Parc éolien de Cuxac et les Grands Champs
Belle balade à l'abri du soleil et du vent sur les deux tiers du parcours. Vous allez passer au pied de plusieurs éoliennes.












Description de la randonnée
En partant de Cuxac-Cabardès ou d'un des villages autour, rejoignez la D562. En montant au Nord vous arriverez à un embranchement avec un panneau "Parc éolien de Cuxac & Grand Bois". Il y a là assez de place pour garer plusieurs voitures.
(D/A) Commencez la balade en partant plein Est dans la direction de la flèche sur le panneau sus-nommé. Grande allée assez défoncée qui va vous amener au pied de la première éolienne.
(1) Prenez la grande voie à gauche qui va vous faire passer à côté de trois éoliennes. Remarquez le grand graphisme en rouge sur la deuxième dont je n'ai pas pu trouver à quoi il correspondait.
(2) Tout de suite après la troisième, prenez à droite au carrefour en T. Suivez cette voie large, continuez à droite autour d'une éolienne. Continuez tout droit au croisement suivant avec des voies moins larges, passez encore devant une éolienne .
(3) Virez à droite en angle droit et continuez ce chemin en restant sur votre gauche à la bifurcation.
(4) Au croisement suivant, obliquez à gauche (mais si vous continuez tout droit vous arriverez aussi au point suivant !). Plus loin, restez sur la droite.
(5) Continuez à gauche jusqu'à une route goudronnée en face que vous continuez sur 200m environ. Quittez la route à droite, dans un champ et longez la haie d'arbres sur votre droite jusqu'à une autre route.
(6) Passez le fossé et traversez cette route avec prudence. Partez sur la droite et quelques mètres plus loin prenez le chemin à gauche. Même si le chemin est un peu enherbé, restez sur votre droite pour éviter de passer entre les maisons. Descendez jusqu'au ruisseau du Pousset et remontez jusqu'aux Augers.
(7) Passez entre les deux corps de bâtiments et montez par la route goudronnée vers le Nord-Ouest. Au premier carrefour continuez tout droit.
(8) Au deuxième carrefour avec une voie très large et bien carrossable, mais pas goudronnée, tournez à droite. Suivez cette voie qui va monter doucement jusqu'au grand parking au pied du panneau "Parc éolien"(D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 815m - Grand parking au pied du panneau "Parc éolien"
1 : km 0.69 - alt. 815m - À gauche vers les éoliennes
2 : km 1.19 - alt. 812m - À droite au carrefour en T
3 : km 2.08 - alt. 796m - Après cette éolienne, à droite
4 : km 2.89 - alt. 803m - À gauche
5 : km 3.78 - alt. 751m - À gauche vers la route goudronnée
6 : km 4.36 - alt. 721m - Jonction D562
7 : km 5.68 - alt. 687m - Entre les bâtiments à Augers
8 : km 6.69 - alt. 745m - Grande voie bien carrossable à droite
D/A : km 8.5 - alt. 814m - Grand parking au pied du panneau "Parc éolien"
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
de longs chemins, pas très bons et sans aucun intérêt (entre 7 et arrivée). Par contre, les fermes traversées sont très sympa ainsi que le circuit au pied de la dizaine d'éoliennes
Merci au randonneur qui a tracé (en vert) les chemins à prendre (il n'y a pas de balises et c'est très dommage).
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 12 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
0 Globalement :
Circuit agréable en été avec beaucoup d’ombre
1 accès :
Entrer dans Cuxac Cabardès
Prendre la direction de Saissac
Après le cimetière prendre la première route à droite (épingle à cheveux)
2 circuit :
Entre 4 et 5 le chemin très herbeux, non entretenu, ne sera plus utilisable dans quelques années
Autres randonnées dans le secteur







Belle promenade presque toujours en forêt à l'abri du vent et du plein soleil. La Combe Haute est une ancienne propriété abandonnée et en ruine.







Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.







Randonnée toujours en forêt et sans goudron du tout. Bien se chausser car circuit très caillouteux.







Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.







Randonnée forestière vers le parc éolien de Cuxac-Cabardès, au-dessus du vallon de la Dure et tour presque complet du Lac de Laprade Basse en empruntant le récent chemin aménagé qui évite la D101 entre le hameau et la digue du barrage (voir infos).






Par temps de canicule, voilà une petite balade à couvert dans la Forêt Domaniale de la Loubatière par des chemins pas forcément indiqués sur le fond IGN mais très agréables à parcourir avec peu de dénivelé. Le parcours est commun avec un tronçon du PR°°®°° de Lacombe







Voici une variante de la randonnée "Lac de Laprade, autour du lac". Cette variante évite la remontée de la route goudronnée jusqu'au village de Laprade Basse. Elle permet la visite des tourbières de Laprade et une balade agréable sur des pontons.






Depuis le Lac de Laprade Basse sur la commune de Cuxac-Cabardès , "Promenons-nous dans les bois, pour voir si le loup n'y est pas !"
En fait, partons découvrir la Forêt Domaniale de la Loubatière, depuis la rivière la Dure qui alimente le lac, jusqu'au ruisseau le Linon qui la rejoint en amont de Montolieu. Sous des arbres centenaires s'élèvent les ruines d’une ancienne chartreuse abandonnée bien avant la Révolution, à cause, entre autres, des loups...remplacés, depuis, par les chevreuils.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.