Lac de Laprade par les tourbières

Voici une variante de la randonnée "Lac de Laprade, autour du lac". Cette variante évite la remontée de la route goudronnée jusqu'au village de Laprade Basse. Elle permet la visite des tourbières de Laprade et une balade agréable sur des pontons.

Une randonnée Cuxac-Cabardès créée le mardi 03 janvier 2017 par lippo. MAJ : mardi 11 août 2020
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Cuxac-Cabardès (11390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Sortie de la sapinière vue éoliennes Eolienne sur le côté est de la randonnée La digue Vue depuis le côté ouest du lac

Accès : En quittant Carcassonne par la route de Mazamet (D118), vous dépassez le village des Martys et, un peu plus haut, vous tournez à gauche vers le village de Laprade Basse. Avant d'arriver au village vous trouvez, sur votre gauche un grand parking.

(D) Du parking, rejoignez la route et suivez-la à droite. 250m plus bas, prenez à gauche un chemin assez large qui va monter pendant quelques centaines de mètres. Continuez en restant à gauche à toutes les fourches que vous rencontrez. Arrivez sur une route non goudronnée mais bien damée. Prenez-la à gauche sur 300m environ.

(1) Quittez cette voie par un chemin à droite. Après un bois de bouleaux, tournez à gauche à la fourche suivante. Passez successivement sur deux grands pontons en bois qui surplombent les tourbières (panneaux d'information en chemin). Arrivez ainsi à la pointe Nord du lac.

(2) Continuez tout droit sur le sentier qui longe les berges jusqu'à une route goudronnée.

(3) Traversez à gauche le petit pont sur la Dure, rivière qui alimente et traverse le lac puis traversez la D101. Montez dans le village, laissez l'église sur votre droite et continuez la route jusqu'au cimetière.

(4) La route laisse la place à un chemin forestier. Descendez jusqu'au lac et tournez à droite sur le sentier de découverte, bien marqué en Jaune et jalonné de panonceaux en lave vitrifiée qui donnent des renseignements sur la faune et la flore. Gardez le lac continuellement à votre gauche. Vous allez en faire le tour jusqu'au barrage.

(5) Traversez-le. Au milieu du barrage, vous pouvez voir une tour sur laquelle sont indiqués des chiffres, le plus haut étant 770, qui correspond au niveau maximum de l'eau. Ce chiffre correspond à l'altitude du lac par rapport au niveau de la mer. Arrivé à l'autre bout, continuez la route sur quelques dizaines de mètres pour retrouver le parking à gauche (D/A).

D/A : km 0 - alt. 780m - Grand parking à gauche de la route
1 : km 1.4 - alt. 806m - À droite par le sentier des tourbières
2 : km 2.16 - alt. 774m - Le long des berges
3 : km 2.66 - alt. 772m - Traversez la D101 et la - Dure (rivière)
4 : km 3.03 - alt. 781m - Chemin forestier
5 : km 5.7 - alt. 775m - Traversez le barrage
D/A : km 6.51 - alt. 780m - Parking à gauche avant la route

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.74/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.7/5

le lundi 03 août 2020 à 10:10

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Très belle randonnée! Ombragée, peu fréquentée. Présence de chevaux, y compris dans le lac pour se baigner! Nombreux petit coin de baignade dans une eau claire! Sentier des tourbières bien aménagé avec des panneaux explicatifs...

le lundi 27 juillet 2020 à 19:11

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020

Très jolie randonnée facile sans pratiquement de dénivelé toujours au frais et à l'ombre malgré la forte chaleur; à effectuer aussi le parcours sportif qui rallongera la randonnée mais toujours à l'ombre et au frais, on est toujours à environ 800ml d'altitude.

le mardi 21 juillet 2020 à 21:38

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020

promenade faite juste autour du lac , la partie sous les bois est extraordinaire et ludique , la fraîcheur dans la foret était bien -venue par cette forte chaleur .quelques tables de pic-nic autour du lac , mais vite prise à l'heure du déjeuner , heureusement , notre choix à était d'allez vers le parcourt sportif en repartant , il y avait une table sous de grands sapins juste au départ du parcourt au frais . une journée très agréable à refaire en fin de saison. lac + parcourt sportif = 10 kms

le lundi 25 mai 2020 à 15:08

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Fréquentation moyenne pour ce sentier en ce pont de l'Ascension. Je confirme ce qui a été dit plus bas (ou plus haut) : quelques moustiques, et des tiques dans la zone de tourbières. Des poissons énormes qui se font plaisir dans cette zone. La ballade est vraiment bien ombragée, sauf le passage sur la digue, bien sûr. La zone à l'est qui s'écarte du lac est un peu moins sympa, sauf si on veut voir des éoliennes de près.
On peut en effet se tremper les pieds dans le lac, mais ça reste sauvage, hein, pas la peine de chercher une plage.

le lundi 16 mars 2020 à 09:19

Date de la randonnée : samedi 14 mars 2020

Très belle randonnée. Très facile dans un joli cadre

le lundi 09 septembre 2019 à 12:03

Date de la randonnée : samedi 17 août 2019

Jolie rando ... effectuée en VTT Cross-Country. Donc juste un portage lors d'un passage sur une passerelle piétons avec marches alors qu'on pourrait passer le gué finalement.
Très ombragée et donc intéressante pendant les fortes chaleurs: Ombre et fraîcheur en sous-bois donc et très peu de randonneurs avec lesquels on cohabite bien et beaucoup plus de plagistes.

le lundi 26 août 2019 à 14:17

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Pas mal de parties ombragées. A faire quand il fait chaud. Des moustiques en fin de journée ...comme dans toutes les zones humides. A prévoir donc selon les horaires choisis, et marcher la bouche fermée :mdr(mdr)mdr:

le lundi 29 juillet 2019 à 19:24

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Agréable rando à l'ombre en grande partie

le lundi 22 juillet 2019 à 16:32

Date de la randonnée : lundi 22 juillet 2019

Nous avons fait cette randonnée début juillet.
Nous nous sommes arrêter au village ou nous avons trouvé une table de pique-nique solitaire et au bord de l'eau , très sympa.
Nous avons donc commencer la rando par le n° 3.
Très beau parcours le long du lac même quand il fait très chaud car il est entouré de bois et donc d'ombre. Il y a plein de petites criques ou l'on peut venir se tremper les pieds (en shorts, c'est mieux), les chiens peuvent se rafraichir.
Pas de moustiques comme l'avait dit une personne en commentaire mais... sur ce parcours !
Dans le bois, une catastrophe, nous n'avions rien prévus pour nous protéger : des tiques sur nous et les chiens, le temps de les enlever avant qu'ils nous piquent et de regarder nos deux chiens, nous étions submergés de moustiques. Ne faites pas comme nous soyez prévoyants en cette saison ou évitez le bois.

le lundi 08 juillet 2019 à 17:57

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Balade culturelle aussi !

le lundi 15 avril 2019 à 09:15

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Beau parcours dans les bois.
A faire quelque soit la météo.
De possible halte sur les berges du Lac.

le mardi 11 septembre 2018 à 17:16

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Rando facile, sans aucune difficulté, familiale. Attention toutefois à la météo car après les pluies certains passages pourraient être bueux.

le lundi 13 août 2018 à 15:32

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Balade avec une petite de 4 ans par une journée ensoleillée 30°C. Durée 3h
Dénivelé assez faible, le début du parcours à la fraiche dans la forêt, une pause par les tourbières pour observer les pêcheurs (de nombreuses tables de pique nique du côté des tourbières).
Aucun soucis de moustiques (pas de répulsif).
Passage dans le village qui est très petit puis chemin forestier le long du lac donc toujours à l'ombre. De nombreux panneaux explicatifs sur l'environnement permettent de faire des pauses.
Vraiment top, nous avons beaucoup apprécié. Les chemins assez larges et fréquentés sont pratiquables à pied avec un enfant sans soucis.
Attention au "(1) Quittez cette voie par un chemin à droite." ce chemin parait abandonné car non entretenu, on a un peu hésité avant de l'emprunter.
Bonne balade!

le mardi 15 mai 2018 à 08:30

Bonjour Davidmol81
Dommage que tu sois revenu en arrière. Si tu avais lu la note qui précède la tienne tu aurais vu que l'on peut continuer en tournant autour du bras d'eau. Tu t'es privé d'un beau parcours dans les tourbières.
Ce sera pour la prochaine fois.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

le lundi 14 mai 2018 à 20:02

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Belle petite randonnée à faire en famille très facile.
Attention la passerelle qui passe sur le petit lac c’est affaissé revenir sur ces pas et contourner par la gauche ensuite on arrive à la route et en prenant à droite on revient sur le tracé

Distance 16.17km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -335m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Depuis le Lac de Laprade Basse sur la commune de Cuxac-Cabardès , "Promenons-nous dans les bois, pour voir si le loup n'y est pas !"
En fait, partons découvrir la Forêt Domaniale de la Loubatière, depuis la rivière la Dure qui alimente le lac, jusqu'au ruisseau le Linon qui la rejoint en amont de Montolieu. Sous des arbres centenaires s'élèvent les ruines d’une ancienne chartreuse abandonnée bien avant la Révolution, à cause, entre autres, des loups...remplacés, depuis, par les chevreuils.

Entre forêts et Tourbières (variante)
Distance 8.92km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Sentier très agréable entre eau et forêt suivi du parcours thématique sur la tourbière avec panneaux explicatifs. Idéal par grosse chaleur, sentier très ombragé (sauf la digue).

La Montagnole, terre d'énergies renouvelables
Distance 15.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -197m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Martys - 11 - Aude

Randonnée forestière vers le parc éolien de Cuxac-Cabardès, au-dessus du vallon de la Dure et tour presque complet du Lac de Laprade Basse en empruntant le récent chemin aménagé qui évite la D101 entre le hameau et la digue du barrage (voir infos).

Lac de Laprade - Les Tables
Distance 5.92km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée toujours en forêt et sans goudron du tout. Bien se chausser car circuit très caillouteux.

Les Martys
Distance 6.59km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Martys - 11 - Aude

Balade tranquille à l'ombre sur le premier tiers du parcours. Aucune difficulté. Route goudronnée sur 20% du parcours et voies larges le reste du temps.

Lac de Laprade Basse autour de Grand Bois
Distance 6.19km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -132m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.

Parc éolien de Cuxac et les Grands Champs
Distance 8.5km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Belle balade à l'abri du soleil et du vent sur les deux tiers du parcours. Vous allez passer au pied de plusieurs éoliennes.

Parc éolien de Cuxac et la Combe Haute
Distance 8.57km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Belle promenade presque toujours en forêt à l'abri du vent et du plein soleil. La Combe Haute est une ancienne propriété abandonnée et en ruine.