Entre forêt et Rigole en Montagne Noire

Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.

Fiche technique
n°1554936
Une randonnée Lacombe créée le dimanche 14 octobre 2018 par Pierre11. MAJ : lundi 17 août 2020
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 12.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 243m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 245m
Point haut Point haut : 749m
Point bas Point bas : 593m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Lacombe (11310)
Départ Départ : N 43.397457° / E 2.23254°
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT, 2345O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Petit pont sur la Rigole Écluse-vanne sur la Rigole

Description de la randonnée

Stationner sur le parking derrière l'église de Lacombe.

(D/A) Prendre la route de St-Denis puis la rue de la Fontaine à droite. Descendre par la rue de la Rivière puis celle de la Rivière Prolongée suivie d'un chemin piétonnier jusqu'au lieudit la Forge (Restaurant À la Prise d'Alzeau).

(1) Tourner à droite après la passerelle et suivre la rive droite du torrent avant de s'en écarter pour monter jusqu'à la route de la Galaube par un sentier. Partir à gauche et franchir le ruisseau de Coudière par un pont.

(2) Au carrefour, abandonner le goudron pour le chemin entre un relais GSM et la route puis s'écarter de celle-ci en entrant dans la forêt de Ramondès par le Trabès del Touart.

(3)Laisser à droite le chemin menant au château de Ramondens repris par EDF pour y installer une centre CCAS (colonie de vacances) et suivre la piste suivante vers le Sud-Ouest puis virer plein Ouest vers les Planettes avant d'obliquer au Nord-Ouest pour rejoindre la route forestière du Plo du Poteau.

(4) S'engager à droite sur la route, franchir le ruisseau de Bergassonne qui sert aussi à l'alimentation en eau du Canal du Midi. Faire encore 250 m après le pont.

(5) Dans un virage légèrement à droite, quitter la route pour un sentier à gauche, marqué d'un cairn, qui démarre par une petite pente gravillonnée puis vire à gauche dans le bois jusqu'à la Rigole. La franchir par une écluse-vanne (photo) pour se retrouver sur le chemin de servitude, au niveau du ruisseau de Bergnassonne, devant les ruines d'une ancienne maison de garde. Faire quelques pas à gauche.

(6) Franchir à nouveau la Rigole par un petit pont vouté et remonter dans le bois. Passer sous un arbre déraciné en travers du sentier,non marqué sur la carte IGN, et suivre un azimut 156 (Sud-Est) pour déboucher près d'un carrefour dans le Bois d'Abadie.

(7) Prendre à gauche un chemin empierré pour rejoindre la D 408. Tourner à droite et arriver au carrefour des Cabanelles (tables de pique-nique au bord de la route de Saissac). Franchir la Rigole par le pont routier.

PR 1 trait jaune "Entre Château et Rigole"

(8) Tourner à gauche sur le chemin balisé longeant la Rigole au-dessus du domaine puis prendre à droite devant une barrière en abandonnant le balisage. Suivre le descriptif : voir infos pratiques. Longer la clôture du domaine des Cabanelles et virer à gauche (cote 618) pour gagner le bassin de St-Denis par le Bois d'Abadié.

(9) Des tables de pique-nique invitent à une pause agréable près du déversoir du bassin. Possibilité de faire le tour du bassin par un sentier balisé. Rive droite ou rive gauche, rejoindre l'amorce du plan d'eau. Selon le cas, une passerelle permet de franchir le ruisseau. (le circuit propose le retour par la rive gauche du bassin)

(10) Suivre le sentier en rive droite du petit torrent. Dans une clairière, ignorer un chemin arrivant de gauche comme le pont enjambant l'Alzeau quelques mètres plus loin. Cheminer ainsi sous la Rigole de la Montage jusqu'à la Maison du Garde, près de la Prise d'Alzeau.

(1) Reprendre l'itinéraire inverse de l'aller pour remonter au parking (D/A) de Lacombe.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 717m - Parking église de Lacombe
1 : km 0.59 - alt. 651m - Passerelle sur l’Alzeau. Carrefour de la boucle - Prise D'Alzeau
2 : km 1.19 - alt. 697m - Carrefour route de Saissac - route d'Arfons
3 : km 2.09 - alt. 749m - Croisement de chemins - Accès château de Ramondens
4 : km 4.06 - alt. 682m - RF du Plo du Poteau
5 : km 4.6 - alt. 672m - Abandon de la route pour la sente à gauche
6 : km 4.75 - alt. 638m - Ecluse-vanne de la Bergassonne
7 : km 5.32 - alt. 676m - Bois d'Abadie - Tourner à gauche
8 : km 6.35 - alt. 643m - La Rigole
9 : km 8.16 - alt. 598m - Barrage de St-Denis
10 : km 9.16 - alt. 603m - Passerelle sur l'Alzeau ou - Rougeanne (rivière)
D/A : km 12.2 - alt. 716m - Parking église de Lacombe

Informations pratiques

Au (8) Le balisage sur le terrain n'invite plus à traverser la propriété des Cabanelles, bien qu'encore en surligné rouge sur la carte IGN non à jour.

Quelques précisions (7/08) ont été apportées pour faciliter l'orientation jusqu'au Bassin de St-Denis  :
Un cairn a été positionné au point repère (5)
Le road-book a été modifié en conséquence
Une photo a été prise au niveau de la rigole lors des 2 franchissements successifs (6)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT, 2345O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Prise d'Alzeau
Bassin de St-Denis.
Rigole de la Montagne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le lundi 10 août 2020 à 09:34

Auteur de ce parcours, j'ai apporté lors d'une nouvelle sortie, des précisions et 2 photos pour en faciliter le cheminement, car il est très peu balisé; Le road-book a été corrigé pour donner "une seconde chance" à ceux qui n'ont pas fait la boucle en totalité. Merci de votre compréhension : il n'est ps facile de se mettre à la place des visorandonneurs qui viennent pour la 1ére fois sur les "traces" de PP Riquet !

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 10:29

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 27 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade quasiment toujours au frais, foret avec des arbres magnifiques. Bravo et merci


Visorandonneur
le mercredi 15 juillet 2020 à 20:33

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 15 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée à faire en été, parcours ombragé et rafraichi par la présence de l'eau sur une large partie du parcours. De nombreux points d'intérêt et d'endroits propices au pique-nique. Parcours pas toujours évident (pas de balisage et nombreux départs de sentier), heureusement avec la carte et la trace gps on s'en sort facilement. On peut compléter la journée par la visite du village de Saissac.


Visorandonneur
le vendredi 29 mai 2020 à 21:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

belle balade fraicheur autour de l'oeuvre de Pierre paul Riquet !


Visorandonneur
le lundi 25 mai 2020 à 10:37

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Nous nous sommes y sommes pris à plusieurs fois pour essayer de bien comprendre le texte et nous sommes retrouver souvent dans l'hésitation. Pour information nous n'avions sur nous que le format papier de l'itinéraire.

Le moment le plus compliqué à été l'étape 5 et ce "virage légèrement à droite" au niveau duquel nous devions trouver un "sentier à couvert". Nous avons pris un chemin sans être sûres de nous. Puis lorsque nous avons retrouver la rigole nous étions enfin rassurées. Nous avons finalement retrouver l'itinéraire en arrivant sur les "ruines d'une ancienne maison de garde". A cet endroit nous avons à nouveau eu un doute sur les les 2 passages à faire sur la rigole. Nous avons alors demandé notre chemin à d'autres randonneurs qui avaient eu aussi le même plan que nous (sur téléphone pour le coup) et nageaient dans la même incompréhension que nous ...
Ne préférant pas courir le risque de se perdre une seconde fois dans la forêt nous Avons finalement suivi la rigole du point 6 au point 7. Et préférant finir tranquille nous Avons continuer à suivre la rigole du point 7 au point 1, nous laissant la découverte du lac Saint-Denis pour une prochaine fois. Nous a été conseillé de faire la marche au départ de Saissac, avec un trajet bien plus simple à suivre et une vue, nous on t-ils dit, à couper le souffle.

Merci à vous,
et à bientôt !


Visorandonneur
le samedi 14 septembre 2019 à 22:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Balade très agréable qui nous a permis de rester au frais, le parcours étant en quasi totalité dans les bois.Le côtoiement de l'eau sur une bonne partie du sentier ajoute aussi une note raffraichissante Pas de balisage et nous avons relié le point 3 au 4 au feeling entre plusieurs chemins qui se présentent. Hormis ça, pas de difficulté particulière. Bravo pur cette proposition de rando !


Visorandonneur
le vendredi 09 août 2019 à 13:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée tranquille avec une grosse partie a l'ombre ce qui est appréciable . Pas de difficulté c'était parfait.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 11:07

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée dans la montagne noire. Par contre le balisage est inexistant. Heureusement que je suis abonné à la version smartphone de Visiorando qui nous a permis de palier a cette absence.


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 09:41

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Fidèle de la Montagne Noire j'en apprécie toujours la beauté sauvage marquée par Riquet et sa Rigole.

Autres randonnées dans le secteur

La Galaube, Cals et Prat d'al Rei
Distance 6.26km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -260m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.

La Rigole par la Prise d'Alzeau
Distance 6.05km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -53m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade toujours à l'ombre et à l'abri de très grands hêtres et chênes. Pratiquement pas de dénivelé puisque l'on suit l'eau.

La Rigole par la Galaube
Distance 7.33km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.

La Galaube et Ramondens
Distance 6.41km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !

La Loubatière - Au pied des éoliennes
Distance 5.11km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.

Col de Fangas haut et les bornes
Distance 6.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -186m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.

Col de Fangas Haut et Cals
Distance 5.49km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.

Col de Fangas Haut et Le Bombadou
Distance 5.42km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -114m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade en forêt à 800m d'altitude. La première moitié est la même que "Col de Fangas Haut et Cals" une autre balade sur Visorando. Bien protégée du vent et du soleil.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.