La Rigole par la Galaube
Encore la Rigole de la montagne. Mais cette fois-ci vous ne longerez pas. Vous tournerez autour sur un parcours bien ombragé tout du long. Le retour sur la route est un peu long mais on peut marcher sur les bas-côtés si l'on n'aime pas le goudron.












Description de la randonnée
Accès : il faut arriver au village de Lacombe par la D53 ou la D253. Dans le village, direction la Galaube. Dans ce hameau, garez-vous le long des maisons abandonnées qui servent de réserve de bois.
(D/A) Prenez la route vers Lacombe sur une cinquantaine de mètres. En quittant la D53, prenez le chemin carrossable qui descend à votre droite. L'Alzeau coule en bas à droite de votre chemin.
(1) Arrivé à la prise d'Alzeau, traversez le pont et commencez à longer la Rigole.
(2) Prenez un sentier qui descend à gauche. Aux deux intersections que vous rencontrez restez à droite sur le chemin. Suivez-le jusqu'à remonter le long de la Rigole et arriver à une barrière de bois.
(3) Passez la barrière et partez à droite sur la voie carrossable jusqu'au pont des Cabanelles.
(4) Franchissez-le et prenez à droite la route goudronnée. Suivez-la jusqu'au carrefour en T.
(5) Descendez à droite, passez un pont, continuez jusqu'au village et retrouvez votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 702m - Stationnement au hameau de la Galaube
1 : km 0.78 - alt. 669m - Pont au niveau de la prise d'eau d'Alzeau ou - Rougeanne (rivière)
2 : km 0.94 - alt. 663m - Sentier à gauche
3 : km 3.36 - alt. 658m - Barrière de bois
4 : km 3.7 - alt. 652m - Pont des Cabanelles
5 : km 6.67 - alt. 710m - Carrefour en T
D/A : km 7.33 - alt. 701m - Stationnement au hameau de la Galaube
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 2/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur administrateur
Merci pour ce retour, mais nous ne pouvons rien faire pour le balisage, les randonnées présentes sur visorando ne sont pas forcément balisées, mais par contre on essaie d'avoir un descriptif le plus précis possible.
Cordialement
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 août 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
descriptif bien marquage inecsitent
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée en forêt pendant laquelle on est souvent entre forêt domaniale et privée, ce qui se traduit par une différence d'arbres à droite et à gauche du chemin. Hêtres et conifères se partagent l'espace. Vous serez toujours sur des voies assez larges.
Les interventions forestières modifient souvent le tracé des voies. Ne vous inquiétez pas si le tracé ne suit pas exactement les dessins de la carte. Si vous restez dans la direction vous ne vous perdrez pas !







Promenade toujours à l'ombre et à l'abri de très grands hêtres et chênes. Pratiquement pas de dénivelé puisque l'on suit l'eau.







Balade fraicheur en Montagne Noire depuis le petit village de Lacombe (11310) vers la forêt domaniale de Ramondens (Tarn) et arrêt pique-nique près de la digue de retenue du bassin de St-Denis.
Retour par la rive droite de l'Alzeau et passage à la Prise d'Alzeau, source du Canal du Midi avant de remonter à Lacombe.







Petite randonnée tranquille toujours sur des voies assez larges et bien à l'abri du vent fréquent dans notre région. Au printemps le sous-bois est jonché de jonquilles, d'érythrone dent-de-chien et de petites consoudes.
En 2016 les forestiers ont beaucoup coupé de bois et ont laissé le sous-bois dans un triste état. Espérons qu'avec le temps la forêt retrouve son aspect habituel. Mais cela n'empêche pas la balade.







Balade entièrement en sous-bois, dans la Forêt de La Loubatière. Par sentiers et chemins, sans jamais de marche sur le goudron, vous longerez le Ruisseau de Fraïssègne qui est l'un des ruisseaux qui alimentent le Lac de la Galaube dont vous longerez le bras Est.







Belle balade sympathique, toujours en forêt. Un tiers du tracé n'est pas sur les cartes mais les voies sont larges et bien marquées.
Nous vous conseillons vivement de suivre le parcours sur Visorando car la carte n'est pas très précise, notamment suite au passage des engins forestiers.







Balade en forêt à 800m d'altitude. La première moitié est la même que "Col de Fangas Haut et Cals" une autre balade sur Visorando. Bien protégée du vent et du soleil.







Promenade en forêt autour des éoliennes de La Loubatière. Attention à bien suivre le tracé décrit ici car toute cette région a été passablement modifiée pendant la construction des éoliennes. Par rapport au fond de carte IGN, des voies ont été détournées, supprimées ou ajoutées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.