La Rigole par la Prise d'Alzeau

Promenade toujours à l'ombre et à l'abri de très grands hêtres et chênes. Pratiquement pas de dénivelé puisque l'on suit l'eau.

Une randonnée Lacombe créée le vendredi 09 décembre 2016 par lippo. MAJ : lundi 17 août 2020
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Lacombe (11310)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
L'Alzeau juste avant la "Prise" La piste le long de la Rigole Le sentier du retour Arrivée sur la Prise d'Alzeau

Vous sortez du village de Fontiers-Cabardès par le Nord-Ouest. À chaque embranchement, vous prenez la route de gauche et vous trouvez des panneaux "Prise d'Alzeau". Il ne vous reste plus qu'à les suivre. Vous arrivez au bout de la route devant un restaurant. Vous pouvez garer les voitures le long de la route bien qu'il n'y ait pas beaucoup de place. Pensez au covoiturage !

(D/A) En quittant les voitures, vous vous dirigez vers le restaurant et prenez de suite à gauche le petit pont en bois sur l'Alzeau. Vous êtes sur la piste qui longe la rigole et vous la suivez sur près de 2,5 km.

(1) Vous laissez à gauche le départ du sentier du retour et arrivez à une barrière en bois qui se trouve juste avant une fourche. Cette barrière ne concerne que les voitures. Vous tournez à droite sur la route et poursuivez jusqu'au pont des Cabanelles qui surplombe la rigole.

(2) Vous faites demi-tour pour revenir à la barrière et vous reprenez la piste sur quelques dizaines de mètres.

(1) Vous tournez à droite sur un sentier qui vous mènera en descente jusqu'au fond de la vallée de l'Alzeau. Vous arrivez à un croisement de sentiers et d'une route.

(3) Vous continuez tout droit et suivez le cours de l'Alzeau qui se situe à main droite. Vous poursuivez sur ce sentier jusqu'à remonter sur la piste. Vous retraversez le pont et vous êtes au lieu de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 673m - Le long de la route devant le restaurant
1 : km 2.69 - alt. 659m - Croisement avec sentier du retour
2 : km 3.1 - alt. 652m - Pont des Cabanelles - Rougeanne (rivière)
3 : km 4.52 - alt. 635m - Deux sentiers et une route, tout droit
D/A : km 6.05 - alt. 673m - Le long de la route devant le restaurant

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Fiabilité de la description : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 28 septembre 2020 à 12:02

Date de la randonnée : mercredi 23 septembre 2020

Petite rando facile et agréable. Le site est très ombragée et frais ce qui est appréciable par temps de chaleur.
Le trajet aller est un large chemin qui suit la rigole de la montagne donc le dénivelé est négligeable. Il est peu fréquenté et est même possible à vélo.
Le retour est un sentier parfois étroit. Le dénivelé reste raisonnable.
Le site de la prise d'eau d'Alzeau est mignon et les panneaux nous donnent quelques informations sur Pierre-Paul Riquet, la rigole et le canal du midi.
Comme nous venions de Toulouse, nous étions plus proches du parking des Cabanelles (D 408 depuis Saissac) et nous avons fait la rando dans l'autre sens.
Nous avons bien aimé cette promenade.

le vendredi 14 décembre 2018 à 19:34

Date de la randonnée : vendredi 14 décembre 2018

belle balade nature au milieu de la foret juste le bruit de l'eau quel dépaysement

le lundi 13 août 2018 à 14:00

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Très agréable petite balade familiale, avec nombreuses possibilités de pic-nic /sieste/farniente en bord de rivière.

le mardi 08 août 2017 à 19:15

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Plutôt une belle ballade qu'une véritable randonnée. À faire l'été quand le soleil est chaud parce que cette ballade est sous les frondaisons du début à la fin...c'est très agréable et facile...

Entre forêt et Rigole en Montagne Noire
Distance 12.2km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.

La Galaube et Ramondens
Distance 6.41km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -82m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Arfons - 81 - Tarn

Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !

La Rigole par la Galaube
Distance 7.33km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.

La Galaube, Cals et Prat d'al Rei
Distance 6.26km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -260m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.

La Rigole depuis Les Cabanelles jusqu'aux écluses
Distance 5.42km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite balade tranquille, sans montée et toujours à l'abri de la forêt. Praticable aussi bien l'été que l'hiver et même par grand vent.

La Loubatière - Au pied des éoliennes
Distance 5.11km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.

Lac de Saint-Denis, les Cabanelles et Bès
Distance 6.03km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Balade agréable entre forêt et champs. Le lac ainsi que le bassin de Bès prouvent, si nécessaire, que la Montagne Noire est une éponge. Pierre-Paul Riquet ne s'y était pas trompé en créant la Rigole qui alimente le Canal du Midi.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.