Fontiers-Cabardès - Rec d'Alby - Les Augers

Autour de Fontiers-Cabardès, il y a un grand nombre de voies et chemins qui permettent de randonner dans tous les sens. Dans Visorando je n'en sélectionne que quatre mais vous pouvez les croiser entre elles et faire ainsi de nombreuses balades très variées.

Une randonnée Fontiers-Cabardès créée le mardi 31 janvier 2017 par lippo. MAJ : dimanche 14 janvier 2018
Régions Régions : Massif central, Montagne noire
Commune Commune : Fontiers-Cabardès (11310|11390)
Carte Carte IGN : : Ref. 2344OT, 2345O - Version mobile (cliquer-ici)
Le château d'eau Une grande tour au milieu du village Le Rec d'Alby

Que vous abordiez Fontiers-Cabardès par n'importe quel côté, vous arriverez au milieu du village. Il y a un parking où il y a toujours de la place (sauf les jours de fêtes).

(D/A) Le petit parking est longé, en contre-bas, par une rue que vous regagnez par un petit escalier. Prenez la rue à droite. Descendez jusqu'à une grande tour et contournez-là par la gauche. Descendez jusqu'à la Rue d'Autan et prenez-là à droite.

Prenez ensuite la première à gauche jusqu'à la route de Carcassonne (D203). Suivez-la à droite sur quelques dizaines de mètres et traversez pour monter à gauche le Chemin du Cammas de Bonnet. Avant la maison, prenez à gauche une voie non goudronnée. Au premier carrefour en T, à gauche.

(1) Au deuxième carrefour en Y, prenez à droite. Vous êtes en pleine forêt, bien abrité du vent et du soleil. Descendez ce sentier avec quelques virages jusqu'au Rec d'Alby que vous ne traversez pas. À partir de là, vous remontez le sentier en longeant le ruisseau, toujours avec des virages aigus. Arrivez en vue d'un gros bâtiment, les Augers.

(2) Prenez à gauche puis immédiatement à droite derrière le bâtiment principal et continuez tout droit par une route plus large. Au premier carrefour continuez tout droit.

(3) Au deuxième croisement, tournez à gauche. Après une centaine de mètres, trouvez à droite une voie forestière qui, après une longue marche en forêt, vous conduit à un château d'eau à l'angle d'un grand champ. Continuez en face par un sentier étroit qui longe le champ. Vous arrivez dans le village sur une rue goudronnée, le Chemin de Bernadou. Continuez vers le village.

(4) Prenez à gauche un chemin entre les maisons et descendez une grande plaine herbeuse qui vous ramène à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 612m - Parking au milieu du village

Fiabilité de la description : 2.5/5

le vendredi 30 juillet 2021 à 17:02

Bonsoir.
La rivière a été passablement bousculée pendant les inondations de 2018. Je n'y suis pas retourné depuis. Une équipée d'exploration s'impose peut-être ?
Bonne soirée.

le vendredi 30 juillet 2021 à 09:46

Le descriptif de ce parcours datant un peu, je désirerai savoir si le passage à gué au Rec d'Alby, en provenance de la Goutarende pour rejoindre les Augers est praticable quelque soit la saison, car je souhaiterai m'appuyer sur votre tracé pour en créer un différent, qui franchit le ruisseau du Pousset.
Pierre11

"On ne voit bien qu'avec ses pieds"

le lundi 22 mai 2017 à 16:35

Ok je vais faire cette modif !

le lundi 22 mai 2017 à 16:09

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017

Il y a des intersections qui prêtent à confusion et il aurait été utile de préciser qu'il ne faut pas passer sur le rec

le mardi 02 mai 2017 à 16:32

Bonjour.
Je viens de vérifier mon tracé. Pour arriver à la Goutarende vous avez dû traversez la rivière au Rec d'Alby. Or je précise bien de continuer le même chemin en remontant après ce point.
Désolé pour votre balade. Mais je précise encore une fois que je ne m'occupe jamais du balisage. Trop de marques différentes et de toutes les couleurs jalonnent nos chemins. Peut-être n'aviez-vous pas la carte ni la trace sur Visorando ? C'est pourtant le meilleurs moyen pour ne jamais se perdre !
Bonne soirée.

le mardi 02 mai 2017 à 14:24

Je suis étonné par cette erreur.
Je viens de regarder la carte et le descriptif de l'auteur.
Entre la direction des Augers et le lieu-dit La Goutarende, il y a un ruisseau bien visible sur la carte.
À aucun moment, l'auteur ne mentionne de franchir un ruisseau.

FLOCH (Modérateur)

Visorandonneur administrateur
le mardi 02 mai 2017 à 12:37

Merci pour ce retour, normalement il n'y a pas besoin de balisage si vous avez avec vous la carte et le descriptif fournis par visorando. Mais parfois ceux-ci demandent à être améliorés avez vous des choses à ajouter au descriptif afin de le rendre plus complet et précis?

le mardi 02 mai 2017 à 11:42

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

En allant vers les Augers nous nous sommes trompés de chemin et avons abouti à La Goutarende.
Il manque le balisage

Fontiers-Cabardès - Vieux moulin et château d'eau
Distance 6.66km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontiers-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée bien à l'abri des arbres, qui circule en forêt et dans les "plantations". C'est le terme utilisé dans la Montagne Noire pour parler des forêts plantées par l'homme. Elles sont presque toujours de conifères. Elles sont plantées en lignes à l'origine. Mais par le biais des éclaircies, des tempêtes et des accidents elles semblent aujourd'hui assez naturelles.

Goutarende et la Camp de las Brugos
Distance 6.57km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Balade assez bien protégée du vent et du soleil. Belle forêt de châtaigniers. Un tronçon de ce parcours se retrouve dans d'autres circuits sur Visorando. C'est la richesse de nos régions en chemins et sentiers de randonnée.

Saint-Denis et le tour de son lac
Distance 6.09km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -93m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis - 11 - Aude

Petite randonnée facile à l'abri sur la moitié du parcours.

Les Escoussols, Fraisse-Cabardès et Brousses
Distance 8.15km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -177m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies.

Prise d'eau d'Alzeau
Distance 8.35km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -162m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis - 11 - Aude

Jolie petite balade au départ du bassin de Saint-Denis jusqu'à la Prise Alzeau et retour en longeant le ruisseau.

Lac de Saint-Denis, les Cabanelles et Bès
Distance 6.03km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -83m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Balade agréable entre forêt et champs. Le lac ainsi que le bassin de Bès prouvent, si nécessaire, que la Montagne Noire est une éponge. Pierre-Paul Riquet ne s'y était pas trompé en créant la Rigole qui alimente le Canal du Midi.

La Rigole par le Lac de Saint-Denis
Distance 7.27km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saissac - 11 - Aude

Petite randonnée sans difficulté, à l'abri du soleil sur 90% du trajet. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens. Vous serez mieux à l'abri du soleil dans le sens indiqué ici.

Cuxac, Goutarende, Bertrande et Plaine de Cazelle
Distance 6.85km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée à l'abri du vent et du soleil sur les 3/4 du parcours. Belle balade en forêt de châtaigniers.
Les différents balisages se croisent. Il ne fut pas en tenir compte car plusieurs chemins empruntés sont signalés par une croix mais ce sont les bons chemins quand même. (en (2), en (6) et en (7))