En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Col de Fangas haut et les bornes

Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.

Fiche technique
n°201198
Une randonnée Lacombe créée le mardi 26 janvier 2016 par lippo. MAJ : lundi 08 janvier 2018
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.66km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 185m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 186m
Point haut Point haut : 877m
Point bas Point bas : 721m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Lacombe (11310)
Départ Départ : N 43.415388° / E 2.246636°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2344OT
Téléchargez : -
Les éoliennes Le ruisseau de Fraïssègne Bornes en granit

Description de la randonnée

Accès : En partant de l'un des villages proches, au Sud, vous rejoignez la D203 qui, après bien des virages, vous amène au point de départ. Vous pouvez vous garer en bord de route au Col du Fangas Haut.

(D/A) Démarrez la balade par la grande allée qui part à droite de la route (sauf si vous venez de Laprade qui est au Nord, alors à gauche) et qui peut être assez boueuse s'il a plu les jours précédents.

(1) Après quelques dizaines de mètres, trouvez sur votre gauche un petit sentier assez encaissé que vous prenez. Arrivé à une fourche marquée par une pierre blanche, prenez à gauche et continuez ce sentier jusqu'à la route goudronnée. Sur le côté droit du sentier vous trouvez 2 ou 3 bornes en granit sculptées d'un blason dont nous n'avons pas retrouvé l'origine. Sur l'autre face du blason est sculpté un gros "F" qui nous fait penser à "Fangas", nom que l'on retrouve plusieurs fois dans la région.

(2) Traversez la route et continuez le sentier en face. Ce tronçon étant très envahi par les souches vous pouvez monter sur le talus de droite qui remplace maintenant le sentier d'origine. Vous verrez la dernière borne à cet endroit. Continuez le sentier jusqu'à un petit tronçon à gauche qui vous amène près du ruisseau de Fraïssègne.

(3) Tournez encore à gauche et longez le ruisseau par un sentier à peine plus large que le précédent. Arrivez à une voie carrossable que vous prenez à droite.

(4) Traversez le ruisseau sur une dalle de béton. Continuez cette allée par de nombreux virages et arrivez en vue du Lac de La Galaube. Tout au long de cette voie, vous apercevez le haut de plusieurs des éoliennes du parc éolien de Lacombe. Arrivez sur une route large et partez à gauche dans un grand virage en épingle à cheveux. Continuez cette voie qui surplombe le lac et après un virage en épingle à droite arrivez à un embranchement.

(5) À cet endroit, vous pouvez tourner à droite ou à gauche, les 2 routes vous conduiront au point (7). La route de droite (celle qui est tracée sur la carte) vous permet une très belle vue en longeant le bras Est du lac.

(6) Tournez à gauche par un chemin moins confortable mais toujours très agréable. Continuez-le jusqu'à une voie plus importante que vous suivrez sur une cinquantaine de mètres jusqu'à un sentier à droite qui part en biais.

(7) Suivez ce sentier sur 200 mètres environ avant de tourner à droite et à angle droit pour rejoindre une voie forestière et carrossable sur laquelle vous descendez par une rampe un peu forte. Prenez cette voie à gauche et arrivez à votre point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 825m - Col du Fangas Haut.
1 : km 0.05 - alt. 826m - Sentier bien encaissé par ses talus
2 : km 1.09 - alt. 846m - Traversez la route vers la dernière borne
3 : km 1.27 - alt. 820m - Le ruisseau de Fraïssègne
4 : km 1.99 - alt. 761m - Ruisseau, dalle en béton
5 : km 4.22 - alt. 742m - Très belle vue sur le Lac de la Galaube
6 : km 4.98 - alt. 721m - À gauche toute...
7 : km 5.75 - alt. 789m - Quitter voie carrossable, prendre sentier à droite
D/A : km 6.66 - alt. 825m - Col du Fangas Haut.

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2344OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.08/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 07 septembre 2018 à 09:24

Bonjour,
J'ai fait cette randonnée en regroupant les 3 circuits partant du Col de Fangas ce qui fait une balade de 12 kms,très agréable et pas difficile.
Il y a des endroits ou il faut faire attention pour voir le sentier mais dans l' ensemble c'est bien


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 14:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Rando sympathique avec beaucoup de passages ombragés.....il faut être attentif effectivement aux embranchements de sentier en 1 et 7 qui sont un peu envahis par la végétation.......Vue sur le lac magnifique.. Merci


Visorandonneur
le dimanche 11 septembre 2016 à 08:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour.
J'ai refait cette balade vendredi après l'avoir enregistrée au printemps. Attention au départ où le sentier à prendre s'est beaucoup enherbé sur quelques dizaines de mètres. Il faut marcher jusqu'à l'arbre mort et continuer. Entre le départ et le point 4 le sentier est un peu plus embroussaillé qu'au printemps mais reste très praticable. La forêt ayant été exploitée cet été (2016) les forestiers ont laissé des branches sur le sentier au point 2 juste pour descendre sur la route mais là aussi on peut passer sans problème. Avec l'hiver tout cela devrait reprendre sa place.
Bonne balade

Cordialement et à bientôt.
Lippo


Visorandonneur
le mardi 07 juin 2016 à 08:55

Bonjour Cindaie.
Désolé que cette rando vous ait causé tant de soucis. Aujourd'hui le balisage est sujet à caution pour plusieurs raisons. D'abord les signes peuvent avoir été tracés plusieurs années avant et la végétation en poussant les ont masqués. Mais la cause la plus commune vient du fait que toutes les associations font des fêtes avec une randonnée et qu'elles trace le circuit dans toutes les couleurs pour ne pas perdre les participants. Je sais par expérience que les balisages sont souvent trompeurs. Seuls ceux qui sont contrôlés par la FFR sur les grands parcours sont encore valables. Et souvent ces grands parcours sont croisés par des traces perturbentes.
Je viens de la vérifier et je ne trouve rien à modifier dans la description. Si j'ai bien compris vous avez chargé VisoRando pour cette balade sans avoir l'abonnement à IGN (20€ par an...). Sur ce logiciel vous avez la possibilité de consulter un circuit chez vous tranquillement et de mettre en cache la carte qui correspond. Cela veut dire que si vous perdez la liaison internet pendant la rando vous avez toujours la carte à l'affichage. La carte est dans votre appareil et non sur internet. Ensuite dans les réglages vous allez sur "Couleurs et épaisseurs". Vous réglez Trace en rouge et à 2mm et Randonnée en bleu et à 3mm.
Au départ de votre rando vous aurez la trace en bleu et dès que vous démarrez vous avez le point clignotant qui suit vos déplacement en rouge. Si vous vous éloignez de la trace vous le voyez au bout de 15 ou 20 mètres et pouvez corriger votre voie. C'est la raison pour laquelle je ne me sert jamais du road book une fois sur site.
J'espère que vous ferez de meilleurs expériences avec ce logiciel.

Cordialement et à bientôt.
Lippo


Visorandonneur
le dimanche 05 juin 2016 à 21:57

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 05 juin 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Bonjour, aujourd'hui nous avons décidé moi, mon compagnon et notre petit garçon de faire une randonnée sympathique c'est pour cela que nous avions choisi celle-ci. Faut savoir qu'il n'y aucuns balisages donc j'avais téléchargé votre application car sans sa on serait encore en train de chercher le départ. Pour couronner le tout une fois bien avancer dans la randonnée, ben.... plus de réseau GPS donc perdu au milieu de la pampa. On à marcher, marcher et heureusement que nous avons croisé un randonneur qui nous à dit qu'on aller à l'opposé conclusion il à fallu refaire demi tour avec le petit sur le dos car il en pouvait plus et nous stressé car on avez peur de plus retrouver notre chemin, un vrai cauchemar pourtant nous sommes habitués à faire des randonnées même le petit mais là c'est là première fois et la dernière........ pas de balisage,pas de randonnée.......


Visorandonneur
le lundi 28 mars 2016 à 08:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

superbe randonnée - Attention toutefois au départ, ne pas monter sur la piste mais s'engager tout de suite sur le sentier à gauche; visualisation délicate car une grosse branche cache le chemin ainsi qu'un épais tapis de feuille sèche. au point n°6 la piste à prendre à gauche ressemble plus à un champ de mines; ne pas hésiter à s'y engager et ne pas tenir compte du barrage de branches un peu plus loin.

Autres randonnées dans le secteur

Col de Fangas Haut et Cals
Distance 5.49km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -92m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.

Col de Fangas Haut et Le Bombadou
Distance 5.42km Dénivelé positif +104m Dénivelé négatif -114m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade en forêt à 800m d'altitude. La première moitié est la même que "Col de Fangas Haut et Cals" une autre balade sur Visorando. Bien protégée du vent et du soleil.

La Loubatière - Au pied des éoliennes
Distance 5.11km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -175m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.

Lac de Laprade - Les Tables
Distance 5.92km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée toujours en forêt et sans goudron du tout. Bien se chausser car circuit très caillouteux.

La Galaube, Cals et Prat d'al Rei
Distance 6.26km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -260m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.

Lac de Laprade Basse autour de Grand Bois
Distance 6.19km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -132m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Randonnée en forêt, presque toujours balisée Jaune. Petite escapade hors piste et sur des sentiers non signalés sur la carte. En automne, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques cèpes.

La Rigole par la Galaube
Distance 7.33km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -120m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.

Distance 12.14km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -245m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacombe - 11 - Aude

Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.