Trouver une randonnée Labastide-Esparbairenque
La Montagne Noire par Cubserviès

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.
Mas-Cabardès - Le circuit des quatre villages

Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.
Le Pic de Nore

Le Pic de Nore est le point culminant et le sommet emblématique de la Montagne Noire avec son émetteur repérable à des dizaines de kilomètres à la ronde. Le circuit décrit ici permet de réaliser son ascension sans aucune difficulté en passant par plusieurs points de vue exceptionnels sur la chaîne pyrénéenne. Deux menhirs en bordure de chemin et la visite d'anciennes glacières à Pradelles-Cabardès complètent agréablement cette randonnée variée en moyenne altitude.
La boucle des Ilhes

Au départ du petit village des Ilhes-Cabardès, celle boucle permet de voir deux villages du Cabardès pourvus d'églises aussi surprenantes les unes que les autres, curiosités principales de ces petites communes un peu perdues dans des coins de la Montagne Noire.
Découverte insolite d'un secteur de la Montagne Noire au départ des Ilhes

Quatre montées et descentes successives pour cette randonnée exigeante, sur les contreforts de la Montagne Noire. Elle permet de découvrir des endroits et des vues très variés, tout au long de la journée.
Pour effectuer cette boucle, nous avons ouvert un sentier à travers genêts et chênes verts. La trace GPX est indispensable pour suivre cette section, de 400 m environ, à partir du point (10). Le reste de la randonnée s'effectue sur des sentiers bien tracés. À noter le passage du Ruisseau de La Grave (vers la cote 397), qui peut se révéler délicat si le débit est fort.
Crêtes abruptes en Forêt de Soulanes de Nore au Sud de la Montagne Noire

Boucle, sur des sentiers peu connus ou que nous créons, réservée à des marcheurs aguerris, qui accepteront de suivre la trace GPX, et ne redouteront pas d'emprunter des sentiers peu marqués, non balisés pour la plupart.
De Roquo Négro à Montredon par le Ruisseau de la Grave

Pour effectuer une boucle dans la Montagne Noire sur des sentes non balisées, peu tracées et rarement empruntées, nous avons ouvert quelques portions de sentiers qui nous ont permis de vivre un moment insolite dans un secteur méconnu. Si vous aimez l'aventure, n'oubliez pas de partir avec la trace GPX !
La Tourette-Cabardès, Couroulès et la Perdition

Randonnée sur des axes larges et souvent carrossables. Nous sommes en montagne basse avec des vues sur les Pyrénées et sur divers village de la Montagne Noire.
Le Pas de Montsarrat

Face au Pic de Nore qui a vu passer le Tour de France en 2018, les éoliennes,installées sur le Mont Sarrat et réparties sur les communes de Pradelles-Cabardès et de Cabrespine, attirent tout de suite le regard. Le GR®36, arrivant du Pic de Nore, serpente aux pieds des mâts avant de plonger vers Carcassonne par le Pas de Montsarrat, ancienne voie "romaine" de communication.
La petite longueur du parcours offre l'opportunité de prolonger la randonnée au bord du lac (voir infos pratiques)..
Le Pic de Nore

Une randonnée fantastique au départ du Lac de Pradelles-Cabardès menant au Pic de Nore, plus haut sommet de la Montagne Noire et son 360° époustouflant allant de l'Hérault au Tarn en passant par l'Aude, les Pyrénées Orientales, l'Ariège et la Haute Garonne.
Le Roc de Nouret au départ de Pradelles-Cabardés

Cette randonnées est à faire au printemps par beau temps afin de profiter des magnifiques points de vue sur les Pyrénées, la plaine carcassonnaise et le mazametain. Vous aurez l'occasion de voir également une glacière et de petits menhirs. La végétation est variée : tantôt type méditerranéen, tantôt type plutôt montagnard. Cette randonnée est partiellement balisée avec un trait Jaune, un trait Vert et un point Jaune.
Tour du Bois du Nouret à Pradelles-Cabardès

Petite randonnée sur les pentes de la Montagne noire, très agréable en raquettes... et en toute saison.
En Forêt Domaniale de Nore
On grimpe au milieu des genêts et des bruyères du versant Sud du Pic de Nore en laissant les Pyrénées derrière nous. Puis on quitte l'Aude pour le Tarn. Par une longue descente du versant Nord de la Montagne Noire en Forêt Domaniale de Nore, les panoramas s'ouvrent alors sur le bassin de Mazamet, le Sidobre et les Monts de Lacaune. On débouche ensuite sur les Gorges de l'Arnette dont la source se trouve au départ de cette étape pour découvrir la vertigineuse passerelle de Mazamet.
Roc de Nouret

Sur les pentes occidentales du Pic de Nore, se trouve un bloc de gneiss, le Roc de Nouret, perdu sur cette lande balayée par les vents, où genêts et épineux se partagent l'espace. Plus haut, le Bois de Combe Escure qui domine le ravin éponyme, frontière entre Aude et Tarn, marque la limite du partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée. Retour tranquille au village par la piste forestière des Bayours.
Le Pic de Nore

Le Pic de Nore est le point culminant de la Montagne Noire (1211m). Son ascension est assez aisée à partir du village typique de Pradelles Cabardès. Elle se fait principalement en forêts de hêtres avec des débouchés sur des landes offrant de superbes panoramas, au Sud sur la chaîne des Pyrénées et au Nord sur l'Espinouse.
Outre le Pic de Nore d'où la vue à 360° est grandiose, ce circuit permet de visiter la "Cabane d'Hélène" des menhirs, et les fameuses glacières de Pradelles.
De Trassanel au Roc de l'Aigle
Par temps clair, les paysages sont magnifiques. Malgré une montée qui peut être rude pour certains, la récompense est au sommet.
Circuit de Trassanel

Cette randonnée dans le Cabardès suit, au départ, le sentier de mémoire conduisant à la Grotte du Maquis de Trassanel, tristement célèbre pour le nombre de résistants y ayant été tués par les troupes d'occupation le 8 août 1944. Dans un registre plus léger, le circuit se poursuit en passant par les deux remarquables belvédères du Roc d'Agnel et du Roc de l'Aigle avant de revenir par les crêtes, en traversant une zone protégée Natura 2000. Un mélange harmonieux d'histoire et de nature préservée aux confins de la Montagne Noire et du Minervois. Plusieurs panneaux informatifs riches d'enseignements sur la géologie et la biosphère du lieu méritent que l'on s'y attarde.
Lastours et ses castrums cathares

Agréable balade culturelle associant marche et découverte, histoire et voyage dans le passé : visite des châteaux cathares de Lastours. Quatre castrums sur le même circuit : Quertinheux, Surdespine, Tour Régine, Cabaret. Faisable en famille avec des enfants motivés. Il y a un grand nombre de marches d'escalier qui font travailler les psoas et les quadriceps.
Note modérateur Sites payants, voir les avis
Plus de circuits de randonnée Labastide-Esparbairenque
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité