La Loubatière - Au pied des éoliennes

Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.

Une randonnée Lacombe créée le vendredi 10 juin 2016 par lippo. MAJ : vendredi 19 janvier 2018
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Lacombe (11310)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
La Maison forestiaire de La Loubatière Les éoliennes Chemin bien à l'abri dans la forêt

Accès: En partant de Fontiers-Cabardès vous prenez la D153 et en arrivant à Cals-Haut, vous tournez à droite sur la D253. En continuant vous passez devant la Maison Forestière de La Loubatière et vous pouvez vous garer sur une petite bretelle qui part à gauche à 300m de la Maison Forestière.

(D/A) Vous partez à pied en continuant cette bretelle jusqu'à la route que vous prenez à gauche. Encore 300m et vous arrivez à un grand carrefour où se croisent quatre routes.

(1) Vous traversez le carrefour et trouvez une voie non goudronnée qui part à droite vers l'Est puis de suite vers le Sud-Est. Vous suivez cette voie jusqu'à un grand carrefour avec une route goudronnée (D562). Vous prenez tout de suite à droite vers l'éolienne que vous voyez, sans prendre la route goudronnée.

(2) Vous arrivez au pied de la première éolienne et allez prendre à gauche un chemin en sous-bois qui descend plein Sud.

(3) Vous arrivez à une deuxième éolienne que vous longez en continuant votre chemin tout droit. Au passage vous verrez encore une autre éolienne au bout d'un chemin d'accès d'une centaine de mètres. Vous la laissez sur votre droite et continuez votre route qui amorce un grand virage à droite
(4) Vous passez au pied de la dernière éolienne et partez plein Ouest par un chemin un peu encombré au départ. C'est surtout à partir de là que vous vous éloignez du tracé IGN par un chemin non tracé sur la carte mais bien tracé sur le terrain donc pas de crainte. Vous continuez à descendre ce chemin tranquillement jusqu'à un carrefour où se rejoignent trois voies en pointe. Entre (4) et (5) le sentier est très raviné par les pluies mais bien praticable.

(5) Vous prenez la deuxième à droite, voie assez large et vous verrez rapidement, en contre-bas, la route goudronnée (D203) que vous longez jusqu'à la traverser. Vous continuez en face par une voie qui remonte légèrement. Vous allez arriver sur la D253 que vous suivez à droite.

(6) Trois cent mètres plus loin vous prenez la petite bretelle à gauche que vous connaissez déjà et vous arrivez à votre véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 725m - Bretelle de la route 300m de la Maison Forestière
1 : km 0.38 - alt. 717m - Grand carrefour de 4 routes
2 : km 1.6 - alt. 787m - Votre première éolienne
3 : km 1.93 - alt. 803m - La 2e, continuez tout droit
4 : km 2.57 - alt. 795m - Un petit chemin en forêt
5 : km 3.61 - alt. 722m - Prenez la 2e à droite
6 : km 4.95 - alt. 728m - Vous retrouvez la petite bretelle
D/A : km 5.11 - alt. 729m - Bretelle de la route 300m de la Maison Forestière

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

le lundi 08 août 2016 à 19:09

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Bonne petite balade ombragée.

Lac de Laprade Basse autour de Grand Bois
Distance 6.19km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -132m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.

Lac de Laprade - Les Tables
Distance 5.92km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée toujours en forêt et sans goudron du tout. Bien se chausser car circuit très caillouteux.

Col de Fangas haut et les bornes
Distance 6.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -186m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.

Col de Fangas Haut et Le Bombadou
Distance 5.42km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -114m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade en forêt à 800m d'altitude. La première moitié est la même que "Col de Fangas Haut et Cals" une autre balade sur Visorando. Bien protégée du vent et du soleil.

Col de Fangas Haut et Cals
Distance 5.49km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.

La Galaube, Cals et Prat d'al Rei
Distance 6.26km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -260m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.

Parc éolien de Cuxac et la Combe Haute
Distance 8.57km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Belle promenade presque toujours en forêt à l'abri du vent et du plein soleil. La Combe Haute est une ancienne propriété abandonnée et en ruine.

Parc éolien de Cuxac et les Grands Champs
Distance 8.5km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Belle balade à l'abri du soleil et du vent sur les deux tiers du parcours. Vous allez passer au pied de plusieurs éoliennes.