Boucle forestière au départ du Lac de Laprade Basse

Une randonnée Cuxac-Cabardès créée le lundi 18 mars 2019 par Pierre11. MAJ : jeudi 18 avril 2019

Depuis le Lac de Laprade Basse sur la commune de Cuxac-Cabardès , "Promenons-nous dans les bois, pour voir si le loup n'y est pas !"
En fait, partons découvrir la Forêt Domaniale de la Loubatière, depuis la rivière la Dure qui alimente le lac, jusqu'au ruisseau le Linon qui la rejoint en amont de Montolieu. Sous des arbres centenaires s'élèvent les ruines d’une ancienne chartreuse abandonnée bien avant la Révolution, à cause, entre autres, des loups...remplacés, depuis, par les chevreuils.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 15.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 342m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 347m
Point haut Point haut : 880m
Point bas Point bas : 680m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Cuxac-Cabardès (11390)
Départ Départ : N 43.416927° / E 2.283954°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344OT
Téléchargez : -
Sentier du Fangas Haut Lac de laprade Basse vu de la digue

Description de la randonnée

Parking du barrage de Laprade Basse (D101)

(D/A) Descendre directement sur le barrage lui même. Avant de passer sur la digue, remarquer à droite la ‘stèle’ de l'inauguration par F. Mitterand en 1985 et à gauche les bâtiments de surveillance du barrage. Au bout de la jetée, franchir le déversoir de la Dure par un pont. Prendre à droite le sentier de découverte sur quelques mètres en passant au-dessus d'une borne en béton (repère de nivellement)

Balisage Rectangle Jaune (discret mais plus visible en sens contraire)

(1) Tourner à gauche et monter (Sud-Ouest) dans le Bois Grand. Dépasser un carrefour pour aller en face.

(2) À l'intersection suivante, partir à droite toujours sur le PR® "Entre Forêts et Tourbières" dans le Bois de l'Aiguille vers le Nord sur 2km. Atteindre la pointe Nord de la Forêt Domaniale de la Loubatière près de la route de Laprade (lieu-dit Garrigue Haute).

Pas de balisage

(3) Abandonner le circuit balisé en débouchant sur la route puis emprunter à gauche la piste forestière de la Croix de la Serre.

(4) Dans le coude formé par la piste, partir en face puis descendre vers le Col du Fangas Haut sur la D203.

(5) 20m avant la route, repérer à gauche (hêtre majestueux) une sente direction Sud-Est qui vient longer en balcon la D203.

(6) Traverser la route dans un coude pour aller en face sur une piste. L’abandonner tout de suite pour un chemin à droite, sous la route. Des marques Bleues sur les arbres indiquent une conduite d’eau souterraine mais le chemin n’est pas répertorié sur la carte IGN. Après le creux mouillé du ruisseau du Fangas (bouche d'exploitation), remonter, puis progresser vers le Sud-Est pour atteindre un carrefour.

(7) Aller en face entre les parcelles 13 et 10 et virer au Sud-Ouest. À l’intersection suivante, ignorer 2 départs de chemin à droite et se diriger plus au Sud vers le Bombadou par un chemin forestier, (marquage Bleue toujours présents sur les arbres) non répertorié sur la carte IGN. Virer ensuite à l’Ouest (à droite) en délaissant le "marquage eau" sur quelques mètres avant de le retrouver. Passer à proximité d'un petit bâti dans une cuvette, et d'un autre vouté, à côté.

(8) Poursuivre à l’Ouest jusqu’à une autre bouche d’eau en béton. Passer devant pour descendre à gauche dans une sente peu évidente en longeant le trop-plein du captage précédent, transformé en ruisseau. En bas, continuer ensuite un chemin horizontal, ouvert il y a longtemps pour amener l'eau au hameau (non répertorié sur la carte IGN). Passer au-dessus de Cals Bas et rejoindre une habitation de la partie haute du hameau. Par la Rue des champs, déboucher sur la place des jeux.

(9) Rejoindre la route de la Loubatière par la Rue du Casino. L’emprunter à gauche jusqu'à la Place de l'Aubépine (arbre bicentenaire), passer devant une fontaine et descendre la Rue des Lavandières pour éviter le lacet de la route. La retrouver à Cals Bas et l'emprunter jusqu'à la sortie du hameau.

(10) Quitter ensuite le goudron pour un chemin à gauche, "le sentier des mineurs", qui offre encore un raccourci par rapport à la route par le Travers de la Fonde. Retrouver la D253. Faire 30m sur la route à gauche.

Balisage Rectangle Jaune

(11) Tourner à droite sur un chemin empierré à droite qui descend vers le ruisseau du Linon, au bord de la route de Laprade. Table de pique-nique au bord du ruisseau.

(12) Le franchir par un petit pont et déboucher sur la D203. Prendre pratiquement en face la piste qui remonte jusqu'à un dégagement pour l'exploitation forestière (alt. 715 m).

Pas de balisage

(13) Abandonner le balisage en tournant à gauche et rester sur le large chemin de la Réserve (beau point de vue sur la Forêt de la Loubatière) qui se rapproche en deux lacets d’une des 4 éoliennes situées sur la commune de Lacombe. Passer à côté du pylône G6, prendre la voie d'exploitation du site et rejoindre la route de Cuxac-Cabardès. (Alt. 784 m)

(14) Traverser la route pour partir en face vers le Nord-Est. Virer à droite devant une petite mare en sautant un ruisseau et arriver au carrefour du Cayrol. (cabane pour "liliputiens").

(15) Descendre en face (Nord-Est). Ignorer un sentier à droite vers les Forges après un mur de clôture. Longer la Dure en balcon avant de la franchir canalisée et arriver sous le barrage. Remonter par la voie de service jusqu'aux bâtiments techniques situés en bordure de la digue.
En quelques mètres rejoindre le parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 782m - Parking de la digue, Lac de Laprade basse
1 : km 0.94 - alt. 774m - Bois Grand à gauche
2 : km 1.58 - alt. 814m - Bois de l'Aiguille, à droite
3 : km 3.78 - alt. 850m - Garrigue Haute. En angle aigu à gauche
4 : km 4.46 - alt. 880m - Croix de la Serre. Embranchement à droite
5 : km 5.44 - alt. 818m - Près Col Fangas Haut. À gauche
6 : km 5.94 - alt. 771m - Traversée D203
7 : km 6.71 - alt. 782m - En face, au carrefour de Lacal
8 : km 7.76 - alt. 775m - Captage du Bombadou (à main gauche)
9 : km 8.63 - alt. 733m - Cals Haut (hameau de Lacombe)
10 : km 9.08 - alt. 711m - Sentier des "mineurs" à gauche
11 : km 9.66 - alt. 710m - Traverse du Linon, à droite
12 : km 10.04 - alt. 680m - Ruisseau du Linon près D203
13 : km 10.69 - alt. 714m - Piste de la Réserve
14 : km 12.67 - alt. 786m - D 562 -route de Cuxac-Cabardès
15 : km 13.97 - alt. 785m - Carrefour du Cayrol
D/A : km 15.71 - alt. 782m - Parking de la digue, Lac de Laprade basse

Informations pratiques

Avertissement : Ce parcours en forêt domaniale est soumis à des restrictions de circulation des engins motorisés : les motos ne sont pas les bienvenues sur de nombreuses pistes et chemins non répertoriés par l'IGN (repères (5)-(7), (10) ) pour éviter une érosion artificielle en cas de passages fréquents ou une prolifération de sentiers inutiles. Le passage à pied est une tolérance dans la mesure où les chemins sont laissés en l’état (branchages en travers), la circulation avec un autre moyen (VTT par ex.) étant d’ailleurs impossible sur certains secteurs.

(10) Dans le hameau, hors itinéraire, en remontant à droite la route de la Loubatière sur 50m, autour de la halle communale : "patus", collecte tri sélectif, point d'eau, toilettes publiques , bancs et DAE: coin ombragé pour pique-nique éventuel.
Ce parcours est agréable à faire l'été car il est en grande partie sous le couvert forestier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(10) Dans le hameau, Place de l'aubépine trône un arbre bicentenaire

Autres randonnées dans le secteur

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -520m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

Le Pic de Nore
Distance 10.07km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -483m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-Cabardès - 11 - Aude

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

Les Cascades de Mouscaillou
Distance 8.37km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.

Mas-Cabardès - Le circuit des quatre villages
Distance 16.75km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -846m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Cabardès - 11 - Aude

Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.

Boucle des Pas de l'Aube
Distance 9.92km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -434m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrespine - 11 - Aude

Une boucle à la découverte des bergeries d'antan et offrant de belles vues sur les Pyrénées, la Montagne Noire et le Pic de Nore.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.