Trouver une randonnée Pezens
Randonnées Pezens








Petite randonnée qui monte légèrement jusqu'au (2) par un chemin carrossable mais empierré et en plein soleil.
La deuxième partie est mieux protégée du soleil et circule sur le Causse. La finale passe par trois propriétés et se termine le long d'une vigne jusqu'aux voitures.







Proche de Carcassonne, cette promenade qui se fait en famille ou entre amis ne présente pas de difficultés, permet de profiter de belles vue sur la plaine et la Montagne Noire.








Partie d'une boucle plus grande de 13km, cette balade assez facile permet de découvrir deux villages anciens et de respirer la tranquillité des bords du Canal du Midi.








Une boucle intéressante entre vignes et garrigue autour de la Plaine de Moussoulens.








Randonnée non balisée sur des chemins et sentiers caillouteux où il est préférable d'être chaussé de semelles épaisses.
Peu d'ombre, donc déconseillée par fort soleil. À part cela, pas de difficultés particulières.








Randonnée moitié sous les arbres moitié dans la garrigue.








Circuit sans ombre du tout et très peu de dénivelé. Entre champs et vignes tout du long. Passage dans trois villages.
Le circuit est occasionnellement marqué des traits jaunes de la FFR mais il ne sont là que pour confirmer que vous êtes bien sur un tracé qui prête peu à se perdre.







Cette balade sans prétention permet de découvrir de jolis panoramas et de s'aérer aux portes de la ville.







Balade pour ceux qui n'aiment pas trop salir leurs souliers. Un maximum de goudron mais peu de voitures.
Les deux points d'intérêt sont les deux châteaux.







Vous aimez marcher dans les vignes et les champs, cette balade est faite pour vous.
Attention au La possibilité de passer sur le côté du portail nous a été donnée par téléphone accompagnée de la demande de respecter les lieux.








Petite balade très calme avec la moitié de route goudronnée.








Petite balade qui monte doucement dans sa première moitié. Chemins larges mais qui ont été défoncés afin d'enterrer des conduites pour la DFCI ce qui les rend très caillouteux sur la première moitié du parcours. Le circuit se termine dans des bois de conifères et par un rampaillou de 300 mètres (montée courte mais raide).








Très jolie balade au nord du village d'Aragon qui permet de découvrir le lotissement des capitelles avec ses murs en pierres sèches, son coteau planté de pins et le plateau avec ses capitelles, ses murs de pierres et son panorama. Le circuit est très bien balisé et les panneaux explicatifs très intéressants.








Belle balade qui n'est à l'abri ni du vent ni du soleil. Montée assez forte sur le premier kilomètre et adoucie sur les deux suivants.
Des panonceaux en bois brut, gravés en creux, indiquant "Circuit Saint-Roch" vous guideront tout du long, même s'ils ne sont pas très visibles ni lisibles...
Depuis le 15 octobre 2018 et les inondations beaucoup de terre a été enlevée des chemins et beaucoup d'entre eux sont devenus très caillouteux et rocheux. Mais le circuit reste entièrement faisable.








Randonnée sur terrain très argileux, à éviter dans les dix jours suivants la pluie.
Privilégier la période d'été mais en prenant les précautions d'usage (exposition en plein soleil).








Balade en plein soleil. Ne pas oublier le chapeau et l'eau. À éviter quand il a plu la semaine précédente car les terres à vignes sont très argileuses et restent collantes longtemps. Très belle vues sur le village d'Aragon.







Cette balade sans prétention permet de marcher au grand air dans une campagne restée très rurale malgré la proximité des deux villages et de la ville que l'on découvre via l’Hôtel du Département qui trône sur son tertre.








Randonnée d'une dizaine de kilomètres qui serpente entre forêt et champs. Quelques belles propriétés et surtout le village de Montolieu à visiter.








Balade facile entre champs et forêts. Bien balisée en Jaune. Trois panonceaux "Entre puits et garrigues" vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.








Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.








Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.







Boucle sans difficulté qui se fait en 50 minutes ou 1 h, un tout petit peu vallonnée. Depuis une zone de lotissement, on part dans la campagne avec de beaux paysages (vignes, champs, plaine et vallée du Fresquel) et même des vues sur les Pyrénées.








Randonnée que j'aurai pu appeler "Balade citadine". Au départ et à l'arrivée, vous marcherez en ville et 60% du circuit est sur goudron. Avantage : 17m de dénivelé positif...








Petite balade sans difficulté sur un plateau calcaire qui était cultivé il y a un siècle encore, malgré la pauvreté du terrain. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses capitelles qui étaient des petits abris pour protéger les travailleurs en cas d'intempérie. Ces abris étaient construits avec les innombrables pierres tirées du terrain au fur et à mesure des travaux agricoles.







De la Cité médiévale que l'on peut visiter avant ou après la balade, il est intéressant de se rendre au sommet du Pech Mary pour avoir, outre un panorama à 360° sur la ville et les environs, une vue plongeante sur la Cité et notamment sur la Porte Narbonnaise.








Sur 300 hectares, une association de Conques-sur-Orbiel a remis en état un grand nombre de capitelles qui servaient, dans le temps, à abriter les paysans quand ils travaillaient sur ces terres inhospitalières. Les roches arrachées à la terre pendant les travaux servaient à monter ces abris. Vous allez croiser une trentaine de ces capitelles.








Sur cette Garrigue du Roi à Conques-sur-Orbiel, de nombreuses constructions en pierres sèches ont été réhabilitées par une association du village. Dans cette balade nous vous faisons visiter des murailles qui, à l'origine, servaient à délimiter les terrains et à faire des enclos pour les troupeaux la nuit.








Balade tranquille qui vous fera avoir un point de vue intéressant sur la vallée du Rieusec, Salsigne et Villanière, et de l'autre côté sur la vallée de l'Orbiel.







Balade à moitié protégée du soleil et du vent. Un peu de goudron et beaucoup de voie carrossables ou presque, calcaires et très caillouteuses.








Petite balade autour du village durant laquelle vous allez souvent longer des murettes en pierres sèches. Les sentiers ont été creusés à flanc de colline et ces murettes ont été montées pour retenir la terre du fond dominant.
Nous sommes en 2016 et le tracé a été reconnu et identifié par des marques de couleur Rouge. Ces marques ne respectent pas la forme officielle de la FFR mais sont parfaitement visibles car assez larges. Cela n'est pas inutile car certains sentiers sont dans les champs.








Randonnée sympathique qui monte pas mal. La descente après le (4) est un peu scabreuse, bien se chausser.
Cette balade est signalée par des gros coups de pinceaux oranges. Mais comme toujours il vaut mieux suivre Visorando.








Balade sans difficulté, entre vignes et bois clairs.








Randonnée créée par l'association "Environnement, territoires et paysages" dont on peut trouver un autre descriptif à la mairie de Brousses ou au Moulin à Papier.
Moitié de routes goudronnées mais avec des bas-côtés larges et bien tondus qui permettent de marcher dans l'herbe. Balade avantageuse quand il y a eu des pluies abondantes comme en 2018/2019.








Cette balade créée par la mairie de Brousses et Villaret est très bien signalée par les traits Jaunes conformément à la codification de la FFRP. Chaque carrefour un peu compliqué a été bien signalé.
Très bien protégée elle peut être faite aussi bien en hiver qu'en été.
Deux ou trois passages de gués sont dégradés par les inondations du 15 octobre 2018 mais on passe sans problème.
On peut aller sur le site de la mairie pour télécharger une autre description de cette randonnée.








Balade entre vignes et bois sans vrai difficultés. Elle est bien signalée en Jaune.
Attention, chemins très boueux après de fortes pluies.








À 15 minutes en voiture de Carcassonne, le village de Roullens sur sa butte, domine un super paysage dont on va pouvoir profiter pour une toute petite partie.








Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies.








Les villages de Salsigne et Villanière entourent le site de la mine d'or. Cette mine, fermée en 2004, a été le sujet d'échanges forts entre les mineurs qui ne voulaient pas perdre leur travail et les écologistes qui protestaient contre la pollution. Cette balade fait le tour du site mais vous ne verrez rien car il est protégé par des clôtures.
En 2017 Villanière a opté pour le photovoltaïque. Deux grands champs de panneaux sont déjà installés et un troisième en discussion.








Petit circuit familial et pédagogique agréable en sous-bois à Montréal avec sa collégiale.








Agréable balade culturelle associant marche et découverte, histoire et voyage dans le passé : visite des châteaux cathares de Lastours. Quatre castrums sur le même circuit : Quertinheux, Surdespine, Tour Régine, Cabaret. Faisable en famille avec des enfants motivés. Il y a un grand nombre de marches d'escalier qui font travailler les psoas et les quadriceps.
Plus de circuits de randonnée Pezens
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :