Parc éolien de Cuxac et les Grands Champs

Belle balade à l'abri du soleil et du vent sur les deux tiers du parcours. Vous allez passer au pied de plusieurs éoliennes.

Une randonnée Cuxac-Cabardès créée le mardi 30 janvier 2018 par lippo. MAJ : mercredi 04 juillet 2018
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Cuxac-Cabardès (11390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Chemin en pleine forêt Les Augers Forêt bien abîmée

En partant de Cuxac-Cabardès ou d'un des villages autour, rejoignez la D562. En montant au Nord vous arriverez à un embranchement avec un panneau "Parc éolien de Cuxac & Grand Bois". Il y a là assez de place pour garer plusieurs voitures.

(D/A) Commencez la balade en partant plein Est dans la direction de la flèche sur le panneau sus-nommé. Grande allée assez défoncée qui va vous amener au pied de la première éolienne.

(1) Prenez la grande voie à gauche qui va vous faire passer à côté de trois éoliennes. Remarquez le grand graphisme en rouge sur la deuxième dont je n'ai pas pu trouver à quoi il correspondait.

(2) Tout de suite après la troisième, prenez à droite au carrefour en T. Suivez cette voie large, continuez à droite autour d'une éolienne. Continuez tout droit au croisement suivant avec des voies moins larges, passez encore devant une éolienne .

(3) Virez à droite en angle droit et continuez ce chemin en restant sur votre gauche à la bifurcation.

(4) Au croisement suivant, obliquez à gauche (mais si vous continuez tout droit vous arriverez aussi au point suivant !). Plus loin, restez sur la droite.

(5) Continuez à gauche jusqu'à une route goudronnée en face que vous continuez sur 200m environ. Quittez la route à droite, dans un champ et longez la haie d'arbres sur votre droite jusqu'à une autre route.

(6) Passez le fossé et traversez cette route avec prudence. Partez sur la droite et quelques mètres plus loin prenez le chemin à gauche. Même si le chemin est un peu enherbé, restez sur votre droite pour éviter de passer entre les maisons. Descendez jusqu'au ruisseau du Pousset et remontez jusqu'aux Augers.

(7) Passez entre les deux corps de bâtiments et montez par la route goudronnée vers le Nord-Ouest. Au premier carrefour continuez tout droit.

(8) Au deuxième carrefour avec une voie très large et bien carrossable, mais pas goudronnée, tournez à droite. Suivez cette voie qui va monter doucement jusqu'au grand parking au pied du panneau "Parc éolien"(D/A).

D/A : km 0 - alt. 815m - Grand parking au pied du panneau "Parc éolien"
1 : km 0.69 - alt. 815m - À gauche vers les éoliennes
2 : km 1.19 - alt. 812m - À droite au carrefour en T
3 : km 2.08 - alt. 796m - Après cette éolienne, à droite
4 : km 2.89 - alt. 803m - À gauche
5 : km 3.78 - alt. 751m - À gauche vers la route goudronnée
6 : km 4.36 - alt. 721m - Jonction D562
7 : km 5.68 - alt. 687m - Entre les bâtiments à Augers
8 : km 6.69 - alt. 745m - Grande voie bien carrossable à droite
D/A : km 8.5 - alt. 814m - Grand parking au pied du panneau "Parc éolien"

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Moyenne globale : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5

le lundi 20 août 2018 à 10:30

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

de longs chemins, pas très bons et sans aucun intérêt (entre 7 et arrivée). Par contre, les fermes traversées sont très sympa ainsi que le circuit au pied de la dizaine d'éoliennes
Merci au randonneur qui a tracé (en vert) les chemins à prendre (il n'y a pas de balises et c'est très dommage).

le lundi 16 juillet 2018 à 09:46

Date de la randonnée : jeudi 12 juillet 2018

0 Globalement :
Circuit agréable en été avec beaucoup d’ombre

1 accès :
Entrer dans Cuxac Cabardès
Prendre la direction de Saissac
Après le cimetière prendre la première route à droite (épingle à cheveux)

2 circuit :

Entre 4 et 5 le chemin très herbeux, non entretenu, ne sera plus utilisable dans quelques années

Parc éolien de Cuxac et la Combe Haute
Distance 8.57km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Belle promenade presque toujours en forêt à l'abri du vent et du plein soleil. La Combe Haute est une ancienne propriété abandonnée et en ruine.

Lac de Laprade Basse autour de Grand Bois
Distance 6.19km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -132m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.

Lac de Laprade - Les Tables
Distance 5.92km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée toujours en forêt et sans goudron du tout. Bien se chausser car circuit très caillouteux.

La Loubatière - Au pied des éoliennes
Distance 5.11km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.

La Montagnole, terre d'énergies renouvelables
Distance 15.38km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -197m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Martys - 11 - Aude

Randonnée forestière vers le parc éolien de Cuxac-Cabardès, au-dessus du vallon de la Dure et tour presque complet du Lac de Laprade Basse en empruntant le récent chemin aménagé qui évite la D101 entre le hameau et la digue du barrage (voir infos).

Lac de Laprade par les tourbières
Distance 6.51km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Voici une variante de la randonnée "Lac de Laprade, autour du lac". Cette variante évite la remontée de la route goudronnée jusqu'au village de Laprade Basse. Elle permet la visite des tourbières de Laprade et une balade agréable sur des pontons.

Distance 16.17km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -335m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Depuis le Lac de Laprade Basse sur la commune de Cuxac-Cabardès , "Promenons-nous dans les bois, pour voir si le loup n'y est pas !"
En fait, partons découvrir la Forêt Domaniale de la Loubatière, depuis la rivière la Dure qui alimente le lac, jusqu'au ruisseau le Linon qui la rejoint en amont de Montolieu. Sous des arbres centenaires s'élèvent les ruines d’une ancienne chartreuse abandonnée bien avant la Révolution, à cause, entre autres, des loups...remplacés, depuis, par les chevreuils.

La Galaube, Cals et Prat d'al Rei
Distance 6.26km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -260m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.