Lac de Saint-Denis, les Cabanelles et Bès
Balade agréable entre forêt et champs. Le lac ainsi que le bassin de Bès prouvent, si nécessaire, que la Montagne Noire est une éponge. Pierre-Paul Riquet ne s'y était pas trompé en créant la Rigole qui alimente le Canal du Midi.












Description de la randonnée
Au centre du village de Saint-Denis prenez la D8 vers Lacombe et Fontiers-Cabardès. Après la mairie, tournez à gauche sur la D308 indiquée Bassin de Saint-Denis. Arrivez au barrage, traversez-le et stationnez à l'autre bout sur le parking marqué sur la carte.
(D/A) Laissez le barrage sur votre droite et partez par une grande voie à gauche direction Nord-Ouest. Dépassez le premier embranchement et montez cette voie en forêt jusqu'à une voie carrossable plus importante et bordée par un grillage assez haut. Continuez de monter le long du grillage jusqu'à la Rigole de la Montagne et une grosse poutre en bois qui peut être ouverte ou fermée. Passez cette barrière destinée aux véhicules et longez la Rigole.
(1) Après 150m environ, prenez un sentier qui descend à droite. Continuez ce sentier forestier jusqu'à l'Alzeau.
(2) Tournez à droite sur la voie carrossable et traversez le pont sur l'Alzeau. Continuez cette voie qui va devenir goudronnée après la Métairie du Régatel.
(3) Dépassez le hameau de Bès, retrouvez la D53 que vous prenez sur la droite.
(4) Après 200m, tournez encore à droite sur une voie large et carrossable. Elle va devenir moins bien entretenue pour finir par un sentier dans la garrigue. Descendez ce sentier caillouteux en négligeant les départs de chemins à droite et à gauche.
(5) Au croisement en T, tournez à droite et arrivez au barrage. Traversez-le et retrouvez le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 607m - Parking du barrage
1 : km 1.52 - alt. 659m - Petit sentier qui descend à droite
2 : km 2.59 - alt. 636m - Pont de l'Alzeau - Rougeanne (rivière)
3 : km 3.72 - alt. 647m - Début de voie goudronnée
4 : km 4.31 - alt. 649m - À droite, sortie de la D53
5 : km 5.72 - alt. 618m - À droite vers le barrage
D/A : km 6.02 - alt. 606m - Parking du barrage
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 3.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 28 octobre 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
circuit en grande partie sur piste forestière mais pas désagréable sans pour autant être très excitant .
Visorandonneur
Bizarre circuit qui n'a plus grand chose à voir avec celui d'origine. L'un des hêtres est en photo sur le site. Quant au goudron il doit bien y en avoir 300 mètres...
Cordialement et à bientôt.
Lippo
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 10 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
J'ai fait ce parcours depuis la Prise d'Alzeau, "source" du Canal du Midi en rattrapant l'itinéraire décrit au point N°2, au pont permettant de franchir le torrent. J'ai pu longer la digue du petit lac de Bès en la rejoignant par le chemin d'accès au Co d'Espérou (chambres d'hôtes) puis en prenant à gauche un semblant de chemin (trait vert sur la carte IGN) sur 200 m pour rejoindre l'extrémité nord du Plan d'eau. L'accès au lac par le sud permet de retomber sur un balisage local (utilisé dans ce circuit) pour revenir au bassin de St-Denis. A la jonction 5 hêtres remarquables pour leur taille méritent qu'on leur accorde un peu de temps. Il est dommage que la végétation envahissante ne permette pas de les prendre en photo.
Cette variante raccourcit ce parcours en évitant de revenir sur le goudron (route de St-Denis) après les maisons de Bès.
"On ne voit bien qu'avec ses pieds"
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.







Jolie petite balade au départ du bassin de Saint-Denis jusqu'à la Prise Alzeau et retour en longeant le ruisseau.







Petite balade tranquille, sans montée et toujours à l'abri de la forêt. Praticable aussi bien l'été que l'hiver et même par grand vent.







Petite randonnée facile à l'abri sur la moitié du parcours.







Promenade toujours à l'ombre et à l'abri de très grands hêtres et chênes. Pratiquement pas de dénivelé puisque l'on suit l'eau.







Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !







Autour de Fontiers-Cabardès, il y a un grand nombre de voies et chemins qui permettent de randonner dans tous les sens. Dans Visorando je n'en sélectionne que quatre mais vous pouvez les croiser entre elles et faire ainsi de nombreuses balades très variées.







Randonnée bien à l'abri des arbres, qui circule en forêt et dans les "plantations". C'est le terme utilisé dans la Montagne Noire pour parler des forêts plantées par l'homme. Elles sont presque toujours de conifères. Elles sont plantées en lignes à l'origine. Mais par le biais des éclaircies, des tempêtes et des accidents elles semblent aujourd'hui assez naturelles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.