La Loubatière - Au pied des éoliennes
Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.












Description de la randonnée
Accès: En partant de Fontiers-Cabardès vous prenez la D153 et en arrivant à Cals-Haut, vous tournez à droite sur la D253. En continuant vous passez devant la Maison Forestière de La Loubatière et vous pouvez vous garer sur une petite bretelle qui part à gauche à 300m de la Maison Forestière.
(D/A) Vous partez à pied en continuant cette bretelle jusqu'à la route que vous prenez à gauche. Encore 300m et vous arrivez à un grand carrefour où se croisent quatre routes.
(1) Vous traversez le carrefour et trouvez une voie non goudronnée qui part à droite vers l'Est puis de suite vers le Sud-Est. Vous suivez cette voie jusqu'à un grand carrefour avec une route goudronnée (D562). Vous prenez tout de suite à droite vers l'éolienne que vous voyez, sans prendre la route goudronnée.
(2) Vous arrivez au pied de la première éolienne et allez prendre à gauche un chemin en sous-bois qui descend plein Sud.
(3) Vous arrivez à une deuxième éolienne que vous longez en continuant votre chemin tout droit. Au passage vous verrez encore une autre éolienne au bout d'un chemin d'accès d'une centaine de mètres. Vous la laissez sur votre droite et continuez votre route qui amorce un grand virage à droite
.
(4) Vous passez au pied de la dernière éolienne et partez plein Ouest par un chemin un peu encombré au départ. C'est surtout à partir de là que vous vous éloignez du tracé IGN par un chemin non tracé sur la carte mais bien tracé sur le terrain donc pas de crainte. Vous continuez à descendre ce chemin tranquillement jusqu'à un carrefour où se rejoignent trois voies en pointe. Entre (4) et (5) le sentier est très raviné par les pluies mais bien praticable.
(5) Vous prenez la deuxième à droite, voie assez large et vous verrez rapidement, en contre-bas, la route goudronnée (D203) que vous longez jusqu'à la traverser. Vous continuez en face par une voie qui remonte légèrement. Vous allez arriver sur la D253 que vous suivez à droite.
(6) Trois cent mètres plus loin vous prenez la petite bretelle à gauche que vous connaissez déjà et vous arrivez à votre véhicule (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 725m - Bretelle de la route 300m de la Maison Forestière
1 : km 0.38 - alt. 717m - Grand carrefour de 4 routes
2 : km 1.6 - alt. 787m - Votre première éolienne
3 : km 1.93 - alt. 803m - La 2e, continuez tout droit
4 : km 2.57 - alt. 795m - Un petit chemin en forêt
5 : km 3.61 - alt. 722m - Prenez la 2e à droite
6 : km 4.95 - alt. 728m - Vous retrouvez la petite bretelle
D/A : km 5.11 - alt. 729m - Bretelle de la route 300m de la Maison Forestière
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 24 juillet 2016
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonne petite balade ombragée.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.







Randonnée toujours en forêt et sans goudron du tout. Bien se chausser car circuit très caillouteux.







Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.







Balade en forêt à 800m d'altitude. La première moitié est la même que "Col de Fangas Haut et Cals" une autre balade sur Visorando. Bien protégée du vent et du soleil.







Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.







Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.







Belle promenade presque toujours en forêt à l'abri du vent et du plein soleil. La Combe Haute est une ancienne propriété abandonnée et en ruine.







Belle balade à l'abri du soleil et du vent sur les deux tiers du parcours. Vous allez passer au pied de plusieurs éoliennes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.