Les Escoussols, Fraïsse-Cabardès et Brousses

Randonnée entre bois et champs. Le premier kilomètre est un peu boueux après de fortes pluies.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Les Escoussols, Fraïsse-Cabardès et Brousses"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Fraisse-Cabardès créée le mardi 21 février 2017 par lippo. MAJ : samedi 04 mars 2017
Commune Commune : Fraisse-Cabardès (11600)
Carte Carte IGN : : Ref. 2345O - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le ruisseau du Moureau Une voie de tracteurs avant Brousses Les dernières maisons de Brousses Les anciennes carrières de granit.

Entre Villardonnel et Cuxac-Cabardès, sur la D118, prenez à gauche la route de Brousses, la D103. Vous pouvez vous garer au deuxième chemin de terre sur votre droite. Attention il y a peu de place.

(D/A) Commencez la balade en traversant la route et prenez une voie de tracteur Sud-Sud-Est. Cette voie descend doucement entre bois et champs.

(1) Virez à droite. Tournez plus loin à gauche à angle droit et continuez Sud-Est sur une voie empierrée puis goudronnée entre deux champs.

(2) Un petit bois sur votre droite et l'amorce d'un sentier sur la droite. Descendez ce sentier qui traverse puis longe le ruisseau du Moureau.

(3) À une fourche, montez à droite. Au croisement suivant, virer sèchement à droite. Environ 200m plus loin, virez à gauche et suivez, sur la gauche, le chemin qui fait plusieurs virages assez secs. Un pont permet de passer sur le ruisseau de Laborde. Vous arrivez sur une route goudronnée, la D203. Prenez-la à droite.

(4) Au carrefour suivant, allez à droite vers Les Bouriettes. Continuez sur cette route.

(5) À la sortie d'un grand virage vers la droite, prenez le chemin à gauche qui est bordé par un grillage de deux mètres de haut. Continuez le long de cette clôture jusqu'à voir les premières maisons de Brousses. À la croisée des chemins, prendre celui de droite. Retrouvez la D103 et traversez-la. En face prenez un passage entre les maisons qui part en biais à gauche.

(6) Vous êtes Rue des Lavandières : tournez à droite et montez vers la mairie. La rue se transforme en passage herbeux jusqu'à la Rue de la Mairie que vous prenez à droite. Continuez cette rue jusqu'à une fourche.

(7) Prenez alors à droite le Chemin de l'Hort et quittez-le après quelques mètres pour suivre à gauche une voie de tracteurs. Longez une ancienne carrière et continuez jusqu'à une voie carrossable que vous suivez à droite sur 100m.

(8) Prenez de nouveau à droite sur un chemin de terre et arrivez au point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 467m - Route D103 - 2 ème chemin de terre
7 : km 6.55 - alt. 421m - Chemin de l'Hort
8 : km 7.65 - alt. 480m - Chemin de terre à droite
D/A : km 7.83 - alt. 467m - Route D103 - 2 ème chemin de terre

Il serait dommage de venir à Brousses sans visiter le Moulin à Papier. Ce moulin qui fabriquait encore du carton il y a une trentaine d'année a été aménagé par les propriétaire en musée avec démonstrations et stage d'apprentissage. Un bel arboretum borde le chemin pour s'y rendre.
Cette région granitique a donné lieu à l'ouverture d'une carrière il y a longtemps. Mais la mauvaise qualité du granit ne pouvait lutter avec le granit du Sidobre à moins de 100km.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le lundi 10 février 2020 à 10:23

Date de la randonnée : samedi 08 février 2020

Jolie randonnée assez variée : chemins et petits sentiers, bois et champs sur les hauteurs, Brousses est un joli petit village parsemé d'énormes roches granitiques, agréable à traverser.
Dommage que la description de l'itinéraire manque par moments de précision, mais rien de grave : on a toujours fini par trouver assez vite.

le mercredi 02 août 2017 à 20:17

Date de la randonnée : mercredi 02 août 2017

Belle randonnée.
Nous avons raté le point 2 ce qui nous a fait faire un détour par Fraïsse-Cabardès
avec beaucoup de parcours sur route.
Merci
A bientôt

le lundi 13 mars 2017 à 09:04

Pas encore effectuée météo défavorable .

le dimanche 05 mars 2017 à 15:34

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2017

Bonjour.
Merci au modérateur qui a modifié assez profondément le descriptif (c'est pour cela que j'ai mis très bien...).
Au point (5) je ne vois pas très bien à quel croisée des chemins il faut prendre à droite :

Peux-tu vérifier et me donner ton avis ?

Cordialement et à bientôt.
Lippo

Brousses - Sur la trace des anciens chemins
Distance 6.74km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -159m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Cette balade créée par la mairie de Brousses et Villaret est très bien signalée par les traits Jaunes conformément à la codification de la FFRP. Chaque carrefour un peu compliqué a été bien signalé.
Très bien protégée elle peut être faite aussi bien en hiver qu'en été.
Deux ou trois passages de gués sont dégradés par les inondations du 15 octobre 2018 mais on passe sans problème.
On peut aller sur le site de la mairie pour télécharger une autre description de cette randonnée.

Brousses - Entre bois, prés et garrigues.
Distance 7.88km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -111m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brousses-et-Villaret - 11 - Aude

Randonnée créée par l'association "Environnement, territoires et paysages" dont on peut trouver un autre descriptif à la mairie de Brousses ou au Moulin à Papier.
Moitié de routes goudronnées mais avec des bas-côtés larges et bien tondus qui permettent de marcher dans l'herbe. Balade avantageuse quand il y a eu des pluies abondantes comme en 2018/2019.

Goutarende et la Camp de las Brugos
Distance 6.57km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Balade assez bien protégée du vent et du soleil. Belle forêt de châtaigniers. Un tronçon de ce parcours se retrouve dans d'autres circuits sur Visorando. C'est la richesse de nos régions en chemins et sentiers de randonnée.

Fontiers-Cabardès - Vieux moulin et château d'eau
Distance 6.66km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -115m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fontiers-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée bien à l'abri des arbres, qui circule en forêt et dans les "plantations". C'est le terme utilisé dans la Montagne Noire pour parler des forêts plantées par l'homme. Elles sont presque toujours de conifères. Elles sont plantées en lignes à l'origine. Mais par le biais des éclaircies, des tempêtes et des accidents elles semblent aujourd'hui assez naturelles.

Fontiers-Cabardès - Rec d'Alby - Les Augers
Distance 6.39km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -148m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontiers-Cabardès - 11 - Aude

Autour de Fontiers-Cabardès, il y a un grand nombre de voies et chemins qui permettent de randonner dans tous les sens. Dans Visorando je n'en sélectionne que quatre mais vous pouvez les croiser entre elles et faire ainsi de nombreuses balades très variées.

Cuxac, Goutarende, Bertrande et Plaine de Cazelle
Distance 6.85km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -188m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cuxac-Cabardès - 11 - Aude

Randonnée à l'abri du vent et du soleil sur les 3/4 du parcours. Belle balade en forêt de châtaigniers.
Les différents balisages se croisent. Il ne fut pas en tenir compte car plusieurs chemins empruntés sont signalés par une croix mais ce sont les bons chemins quand même. (en (2), en (6) et en (7))

Fraïsse-Cabardès et sa falaise
Distance 6.54km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -119m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Petite balade presque tout du long protégée du soleil et du vent car en forêt. Elle avait été tracée en Bleu pour une manifestation et ces traces restent visibles en 2016, pour combien de temps ? À deux endroits, nous suivons des sentiers qui ne sont pas indiqués sur la carte IGN. D'où l'importance du tracé Visorando à suivre.

Fraïsse-Cabardès et les Bouriettes
Distance 5.42km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -71m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-Cabardès - 11 - Aude

Balade facile à travers bois et champs. Belle montée en forêt le long du ruisseau du Moureau.