En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Col de Fangas Haut et Cals

Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.

Fiche technique
n°867110
Une randonnée Lacombe créée le mardi 07 novembre 2017 par lippo. MAJ : jeudi 30 novembre 2017
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 83m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 92m
Point haut Point haut : 825m
Point bas Point bas : 765m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Lacombe (11310)
Départ Départ : N 43.415486° / E 2.246642°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344OT
Téléchargez : -
Voie large qui n'est pas sur la carte On retrouve une grande voie bien carrossable Le ravage des forestiers

Description de la randonnée

Sur la D118, route entre Carcassonne et Mazamet, quand vous venez du Sud, à l'entrée des Martys, tournez à gauche, par la D101 en direction de Laprade. Dépassez Laprade-Basse et, environ 3km plus loin, prenez la D203 à gauche, direction Fontiers-Cabardès. Arrêtez-vous au Col de Fangas Haut où il y a beaucoup de place pour les voitures.

(D/A) Partez par une voie forestière plein Est. Après 50 mètres prenez à droite une autre voie qui n'est pas sur la carte. Cette voie surplombe la route que vous apercevez, à travers les arbres, sur votre droite. Descendez jusqu'à la route.

(1) Traversez la route et continuez en face. Attention, dès le début, tournez à droite dans une autre voie. Continuez de descendre. Après le passage d'un creux mouillé, la voie remonte. Montez et descendez une fois ou deux avant d'arriver à un grand carrefour.

(2) Continuez en face, cette voie est de nouveau sur la carte. Continuez-la toujours tout droit jusqu'à un croisement en T.

(3) Tournez à droite et continuez jusqu'à une route bien carrossable par des voitures légères. Tournez à gauche dans cette route, passez au pied d'un relais téléphonique et poursuivez encore 200 mètres.

(4) Prenez à droite sur une voie forestière très défoncée et encore à droite au croisement suivant. Restez à droite jusqu'à la grande route carrossable que vous prenez à droite sur 100m.

(5) Attention, prenez à gauche, sur un petit dos d'âne, un chemin à peine visible et très encombré de branches mortes (restes d'élagages forestiers). Après un petit virage à gauche, trouvez un fossé que vous suivez, à travers bois, sur son côté gauche. Ce sentier est parfois encombré mais ne vous éloignez pas du fossé. Après une zone très défoncée par les engins, arrivez à une route bien carrossable. Prenez-là en face et suivez-là jusqu'aux voitures (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 825m - Col de Fangas Haut
1 : km 0.55 - alt. 778m - Route, en face
2 : km 1.16 - alt. 792m - Grand carrefour, en face
3 : km 2.06 - alt. 784m - Croisement en T, à droite
4 : km 3 - alt. 765m - A droite sur voie forestière très abîmée
5 : km 4.09 - alt. 803m - Sentier derrière petit dos d'âne
D/A : km 5.49 - alt. 825m - Col de Fangas Haut

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mercredi 13 mars 2019 à 17:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Suite à mon précédent avis (31/12/18) sur une partie de ce parcours près de ma résidence secondaire (Cals), j'ai pu contrôler le tronçon non répertorié par IGN et vous apporte mes remarques à son sujet.
Le tracé est bien sympa sur un chemin forestier, entre le Col du Fangas Haut et le Bombadou (repère 3) et, qui, plus est, a été "balisé" d'un trait bleu sur les arbres, après la traversée de la D 203 dans un coude, pour indiquer la présence d'une conduite d'eau souterraine, aux dires du garde ONF que j'ai eu l'occasion de rencontrer. Je vais inclure ce tronçon dans un parcours en préparation plus important; "De la Dure au Linon" à partir du Lac de Laprade Basse (Aude), évoqué dans mon précédent mail, que je proposerai ensuite à la publication pour en faire profiter tous les amoureux de la Montagne Noire, dont je fais partie,comme bien d'autres visorandonneurs !
C'est le printemps ou presque : Profitez de vous oxygéner en découvrant de nouveaux espaces à pied, bien sûr !
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"


Visorandonneur modérateur
le vendredi 04 janvier 2019 à 17:43

Bonjour Pierre
Si tu prolonges cette randonnée, n'hésite pas de décrire ton parcours et de nous le proposer.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 09:36

Bonjour
Disposant d'une résidence secondaire à Cals, je découvre cependant sur le site cette opportunité d'élargir "mon champ de vision" ou plutôt mon terrain de jeu pédestre, car je ne connais pas encore le tronçon situé entre le Col du Fangas Haut et le repère 3 (Le Bombadou)
Dès que j'aurais l'occasion de revenir dans ma "petite maison ... dans la montagne", j'irais découvrir ce chemin qui me permettra, en le rallongeant à d'autres, également non marqués sur la carte IGN, de proposer ici, avec le consentement de l'auteur du parcours, une boucle depuis le parking du lac de Laprade Basse, entièrement dans la forêt de la Loubatière,. jusqu'à Cals et retour au lac par un "vieux chemin des mineurs" et le site éolien de Lacombe...
a bientôt pour d'autres rendez-vous pédestres et bonne année à tous
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

Autres randonnées dans le secteur

Col de Fangas Haut et Le Bombadou
Distance 5.42km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -114m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade en forêt à 800m d'altitude. La première moitié est la même que "Col de Fangas Haut et Cals" une autre balade sur Visorando. Bien protégée du vent et du soleil.

Col de Fangas haut et les bornes
Distance 6.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -186m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.

La Loubatière - Au pied des éoliennes
Distance 5.11km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.

Lac de Laprade - Les Tables
Distance 5.92km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée toujours en forêt et sans goudron du tout. Bien se chausser car circuit très caillouteux.

La Galaube, Cals et Prat d'al Rei
Distance 6.26km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -260m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.

Lac de Laprade Basse autour de Grand Bois
Distance 6.19km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -132m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.

La Rigole par la Galaube
Distance 7.33km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.

Distance 12.14km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.