Fraïsse-Cabardès et les Bouriettes

Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.

Une randonnée Fraisse-Cabardès créée le vendredi 29 avril 2016 par lippo. MAJ : mardi 31 mai 2016
Commune Commune : Fraisse-Cabardès (11600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Version mobile (cliquer-ici)
Le château d'eau des Bouriettes L'étang de la ferme "Les Bouriettes" Vue sur le village de Villardonnel À l'arrivée vue sur le cimetière

Quand vous arrivez dans le village, vous avez un parking à la sortie Ouest, à côté du cimetière.

(D/A) Vous remontez dans le village pour le traverser d'Ouest en Est et vous prenez la 2ème rue à votre droite (Rue des Graves). Vous continuez la route qui suit et arrivez à un pont sur le ruisseau du Moureau.

(1) Au pont, vous tournez à gauche sur une grande voie carrossable puis tout de suite à droite sur un sentier de forêt. Ce sentier va monter doucement en suivant le cours du ruisseau jusqu'à déboucher dans un champ.

(2) Le sentier continue en coupant le champ à gauche et en rentrant dans des taillis jusqu'à une route goudronnée. Vous prenez cette route à gauche, qui se transforme rapidement en voie non goudronnée, et vous continuez jusqu'à un virage à 90° à gauche.

(3) Vous virez à gauche et continuez le chemin tout droit. Vous voyez au loin une petite éolienne individuelle qui alimente la ferme des Bouriettes ("la petite ferme" en occitan). Vous continuez jusqu'à la route goudronnée qui dessert la ferme.

(4) Vous la prenez à droite et allez contourner un étang au bord duquel paissent parfois des chevaux. Après de grands virages, vous allez quitter la forêt pour des champs jusqu'à la D203 que vous prenez à gauche.

(5) 150 mètres après le croisement, vous trouvez un grand chemin sur votre droite. Vous prenez ce chemin et montez jusqu'au sentier forestier à gauche que vous prendrez jusqu'au village.

(6) En arrivant au village, vous prenez la première route goudronnée à droite (Chemin des Gascaillous). Suivre la première à gauche, encore à gauche à la suivante puis à droite et vous êtes au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 308m - Parking du cimetière à la sortie ouest
D/A : km 5.42 - alt. 309m - Parking du cimetière à la sortie Ouest

le lundi 16 avril 2018 à 14:39

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

très jolie petite randonnée très varié dans les paysages campagne, rivière,plateau,champs, foret très sympa
un peu humide par certains endroits mais avec les pluie actuelle c'est normal

Fraïsse-Cabardès, le ruisseau d'Aiguebelle et les Cascailloux
Distance 5.57km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -64m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Balade facile entre champs et forêts. Bien balisée en Jaune. Trois panonceaux "Entre puits et garrigues" vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.

Fraïsse-Cabardès et sa falaise
Distance 6.54km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -119m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.

Brousses - Entre bois, prés et garrigues.
Distance 7.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Randonnée créée par l'association "Environnement, territoires et paysages" dont on peut trouver un autre descriptif à la mairie de Brousses ou au Moulin à Papier.
Moitié de routes goudronnées mais avec des bas-côtés larges et bien tondus qui permettent de marcher dans l'herbe. Balade avantageuse quand il y a eu des pluies abondantes comme en 2018/2019.

Brousses - Sur la trace des anciens chemins
Distance 6.74km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -159m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Cette balade créée par la mairie de Brousses et Villaret est très bien signalée par les traits Jaunes conformément à la codification de la FFRP. Chaque carrefour un peu compliqué a été bien signalé.
Très bien protégée elle peut être faite aussi bien en hiver qu'en été.
Deux ou trois passages de gués sont dégradés par les inondations du 15 octobre 2018 mais on passe sans problème.
On peut aller sur le site de la mairie pour télécharger une autre description de cette randonnée.

Les Escoussols, Fraisse-Cabardès et Brousses
Distance 8.15km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -177m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies.

Aragon, Grambaud, le Crouzet
Distance 5.24km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -106m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Aragon - 11 - Aude

Petite balade très calme avec la moitié de route goudronnée.

Villardonnel, La Valouvière par le gué du Racaudy et l'Abbaye de Capservy
Distance 10.38km Dénivelé positif +208m Dénivelé négatif -209m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Balade à moitié protégée du soleil et du vent. Un peu de goudron et beaucoup de voie carrossables ou presque, calcaires et très caillouteuses.

Villardonnel par les Bagnadous et Gleyre
Distance 6.43km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -213m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villardonnel - 11 - Aude

Randonnée sympathique qui monte pas mal. La descente après le (4) est un peu scabreuse, bien se chausser.
Cette balade est signalée par des gros coups de pinceaux oranges. Mais comme toujours il vaut mieux suivre Visorando.