La Rigole par le Lac de Saint-Denis

Une randonnée Saissac créée le vendredi 24 juin 2016 par lippo. MAJ : jeudi 11 janvier 2018

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Saissac (11310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344OT, 2345O
Barrage de Saint-Denis Le barrage de Saint Denis Promenade sous les châtaigniers Monument à la mémoire de Pierre Paul Riquet

Accès : En arrivant à Saint-Denis, au centre du village, vous prenez la D8 vers le Nord. À peine sorti du village, vous trouvez la D308 à votre gauche. D'ailleurs le Lac de Saint-Denis est indiqué. Vous montez jusqu'au barrage. Vous le traversez pour mettre les voitures à l'abri du soleil à l'autre bout.

(D/A) Par rapport à la route du barrage, démarrez à gauche sur quelques mètres puis virer à droite, au Nord-Est, par une voie large. Attention la voie à gauche qui part plein Sud vous ramènerai au village.

(1) Au premier carrefour, vous prenez à droite. Cette voie est moins pratiquée que les autres et est parfois un peu herbeuse. Mais cela n'entrave jamais la marche. Vous continuez au milieu des chênes et des châtaigniers et, après un grand virage à gauche, vous arrivez sur une voie plus importante que vous prenez à droite. Cette voie est bordée par un haut grillage protégeant un élevage, mais nous n'avons jamais pu savoir de quels animaux il s'agit. Cette partie n'est plus à l'abri des arbres qui ont été coupés pour l'établissement de cette clôture.

(2) Vous arrivez sur une voie plus importante et trouvez, tout de suite à droite, une barrière en bois qui empêche les véhicules non autorisés à circuler le long de la rigole. Cette rigole de la Montagne Noire est là pour alimenter le Canal du Midi en eau. Vous allez la suivre sur presque 3km sous une forêt de hêtres impressionnants par leur taille.

(3) Vous arrivez à la Prise d'Alzeau. C'est l'endroit où la rigole capte une partie de l'eau de l'Alzeau pour descendre jusqu'au seuil de Naurouze afin d'alimenter le canal. Un petit sentier descend vers la rivière à droite et vous allez le prendre. Mais avant, nous vous conseillons de faire un petit crochet jusqu'à la rivière où un panneau donne des informations. Vous revenez prendre le petit sentier qui descend et vous allez longer l'Alzeau sur près de 3km. Le chemin se diversifie mais si vous gardez la rivière à votre gauche vous ne pouvez pas vous perdre. En continuant ce chemin, vous arrivez à un pont sur votre gauche.

(4) Si le temps est très chaud et ensoleillé, vous pouvez traverser le pont et descendre la rive Est du lac qui est plus à l'ombre, mais il vous faudra franchir le barrage pour retrouver vos voitures. Sur ce tracé nous avons préféré continuer le chemin sans prendre le pont et descendre le long de la rive Ouest du lac. Et vous retrouvez le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 607m - Parking à l'abri des arbres
1 : km 0.21 - alt. 612m - On tourne à droite
2 : km 1.6 - alt. 655m - À droite on longe la rigole
3 : km 4.18 - alt. 668m - La Prise d'Alzeau
4 : km 6.49 - alt. 614m - Pont ou pas pont ?
D/A : km 7.26 - alt. 606m - Parking à l'abri des arbres

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT, 2345O.

Le Canal du Midi fait environ 250km de long. Le Seuil de Naurouze est le point haut entre Sète et Toulouse. C'est à cet endroit qu'il faut amener l'eau qui s'écoulera à droite et à gauche pour permettre la navigation. La Montagne Noire est une éponge avec beaucoup d'eaux souterraines. C'est pourquoi de nombreuses retenues ont été créées pour alimenter le canal toute l'année. Entre ces retenues ou les rivières, des rigoles ont été creusées pour amener l'eau au Seuil de Naurouze.

Moyenne globale : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.65/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.65/5

le lundi 15 avril 2019 à 14:55

Date de la randonnée : dimanche 14 avril 2019

Très belle randonnée en forêt et le long de l'Alzeau. A refaire quand tous les arbres auront remis leur feuillage!

le lundi 01 octobre 2018 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Belle balade, facile, variée dans son décors, merci

le mardi 07 août 2018 à 10:31

Date de la randonnée : jeudi 02 août 2018

Randonnée faite avec 2 enfants de 6 et 8 ans pas trop marcheurs. Lorsque la "fatigue" s'est faite sentir, le tracé de la randonnée a permis d'écourter légèrement la balade en rejoignant le chemin du retour en contrebas (avant d'arriver à la prise d'Alzeau). La balade s'est alors transformée en pause "tremper les pieds" dans l'Alzeau, ce que les enfants ont grandement apprécié. Le chemin du retour, en bord de rivière, a d'ailleurs été beaucoup plus apprécié par les enfants que le chemin plat en bord de rigole de l'aller.
En résumé, une balade très agréable, les 2/3 du temps au bord de l'eau et dans une magnifique forêt.
Léger inconvénient, quelques taons sont venus nous tourner autour par endroits.

le samedi 04 août 2018 à 07:44

Date de la randonnée : mercredi 25 juillet 2018

Très agréable en plein été grâce a la fraîcheur de la très belle forêt de feuillus et le bruit de l’eau tout au long du chemin

le lundi 23 juillet 2018 à 14:43

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

sympathique randonnée familiale

le jeudi 21 juin 2018 à 08:11

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Balade très jolie et très agréable. 2 passages un peu délicats dus aux pluies abondantes des jours précédents.

le mardi 10 avril 2018 à 01:10

Date de la randonnée : mardi 03 avril 2018

nous avons fait cette petite rando dans le sens inverse de la description. très sympatique, les premières fleurs printanières était au rendez-vous. La rigole avec son histoire impressionnante je conseille. Merci visorando.

le jeudi 11 janvier 2018 à 08:38

Bonjour Moabib. En revoyant mon descriptif je me suis rendu compte que le parking étant assez vaste la notion de gauche peut varier selon l'endroit où l'on est arrêté.
Je viens de modifier le descriptif pour un peu plus de précision.
Merci de ces commentaires qui nous permettent d'améliorer notre travail.
Bonne journée

Cordialement et à bientôt.
Lippo

le mercredi 10 janvier 2018 à 18:26

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

Après un départ raté...(Nous avons pris le chemin de gauche comme indiqué et il nous a emmené à St DENIS...)
Au départ il faut donc en passant le barrage aller tout droit, légèrement sur la gauche et ensuite il n'y a qu'à suivre les indications!
Très belle randonnée sur les traces de Pierre Paul RIQUET, maitre d'oeuvre du Canal du Midi...
Découverte de la fameuse Rigole qui alimente en grande partie ce Canal, arrivée à la "prise d'Alzeau" d'où il prend sa source et retour bucolique en longeant ce même Alzeau jusqu'au lac-barrage de St Denis.

le lundi 11 décembre 2017 à 08:17

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2017

Jolie balade pour tous à faire de préférence en automne pour les couleurs magnifiques du feuillage des arbres
ou l'été à la recherche d'un peu de fraicheur

le lundi 13 novembre 2017 à 09:59

Date de la randonnée : vendredi 10 novembre 2017

Jolie parcours sous les arbres que j'ai fait en courant.
Bonne petite course

le jeudi 21 septembre 2017 à 11:35

Date de la randonnée : jeudi 21 septembre 2017

Par une très belle journée automnale, idéal pour profiter de la fraicheur du lieu et de l'ombre des magnifiques arbres. A partir de l'arrivée à la Rigole, càd environ 20 mn après le départ, le chemin suit en permanence la Rigole jusqu'à la prise d'Alzeau qui est à voir avec l'inscription sur pierre dédiée à Riquet mentionnant LOUIS XIV. Puis on chemine sur un sentier plus étroit tout le long de l'Alzeau un vrai bonheur. On comprend mieux l'énorme travail connu et dirigé par Pierre Paul Riquet.

le lundi 24 juillet 2017 à 13:20

Date de la randonnée : samedi 22 juillet 2017

Nous avons eu un peu de mal au début du parcours pour trouver notre point de départ.
Il fallait suivre entre château et rigole et savoir qu'il n'y avait pas de balisage ensuite.
Un arbre tombé à l'entrée du sentier en sous-bois nous a aussi fait douter un peu.
Mais le circuit avec la rigole à l'aller et la petite rivière au retour était bien agréable.

le lundi 24 juillet 2017 à 12:34

Date de la randonnée : mardi 11 juillet 2017

Belle petite randonnée rejoignant le joli lac de St Denis à la Prise d'Alzeau.
On mange très bien au restaurant de la prise d'Alzeau.
En longeant la Rigole, nous avons ramassé quelques cèpes et deux belles oronges (amanite des césars).

le dimanche 02 avril 2017 à 09:58

Bonjour lippo.
Le point de départ est bel et bien situé sur la commune de Saissac.
Comme dans de nombreux cas, la limite communale se situe dans l'axe du lac (Nord/Sud) en l'occurrence et dans l'axe de l'Alzeau
Par rapport à cet axe Nord/Sud, Saissac est à l'Ouest et Saint Denis à l'Est.

La Montagne Noire par Cubserviès
Distance 15.98km Dénivelé positif +662m Dénivelé négatif -661m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquefère - 11 - Aude

À la découverte de la Montagne Noire et de l’une des plus hautes cascades d'Europe.

La Chapelle la Capelette à Dourgne
Distance 13.45km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -520m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dourgne - 81 - Tarn

Des panoramas à vous couper le souffle, chargés d'Histoire et de légendes.

Les Cascades de Mouscaillou
Distance 8.37km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -366m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Escoussens - 81 - Tarn

Un voyage court dans un lieu chargé des énergies de l'eau et de la terre.
Un paysage de bois composé d'essences diverses ravira le regard et l'odorat.
Légende autour de Mouscaillou et le Drac.

Mas-Cabardès - Le circuit des quatre villages
Distance 16.75km Dénivelé positif +845m Dénivelé négatif -846m Durée 6h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mas-Cabardès - 11 - Aude

Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.

Le Chemin des Amoureux
Distance 7.01km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -250m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sorèze - 81 - Tarn

Circuit non balisé sauf sur le GR® ou aux endroits ou c'est spécifié.
Le Chemin des Amoureux remonte la vallée du Laudot en direction des Cammazes. Le retour se fait par le GR®7.

Distance 8.05km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -246m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Les Cammazes - 81 - Tarn

Magnifique forêt de chênes et de hêtres dont un tricentenaire, avec des sous-bois de houx et de noisetiers. Calme et reposante, c'est une balade de détente. Magnifique point de vue sur la plaine du Revélois au Puylaurentais ainsi que sur l'Oppidum pré-romain de Berniquaut.
Hors balisage, que l'on rencontre parfois

Lac de Laprade par les tourbières
Distance 6.48km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -43m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Voici une variante de la randonnée "Lac de Laprade, autour du lac". Cette variante évite la remontée de la route goudronnée jusqu'au village de Laprade Basse. Elle permet la visite des tourbières de Laprade et une balade agréable sur des pontons.

Distance 4.95km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

La proximité du lac pour la fraîcheur, la forêt de feuillus pour un cheminement à couvert et des sentiers très praticables malgré quelques gués qui jalonnent le parcours, assurent un moment très agréable même avec des enfants.