Fraïsse-Cabardès, le ruisseau d'Aiguebelle et les Cascailloux

Balade facile entre champs et forêts. Bien balisée en Jaune. Trois panonceaux "Entre puits et garrigues" vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.

Une randonnée Fraisse-Cabardès créée le vendredi 17 février 2017 par lippo. MAJ : vendredi 16 février 2018
Commune Commune : Fraisse-Cabardès (11600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Version mobile (cliquer-ici)
Les abreuvoirs à l'ancienne Une voie dans la garrigue Vue sur le village L'église de Fraïsse-Cabardès

Accès : si vous arrivez du Nord par Brousses il vous faut traverser tout le village pour rejoindre le parking derrière le cimetière. Si vous arrivez de l'Ouest par Montolieu ou Aragon vous avez le parking avant même d'entrer dans le village.

(D/A) En quittant le parking, tournez tout de suite à gauche dans la rue interdite aux véhicules. Traversez la D203 et montez en face par un sentier caillouteux. Restez sur ce sentier qui va tangenter une route goudronnée.

(1) Prenez le sentier de droite qui longe un champ avant de traverser un bois clair. La ligne à haute tension en face de vous sert de repère car vous allez passer dessous. Peu après la ligne tournez à droite à angle droit pour rejoindre une voie carrossable plus large. Prenez-la à droite.

(2) Virer en à gauche en épingle à cheveux. Au premier carrefour, tourner à droite à angle droit, puis encore à droite au carrefour suivant.

(3) Traversez la D148 pour un sentier en forêt basse en face. Continuez ce sentier en restant à gauche.

(4) Attention vous quittez la voie carrossable pour un sentier à gauche.

(5) Juste avant la route goudronnée, prenez le sentier à droite qui va longer la route jusqu'à une voie carrossable que vous prenez à droite. Obliquez encore à droite au carrefour suivant puis virer à gauche à la fourche 200m plus loin.

(6) Vous sortez de la forêt pour longer des champs clôturés à votre gauche. Continuez cette voie large et quand elle fait un coude à gauche, bifurquez sur la droite sur un sentier en forêt. Suivez ce sentier jusqu'au village. Prenez la première rue goudronnée à droite, puis la première à gauche et encore la première à gauche. Vous arrivez au parking par une grande descente bétonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 315m - Parking derrière le cimetière
D/A : km 5.57 - alt. 318m - Parking derrière le cimetière

le mercredi 09 octobre 2019 à 08:32

Salut Nanardu11.
Content de te retrouver sur ce site car nous n'avons jamais eu l'occasion de nous rencontrer sur les traces. Je continue de marcher mais ne fait plus de nouvelles traces car j'ai un peu épuisé tout ce qu'il y a dans un rayon de 25 km autour de mon village. Et puis les nouvelles traces reprennent toujours un bout des anciennes...
Bonnes balades et à peut-être un de ces jours en forêt.

le mardi 08 octobre 2019 à 18:42

Date de la randonnée : mardi 08 octobre 2019

Bonjour Lippo
Nous venons de randonner sur ta trace aujourd'hui avec quatre amis et nous avons bien apprécié cette balade très bucolique.
Peu de dénivelé, de nombreux passages ombragés tout ce qu'il faut pour une reprise en douceur après un été très chaud qui nous a arrêté dans notre activité favorite.
Labidouille

le mardi 28 mars 2017 à 17:58

Ne t'inquiète pas, le serveur a de grosses capacités

le mardi 28 mars 2017 à 08:36

Bonjour.
Je comprends mais cela alourdi peut-être un peu le serveur.
Bonne journée

le lundi 27 mars 2017 à 20:49

Bonsoir lippo
Quant un randonneur télécharge un fichier, le logiciel lui adresse automatiquement un message, lui demandant de laisser un commentaire sur la randonnée quand il l'aura faite. Donc en l'occurrence, ce randonneur répond au message qu'il ne l'a pas encore effectuée

le lundi 27 mars 2017 à 11:38

Bonjour.
J'aimerai comprendre à quoi sert ce genre de commentaire ?
Ou est-ce une fausse manœuvre ?
Merci et à bientôt.

le lundi 27 mars 2017 à 09:41

Pas encore effectuée

Fraïsse-Cabardès et les Bouriettes
Distance 5.42km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.

Fraïsse-Cabardès et sa falaise
Distance 6.54km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -119m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.

Brousses - Entre bois, prés et garrigues.
Distance 7.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Randonnée créée par l'association "Environnement, territoires et paysages" dont on peut trouver un autre descriptif à la mairie de Brousses ou au Moulin à Papier.
Moitié de routes goudronnées mais avec des bas-côtés larges et bien tondus qui permettent de marcher dans l'herbe. Balade avantageuse quand il y a eu des pluies abondantes comme en 2018/2019.

Brousses - Sur la trace des anciens chemins
Distance 6.74km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -159m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Cette balade créée par la mairie de Brousses et Villaret est très bien signalée par les traits Jaunes conformément à la codification de la FFRP. Chaque carrefour un peu compliqué a été bien signalé.
Très bien protégée elle peut être faite aussi bien en hiver qu'en été.
Deux ou trois passages de gués sont dégradés par les inondations du 15 octobre 2018 mais on passe sans problème.
On peut aller sur le site de la mairie pour télécharger une autre description de cette randonnée.

Les Escoussols, Fraisse-Cabardès et Brousses
Distance 8.15km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -177m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies.

Aragon, Grambaud, le Crouzet
Distance 5.24km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -106m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Petite balade très calme avec la moitié de route goudronnée.

Villardonnel, La Valouvière par le gué du Racaudy et l'Abbaye de Capservy
Distance 10.38km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Balade à moitié protégée du soleil et du vent. Un peu de goudron et beaucoup de voie carrossables ou presque, calcaires et très caillouteuses.

Villardonnel par les Bagnadous et Gleyre
Distance 6.43km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Randonnée sympathique qui monte pas mal. La descente après le (4) est un peu scabreuse, bien se chausser.
Cette balade est signalée par des gros coups de pinceaux oranges. Mais comme toujours il vaut mieux suivre Visorando.