Randonnée sympathique qui monte pas mal. La descente après le (4) est un peu scabreuse, bien se chausser. Cette balade est signalée par des gros coups de pinceaux oranges. Mais comme toujours il vaut mieux suivre Visorando.
Petite balade autour du village durant laquelle vous allez souvent longer des murettes en pierres sèches. Les sentiers ont été creusés à flanc de colline et ces murettes ont été montées pour retenir la terre du fond dominant. Nous sommes en 2016 et le tracé a été reconnu et identifié par des marques de couleur Rouge. Ces marques ne respectent pas la forme officielle de la FFR mais sont parfaitement visibles car assez larges. Cela n'est pas inutile car certains sentiers sont dans les champs.
Balade sans difficulté, entre vignes et bois clairs.
Balade à moitié protégée du soleil et du vent. Un peu de goudron et beaucoup de voie carrossables ou presque, calcaires et très caillouteuses.
Randonnée d'intersaison car toujours au soleil et au vent. Elle monte pendant 3,5km avant de redescendre... évidemment !
Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.
Balade facile entre champs et forêts. Bien balisée en Jaune. Trois panonceaux "Entre puits et garrigues" vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie.
Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.
Petite balade très calme avec la moitié de route goudronnée.
Les villages de Salsigne et Villanière entourent le site de la mine d'or. Cette mine, fermée en 2004, a été le sujet d'échanges forts entre les mineurs qui ne voulaient pas perdre leur travail et les écologistes qui protestaient contre la pollution. Cette balade fait le tour du site mais vous ne verrez rien car il est protégé par des clôtures. En 2017 Villanière a opté pour le photovoltaïque. Deux grands champs de panneaux sont déjà installés et un troisième en discussion.
Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies.
Petite balade qui monte doucement dans sa première moitié. Chemins larges mais qui ont été défoncés afin d'enterrer des conduites pour la DFCI ce qui les rend très caillouteux sur la première moitié du parcours. Le circuit se termine dans des bois de conifères et par un rampaillou de 300 mètres (montée courte mais raide).
Très jolie balade au nord du village d'Aragon qui permet de découvrir le lotissement des capitelles avec ses murs en pierres sèches, son coteau planté de pins et le plateau avec ses capitelles, ses murs de pierres et son panorama. Le circuit est très bien balisé et les panneaux explicatifs très intéressants.
Randonnée à l'abri du vent et du soleil sur les 3/4 du parcours. Belle balade en forêt de châtaigniers. Les différents balisages se croisent. Il ne fut pas en tenir compte car plusieurs chemins empruntés sont signalés par une croix mais ce sont les bons chemins quand même. (en (2), en (6) et en (7))
Randonnée sur des axes larges et souvent carrossables. Nous sommes en montagne basse avec des vues sur les Pyrénées et sur divers village de la Montagne Noire.
Petite balade sans difficulté sur un plateau calcaire qui était cultivé il y a un siècle encore, malgré la pauvreté du terrain. C'est pourquoi on y trouve de nombreuses capitelles qui étaient des petits abris pour protéger les travailleurs en cas d'intempérie. Ces abris étaient construits avec les innombrables pierres tirées du terrain au fur et à mesure des travaux agricoles.
Randonnée créée par l'association "Environnement, territoires et paysages" dont on peut trouver un autre descriptif à la mairie de Brousses ou au Moulin à Papier. Moitié de routes goudronnées mais avec des bas-côtés larges et bien tondus qui permettent de marcher dans l'herbe. Balade avantageuse quand il y a eu des pluies abondantes comme en 2018/2019.
Ce circuit est créé par l’association « Environnement, Territoires et Paysages » est très bien signalée par les traits Jaunes conformément à la codification de la FFRP. Chaque carrefour un peu compliqué a été bien signalé. Très bien protégée elle peut être faite aussi bien en hiver qu'en été. Deux ou trois passages de gués sont dégradés par les inondations du 15 octobre 2018 mais on passe sans problème. On peut aller sur le site de la mairie pour télécharger une autre description de cette randonnée.
Balade assez bien protégée du vent et du soleil. Belle forêt de châtaigniers. Un tronçon de ce parcours se retrouve dans d'autres circuits sur Visorando. C'est la richesse de nos régions en chemins et sentiers de randonnée.
Aux confins du Tarn et de l'Aude, ce circuit permet de découvrir quatre villages authentiques et préservés dans leur écrin de verdure : Mas-Cabardès qui est le point de départ, Roquefère et son château, Miraval et La Tourette. Effectuée en grande majorité en sous-bois, la randonnée offre cependant dans sa première partie des vues magnifiques sur la plaine carcassonnaise, les Corbières et les Pyrénées en toile de fond.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :