et dans les "plantations". C'est le terme utilisé dans la Montagne Noire pour parler des forêts plantées par l'homme. Elles sont presque toujours de conifères. Elles sont plantées en lignes à l'origine. Mais par le biais des éclaircies, des tempêtes et des accidents elles semblent aujourd'hui assez naturelles.








Autour de Fontiers-Cabardès, il y a un grand nombre de voies et chemins qui permettent de randonner dans tous les sens. Dans Visorando je n'en sélectionne que quatre mais vous pouvez les croiser entre elles et faire ainsi de nombreuses balades très variées.








Balade assez bien protégée du vent et du soleil. Belle forêt de châtaigniers. Un tronçon de ce parcours se retrouve dans d'autres circuits sur Visorando. C'est la richesse de nos régions en chemins et sentiers de randonnée.








Petite randonnée facile à l'abri sur la moitié du parcours.








Jolie petite balade au départ du bassin de Saint-Denis jusqu'à la Prise Alzeau et retour en longeant le ruisseau.








Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies.








Balade agréable entre forêt et champs. Le lac ainsi que le bassin de Bès prouvent, si nécessaire, que la Montagne Noire est une éponge. Pierre-Paul Riquet ne s'y était pas trompé en créant la Rigole qui alimente le Canal du Midi.








Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.








Cette balade créée par la mairie de Brousses et Villaret est très bien signalée par les traits Jaunes conformément à la codification de la FFRP. Chaque carrefour un peu compliqué a été bien signalé.
Très bien protégée elle peut être faite aussi bien en hiver qu'en été.
Deux ou trois passages de gués sont dégradés par les inondations du 15 octobre 2018 mais on passe sans problème.
On peut aller sur le site de la mairie pour télécharger une autre description de cette randonnée.








Randonnée créée par l'association "Environnement, territoires et paysages" dont on peut trouver un autre descriptif à la mairie de Brousses ou au Moulin à Papier.
Moitié de routes goudronnées mais avec des bas-côtés larges et bien tondus qui permettent de marcher dans l'herbe. Balade avantageuse quand il y a eu des pluies abondantes comme en 2018/2019.








Randonnée à l'abri du vent et du soleil sur les 3/4 du parcours. Belle balade en forêt de châtaigniers.
Les différents balisages se croisent. Il ne fut pas en tenir compte car plusieurs chemins empruntés sont signalés par une croix mais ce sont les bons chemins quand même. (en (2), en (6) et en (7))








Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.








Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.








Promenade toujours à l'ombre et à l'abri de très grands hêtres et chênes. Pratiquement pas de dénivelé puisque l'on suit l'eau.








Belle promenade presque toujours en forêt à l'abri du vent et du plein soleil. La Combe Haute est une ancienne propriété abandonnée et en ruine.








Belle balade à l'abri du soleil et du vent sur les deux tiers du parcours. Vous allez passer au pied de plusieurs éoliennes.








Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !








Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.








Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.








Petite balade tranquille, sans montée et toujours à l'abri de la forêt. Praticable aussi bien l'été que l'hiver et même par grand vent.








Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.








Randonnée d'intersaison car toujours au soleil et au vent. Elle monte pendant 3,5km avant de redescendre... évidemment !








Randonnée toujours en forêt et sans goudron du tout. Bien se chausser car circuit très caillouteux.








Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.








Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.








Balade en forêt à 800m d'altitude. La première moitié est la même que "Col de Fangas Haut et Cals" une autre balade sur Visorando. Bien protégée du vent et du soleil.








Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.








Balade facile entre champs et forêts. Bien balisée en Jaune. Trois panonceaux "Entre puits et garrigues" vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.








Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.








Randonnée forestière vers le parc éolien de Cuxac-Cabardès, au-dessus du vallon de la Dure et tour presque complet du Lac de Laprade Basse en empruntant le récent chemin aménagé qui évite la D101 entre le hameau et la digue du barrage (voir infos).








Voici une variante de la randonnée "Lac de Laprade, autour du lac". Cette variante évite la remontée de la route goudronnée jusqu'au village de Laprade Basse. Elle permet la visite des tourbières de Laprade et une balade agréable sur des pontons.







Depuis le Lac de Laprade Basse sur la commune de Cuxac-Cabardès , "Promenons-nous dans les bois, pour voir si le loup n'y est pas !"
En fait, partons découvrir la Forêt Domaniale de la Loubatière, depuis la rivière la Dure qui alimente le lac, jusqu'au ruisseau le Linon qui la rejoint en amont de Montolieu. Sous des arbres centenaires s'élèvent les ruines d’une ancienne chartreuse abandonnée bien avant la Révolution, à cause, entre autres, des loups...remplacés, depuis, par les chevreuils.
Plus de circuits de randonnée Fontiers-Cabardès
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :