En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Entre forêt et Rigole en Montagne Noire

Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.

Une randonnée Lacombe créée le dimanche 14 octobre 2018 par Pierre11. MAJ : samedi 10 novembre 2018
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Lacombe (11310)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344OT, 2345O

Stationner sur le parking derrière l'église de Lacombe.

(D/A) Prendre la route de St-Denis puis la rue de la Fontaine à droite. Descendre par la rue de la Rivière puis celle de la Rivière Prolongée suivie d'un chemin piétonnier jusqu'au lieudit la Forge (Restaurant À la Prise d'Alzeau).

(1) Tourner à droite après la passerelle et suivre la rive droite du torrent avant de s'en écarter pour monter jusqu'à la route de la Galaube par un sentier. Partir à gauche et franchir le ruisseau de Coudière par un pont.

(2) Au carrefour, abandonner le goudron pour le chemin de face qui longe un instant la route avant de s'en écarter en entrant dans la forêt de Ramondès par le Trabès del Touart.

(3)Laisser à droite le chemin menant au château de Ramondens repris par EDF pour y installer une centre CCAS (colonie de vacances) et suivre la piste suivante vers le Sud-Ouest puis virer plein Ouest vers les Planettes avant d'obliquer au Nord-Ouest pour rejoindre la route forestière du Plo du Poteau.

(4) S'engager à droite sur la route, franchir le ruisseau de Bergassonne qui sert aussi à l'alimentation en eau du Canal du Midi.

(5) Dans un virage légèrement à droite, quitter la route pour un sentier à couvert qui descend jusqu'à la Rigole et la franchir pour se retrouver sur le chemin de servitude, devant les ruines d'une ancienne maison de garde.

(6) Franchir à nouveau la Rigole quelques mètres après et remonter en limite départementale vers le Bois d'Abadie avant de rejoindre la D 408. À droite rejoindre le carrefour des Cabanelles (tables de pique-nique au bord de la route de Saissac).

(7) Tourner à gauche sur le chemin longeant la Rigole au-dessus du domaine puis prendre à droite pour gagner le bassin de St-Denis.

(8) Des tables de pique-nique offrent de faire une pause agréable près de l'Alzeau. Possibilité de faire le tour du bassin par un sentier balisé. Rive droite ou rive gauche, rejoindre l'amorce du plan d'eau. Selon le cas, une passerelle permet de franchir le torrent.

(9) Suivre le sentier en rive droite du petit torrent et ne pas se laisser distraire par un pont l'enjambant plus loin. Cheminer ainsi sous la Rigole de la Montage jusqu'à la Maison du Garde, près de la Prise d'Alzeau.

(1) Reprendre le début de l'itinéraire aller pour remonter au parking (D/A) de Lacombe.

D/A : km 0 - alt. 717m - Parking église de Lacombe
8 : km 8.13 - alt. 598m - Barrage de St-Denis
9 : km 9.11 - alt. 603m - Passerelle sur l'Alzeau
D/A : km 12.14 - alt. 716m - Parking église de Lacombe

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT, 2345O.

Prise d'Alzeau
Bassin de St-Denis.
Rigole de la Montagne.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le samedi 14 septembre 2019 à 22:37

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Balade très agréable qui nous a permis de rester au frais, le parcours étant en quasi totalité dans les bois.Le côtoiement de l'eau sur une bonne partie du sentier ajoute aussi une note raffraichissante Pas de balisage et nous avons relié le point 3 au 4 au feeling entre plusieurs chemins qui se présentent. Hormis ça, pas de difficulté particulière. Bravo pur cette proposition de rando !

le vendredi 09 août 2019 à 13:30

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Randonnée tranquille avec une grosse partie a l'ombre ce qui est appréciable . Pas de difficulté c'était parfait.

le lundi 01 avril 2019 à 11:07

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Très belle randonnée dans la montagne noire. Par contre le balisage est inexistant. Heureusement que je suis abonné à la version smartphone de Visiorando qui nous a permis de palier a cette absence.

le lundi 10 décembre 2018 à 09:41

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018

Fidèle de la Montagne Noire j'en apprécie toujours la beauté sauvage marquée par Riquet et sa Rigole.

La Galaube, Cals et Prat d'al Rei
Distance 6.26km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -260m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.

La Rigole par la Prise d'Alzeau
Distance 6.05km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -53m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade toujours à l'ombre et à l'abri de très grands hêtres et chênes. Pratiquement pas de dénivelé puisque l'on suit l'eau.

La Rigole par la Galaube
Distance 7.33km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.

La Galaube et Ramondens
Distance 6.41km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !

La Loubatière - Au pied des éoliennes
Distance 5.11km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.

Col de Fangas haut et les bornes
Distance 6.66km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -186m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.

Col de Fangas Haut et Cals
Distance 5.49km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.

Col de Fangas Haut et Le Bombadou
Distance 5.42km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -114m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade en forêt à 800m d'altitude. La première moitié est la même que "Col de Fangas Haut et Cals" une autre balade sur Visorando. Bien protégée du vent et du soleil.