La Rigole depuis Les Cabanelles jusqu'aux écluses
Petite balade tranquille, sans montée et toujours à l'abri de la forêt. Praticable aussi bien l'été que l'hiver et même par grand vent.
Fiche technique n°2062723













Téléchargements :




Description de la randonnée
À la sortie Est de Saissac prenez en biais la D408 marquée Z.A. La Bourdette. Suivez-la jusqu'au pont des Cabanelles où il y a un petit emplacement pique-nique. Il y a la possibilité de se garer tout autour.
(D/A) Descendez un peu la route et passez sur le pont des Cabanelles.
(1) Tout de suite après le pont, partez à droite le long de la rigole vers l'Ouest. Vous suivez cette rigole pendant près de trois kilomètres sans risque de vous perdre.
(2) À la bifurcation, continuez tout droit le long de la Rigole de la Montagne Noire jusqu'à trois écluses.
(3) Arrivez à un grand bâtiment en ruine dont nous n'avons pas pu déterminer l'utilisation antérieur. Trois écluses se succèdent sur la rigole à cet endroit et un petit pont en dos d'âne en briques rouges. Passez ce pont et montez entre les arbres jusqu'à un sentier pas très marqué. Attention ce sentier n'est pas indiqué sur les cartes mais il est suffisamment pratiqué pour être bien visible.
(4) Vous arrivez sur une voie plus large que vous prenez à droite. C'est le seul parcours où la forêt est un peu moins dense mais toujours bien protectrice. Vous allez faire une grande boucle sur cette voie.
(5) Tournez à droite et continuez cette voie jusqu'à la route goudronnée. Prenez-la à droite sur une centaine de mètres jusqu'au point de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 645 m - Stationnement coin pique-nique bord de la D408
1 : km 0,08 - alt. 643 m - De suite à droite après le pont.
2 : km 1,60 - alt. 642 m - Tout droit à la bifurcation
3 : km 3,12 - alt. 641 m - Petit pont en briques rouges
4 : km 3,65 - alt. 673 m - À droite sur la voie large.
5 : km 4,47 - alt. 674 m - Encore à droite sur cette nouvelle voie.
D/A : km 5,42 - alt. 645 m - Stationnement coin pique-nique bord de la D408
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4/5
Nombre d'avis :
2
Fiabilité de la description
: 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
petite ballade agréable à l'ombre , avec le bruit de fond de l'eau de la Rigole
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 18 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Très agréable balade ombragée
Faible dénivelé
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.







Balade agréable entre forêt et champs. Le lac ainsi que le bassin de Bès prouvent, si nécessaire, que la Montagne Noire est une éponge. Pierre-Paul Riquet ne s'y était pas trompé en créant la Rigole qui alimente le Canal du Midi.







Jolie petite balade au départ du bassin de Saint-Denis jusqu'à la Prise Alzeau et retour en longeant le ruisseau.







Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !







Promenade toujours à l'ombre et à l'abri de très grands hêtres et chênes. Pratiquement pas de dénivelé puisque l'on suit l'eau.







Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.







Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.







Balade sur des chemins forestiers vers le Bois de la Serre Haute et dans la Forêt Domaniale de la Loubatière depuis Lacombe, avec un arrêt à la source du Canal du Midi, la Prise d’Alzeau, avant de longer le Lac de la Galaube sur sa rive gauche.
Le circuit fait l'objet d'un balisage local (trait Jaune). Il est emprunté avec quelques modifications dans le sens inverse du descriptif pour un meilleur confort (descente en fin de parcours).
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.