Lac de Laprade Basse autour de Grand Bois

Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.

Une randonnée Lacombe créée le mardi 26 septembre 2017 par lippo. MAJ : mercredi 04 octobre 2017
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Lacombe (11310)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
lac Le barrage du lac Le fond du lac

En partant de Cuxac-Cabardès, sortez du village par l'Ouest et prenez la D62. Au premier croisement, tournez à droite sur la D562 par un grand virage en épingle. Continuez cette route qui monte plein Nord avec des virages très serrés. Arrivé à un carrefour de plusieurs voies, trouvez un petit panneau "Parc éolien de Lacombe G3 à G6". Garez-vous à gauche sur la première voie.

(D/A) Traversez la route et prenez, en face, une voie large qui part Nord-Est. Suivez cette voie en forêt de châtaigniers. Elle est très encaissée entre deux talus parfois assez hauts. Laissez un étang sur votre gauche et continuez jusqu'au barrage du Lac de Laprade.

(1) Partez à gauche par un sentier forestier qui va longer le lac. Quelques pupitres instructifs vous renseigneront sur la faune et la flore.

(2) Continuez tout droit sur un sentier à peine tracé dans la forêt. Le sentier va disparaître complètement. Vous ne pouvez pas vous perdre si vous tirez à gauche toujours dans le sens de la montée.

(3) Retrouvez un sentier qui n'est pas sur la carte. Prenez-le à gauche et suivez-le en montant légèrement jusqu'à une voie beaucoup plus large.

(4) Vous retrouvez le circuit balisé et tournez à gauche vers la descente. Retrouvez la D562 et prenez à droite sur 100m.

(5) Empruntez, à gauche, un petit sentier qui descend doucement. Au premier carrefour, virez à gauche pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 767m - Au pied du panneau Parc Eolien
1 : km 2.13 - alt. 775m - À gauche au barrage
2 : km 3.31 - alt. 776m - Sentier peu marqué en face
3 : km 3.68 - alt. 812m - Sentier qui n'est pas sur la carte à gauche
4 : km 4.33 - alt. 852m - Voie principale à gauche
5 : km 5.21 - alt. 802m - Petit sentier en forêt à gauche
D/A : km 6.19 - alt. 790m - Au pied du panneau Parc Eolien

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.4/5

le dimanche 04 août 2019 à 15:21

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Une belle petite rando en forêt par une journée caniculaire.
Effectivement le tracé entre 2 et 3 est "à déboiser" mais avec l'appli peu de risque de se perdre..
le point de vue sur le lac est très agréable.

le mardi 26 mars 2019 à 12:30

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2019

Superbe promenade.
De beaux paysages.

le lundi 22 octobre 2018 à 19:38

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018

Randonnée très agréable dans une forêt magnifique aux multiples essences (résineux, châtaigniers, hêtres et chênes).
Par contre il n'est pas toujours évident de se repérer et l'application Visorando sur smartphone est très utile en utilisant le GPS intégré et le positionnement sur le tracé.
En effet du point de départ au point 1, on croise plusieurs sentiers et il faut être vigilant pour ne pas emprunter le mauvais.
Du point 2 au point 3, aucun tracé mais il est vrai que si l'on respecte le descriptif on finit bien par atteindre le bon sentier.
Le retour est facile et avec un minimum d'attention on trouve le petit sentier au point 5.
En conclusion une belle journée d'automne avec en prime quelques cèpes trouvés sous les châtaigniers.

le mercredi 08 août 2018 à 16:39

Date de la randonnée : mercredi 08 août 2018

Circuit entièrement à l'ombre a part le passage sur la digue

le lundi 23 juillet 2018 à 17:18

Bonjour Alexchristophorou.

Désolé que la description t'ait parue floue. Pas facile d'expliquer un chemin qui n'est pas sur la carte. Mais si tu suis les conseils tu ne peux pas te perdre. Toujours en montée et en tirant vers la gauche. Tu ne peux pas rater le chemin qui te ramène dans des secteurs plus civilisés.

Bonne soirée.

Cordialement et à bientôt.
Lippo

le lundi 23 juillet 2018 à 10:28

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

La balade en forêt est agréable ( à faire par beau temps sinon c'est assez sombre)
La découverte du lac plutôt sympa.

Par contre le descriptif à partir du 2 ... c'est vraiment flou! ( en même temps il n'y a pas de point de repère).
On a réussi à retrouver le sentier (le bon?), mais c'était vraiment hasardeux! On a terminé la rando sur la D562 pour être sûrs de retrouver la voiture.

Pour ma part, Je pense qu'il vaut mieux se garer près du lac et faire le sentier qui le contourne.

Parc éolien de Cuxac et la Combe Haute
Distance 8.57km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Belle promenade presque toujours en forêt à l'abri du vent et du plein soleil. La Combe Haute est une ancienne propriété abandonnée et en ruine.

Parc éolien de Cuxac et les Grands Champs
Distance 8.5km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Belle balade à l'abri du soleil et du vent sur les deux tiers du parcours. Vous allez passer au pied de plusieurs éoliennes.

Lac de Laprade - Les Tables
Distance 5.92km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée toujours en forêt et sans goudron du tout. Bien se chausser car circuit très caillouteux.

La Loubatière - Au pied des éoliennes
Distance 5.11km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.

Col de Fangas haut et les bornes
Distance 6.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -186m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.

Col de Fangas Haut et Le Bombadou
Distance 5.42km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -114m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade en forêt à 800m d'altitude. La première moitié est la même que "Col de Fangas Haut et Cals" une autre balade sur Visorando. Bien protégée du vent et du soleil.

Col de Fangas Haut et Cals
Distance 5.49km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.

Lac de Laprade par les tourbières
Distance 6.51km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Voici une variante de la randonnée "Lac de Laprade, autour du lac". Cette variante évite la remontée de la route goudronnée jusqu'au village de Laprade Basse. Elle permet la visite des tourbières de Laprade et une balade agréable sur des pontons.