La Montagnole, terre d'énergies renouvelables

Randonnée forestière vers le parc éolien de Cuxac-Cabardès, au-dessus du vallon de la Dure et tour presque complet du Lac de Laprade Basse en empruntant le récent chemin aménagé qui évite la D101 entre le hameau et la digue du barrage (voir infos).

Fiche technique
n°3480720
Une randonnée Les Martys créée le samedi 27 juin 2020 par Pierre11. MAJ : vendredi 31 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 15.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 190m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 197m
Point haut Point haut : 806m
Point bas Point bas : 663m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Les Martys (11390)
Départ Départ : N 43.409669° / E 2.292713°
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Pont sur la Dure Hêtre remarquable

Description de la randonnée

Stationnement au complexe sportif Francis Fiste De Hoste (Les Batignès).

(D/A) Du parking, traverser la plateforme devant la salle des fêtes et descendre un talus pour rejoindre le Chemin du Stade. L'emprunter à droite.

(1) Au carrefour, prendre à gauche devant une mini-centrale météo. Se diriger vers l'Est en longeant une prairie et déboucher sur une voie goudronnée, le Chemin de la Plaine. S'y engager à droite et se diriger au Sud. À la fin de la route, poursuivre sur un chemin de terre, inséré entre un talus et le ravin de la Vialesque. Arriver à une fourche.

(2) Prendre à droite (panneau Faloque) le chemin descendant dans la vallée de la Dure en décrivant un arc de cercle. Remonter légèrement pour traverser le lieu-dit Faloque. La carcasse d'une caravane fait tâche dans cette nature préservée. Retrouver le bitume pour franchir la Dure puis remonter sur une petite route.

(3) Traverser la D 62 pour prendre en face (petite erreur sur la carte IGN) un chemin remontant le versant de la vallée, en balcon sur la route.

(4) À la fourche, monter à droite. Ignorer un embranchement (alt. 746) et passer à côté d'un hêtre remarquable (photo) juste avant un ruisseau busé. Passer aux ruines d'al Thérondel dissimulées dans la végétation et emboiter, en face, à un carrefour le PR® "Entre Sources et Lauzes" qui rejoint la piste forestière de l'Herm Grand.

(5) Quitter le balisage en tournant à droite puis arriver à la "ferme" éolienne de Cuxac-Cabardès implantée sur le tènement de la Montagnole. Au carrefour, à proximité du pylône C5 , aller en face et arriver au carrefour de Nespouillet.

(6) Tourner à droite sur un chemin qui file dans le bois de las Barthes vers le Nord. Ignorer un chemin à gauche et continuer sur une sente qui serpente au gré du relief. Virer à gauche au bas et remonter par un chemin plus large qui longe le ravin du Ruisseau des 9 Fontaines. Rejoindre la D 562.

(7) Aller à droite sur la route jusqu’à l'intersection avec l'accès aux éoliennes de Lacombe.

(8) Prendre à droite pour traverser le bois (ancien balisage Jaune) vers le Nord-Est puis virer au Nord et descendre jusqu'à un étang. À sa hauteur, traverser un ruisseau et bifurquer à droite.

(9) Au carrefour du Cayrol, prendre le chemin de gauche et descendre vers le Nord-Ouest pour rejoindre l'extrémité de la digue de retenue du Lac de Laprade Basse.

(10) Entamer à gauche dans le sens horaire, en suivant un balisage (Trait Jaune Rond Bleu) le Tour du Lac de Laprade sur un sentier confortable qui en épouse le contour. Des panneaux d'information en lave vitrifiée jalonnent l'itinéraire. Au Champ du Plo, des tables de pique-nique invitent à faire une pause mais la déforestation du secteur à main gauche altère l'envie de s'attarder ! Au carrefour, tourner à gauche (Nord) et revenir en sous-bois. Au cimetière, retrouver le goudron et gagner l'église de Laprade Basse.

(11) Tourner à droite dans la Rue du Lac et rejoindre un parking au bord de la D 101. Emprunter la route à droite et traverser la "queue du lac", trop-plein du lac à gauche, autour duquel un circuit a été aménagé avec des passerelles sur pilotis pour aller découvrir une zone humide.(Voir onglet À voir) Rester sur la route et passer devant une station d'épuration (modèle "écolo") . Remarquer à main droite une zone de fouille d'un ancien site gallo-romain, dédié à la métallurgie et au traitement du minerai de fer.

(12) Tourner à gauche quelques mètres plus loin, comme y invite un panneau, pour suivre le "Tour complet du lac rive droite rive gauche", qui a été déplacé de la route au sous-bois où un sentier a été créé.

(13) Traverser la route (avec prudence car dans un coude) pour continuer à suivre le balisage (Trait Jaune Rond Bleu), sur un autre tronçon ouvert, toujours dans la forêt ceinturant le lac. Des passerelles facilitent le franchissement de rus qui s'y déversent et de nouvelles tables de pique-nique invitent à se poser un instant. Finir par arriver au grand parking près de la digue du barrage, réservée uniquement au passage des piétons. Partir à droite vers la digue. Après une barrière et la stèle d'inauguration du barrage par F. Mitterrand en 1985, prendre le chemin d'exploitation qui descend à gauche en délaissant le balisage.

(14) Repérer après des rambardes protégeant un caniveau, un sentier peu marqué (selon l'état de la végétation) à gauche; Rejoindre une piste plus nette à gauche qui entre dans le bois.

(15) À une intersection, franchir la première d'une série de clôtures électriques. Arriver aux ruines de la bergerie de Montrouch, après avoir tourné à gauche dans une clairière. Nouvelles clôtures électriques. Passer entre les vieux bâtiments et rejoindre par un chemin la D 62 après avoir respecté encore une autre clôture. Tourner à droite devant "l'étang aux nénuphars" et faire 100 m sur la route.

(16) Encore une clôture à franchir pour emprunter le chemin à gauche. Longer le stade avant le carrefour.

(1) Prendre à gauche pour revenir à la salle des fêtes des Martys par le chemin emprunté au départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 760m - Les Batignes - Parking salle des fêtes des Martys
1 : km 0.14 - alt. 761m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.01 - alt. 734m - Extrémité de la "Plaine"
3 : km 2.09 - alt. 674m - Traversée de la D 62 après la - Dure (rivière)
4 : km 2.69 - alt. 713m - À droite à la fourche
5 : km 3.87 - alt. 772m - Piste de l'Herm Grand
6 : km 5.23 - alt. 806m - Carrefour de Nespouillet
7 : km 6.63 - alt. 789m - À droite sur la D 562
8 : km 6.88 - alt. 787m - Chemin à droite
9 : km 8.19 - alt. 785m - Carrefour du Cayrol
10 : km 8.97 - alt. 772m - Digue
11 : km 11.91 - alt. 777m - Église de Laprade Basse
12 : km 12.38 - alt. 771m - D 101 - Sentier à gauche
13 : km 12.64 - alt. 770m - Traversée de la D 101
14 : km 13.83 - alt. 755m - Sous la digue - Sentier à gauche
15 : km 14.19 - alt. 754m - Intersection - À gauche
16 : km 14.91 - alt. 752m - D 62 - À gauche dans le chemin
D/A : km 15.38 - alt. 760m - Les Batignes - Parking salle des fêtes des Martys

Informations pratiques

Plusieurs tables de pique-nique autour du lac.

Quelques clôtures électriques à respecter autour de la bergerie ruinée de Montrouch sous la digue : les refermer après le passage pour éviter la divagation des vaches pâturant à proximité.

Possibilité d'écourter la balade sans faire le tour du lac en descendant à droite de la digue au point (10) mais ce serait bien dommage !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Construit en 1984, le barrage du lac de Laprade Basse, constitué d’une digue de 27 mètres de hauteur sur 117 mètres de large, d’une capacité de 9 millions de m3 dessert de nombreuses communes en eau potable. Ce plan d’eau de 90 hectares est un lieu idéal pour la pratique de la planche à voile et de la pêche.

Pour prolonger la randonnée :

Au parking après le point (11) un sentier thématique a été aménagé autour de la "queue du lac" avec des passerelles et des pontons pour s'approcher des "zones humides" et de son biotope. Une plante carnivore, la Droséra Rotendifolia, dissimulée au cœur des sphaignes se "régale" de petits insectes, piégés par sa corolle gluante...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 16 octobre 2020 à 19:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade, aucun souci d'orientation. Pas fréquenté (1 seul marcheur qui faisait le tour du lac). Pas de goudron ou quantité insignifiante, très bien. Beaucoup de champignons et de chataîgnes.


Visorandonneur
le lundi 03 août 2020 à 10:17

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

boucle un peu court pour la journée. Avons été obligés de l'allonger. Toutefois circuit intéressant sans difficultés, pouvant se faire aisément en famille.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 16.17km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -335m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Depuis le Lac de Laprade Basse sur la commune de Cuxac-Cabardès , "Promenons-nous dans les bois, pour voir si le loup n'y est pas !"
En fait, partons découvrir la Forêt Domaniale de la Loubatière, depuis la rivière la Dure qui alimente le lac, jusqu'au ruisseau le Linon qui la rejoint en amont de Montolieu. Sous des arbres centenaires s'élèvent les ruines d’une ancienne chartreuse abandonnée bien avant la Révolution, à cause, entre autres, des loups...remplacés, depuis, par les chevreuils.

Lac de Laprade par les tourbières
Distance 6.51km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Voici une variante de la randonnée "Lac de Laprade, autour du lac". Cette variante évite la remontée de la route goudronnée jusqu'au village de Laprade Basse. Elle permet la visite des tourbières de Laprade et une balade agréable sur des pontons.

Les Martys
Distance 6.59km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Les Martys - 11 - Aude

Balade tranquille à l'ombre sur le premier tiers du parcours. Aucune difficulté. Route goudronnée sur 20% du parcours et voies larges le reste du temps.

Entre forêts et Tourbières (variante)
Distance 8.92km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -117m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Sentier très agréable entre eau et forêt suivi du parcours thématique sur la tourbière avec panneaux explicatifs. Idéal par grosse chaleur, sentier très ombragé (sauf la digue).

Lac de Laprade - Les Tables
Distance 5.92km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée toujours en forêt et sans goudron du tout. Bien se chausser car circuit très caillouteux.

Parc éolien de Cuxac et les Grands Champs
Distance 8.5km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -136m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Belle balade à l'abri du soleil et du vent sur les deux tiers du parcours. Vous allez passer au pied de plusieurs éoliennes.

Parc éolien de Cuxac et la Combe Haute
Distance 8.57km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Belle promenade presque toujours en forêt à l'abri du vent et du plein soleil. La Combe Haute est une ancienne propriété abandonnée et en ruine.

Lac de Laprade Basse autour de Grand Bois
Distance 6.19km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -132m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.